#1 21/02/2003 15:28:10

amisay
Pousse Crayon
Lieu : Metz
Inscription : 29/10/2002
Messages : 116
Site Web

Aide Pour Faire Un Livre D'enfants

A Metz, le centre d'action sociale a organisé un concours, où il faut faire un livre pour les moins de 3 ans.

Le thème est "l'enfant et son environnement: dès son plus jeune âge, l'enfant doit être sensibilisé au respect de l'environnement et à l'éveil de son cadre de vie"


J'ai décidé d'y participer...seulement, il y a un problème: je ne connais rien en bébé! Aussi je ne sais pas comment narrer une histoire sans que cela soit trop compliqué pour un bambin ^_^;;

Comme le thème proposé est bien vaste, je pensais diviser l'histoire en période dela journée et des lieux que l'enfant fréquente: aussi le matin ce sera la cuisine pour manger, puis le salon pour jouer, l'après-midi le jardin d'enfant (pour l'enironnement naturel et ludique), le soir le bain...

Est-ce que vous pouvez me dire si ce plan peut convenir? Comme je vous l'ai dit je ne connais pas grand chose en petite enfance, aussi je recherche quelqu'un qui s'y connait et qui peut me donner quelques conseils pour faire une bonne histoire pour enfants.

Merci d'avance ^^


BA_promotion.gif

Hors ligne

#2 21/02/2003 21:09:18

Laurel
Invité

Re : Aide Pour Faire Un Livre D'enfants

Coucou!

C'est marrant que tu en parles, moi aussi j'ai l'intention de faire ce concours! Tu habites à Metz? (moi oui, au Sablon). Nous voilà tous les deux sur le coup...

J'avais déjà participé il y a trois ans, au même concours (le thème était les grand-parents). Mais j'avais perdu, parce que j'ai fait des dessins trop passe-partout, ce que tu veux faire en fait: des thèmes comme la cuisine, le salon, le parc, ça marche pas.

J'ai vu le projet qui avait été retenu. Le dessin n'avait aucun intérêt, mais alors aucun d'un point de vue graphique, mais les auteurs avaient foutu la Cathédrale de Metz à chaque arrière-plan. Tu vois ce que je veux dire. Ils se foutent de ce que tu racontes comme histoire ou de ton dessin, le bouquin, ça doit être une grosse pub pour la ville. En plus, vu que c'est édité par les éditions Serpenoise, hein...

J'aurais peut-être pas dû te dire ça, parce que je t'aide alors qu'on est concurrents, mais bon. big_smile Bonne chance quand même!


Laurel


P.S. Ce serait sympa qu'on se rencontre quand on aura fini tous les deux notre projet, non? Enfin si tu habites à Metz, bien sûr.

P.S. Je dis ça comme ça mais je connais le fils de Griesbeck et il paraît que celles qui ont gagné la dernière fois étaient "la fille de la soeur du voisin par alliance du maire" ou un truc comme ça...Enfin tu vois le genre, bonjour le piston!

#3 25/02/2003 09:50:36

amisay
Pousse Crayon
Lieu : Metz
Inscription : 29/10/2002
Messages : 116
Site Web

Re : Aide Pour Faire Un Livre D'enfants

Laurel,vendredi 21 février 2003, 21:09 a écrit :

Coucou!

C'est marrant que tu en parles, moi aussi j'ai l'intention de faire ce concours! Tu habites à Metz? (moi oui, au Sablon). Nous voilà tous les deux sur le coup...

J'avais déjà participé il y a trois ans, au même concours (le thème était les grand-parents). Mais j'avais perdu, parce que j'ai fait des dessins trop passe-partout, ce que tu veux faire en fait: des thèmes comme la cuisine, le salon, le parc, ça marche pas.

J'ai vu le projet qui avait été retenu. Le dessin n'avait aucun intérêt, mais alors aucun d'un point de vue graphique, mais les auteurs avaient foutu la Cathédrale de Metz à chaque arrière-plan. Tu vois ce que je veux dire. Ils se foutent de ce que tu racontes comme histoire ou de ton dessin, le bouquin, ça doit être une grosse pub pour la ville. En plus, vu que c'est édité par les éditions Serpenoise, hein...

J'aurais peut-être pas dû te dire ça, parce que je t'aide alors qu'on est concurrents, mais bon. big_smile Bonne chance quand même!


Laurel


P.S. Ce serait sympa qu'on se rencontre quand on aura fini tous les deux notre projet, non? Enfin si tu habites à Metz, bien sûr.

P.S. Je dis ça comme ça mais je connais le fils de Griesbeck et il paraît que celles qui ont gagné la dernière fois étaient "la fille de la soeur du voisin par alliance du maire" ou un truc comme ça...Enfin tu vois le genre, bonjour le piston!

                   
C'est marrant que tu en parles, moi aussi j'ai l'intention de faire ce concours! Tu habites à Metz? (moi oui, au Sablon). Nous voilà tous les deux sur le coup...

arf! ouais j'ai eu comme une envie d'utiliser mes petits dessins mignons mais gnangnan pour le bien de nos petites têtes blondes!

Moi j'habite bellecroix!


J'avais déjà participé il y a trois ans, au même concours (le thème était les grand-parents). Mais j'avais perdu, parce que j'ai fait des dessins trop passe-partout, ce que tu veux faire en fait: des thèmes comme la cuisine, le salon, le parc, ça marche pas.

Mince...mais leur sujet est trop large aussi: je sais pas trop s'il faut parler de l'environnement (la nature) ou la maison...mais de l'autre côté j'ai peur qu'ils me disent que ce que j'ai fait est trop restreint. En bref je sais pas trop quoi raconter comme histoire...

T'as pas des idées pour me mettre sur la voie, cher concurrent?


J'ai vu le projet qui avait été retenu. Le dessin n'avait aucun intérêt, mais alors aucun d'un point de vue graphique, mais les auteurs avaient foutu la Cathédrale de Metz à chaque arrière-plan. Tu vois ce que je veux dire. Ils se foutent de ce que tu racontes comme histoire ou de ton dessin, le bouquin, ça doit être une grosse pub pour la ville. En plus, vu que c'est édité par les éditions Serpenoise, hein...

Ah ouais là ça assure pas là    Mais y'a sûrement moyen de caser des petites cathédrales de Metz et des Temples Neufs un peu partout dans les pages >:)  Comme ça il sera bien content Jean-Marie!!!

P.S. Ce serait sympa qu'on se rencontre quand on aura fini tous les deux notre projet, non? Enfin si tu habites à Metz, bien sûr.

Ouais ça me plairait bien Encore faut-il que je le fasse mon bouquin: deux semaines que je me suis inscrit et je trouve toujours pas d'histoire >.<


BA_promotion.gif

Hors ligne

#4 01/03/2003 11:25:43

Laurel
Invité

Re : Aide Pour Faire Un Livre D'enfants

Voici quelques conseils cher Amisay!

Tu te demandes ce que signifie l'"environnement" exactement...A mon avis ce n'est pas la maison, ou en tout cas pas tout le livre! Essair plutôt l'environnement extérieur, c'est-à-dire qu'on doit voir la ville. C'est tout ce qu'attendent les membres du jury! 

Sinon, pour la présentation, je suis en train de regarder celui qui a gagné y a deux ans, la dessinatrice a divisé son histoire en douze parties avec les douze mois de l'année. Ce n'est pas une mauvaise idée, amis ça peut se retourner contre toi si ils pensent que tu as copié...Moi en tout cas je vais pas présenter comme ça.

En fait je sais pas encore ce que je vais faire non plus. J'ai même pas encore le réglement complet, faut que j'aille à l'Office du Tourisme un de ces quatre.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider! A bientôt, et n'hésite pas à me contacter (par message privé ça marche aussi) si tu as d'autres questions.

Bye!


Laurel

Pied de page des forums