Sonates - Les âmes mortes planche 2 par M@x
<< planche précédente Galerie de M@x
- 18/01/2005 13:44 Ancien Membre
- case 1 :
Hm ... la tête est un peu petit, le cou bien trop "culturistique", les yeux pas sur la même ligne et l'oeil gauche (à droite) trop petit et sans cil qui débordent, la pommette gauche et l'arcade sourcilière de gauche inexistantes, ...
case 2 :
Les sourcils un peu trop fondus avec le reste et sourcil gauche trop rond à la base.
Les cils droits (à gauche donc) sont zarbis (on dirait des coton-tiges).
case 3 :
Avant bras droit hyper trop long.
Plis de la robe ... hm ... pourquoi pas, après tout. C'est un genre qui va avec le reste.
Bon, ben bravo en tout cas d'avoir fait ça, malgré les imperfections naturelles et bravo pour les qualités que je ne citerais pas.
a+
JF - 18/01/2005 13:44 Ancien Membre
- citerai
- 18/01/2005 13:46 Ancien Membre
- case 1 : la tête (petite et non petit) bugne sur le haut de la case
- 18/01/2005 15:03 Ancien Membre
- "Et la peur" de l case 2 dans la case 1 ne laissant plus que "ses yeux effrayés" dans la case 2 ne choquerait pas mais bon...Trop littéraire pour moi mais les goûts et les couleurs!...
Sinon comme a dit chouchou (JFM)pour le problèmes techniques!...Par contre,je n'arrive pas à voir le problème "coton-tige".Bonne continuation - 18/01/2005 16:14 El_Yanosh
- Case 1: La tête est problématique, ici. Problème général de proportion, d'observation.
Aussi, les textes au haut des cases d'une case à l'autre n'est peut-être pas l'idéal. Les bordures noires sont peut-être trop épaisse, elle nuisent au dessin en ce quoi elles attirent l'attention un peu trop.
La figure de la case 4 semble bien, mais le travail ne semble pas être terminé. Quelques problèmes de proportions ici aussi - je crois qu'à cette étape, t'aurais intérêt à travailler davantage d'après modèle.
Tu semble vouloir avoir une approche réalise, alors que tu manque peut-être de pratique dans ce domaine. Le réalisme, c'est difficile en ce quoi les erreurs de proportion ne pardonnent pas.
Et oui, les yeux n'ont pas vraiment l'air effrayés. -_-
Bonne continuation! - 18/01/2005 16:39 vorone
- les deux premiere cases sont mieux mais la derniere reste tres molle, dommage, les textes ne sont pas assez efficace, ca fait trop comics. tes premiere cases sont tres bien, c'est valable pour l'autre planche. essaye d'etre plus laché, moins "romantique" sur ces cases, sinon tu tombes facilement dans le kitch et tu perd justement le romantisme de la situation.
- 18/01/2005 19:22 Visiteur
- hahhahahahhah!!!
Je cherchais un site pour rire ,histoire de changer mes idées et ben j'ai trouver le bonheur ici!!! urtout quand je lis de tel commentaires !!!
commentaires de vrai pro du n'importe quoi pour descendre les autres...
juste une question???? J'espere que vous dessinez bien et meme super bien pour faire de tel commentaire???? - 18/01/2005 20:23 Ancien Membre
- "Visiteur anonyme" ou "corbeau anonyme", je n'ai pas lu les commentaies qui te font tiquer mais je te réponds de suite :
Quand on dessine (ou écrit), on a la tête dans le guidon (c'est une expression, hein !), on a le nez sur la planche (c'est aussi une expression). On ne voit pas la même chose que quelqu'un qui découvre la planche. C'est pour ça que l'on a besoin de ce que l'on appelle "un oeil extérieur" qui va voir, en principe, ce que l'on peut ne pas voir soit même (défauts de dessins, fautes de français, lettres manquantes, etc). Dans la Prese et l'édition, c'est même un métier (relecteur).
Un truc de dessinateur, qui est seul chez soi, est de se présenter sa planche devant la glace afin de la voir inversée, ce qui a pour effet, pour lui, de voir quelque chose de "nouveau" et là, PAF !, les défauts lui sautent aux yeux !
Sur BDA, on présente nos planches pour :
- avoir un audirtoire
- ne plus être seul devant sa planche
- avoir des critiques et des avis divers pour évoluer ou se forger sa propre opinion.
Un dessin que tu peux juger mauvais a, à mes yeux, le mérite d'exister. Le dessinateur s'est investi un minimum. C'est toujours mieux que rien. Si ça se trouve, il a juste dessiné pour exporimer un truc qu'il ne voulais pas garder pour lui. Les dessin peut aussi servir de thérapie, d'exutoire etc
J'ai aussi vu des dessinateurs de faible niveau, "exploser" un jour et se mettre à faire du très très bon boulot (et en faire leur métier).
Ne jugons pas trop vite.
J'espère que cela peut te servir à comprendre mieux "l'esprit BDA". - 18/01/2005 20:26 Ancien Membre
- hm ... corbeau anomyme est un pléonasme. désolé :o(
- 18/01/2005 21:34 Visiteur
- Pour répondre à l'autre anonyme.
Commenter suppose d'avoir l'idée de ce que ça devrait être. Pas forcément un superbe niveau technique, mais un oeil ; et le bon...
Le niveau technique ou un peu d'expérience peut entrainer des faciles d'observations...
Ca me fait penser au type qui commente (pas en bien) le résultat d'un autre, lequel lui répond "ouais, et bien fait-le, toi !". J'ai toujours trouvé ça navrant. - 18/01/2005 21:35 Visiteur
- facilités*
(désolé pour la coquille) - 18/01/2005 22:25 Ancien Membre
- ça me rappelle "les visiteurs du mercredi" sauf qu'on est mardi!;o)...c'est si facile de se moquer des gens de façon anonyme!...Bonne continuaton car les critiques ont ici un but constructif,te faire évoluer!...
- 18/01/2005 23:14 Ancien Membre
- Un mois ! C'est looooooooooooooooooooooooooong ! snif !
- 19/01/2005 23:41 FICH
- Je suis d'accord avec J-F... Tout le monde a le droit de dessiner, tout le monde a le droit de donner et de recevoir des avis et Internet est un outils fabuleux pour ce type d'échange... Je ne vois donc pas ce qu'il y a de si hilarant là-dedans, Môôôsieur le visiteur!
Il n'y a pas forcément besoin d'être un pro pour donner son avis... Si un dessinateur n'a pas envie d'avoir d'avis, il n'expose pas ses dessins, point. - 20/01/2005 06:08 vorone
- je sais pas trop pourquoi, je me sens visé la, alors je vais un peu rectifier mon commentaire, ce que je voulais dire par "kitch c'est que dans la derniere case, les contours sont tres mou et trop marqués et la position est un peu too much, ce qui fait perdre son intensité a la scene. C'est marrant d'avoir autant de fan visiteur dit donc,c'est quoi ton secret?
- 22/01/2005 16:52 Visiteur
- je ne suis pas d'accord que n'importe qui donne un jugement !!!!!!
enfin pour etre plus claire ....on peut donner un avis sur un travail mais de la a dire ce qui ne va pas la ....il faut etre du metier!!!!!
- 22/01/2005 17:30 karicature
- c'est faux visiteur, tu peux voir les erreurs des autres sans être du métier. pour avancer un dessinateur a besoin des critiques extérieures, sinon il patine et progresse moins vite et tous ceux qui exposent ici attendent des critiques. chui sure que tu peux trouver de vrais sites pour rire avec plaisir sans se moquer des autres, non mé dis donc toi......
- 22/01/2005 19:21 Visiteur
- Vous ne croyez pas que tout ca est bien stérile ?
Arretons de nous chamailler un peu et concentrons nous sur la BD !
Certaines critiques sont utiles et positives (il y a des defauts et tout dessinateur qu'il est, "notre M@x" veut surement s'améliorer) mais d'autres sont inutiles et sans fondement. Serieusement ca sert a quoi de dire "je n'aime pas" ? Je pense notamment au commentaire d'un invité (je suis moi meme de passage)planche precedente qui se permet de faire des commentaires sur le style ... ca c'est stérile non ?
par contre les defauts de proportion (la tete est petite ou je dirais plutot qu'il y a trop de cheveux mais bon ...) de crayonnage, d'ombrage etc etc etc ca c'est utile.
Et puis il est aussi positif de relever les points interessants, sinon vos dessinteurs vont se sentir tellement mauvais qu'ils vont tout arrêter.
Mais bon ce n'est là que l'avis d'un visiteur (qui trouve d'ailleurs que certains travaux proposés sont superbes !!!)
A bon entendeur : moderons nos reflexions !
- 22/01/2005 21:51 Cyril K
- il y a aussi un truc qui s'appelle le recul et avec internet il vaut mieux l'avoir...
cet outil ouvre à chacun avec plus ou moins de maladresse de faire des critiques...donner un avis...
Maintenant par principe le on du moderons nos réflexions me fait chier...
C'est un peu comme les sondages, ou des individus qui donnent leurs avis comme bonne parole...
Disons que c'est ton opinion, ton point de vue, visiteur, à toi de proposer ta critique, ta sensibilité...à la personne qui a mis en ligne sa planche, de se faire son opinion, son point de vue par rapport à l'ensemble des avis...
- 22/01/2005 22:20 Visiteur
- quand je disais que je rigolais bien c'etait une maniere de faire comprendre la "betise" mais meme ca certains ne comprennent!!!!
Et je n'ai pas du metier, ne peut pas dire ce qui ne va pas c'est pas possible .... je vous mettrais bien au defis !!!!!!
En plus ce qui serait bien c'est de donner les - mais les + aussi non????
Au fait je suis Esmeraldahe pour reconnaitre entre visiteur!