#1 15/03/2003 21:32:33

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Pages 8, 9, 10 Et 11.

Alors voilà les planches 8, 9, 10 et 11. La 11, soit dit en passant, n'as pas de textes encores (vous l'aurez probablement remarqués).

Je suis près de la fin de mon travail de session universitaire, soit de l'objectif des 13 planches que je m'étais fixé, et rendu à ce point, et ayant eu plusieurs commentaires de mes potes, ainsi que de vous, chers BDAs, j'ai fais un point de vue personnel, une synthèse des trucs à corriger, changer, modifier out transformer:

-Rendre les planches 1, 2 et 3 un peu plus évidentes, et améliorer leur rendu pour qu'elles puissent être au même niveau que les planches plus vielles.
-Refaire les planche 4 à 8 ou 9, pour les raisons suivantes: Rendres le début moins long et moins 'lourd' (y'as trop d'information au début! On étouffe!), ainsi qu'adapter le style adopté à partir de la planche 10 à ces planches.
-Penser à un façon finale et lisible d'inclure les textes de Thierry et COEX.

Bon. Je sais, recommencer toutes ces planche révèle un peu de la folie, mais bon, n'étant pas con, j'attendrai d'avoir une réponse positive d'un éditeur avant de tout recommencer.

J'attends vos commentaires sur la suite!

El_Yanosh

PS.: Les américains m'emmerdent avec leur "freedom fries"   


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#2 16/03/2003 00:53:10

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

Les américains on s'en fout ils savent même pas reconnaître leurs BDs alors tant pis pour eux.
Bon moi j'ai déjà dit ce que je pensais de ton projet et tu as plutôt bien synthétisés les "problèmes". mais j'ajouterais que même au bout de 11 pages on a très peu d'éléments visuels différents. Pour l'histoire désolé j'ai décroché en route (pardon ). Je trouve aussi que les couleurs sont toutes dans le même ton et j'espère que tu vas élargir un peu plus ta gamme de couleur.
Mais en même temps fait pas gaffe ce ne sont que les divagations d'un ado de 16 en rogne que y'ai plus Buffy à la TV (tcheu ! La honte ! :ph34r: )

Tchô ! wink


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#3 16/03/2003 11:37:11

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

Salut El Yanosh
j'aime beaucoup ce que tu fais, et je n'ai pour ma part qu'une seule critique constructive: je me demande si tu n'aurais pas intérêt à faire des bords de case tout droits. C'est peut-être tout bête mais je pense que tes planches y gagneraient en lisibilité. Pour le reste, tes couleurs sont très belles (peut-être faudrait-il effectivement un tout petit peu les diversifier davantage) et ton dessin me fait penser à René Haussman ce qui n'est pas une mauvaise référence 
Bref, beau boulot, félicitations !

Hors ligne

#4 16/03/2003 18:40:22

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

Merci pour les commentaires, qui sont très justes.

Effectivement, varier les couleurs pourrait apporter quelque chose de plus au style en général, et les cases plus droites, pourraient les rendres plus lisibles. Je ferai quelques essais, juste pour voir.

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#5 16/03/2003 19:26:45

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

Okay, j'ai fais quelques modifications, quelques tests:

http://www.geocities.com/rinika_tsui/page7test.jpg
http://www.geocities.com/rinika_tsui/page9test.jpg

Les contours sont plus nets, plus propres. Et à la planche 7, j'ai essayé ce que ça donnerait avec une typographie informatique, juste pour voir.

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#6 16/03/2003 20:29:50

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi je trouve que les bords droits donnent nettement mieux !

Hors ligne

#7 16/03/2003 20:44:50

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

cool tes planches!
juste trois critiques:
Sur la planche onze, la première case n'est pas très lisible et le coup n'a pas l'air très douloureux(ça doit faire un grand[size=21]BOOM![/size] ou un [size=21]A¤EEE![/size]! Je n'avais pas compris ce dessin, sa jambe devrait être plus détachée, je ne sais pas.
Les cases 5 et 6 ne font pas bon ménage, le perso est coupé symétriquement et on a presque l'impression qu'il s'agit d'un seul et même dessin coupé en deux cases. Strange... varie la distance du personnage sur l'une d'elles pour briser cette continuité.
la page 10, avant-dernière case, essaie d'enlever le col du perso au fond, ça trouble le regard en plus que c'est presque de la même couleur que sa peau.
Voilà pour pinailler un peu... tongue
Pour les textes je les préfère manuscrits. Ca se font mieu avec ton dessin.

Hors ligne

#8 16/03/2003 21:12:28

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

Merci pour les critiques, Bambini!
Il est vrai que l'angle du coup de pied est un brin confu. 'Faut dire que les textes et les sons n'ont pas étés encore rajoutés.

J'Y bosse, j'y bosse..

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#9 16/03/2003 21:14:04

Laurel
Invité

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

Tiens ça c'est marrant j'allais dire la même chose que Bambin! Je l'avais déjà écrit dans une autre critique constructive. Moi ce qui m'embête c'est les textes en blanc sur noir... Pourquoi tu les fais pas comme les bulles de dialogues? En plus t'as une écriture impeccable, qui va vachement bien avec le dessin!


Laurel

#10 16/03/2003 22:40:28

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

L'écriture va bien avec le dessin je suis d'accord mais je ne la trouve pas forcément lissible. J'ai besoin de me concentrer pour lire. Quand aux textes sur fond noir la couleur perso ne me gêne pas c juste écrit un peu petit...

Sinon pour les cases c vraiment mieux sans les hachures. Elles sont certes très stylisées mais ne sont pas vraiment justifiées car aucune action ni peur ni suspence...

Voilà c'était mon avis entre deux parties de dissertation... Merde il faut que je finisse là ! Bon ben @ la prochaine et Yanosh : "Keep up the good work !" B)


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#11 16/03/2003 23:53:14

Karmon
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2002
Messages : 76

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

J'aime bien ce que tu fais, tes couleurs tes decors, ton univers,... ton heroine me plait aussi a part un detail,  quand je l'a regarde j'ai un peu l'impression qu'elle a une belle rage de dent, la bosse de ta joue est un peu basse, je pense, c'est dommage sinon, tu geres,...entre nous quel age as tu !? <_<

Hors ligne

#12 17/03/2003 05:37:45

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

J'ai 25 ans...
...déjà un quart de siècle, hé.

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#13 17/03/2003 08:31:08

Laurel
Invité

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

Ben dis donc pour 25 ans t'as déjà un sacré niveau! big_smile

Laurel

#14 18/03/2003 00:11:30

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

25 ans!? Ouah le vieux!! tongue  Un quart de siècle ça se fête!héhé!
Pleure pas je déconne! big_smile

Hors ligne

#15 19/03/2003 10:01:06

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

salut El ( j'adore tes planches lol )

Dc voilà les perso , et ben ça rigole plus 

Voilà mes avis :

- Page 8
l'ensemble donne fraiment bien . Moi ce qui me gene et je pense l'avoir déjà dis pour une autre planche , c'est ton abus d'utilisation de blanc pour la lumière ( y en presque trop ) . Il est tellement important qu'on distingue à peine les formes ds la dernière case et ça nuit legerement à la lisibilité ( c domage )
Sinon tes couleurs sont toujours parfaites et ton personnages feminin est sublime !!!

- page 9
c une de mes planches preferes .
Par contre le lien entre la 8 et la 9 est limite un peu rapide .
Ton personnage feminin est reellement magnifique . les expressions sont sublimes et ses habits lui vont à merveilles ( pfiouuuu , je comprends que tu l'ai pris comme perso principale )

- Page 10
là c un peu le contraire , je trouve que c la moins reussi du lot ( dslé )
Et là se pose le prob de ton personnage masculin qu'apparement tu as bcp moins bien en main que le perso feminin .
Ds la case 1 , sa pause est trop raise , je trouve ( celà vient ptet au fait que ta cape est lisse ss presque aucun pli )
et je l'avoue , je n'aime pas sa tronche ( mai là c une simple question de gout ) . Son visafe est trop raide , il doit fr vieux je suppose mais il mq qqchose ( je ne sais pas quoi !! )
de mm , j'ai un prob avec la case 6 , au debut je croyait qu'il soulevait la fille d'une main
big_smile
je trouve que ta bulle nuit un petit peu à la comprehension de la case mais en mm tps ou la placee autre part ??? ( c un prob )

- Page 11
Suite direct de la 10 avec les mm prob pour le visage du perso masculin
a côté de ça le reste est pas mal du tt

Pour les bords de cases , moi j'avais tendance à plutot aimé ta première version ( plus originale )
Le prob de la bd franco c qu'on reste bloqué ds des règles un peu con con !!
Pour ma part tes bords de cases ne m'ont pas du tout gene !!

voilà
vivement la fin
a+
steph

Hors ligne

#16 19/03/2003 16:59:51

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Pages 8, 9, 10 Et 11.

Merci pour les commentaire, morpheus!

Mais c'est bizarre, c'est les pages 10 et 11 que je préfèrre. Je trouve les lignes beaucoup plus souples... Voilà, en fait, j'ai un peu changé mes méthodes à la lpanche 10. Avant, je commençais avec un crayonné puis, sur un table lumineuse, j'y transérait les lignes principales au crayon de couleur et à l'encre. Ensuite, je faisais les textes et les cadres sur une page différente (le tout assemblé sur photoshop).

Mais voilà, je trouvais mes dessins un peu rigides, et que toutes ces étapes étouffaient la liberté de mon dessin (c'est que chuis pas mal impulsif comme dessinateur...). Alors, au lieu de faire un crayonné sur une page différente, je le fais directement sur le même papier où je mets les encres et la couleur. Je me sens bôcoup plus à l'aise comme ça.

Mais cela étant dit, il est possible que le problème soit dû à une certaine affluence de l'encrage (il y en as beaucoup beaucoup plus que les autres). C'est que j'ai bôcoup plus de plaisir à faire comme ça, hé.... 'faudra que je fasse attention.

Je suis en train de retravailler le scénario des pages 4 à 12. Aussitôt que j'ai les découpage en main et numérisés, je vous les montres. Y'auras presque plus de textes blanc sur fond noir, ayant décidé d'adopter une approche différente des ces personnages.

Pour ce qui est du personnage d'?pite Argousin (le mec), ben, c'est vrai que je l'ai pas autant en main que Gihmanna. Mais avec un peu de pratique, il sera bientôt à point.

Pour les rebords de case, ben je sais pas trop. Les rebords droits son bien, mais il manque quelque chose. Peut-être que des rebords blanc, sans lignes noires, suffiraient?

Enfin. Merci des commentaires!

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums