Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 28/10/2006 17:22:34

ThetazX
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2006
Messages : 4

Besoin d'aide pour la couleur

Bonjour à tous, je suis nouveau donc pas dans le vent du site.

Voilà j'aurais quelques questions qui me prennent la tête en ce moment.

je suis sur une bd que je voudrais coloriser. Pour ça,l'écoline m'est apparu comme la solution la plus simple pour un résultat propre, uni.
seulement, voila 2 semaines que je progresse avec différentes tactiques :

atténuation a l'eau de javel, humidification de la surface a traiter, masque liquide(gomme),
pourtant, il reste une chose importante que je n'ai toujours pas réussi a faire, c'est un DéGRADé. mais un dégradé propre par ex du noir au rouge, sans laisser de traces... !

Lanfeust, trolls de troy, j'ouvre ces bd et je suis sidéré par les effets d'ombres et de dégradés...

si quelqu'un connait une technique ou peut m'expliquer, je lui serait très reconnaissant.
Merci de votre attention

Hors ligne

#2 28/10/2006 18:51:03

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Besoin d'aide pour la couleur

t'as essayé un truc dugenre, en premier un dégardé du rouge vers le blanc de la feuille, tu laisses sécher puis un dégradé du noir vers vers le rouge qui sera sec... je sais pas si c'est trés clair ??

Pour que ça séche plus vite tu prends un séche cheveux... (attention à bien tendre ton papier sinon ça va gondoler de partout...)

Dernière modification par gelwc (28/10/2006 18:51:58)


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#3 29/10/2006 18:41:25

ThetazX
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2006
Messages : 4

Re : Besoin d'aide pour la couleur

Ca non j'ai pas essayé, merci !

pour pas que ca gondole, je mouille toute ma feuille d'abor quand le papier sèche il reprend sa forme normale et gondole moin...

allons, au boulot !

Hors ligne

#4 29/10/2006 19:34:54

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Besoin d'aide pour la couleur

un dégradé qui part du rouge pour arriver au noir?
j'arrive pas trop à visualiser, et si je fais un effort, je me dis que les couleurs intermediaire doivent  ressortir sales.

la technique decrite ici est bonne et bien expliquée.
http://fr.answers.yahoo.com/question/in … 514AA2n3Qi
mais pas obligé de croiser deux dégradé, tu peux faire un dégradé de noir sur un aplat de rouge.
je le repete, j' melangerai pas ces deux couleurs... le noir faut l'utiliser avec beaucoup de retenue.

sinon, ouais, mieux vaut tendre son dessin pour les techniques humides.
une bonne technique:  prend une planche (ou même un grand calendrier en carton... que font certaines entreprise.)
et fixe ta feuille avec des bandes de papier craft.  tu trouvera ca dans une boutiques de fourniture d'art.
faut mouiller avec une eponge la partie plastifiée de la bande pour que ca colle.
avec ca, t'es sur que ca bouge pas, mais fait gaffe,  parc'que apres, t'es obligé de couper ta feuille pour la libérer.

Dernière modification par SuleymaN (29/10/2006 19:39:01)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 03/11/2006 21:27:46

ThetazX
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2006
Messages : 4

Re : Besoin d'aide pour la couleur

Excuse-moi, c'est vrai que je ne me suis peut-être pas bien exprimé mais le rouge au noir c'était un exemple !

Je voudrais faire c'est surtout du volume, j'ai essyaé de travailler en "a plat" mais j'avais
l'impression de faire des shtroumpfs...
J'aimerais faire des ombres sur une armure, un bras, un visage, ces choses là...
L'utilisation de la palette sur l'ordinateur ne m'enchante pas vraiment, je perdrais du plaisir ( il faut que ca passe par mon bras ) donc j'utiliserai ça en dernier recours, vraiment.

Heu j'ai lu la technique sur le lien ( merci en fait ) j'ai juste peur que ça diffuse trop quand je fais ca.
Un entrainement s'impose merci encore

Dernière modification par ThetazX (03/11/2006 21:28:34)

Hors ligne

#6 03/11/2006 23:35:26

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Besoin d'aide pour la couleur

travaille comme l'aquarelle sur support mouillé et ton encre se diffusera avec un joli dégradé
le secret d'un bon dégradé c'est la rapidité, travailler sur toute la longueur d'un seul coup de pinceau et ne pas revenir sur ce que tu as fait


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 04/11/2006 17:25:08

ThetazX
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2006
Messages : 4

Re : Besoin d'aide pour la couleur

Fantastique, la technique que tu m'as mis sur le lien fonctionne à merveille !
Merci beaucoup, je vai pouvoir coloriser mes planches...

Travailler sur un support mouillé c'est vraiment efficace, j'ai remarqué que si on le laisse sècher, il est plus facile d'étendre la couleur après, de plus il absorbe mieux... Ca permet donc d'utiliser du papier serré comme le offset
(je travail depuis 3 ans sur du offset gros grammage exclusivement... Il est lisse,s'efface facilement il ne s'estompe pas dans le cartable, idéal pour le crayon standar 2b, par contre il n'offre pas de texture...

Hors ligne

Pied de page des forums