#1 09/03/2003 15:01:47

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Du Nouveau Courant...

Que pensez vosu de ce nouveau courant qui depuis quelques années maintenant progreses et fait sans cesse de nouveaux adeptes, faisant débouler dans les librairies des bd d'un nouveau style, à savoir le mix franco-belge/manga ?

Moi perso, j'aime bien et je m'inscrit moi même dans ce style. pas au niveau du dessin, naturellement, mais au niveau du découpage, de la mise en scène.
J'ai remarqué que dans les mangas on avait un découpage bien plus "libre" (d'ailleurs la moyenne du nombre de case par palnches ets autour de 7) et qu'il permettait d'avoir une très grande intensité. (comem ds certains comics)
Voila, pour moi, le décpupage nippon permet une intensité dramatique comme le découapeg franco-belge classique n'en permet pas. Je me trompe peut etre, mais c mon avis.
evidemment, si on veut un egrande intensité, faut y aller à coup de narration graphique et de gros plans et là... pour le nombre de planches... on déborde très vite au dela de 46...

Donc, moi j'aime bien.

Mais vous? vous en pensez quoi de ce mélange ?
car avouons le, le manga est souvent décrié par les amteurs de franco-belge, sosu pretextes de gros yeux et de coiffures excentriques, c vrai mais pas dant tous, lisez donc un "hokuto no ken" (ken en francais) ou un "city hunter" (nicky larson), on se rend compte que le style de dessin est assez proche du style franco-belge réaliste...


Peace & love attitude

Hors ligne

#2 09/03/2003 15:12:04

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Du Nouveau Courant...

Ce qu'on reproche à Ken, c'est pas le dessin, c'est le scénar totalement naze... Et dire que j'étais fan du dessin animé quand j'étais petit.... 


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#3 09/03/2003 15:32:26

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Du Nouveau Courant...

là je parle pas dessin. et pusi t'es fou? c de la balle ken !! en tout cas jsqu'à la mort de Raoh, après ça part en couilles...


Peace & love attitude

Hors ligne

#4 09/03/2003 15:34:39

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Du Nouveau Courant...

franchement si y en a encore qui croit que le manga c que les grand yeux deformés , fo qu'ils sortent de chez eux !!!

Déjà à l'epoque , y avait des auteurs comme Hojo ou le mec qui ft Crying freeman qui demontrait le contraire !!!
Maintenant y en a une pleiade : Inoué , Urasawa , le dessinateur genail de Jeanne ( et j'en passe )... Dc fo se reveiller

D'ailleurs faudrait pas oublier qu'a Angouleme , l'alph'art du meilleur scenar c'est Taniguchi qui l'a eut ( et lui non plus ne ft pas des gros yeux )

Pour le style nv que tu parles , moi je suis assez mitigé . Y a des auteurs qui arrive franchement à bien digere ses influences niponnes ( trankat , Buchet ou mad pour les Us ) mais la plupart du temps , ce sont surtout des auteurs qui rentre ds un moule imposé car le manga marche bien .
Et du coup , on a le droit a des series dites d'influences manga qui ne ressemble à rien ( voir la nouvelle collection de Soleil ) et qui font franchement rire les amaterus de manga !!!

Dc oui , le cadrage est plus dynamique et les japonais ont toujours été plus forts pr mettre en scene l'action ( comme je trouve que les Us ont un cadrage plus original et moins classique que les franco belge ) mais il fo faire attentio à ne pas trop se cantonné à ce genre car il fo etre honnete la plupart des auteurs d'influence niponne nous ressorte justement tous ce qui ft les clichés des manga ( les grands yeux , les SD ... )

Alors est ce que j'aime bien ... franchement non mais tous n'est pas à jeter et il y a des auteurs qui reussissent à s'en sortir mais ils sont encore tres tres rare ....

a+
steph

PS : non seulement Ken y a pas de scenar mais le dessin n'est pas sensas non plus !!!

Hors ligne

#5 09/03/2003 17:44:02

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Du Nouveau Courant...

c vrai qu'il faut bien digéré ses influences et que certains trucs que nosu sortent soleil sont vraiments nazes... masi là c surtout au niveau du dessin.
Et il evident qu'il faut bien doser chaque elements du mélange.

et Ken c de la bombe ! lol
non, franchment le scénar on s'en fout, t'achetes ça pour la baston, c tout, et aussi pour les phrases du style "je te condamne à mort" ou " tu ne le sais pas, mais tu es déjà mort." 
mais moi j'aime bien le dessin, c sur que des fois y'a des petits problemes de proportions, mais sinon, j'aime bien le travail de l'encrage. ca retransmet bien l'ambiance je trouve.


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 09/03/2003 17:56:37

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Du Nouveau Courant...

ken , ouais y a des grosses erreurs de proportions et limite , je trouvais que le dessinateur essayait de pomper le style d'Hojo ( mais Hojo est un dieu et c dur de pomper un dieu lol )

Pour le scenar , a vrai dire , je n'ai jamais lu . Je n'ai en tete que la serie anim detruite par une traduction ( disons le ) innaceptable mais tellement culte maintenant lol !! ( pareil pour Nicky d'ailleurs )

A côté de ça , pour ete honnete , je ne peux acheter une serie que pour un truc de combat , il me fo qqchose de plus subtile a côté ( genre kenshin que j'aimais bcp au debut pour les perso , le côté historique .. ) maintenant , la serie tourne en rond et je me lasse !!

Franchement , je ne ft pas bcp de manga : en ce moment , j'achete Evangelion ( qd ça sort ) , Ghost in the shell ( 2 eme cycle ), Gunm Last order , Vagabond , Jeanne et mon auteur adore Urasawa : Monster et 20th Century Boys .
A coté , j'ai ft d'autre serie mais vraiment aucune dite de combat .. C'est vraiment pas mon kiff

mais bon , les gouts et les couleurs 

a+
steph

Hors ligne

#7 09/03/2003 18:11:47

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Du Nouveau Courant...

Rhoooo... Traduction inacceptable ? C'est ce qui faisait le charme de la série ; les traducteurs se faisaient plaisir en racontant n'importe quoi et en faisant des allusions en dessous de la ceinture... C'est cultissime !!!    B)


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#8 09/03/2003 22:28:17

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Du Nouveau Courant...

non, c vrai que les trad de ken sont a chier, mais tellement drole. mais ils ont fait ça pour compenser la violence. ceal dit, la violence, on l'a vu qd meme...

attention, ken je lis pas que pour la baston mais pour l'histoire aussi, si, si, y'a des trucs d'une belle intensité dramatique entre les frères. evidement, les gens voient pas ça parfois car  pour eux la (grande) violence occulte le reste.
et puis avouons le, un bon petit ken de temps en temps, ca change du triangle secret, du sursis et du décalogue (attention, j'ai rien contre ces series, au contraires, seulement c les premieres sans castagne qui me viennent à l'esprit)       

Sinon, je trouve pas qu'hara (celui qui fait ken) pompe sur hojo, et hojo doit pas trouver non plus vu que lui et hara ont fondés leur maison d'édition... et puis, le style d'hojo au débuts de ken, c'etait pas ce que c'est avec les derniers city hunter...

remarquez au passage que d'un autre coté on a les auteurs nippons tres influencés franco-belge, comme terasawa , le découpage de cobra est très franco. D'ailleurs, c fou comme il s'en sort super bien dans les rebondissemenst scénaristiques pour cobra. y'en a pas un seul où on se dit "mais c n'importe quoi"

mais bon, le sujet dérive là. moi je voulais juste savoir ce que vous pensiez de ce mélange des genres. qui ne peut a mon avis qu'etre bénéfiques dès lors que les genres qui donnent ce mélange ne sont pas étouffés et subsistent de leur côté.


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 09/03/2003 23:39:28

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Du Nouveau Courant...

ben j'ai un peu peur qu'à force on se retrouvent devant des BD toutes plus ou moins avec le même style uniforme.

C'est déjà un peu le cas je trouve, pour ce qui est de la production franco-belge.

On pique un peu à gauche, un peu à droite, on mélange et ça nous fait un bon produit marketing bien ciblé ado playstation.

Perso ça m'amuse sur un album, deux si la série est bonne (Kookabura par exemple) mais je préfère de loin les graphismes un peu plus personnels de Charles Burns, McKean ou Whrightson...

En fait, un graphisme un peu particulier te force un peu plus à rentrer dans l'histoire, je ne dis pas un beau graphisme, mais un graphisme personnel. Tu rentres dans un monde, celui des auteurs avec leurs propres codes.

Pour les autres séries un peu touche à tout, la moitié du travail est déjà fait. On te présente le monde, les persos, l'histoire et le travail est déjà prémaché. Il y a moins d'efforts à faire pour rentrer dans l'histoire. C'est moins intimiste.

Du coup ça s'éloigne un peu de l'art, pour se rapprocher un peu plus du produit de consommation. Mais tu as raison je pense d'aimer ça Amentet, parceque c'est innéluctable. Les gens ne font plus d'efforts pour rien. Ils veulent tout et tout de suite.
Des histoires simples, un graphisme simple. C'est l'ère de la simplicité ^_^

Géniaaaaaaaaaaaal, mais ça se fera sans moi.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 09/03/2003 23:43:37

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Du Nouveau Courant...

Je crois que le maître de l'assimilation de l'art nippon par rapport à ses propres origines est Joe Madureira et ce n'est pas Morpheus mutant qui me contredira (spéciale dédicace...)
Mais je pense que cette vague de japanisation à ses effets pervers : on voit des éditeurs tout contents quand un de leur auteur s'essaie au style et qui martèle de la pub pour le coup ou bien des auteurs qui croient que parce que leur style est dans la mouvance qu'ils vont percer...
Personnellement je suis (en tt cas je pense...) autant influencé par les mangas que par les comics et ce sans oublier la Bd franco-belge.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#11 09/03/2003 23:52:22

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Du Nouveau Courant...

attention swanb, je ne parle pas au niveau du graphisme, moi non lus je n'aime pas le formaté, l'impropre, le "populaire" (je rest eun metalleux ! lol), je parlais point de vue mise en scène.
le graphisme, c tt autre chose.


Peace & love attitude

Hors ligne

#12 09/03/2003 23:54:13

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Du Nouveau Courant...

ah, autant pour moi alors, j'ai tapé à côté  wink


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#13 12/03/2003 02:03:57

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Du Nouveau Courant...

Ben moi je dis vive le mélange! Si on peut apprendre chez le voisin autant ne pas s'en priver!

Hors ligne

Pied de page des forums