Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 10/02/2006 09:41:19

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Une Association Editeur ?

Salut les bdas,
je suis à la recherche d'infos sur le cadre juridique pour faire de l'édition. Quels sont les éléments à ne pas oublier lorsqu'une association souhaite éditer un de ses membres ?

Hors ligne

#2 10/02/2006 10:43:31

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Une Association Editeur ?

Je pourrais pas trop répondre à ta question... Par contre, je sais que quelques membres du fanzine Bang (qui est pas mal connu dans la région PACA) ont créé l'Association Le Gang pour éditer quelques-uns de leur auteurs... Si tu veux d'avantage de précisons, essaie de contacter Stan Prozak...  :kcoke:

:khamster:

Hors ligne

#3 10/02/2006 14:46:58

BAC.
Chiure de gomme
Lieu : Ó gauche de ch'pack eud&#3
Inscription : 21/12/2004
Messages : 47
Site Web

Re : Une Association Editeur ?

... tiens, je prépare moi aussi, avec quelque compères, une "édition associative"

Hors ligne

#4 18/02/2006 22:16:08

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Une Association Editeur ?

tu devrais demander à Maël ou Glotz... cf leur mail sur leurs bio bda


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#5 19/02/2006 11:08:17

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Une Association Editeur ?

ou direct el forum.
Et bien sache qu'une simple association lois 1901 suffit.
Après il faut faire les démarche pour avoir els n?ISBN au près de la bibliothèque nationale.
beaucoup de paperasse mais rien de trop compliqué.
l'association elle meme n'est qu'une association (d'ou son nom)

Hors ligne

#6 19/02/2006 13:14:16

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Une Association Editeur ?

salut.
il y a aussi l'association chemin faisant.
l'asso du fanzine cri du mehnir , qui va se lancer aussi dans l'edition.
peut etre peux tu y trouver des infos.
mais  tu connais peut etre déja ce cas là pilou...
le cri du mehnir.com
agenor.
nain du bois


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#7 21/02/2006 21:59:03

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Une Association Editeur ?

Le cadre associatif nous l'avons déjà. Chacalprod possède déjà le numéro ISBN pour ses fanzines (merci Tipim). Je me pose plus de question sur l'aspect contractuel entre l'artiste et l'association sur le contrat. Que doit il contenir ? Quels sont les droits et devoir de l'asso vis à vis de l'artiste et inversement ?

Hors ligne

#8 22/02/2006 06:51:57

stan prozak
Pousse Crayon
Inscription : 20/10/2004
Messages : 174

Re : Une Association Editeur ?

sans prétendre détenir la vérité absolue, voilà quelques élèments

l'association est une personnalité morale de droit privé qui est dotée de capacité juridique donc peut passer des contrats, notamment un contrat d'édition
par contre, comme c'est une association loi 1901, elle doit être à but non lucratif : en d'autres termes, on ne doit pas mettre de sousous dans les popoches, tout bénéfice doit être réinvesti dans l'assoc'. je vous rassure : généralement, c'est les membres de l'assoc qui remettent des sousous dedans  :kpleure:

au niveau du contrat, si ça te branche, je peux t'envoyer en mp un exemplaire vierge de nos contrats

quand tu édites, il faut que tu envoies
1 ex au Ministère de l'Intérieur
4 à la BN
( ces deux envois sous franchise postale : tu ne les payes pas sous aucun prétexte, quoique te raconte le postier)

il te faut faire aussi une demande d'ISBN ( généralement, on te donne un n? pour 10 albums )

n'hésite pas à me contacter

Hors ligne

#9 22/02/2006 10:07:14

Nagash
Pousse Crayon
Lieu : Melun - Ile de France
Inscription : 02/09/2004
Messages : 114
Site Web

Hors ligne

#10 22/02/2006 10:34:01

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Une Association Editeur ?

pour notre Abécédaire imprimé de 100 pages 1250 Ç port compris mais normalement ça peut coute rmoins cher pasjke là y a compris aussi le rpix d'un truc qui ont du faire pour déboger le ficheir quia pris de sheures.

Hors ligne

#11 22/02/2006 11:25:13

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Une Association Editeur ?

Et ça coute combien d'éditer un album en tant qu'association ou tout seul ?

Faut voir la qualité qu'on exige du recueil et si l'imprimeur est sympa ou pas ^^

pour notre Abécédaire imprimé de 100 pages 1250 Ç port compris mais normalement ça peut coute rmoins cher pasjke là y a compris aussi le rpix d'un truc qui ont du faire pour déboger le ficheir quia pris de sheures.

Traduc' plz  :doute:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#12 22/02/2006 11:28:47

stan prozak
Pousse Crayon
Inscription : 20/10/2004
Messages : 174

Re : Une Association Editeur ?

Pour répondre à cette question, il te faut un devis
quadri ou n&b ? broché ou cartonné ? grand ou petit format ? nombre de pages ?

au pire, envoie une demande à

beta2@infonegocio.com

je précise : je n'ai pas d'actions dans cette boite  :kpolice:

Hors ligne

#13 22/02/2006 11:41:14

Nagash
Pousse Crayon
Lieu : Melun - Ile de France
Inscription : 02/09/2004
Messages : 114
Site Web

Re : Une Association Editeur ?

Mael,Wednesday 22 February 2006, 10:34 a écrit :

pour notre Abécédaire imprimé de 100 pages 1250 Ç port compris mais normalement ça peut coute rmoins cher pasjke là y a compris aussi le rpix d'un truc qui ont du faire pour déboger le ficheir quia pris de sheures.

> Mael : Heu... pour 1 exemplaire ?

J'ai honte... je suis infographiste, je bosse dans l'édition et je sais même pas ça ... je devrais peut-être me renseigner moi même...
D'ailleurs je pourrait surement avoir des bon prix on est très amis avec plusieurs imprimeurs...

> SwaN : Si la qualité dépend de son humeur c'est chaud...
Mael essayais de dire qu'il a payé un supplément car son fichier était bugger, et que les PAOistes se sont donnés à coeur-joie de monter le prix pour (et la je rajoute) passer une planche RGB en CMJN ...

> Stan Prozak : Ah pas d'actions dans celle-là ? merci

Hors ligne

#14 22/02/2006 11:46:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Une Association Editeur ?

Non ça devait être un recueil surement publié à 150 ex, en n/b, couverture souple...
Si tu connais bien un imprimeur il peu casser ses prix en te faisant ça sur les chutes de papiers ou des vieux stock, maintenant ça lui fait du taf en plus, faut être copain avec quoi.
Une caisse de très bon vin peut faire l'affaire aussi... ^^

Mael essayais de dire qu'il a payé un supplément car son fichier était bugger, et que les PAOistes se sont donnés à coeur-joie de monter le prix pour (et la je rajoute) passer une planche RGB en CMJN ...

Ou comment monter le prix sans faire d"efforts particulier, ceci dit faut se mettre à la place des infographistes, perso partout ou j'ai bossé, à moins que ce ne soit un bon client, j'ai toujours vu cette opération être facturée et c'est bien normal.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#15 22/02/2006 11:55:19

Nagash
Pousse Crayon
Lieu : Melun - Ile de France
Inscription : 02/09/2004
Messages : 114
Site Web

Re : Une Association Editeur ?

Normal pour l'imprimeur, mais bon nous Infographiste on les voit pas passez les sous de l'augmentation de tarif...

Bref, un de ces 4 j'irais voir les imprimeurs avec une caisse de Beaujolais Nouveau...
(outch ils vont mal le prendre...)

Mais quelles sont les démarches si moi, comme un grand, je décide d'éditer une BD à un petit nombre d'exemplaires, pour ma pomme d'accord, mais, et là ça se complique... VENDRE ?!
Pour le droit de vendre en dehors d'une association ? je dois me déclarer en tant qu'auteur aux Impôts, etc... j'imagine ?!

Hors ligne

#16 22/02/2006 12:00:02

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Une Association Editeur ?

Je ne sais pas mais je crois que pour les impôts si tu ne dépasse pas une certaine somme sur l'année en plus de ton salaire régulier, tu as juste à le déclarer sur ta feuille d'impots au moment de ta déclaration sans avoir à te déclarer comme asso, auteur ou je ne sais quoi et surtout si le montant sur l'année est inférieur à ton salaire régulier.

En gros c'est ça, le mieux c'est directement de passer un coup de fil à ton centre des impôts en leur expliquant très clairement ta situation et ta démarche, là tu seras fixé.

/edit : tiens fouille la-dedans, tu devrais trouver ton bonheur.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#17 22/02/2006 13:55:45

Nagash
Pousse Crayon
Lieu : Melun - Ile de France
Inscription : 02/09/2004
Messages : 114
Site Web

Hors ligne

#18 22/02/2006 18:34:54

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Une Association Editeur ?

Stan, je suis preneur pour un exemplaire vierge. Merci wink
Par contre, qu'est ce que tu envoies à mr Sarkosy et en quatre exemplaires à la BN ?

Est ce que vous avez des bons plans en terme de subventions ?

Hors ligne

#19 22/02/2006 20:14:55

stan prozak
Pousse Crayon
Inscription : 20/10/2004
Messages : 174

Re : Une Association Editeur ?

tu as, je crois, une case dans ta déclaration où tu peux indiquer tes droits d'auteurs

fais peut être un tour aussi sur le site des auteurs, la maison des auteurs
http://www.mdabd.com/

Hors ligne

#20 22/02/2006 20:58:48

BAC.
Chiure de gomme
Lieu : Ó gauche de ch'pack eud&#3
Inscription : 21/12/2004
Messages : 47
Site Web

Re : Une Association Editeur ?

stan, j'suis preneur aussi pour les infos ^^

Hors ligne

#21 23/02/2006 06:56:30

stan prozak
Pousse Crayon
Inscription : 20/10/2004
Messages : 174

Re : Une Association Editeur ?

bac et pilou, envoyez moi vos email en mp et je vous envoie un contrat vierge

pilou : tu envoies une de tes bd au ministère de l'intérieur et 4 à la BN : ce sont des obligations légales

Hors ligne

#22 26/02/2006 17:04:49

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Une Association Editeur ?

J'ai beau vouloir devenir infographiste et g.....r que le secteur est bouché, il faut de toute façon que tu donne à l'imprimeur un fichier parfaitement utilisable (ça évite les désagrément de l'abécédaire!).
Pour ma petite expérience, j'ai fait imprimer cinq maquette d'un livret graphique, il faut donc aller voir l'imprimeur, avec son fichier et fortement conseillé une maquette faite maison si le projet est assez tordu ( c tout moi ça!) Il fera un devis selon différents choix de papier et de format et bien sûr le nb d'exemplaire.Pour les question administratives je n'y connais rien.
(J'ai moi-même besoin d'une aide plus technique sur le sujet dans le topic trucs et astuces informatiques si vous pouviez y faire un tour héhé...merci)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

Pied de page des forums