#26 28/11/2006 18:37:23

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : Planche Bd - Leo Yamz

C'est vrai LaHyenne, je suis plutôt du même avis que toi sur ta critique, les histoires sont un peu faciles, enfin.
  Mais il me semble que tu es jeune leo Yams? il faut de l'expérience pour être à son top... moi je donne souvent un avis positif du moment ou il y a l'étincelle, le truc intéressant, je rentre peu dans les détails... par manque de temps, et aussi car j'ai pas forcement les diplômes pour ça ou la carrière, juste ma sensibilité...

Dernière modification par towarlock (28/11/2006 18:38:05)


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#27 28/11/2006 21:05:44

Leo Yamz
Chiure de gomme
Inscription : 04/11/2006
Messages : 36

Re : Planche Bd - Leo Yamz

J'ai seize ans, c'est déjà beaucoup, je connais d'autre personnes plus jeunes et bien meilleur, Duy, par exemple.

J'ai beaucoup de mal avec l'idée d'une collabo avec un scénariste, j'aime construire mes histoires, et puis si c'est creux pour l'instant, ca viendra par la suite.

Hors ligne

#28 29/11/2006 00:24:55

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : Planche Bd - Leo Yamz

on dirait un peu un travail a la duy....vous ne seriez pas parents par hasard?


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#29 29/11/2006 21:08:09

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : Planche Bd - Leo Yamz

Tu es fan de Duy toi^^, c'est vrai que c'est sympa... 16ans c'est très jeune, il y a des exceptions, mais il faut travailler beaucoup pour arriver à donner son maximum dans son travail. chacun son rythme, chacun son style, de toute façon on et tous humains, nos idées sont souvent lier, avec plus ou moins de maîtrise... le travail, et surtout la passion sont nécessaires, un artiste qui n'est pas s'insère, ça se voit facilement...


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#30 17/12/2006 14:26:50

Leo Yamz
Chiure de gomme
Inscription : 04/11/2006
Messages : 36

Re : Planche Bd - Leo Yamz

On en était resté à mes difficultés en terme de construction narrative, j'ai redoublé d'efforts, et je pense tenir un truc assez entraînant.

Dans l'attente de vos précieuses critiques.

mushroom1bis2il6.jpg

file128666essai7bisuv4.jpg

file12905re5.jpg

Hors ligne

#31 17/12/2006 21:52:55

Wallis
Pousse Crayon
Inscription : 24/05/2006
Messages : 168

Re : Planche Bd - Leo Yamz

Permettez de clamez haut et fort mon désaccord profond d'avec vous, messieurs LaHyenne et towarlock !

D'abord je m'adresse à vous cher LaHyenne

Vous dites que les histoires manquent "de double sens, de sous entendu". En ce cas je me demande bien combien de fois par BD, par film ou par livre vous vous arretez pour faire à vous même cette remarque, car les histoires qui sont en réellement riches ne courent pas les rues, pardonnez moi l'expression. Peut-être les avez-vous toutes lues et décortiquées.
Par là-même j'ai vu que vous comptiez dans vos influences un certain Arleston. Je ne vais pas remettre en doute ses qualités de scénariste, mais je me permettrais de dire que si c'est le même genre de sous entendu, de double sens ou de rebondissements  auquel vous faites allusion et que vous souhaiteriez voir apparaitre dans les planches de Leo Yamz, pour ma part je préfère que ceux-ci fassent défaut de manière totale dans son travail.
Mais ceci n'est qu'une petite pique gentillette, car je ne tiens pas à vous attaquer sur la recherche scénaristique, point sur lequel vous êtes spécialisé et semblez bien meilleur que moi je pense.

  Cependant, s'il y a quelques points sur lesquels je souhaite m'entretenir avec vous , c'est bel et bien les suivant et je vous cite:" Les histoires [...] sont faciles.[...] Elles me paraissent être le reflet de visions[...] posées telles quelles." Je ne vois nulle part de problème à celà, vous citez Fred un peu plus tard, et bien dans ce cas je cite à mon tour Fred qui, qd il commence à dessiner une page, ne sait strictement pas comment celle ci va se terminer. Pour ce qui est de la facilité des histoires c'est bien là quelque chose de très relatif et subjectif car selon moi, toutes les histoires d'Arleston (encore lui désolé) transpirent la facilité, d'autant plus qu'il est capable de concevoir toute une scène entière uniquement pour le plaisir de placer un bon mot. C'est bien mais cela n'ajoute rien au niveau de l'histoire ou de la trame narrative  mais au contraire, l'aura alourdie.

"Il me manque ce degré de mise à plat préalable, de traitement de l'histoire, surtout de son travail à postériori."  Ca et je vous le concède volontiers c'est bien le là le travail d'un vrai scénariste. Sans théoriser quoi que ce soit, je tiens juste à dire que la bd, tout comme la littérature, n'est en aucun cas une science. De ce fait il n'y a pas de procédure ou de protocole particulier à suivre pour élaborer des "ptis mickeys".  SI il se trouve que certaines bande dessinées nécessitent ce "degré de mise à plat...", ou encore un travail de réécriture ou que sais je encore, il se peut aussi que certaines bd n'en ont aucunement besoin. Certes il m'arrive d'avoir besoin parfois avant de dessiner le moindre croquis, de réfléchir chaque étape de la création d'une planche dans ses moindres détails, et même de revenir sur une planche finie(quand j'ai pas la flemme) pour la retravailler. Et puis le lendemain, ma main, seule, m'aura dessiné, pour une satisfaction équivalente, une autre planche toute aussi parfaite. Il n'y a pas de recette pour créer. 

Je pense que votre avis Mr LaHyenne, est dénué de toute objectivité, que tout simplement vous n'aimez pas ce genre de bande dessinée. Je pense que Leo Yamz sait parfaitement ce qu'il veut faire de son histoire ainsi qu'il le dit lui-même, et j'oserai même jusqu'à dire que dans cet exercice il excelle. Mais je préfère vous renvoyer à tout un pan de l'histoire de l'art que l'on nomme le surréalisme, ainsi qu'aux écrits de Thierry Groensteen qui valent, malgré le coté théorisation parfois simpliste de la bande dessinée, le coup d'oeil, ainsi qu'aux écrits d'un certain Borges qui, je l'avoue est parfois un auteur difficile.

Parfois j'en veux à mon cerveau qui oublie la moitié de ce qu'il voulait exprimer alors il se peut qu'il y ait beaucoup de points que j'ai oublié de mentionner ou de préciser.  Si vous souhaitez que l'on discute plus sérieusement vous pouvez toujours m'écrire. Car je dois bien avouer que j'ai à peine effleuré le sujet, je ne suis jamais allé chercher loin dans mes explications, c'est même navrant de superficialité et d'exemples particuliers parfois, je vous l'accorde!

Quant à vous cher towarlock, si je fais abstraction des petites fautes d'orthographe qui parsèment votre propos, je tiens juste à dire que la facilité d'une histoire reste qd m^ quelque chose d'absolument subjectif, car avant tout il faut savoir que peu importe l'histoire, ce qui compte est bel et bien la manière dont celle ci est racontée. Après on aime ou pas le style!


woilàwoilà moi je pense cher LeoYamz que tu dois continuer à travailler comme tu as toujours eu envie de le faire, et que même si travailler de manière traditionelle peut être un plus, je ne pense pas que cela soit nécessaire. Mais je pense que tu sais mieux que moi où tu dois aller. Je ne t'ai pas défendu, je ne pense pas que tu en aies besoin, j'ai juste émis à mon tour mon avis quant à ton travail.
J'aime parfois tomber de haut qd une histoire me propose un rebondissement auquel je ne m'attendais pas. MAIS j'aime aussi regarder une histoire qui va me proposer autre chose qu'un rebondissement inattendu, j'aime une planche ou une histoire, qui ne vont pas me donner des réponses, à tout prix. J'aime me laisser porter par l'histoire, la narration, quelle qu'elle soit. C'est ça que je trouve fort dans ton travail Leo Yamz, c'est que ton histoire, ou tes dialogues ou ton scénario,  même si tout ça peut paraitre incohérent pour certains, ou au premier abord,bref, ton histoire est tout simplement une lecture. J'avoue que j'ai du mal à cerner certains concepts, encore plus à les définir, j'espère juste que tu comprends ce que je veux dire. J epense qu'il suffit de lire, non pas pour comprendre mais pour "suivre" ton histoire. Ce cheminement vaut tous les rebondissments classiques! Tout comme tes planches aux multiples cases, je crois qu'avant toute chose il faut lire, regarder, voir, chercher, détailler, que sais je encore!
Je crois, définitivement, que ton travail est intéressant, à plus d'un titre. Enfin, pour moi!

ce fut long et peut etre chiant, sur ce je m'en vais!

Dernière modification par Wallis (17/12/2006 22:25:42)


~~Pousse Crayon Attitude~~
      tounudd6.gif

Hors ligne

#32 17/12/2006 22:15:20

Leo Yamz
Chiure de gomme
Inscription : 04/11/2006
Messages : 36

Re : Planche Bd - Leo Yamz

Quand je lisais pour la première fois les commentaires de LaHyenne ou de Towarlock à propos de mes planches, je savais qu'il faudrait plusieurs pages pour leur répondre.
Et j'admets être bien aise que notre ami Wallis se soit chargé de cette tâche avec justesse et précision.
Effectivement, on revient immanquablement à la question de la subjectivité et de l'objectivité dans la critique ; la définition du beau, du bien, de l'art.
Chacun peut définir l'art comme il le veut, pour moi, je pense qu'il s'agit de toucher. Et mes planches ne ½ touchent ? peut-être pas de la même manière que les BD traditionnelles.
Dépourvues de sentiments, elles ne s'attaquent pas aux tripes ou au c£ur mais plutôt au cerveau, et je comprends qu'on puisse voir cela comme une forme de simplicité, et ceci est peut-être vrai.

Encore merci à Wallis, qui sans le vouloir m'a touché.

Hors ligne

#33 18/12/2006 00:27:59

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Planche Bd - Leo Yamz

tiens j'avais jamais posté ici alors que j'aime énormément ton travail
et surtout ces 3 dernières planches

ton travail se regarde avant de se lire et même on est pas obligé de lire
(j'aurais même enlevé les dernières répliques sur la dernière planche, elles ne servent à rien)

excellent, continue à montrer ^Í^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#34 18/12/2006 11:53:33

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Planche Bd - Leo Yamz

j'aime carrément trop s'que tu fais m'sieur yamz... Sur ces 3 dernières planches la premières n'est pas traitée de la même manière que les 2 autres (quasiment que en lignes claires), c'est voulu ? (je préfère quand c'est dessiné avec des traits et points de mise en forme).....

Même remarques que kari, ça se regarde surtout, et tes planches gagneraient certainement si les paroles étaient réduites au strict minimum voir s'il n'y en avait pas du tout....

Faudrait essayer de poster te planches sans aucunes bulles pour voir si ça embête les gens...


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#35 18/12/2006 11:56:25

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : Planche Bd - Leo Yamz

oui sans texte!


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#36 18/12/2006 12:46:23

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Planche Bd - Leo Yamz

Leo, les deux dernieres planches sont vibrantes d'émotions et je dois t'avouer que je n'ai pas posé mes yeux sur les textes ou trés peu, en même temps c'est dans ma nature et n'expliques absolument rien.

Continue tu as un mine de talent à exploiter et une vie.

Hors ligne

#37 20/01/2007 22:16:32

la gribouille
Chiure de gomme
Inscription : 20/01/2007
Messages : 42

Re : Planche Bd - Leo Yamz

super t' a première bd (les autres aussi)

Hors ligne

#38 12/02/2007 16:41:24

Leo Yamz
Chiure de gomme
Inscription : 04/11/2006
Messages : 36

Re : Planche Bd - Leo Yamz

abstraction14im7.jpg

Voilà la petite dernière qui m'a engloutie des heures destinées à la révision du bac blanc, théoriquement.

Hors ligne

#39 12/02/2007 16:56:22

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : Planche Bd - Leo Yamz

wallis a dit(de toute façon je suis sûr que wallis et léo c'est la même personne, mais non je rigole...)

Quant à vous cher towarlock, si je fais abstraction des petites fautes d'orthographe qui parsèment votre propos

^^je savais que quelqu'un utiliserait ça contre moi un jour; bouh wallis bouh!...
bien ta planche léo, c'est un peu difficile à lire en derniere case hein?(et j'ai pas vraiment compris la fin)

Dernière modification par towarlock (12/02/2007 17:03:37)


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#40 12/02/2007 17:57:25

H.Nico
Gentil BDA
Inscription : 15/11/2005
Messages : 957

Re : Planche Bd - Leo Yamz

Toujours aussi barré (et ça c'est bien) mais il est vrai que la fin est difficile à lire !

Hors ligne

#41 13/08/2007 00:43:50

Leo Yamz
Chiure de gomme
Inscription : 04/11/2006
Messages : 36

Re : Planche Bd - Leo Yamz

;

Dernière modification par Leo Yamz (13/08/2007 16:25:46)

Hors ligne

#42 15/08/2007 09:56:08

CIBE
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 15
Site Web

Re : Planche Bd - Leo Yamz

Salut,
Pour être franc autant sur le, point de vue scénario que graphique je suis dix fois plus preneur de Zetoun et Thecat: Dessins clairs et épuré, style décontract'...Tes dessins N/B Sont moins évidents(tous ces traits me donnent mal à la tête...J'plaisante!), En tout cas quel beau boulot, bravo!

Hors ligne

#43 20/02/2008 12:42:07

Leo Yamz
Chiure de gomme
Inscription : 04/11/2006
Messages : 36

Re : Planche Bd - Leo Yamz

Salut tout le monde.

Voilà, je viens bousculer un peu le léché de mes planches avec une expérience narrative plus austère, plus froide, plus cérébrale. Aller, un peu d'effort et je suis  sûr que certains y trouveront leur compte.

performance23ga2.jpg
performance23ga2.7d13dfa054.jpg

Ãa se passe ici : http://laperformance2.canalblog.com

Dernière modification par Leo Yamz (20/02/2008 12:56:43)

Hors ligne

#44 20/02/2008 13:07:59

zephir
Gentil BDA
Lieu : 92
Inscription : 06/09/2007
Messages : 666
Site Web

Re : Planche Bd - Leo Yamz

j'accroche beaucoup a tous tes travaux en couleurs, t'a vraiment quelque chose, un style...
( d'ailleurs tu mets en couleur à quoi ?)
le noir et blanc, moins, mais c'est une question de gouts .

sinon c'est vrai que pour 16 ans, c'est excellent ( et je sais de quoi je parle : j'ai 15 ans )
j'aimerai bien avoir ton aisance dans le trait.

bonne continuation !!!

Hors ligne

#45 06/03/2008 12:24:37

Leo Yamz
Chiure de gomme
Inscription : 04/11/2006
Messages : 36

Re : Planche Bd - Leo Yamz

Je reviens deux semaines après et rien. Quel dommage. N'hésitez pas à essayer de rentrer dans LA PERFORMANCE > http://laperformance2.canalblog.com

Dernière modification par Leo Yamz (06/03/2008 12:25:44)

Hors ligne

#46 09/04/2008 15:52:12

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Planche Bd - Leo Yamz

Salut!
Je viens de lire la performance et j'ai regardé les autre planches que tu presentes. Bravo! Je trouve ça vraiment cool, un dessin vraiment chouette (le "faussement mal fait"), même si je suis un peu jaloux, j'arrivai pas à faire des trucs comme ça au lycée, ni aujourd'hui d'ailleurs hahahahaha!
J'attend la suite!

Hors ligne

#47 09/04/2008 19:22:12

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : Planche Bd - Leo Yamz

J'aime toujours autant beaucoup trop plus ce que tu fais Leo.
C'est ce que je rèverais de pouvoir faire un jour.
Continue, s'il te plait.
LH

Hors ligne

#48 10/04/2008 17:46:28

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 464
Site Web

Re : Planche Bd - Leo Yamz

très agréable à suivre t planches colorisées.
c'est pas forcemment mon style de dessin privilégié mais c'est très bien éxécuté et fluide.

Hors ligne

Pied de page des forums