Brocéliande, Visite Chevaleresque par kadrane
<< planche précédente Galerie de kadrane planche suivante >>
- 09/12/2012 11:15 pain(t)
- Ton trait est toujours aussi classe.
Je préférais cependant en N&B, cela donnait une ambiance plus marquée à ton univers je trouve.
Bonne continuation. - 09/12/2012 15:04 FM66
- J'aime toujours autant, même si je trouve que ta mise en couleur manque parfois un peu de contraste et donc de profondeur. En noir et blanc, je trouvais le dessin (l'essentiel) un petit peu plus soigné.
Les scénar sont bien trouvé et l'univers est attachant. - 09/12/2012 23:07 Jean-Balthazard de Gornaud
- L'aquarelle a son charme quand même. La colorisation numérique a tendance à uniformiser, tout le monde fait la même chose.
- 10/12/2012 00:36 Nicolas Archimède
- Monsieur JBG, une fois n'est pas coutume, je ne partage votre point de vue (enfin, pas totalement). Au titre d'outil, ou de moyen, il n'y a pas de raison que la colorisation numérique ne provoque plus (ou moins) d'uniformisation que l'aquarelle en l'occurrence. La standardisation peut certes être accentuée par une utilisation elle même uniforme d'un même outil, mais je ne crois pas que l'on puisse en conclure que l'outil lui-même est la cause prédominante du phénomène. Les possibilités offertes par le numérique sont multiples, tout comme celles offertes par l'aquarelle. Peut-être la différence fondamentale entre les deux est à chercher dans la reproduction : le numérique permet de reproduire à l'identique une couleur (une couleur a des valeurs numériques, il suffit de les reprendre en gros) alors que l'aquarelle gardera toujours une part d'aléatoire et de mystère.
Et pour ne pas paraître un immonde floodeur sur la planche de kadrane, je dirais que l'aquarelle n'est pas intrinsèquement un handicap pour la bande dessinée, relisez du Pratt par exemple, ou plus proche de nous, les boulots de Gelweo.
Voilà... Pardonnez-moi pour ce blabla inutile... C'est dimanche soir et ce vin blanc est vraiment bon... - 10/12/2012 12:19 Jean-Balthazard de Gornaud
- Tu as raison Nicolas, ça dépend aussi de la façon de l'utiliser. Mais il y a quand même un effet numérique qui se voit, probablement à cause des couleurs qui restent identiques, comme tu le soulignes. J'ai feuilleté par exemple le dernier album de Boucq, qui est en partie colorisé en numérique. C'est pas forcément laid, mais on voit la différence avec la colo en aquarelle (que je préfère). C'est forcément plus uniforme.
Kadrane, peut-être que si tu es habitué à l'aquarelle tu auras une approche de la tablette numérique différente de quelqu'un qui commence par ça directement. - 10/12/2012 14:06 sulo
- Tu ne voudrais pas encrer (ou utiliser un crayon gras) par dessus ta planche ?
Ici le trait est noyé sous la couleur.
Celle-ci est bien posée, mais le dessin mérite d'être mieux défini. - 10/12/2012 17:35 Dar Es Salaab
- ok avec sulo . differentes epaisseurs de traits vraiment noirs donneraient plus de profondeur de champ ... Par exemple , les persos pourraient se detacher par un tracé épais par rapport au decor environnant en plus fin ...
mais avec des traits bien noirs pour bien distinguer les elements quoi