Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 13/03/2003 14:57:28

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Coloration Niveaux De Gris

voilà, je dois faire une coloration en niveaux de gris pour une histoire de 5 planches et je rencontre un petit problème : lorsque j'imprime mes planches pour voir le résultat, les gris sont un poil plus foncés qu'ils ne le paraissent à l'écran. 
Voilà donc ma question : Lorsqu'elles seront imprimés pour le mag dans lequel elles doivent paraîtrent, Auront-elles les mêmes couleurs que je vois à l'?cran ou bien les mêmes que je vois sur papier?

Que puis-je faire pour arranger ce détail?  on m'a dit que je devais calibrer mon imprimante, d'autre m'ont dit que c'était un problème d'écran, d'autre m'ont dit que ça sortira comme je le vois à l'écran mais là, j'ai un peu peur que ça soit tout dégeulasse

y'a quelqu'un qui peut m'aider?


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#2 13/03/2003 16:38:48

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Coloration Niveaux De Gris

Ben ça peut venir de plein de choses effectivement... Même de ton papier utilisé et des réglages d'impression (plus ou moins fin et précis)...
Maintenant, je pense que tu dois pas trop t'inquiéter, si c'est donné ensuite à l'imprimerie.
Le plus important, c'est donc de ne pas t'occuper de l'imprimante mais bel et bien de ton écran... Calibrage, réglage... Si tout est ok de ce côté là, ton image vue sur l'écran est la bonne et l'imprimerie fera son boulot...

Hors ligne

#3 14/03/2003 08:45:00

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Coloration Niveaux De Gris

Bah... en fait Non... C'est l'inverse.
Bien souvent on se calibre sur l'image imprimée. C'est la raison pour laquelle il faut toujours fournir un exemplaire imprimé de ce que l'on veut obtenir.
Il existe des nuanciers qui servent à verifier que les tons sont correctement dosés.
En fait l'élément important, c'est le pourcentage de noir que tu vois à l'écran. Si tu pouvais trouver une imprimerie Canadienne qui puisse te refiler un nuancier (juste la page du gris) ça serait top car je doute que tu aies envie d'investir dans un nuancier Pantone Process (les plus répandus) juste pour une seule grille de tons!!!

Déjà, fait un petit test avec ton imprimante. Tu fais une vingtaine de carrés gris sur une page en allant du carré 100% noir, puis 95%, 90%, 85%.... jusqu'à 5% et ensuite tu imprime juste pour voir comment ton imprimante s'en sort. Si tous tes carrés gris se ressemblent, là il ne te reste plus qu'à pleurer... big_smile c'est do not possible!!!! wink

Hors ligne

#4 14/03/2003 10:49:37

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Coloration Niveaux De Gris

Oups ! Au temps pour moi...                   

<!--EDIT|Nemo7|vendredi 14 mars 2003, 10:55-->

Hors ligne

#5 15/03/2003 12:06:30

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Coloration Niveaux De Gris

moi j'ai réglé à partir d'une sortie imprimante pour avoir les mêmes couleurs à l'écran. Faut dire que mon écran était vraiment très mal réglé à l'origine !

Hors ligne

#6 15/03/2003 12:27:16

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Coloration Niveaux De Gris

Si je me souviens bien de ce que j'ai du apprendre l'an passé, en prépresse, on calibre les réglages de base de son écran de la façon suivante, pour approcher l'apparence papier:

Contrast: 65%
Luminosité: 70%
Température de couleur: 6500K

(En général, c pour les jeux vidéos que l'on est à 100% de contrast et 100% de luminosité).

Ainsi, on minimise déjà les surprises à l'impression.


banniere.png

Hors ligne

#7 15/03/2003 23:38:32

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Re : Coloration Niveaux De Gris

à Place de te casser la tete avec tous ces réglege la, adobe photoshop vient avec le "Adobe Gamma loader" qui permet d'ajusté les couleurs de ton écran à chaque démarage en fonction des couleur qui sortirons vraiment imprimé

le probleme c'Est que ton écran est en RGB et qu el'impression CMYK de toute facon, une était couleur émise l'autre étant couleur réflective. Or le programme te permettera d'ajuster ton écran en fonction de divers truc, l'éclairage embiant, les ton RGB, la distortion, tk plein de ti truc, et tu aura une game de couleur à l'écran optimal pour ton environnement. La imprime fait un test et compare. Généralement les imprimente maison c'Est pas comment que ca va sortir à l'impression, doit c'Est du jet d'encre, généralement ce sera au photocopieur à l'impression... donc c'est dur de juger et d'une imprimente à l'autre ca va changer aussi, donc moi je me firais pas trop à ca... à moins que ce soit une grosse différence entre les deux...

de toute facon que tu face des setting digne d'un grand infographiste, à l'impression il vont s'en foutre et ils vont se dire, bah c'est un clien il verra pas la différence on se donnera pas la peine de faire ca top notch
(et j'invente rien)

mais au mions fait toi peut-etre des ... heu ha ouais, fait toi un bullet avec un shade de gris sur tes page afin de voir si l'impression était bien calibré...

c'est ce que je répond

Hors ligne

#8 16/03/2003 09:22:08

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Coloration Niveaux De Gris

oui oui antoine, je te l'envoie, ça vient yikes))))) (tain le retard que j'ai moi)

Hors ligne

#9 17/03/2003 04:54:58

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Coloration Niveaux De Gris

bon hé bien merci à tous!  je vais y retravailler ce lundi et vous tiendrai au courant


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#10 17/03/2003 15:43:30

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Coloration Niveaux De Gris

bon... j'ai fait comme zanapa m'a dit et les gris se ressemblent pas mal tous.  Pour ma part, je ne tiens pas à avoir une sortie papier de chez moi.  j'imagine que puisque ça donne un tel résultat, c'est un problème au niveau de mon imprimante?  donc, théoriquement, lorsque ce sera imprimé pour la réelle sortie papier, ça devrait être comme je vois sur mon écran? c'est bien ça?

j'imagine que c'est vraiment un problème du à mon imprimante car lorsque j'imprime on voit à peine les dégradés que j'ai pu faire...

qu'en dites-vous?


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#11 17/03/2003 18:28:06

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Coloration Niveaux De Gris

Bin sur Grosbill 2 j'ai passé une heure à remodifier tous les contrastes de mes planches et à réimprimer pour vérifier vu que je m'étais un peu planté et que les différences entre mes gris ne se voyaient pas trop à l'impression.

En effet, à l'écran tu vois souvent mieux les différences que sur papier parce qu'un écran ça produit de la lumière, donc les couleurs sont plus tranchées. Je crois qu'il faut pas hésiter à insister sur les tons ainsi qu'à utiliser régulièrement le blanc de la feuille pour éclairer et diversifier les ombrages.

Hors ligne

#12 17/03/2003 18:56:53

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Coloration Niveaux De Gris

merci ever!  je vais bosser de cette façon, en espérant que ça donne un résultat pas trop dégeulasse


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

Pied de page des forums