Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 02/01/2003 16:20:40

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : The Mark Of The Thief

salut

desole , j'ai mis du tps à me decider à donner un avis sur ton dessin mais à vrai dire je ne savais pas trop quoi en penser ...

Pour tout dire , je trouve que techniquement , c'est parfait c'est sûr et ça tlm est d'accord mais je ne sais pas .. y a qqchose qui mq peut être dans le style...
c'est mon avis mais je trouve ça trop lisse , trop parfait et du coup ça mq de crédibilité pour ce genre de monde ....
Cet aspect de perfection est d'ailleurs accentué par les couleurs , je trouve ( je prefere largement ton travail en noir et blanc !!! )

A côté de ça , c ptet plus mes gout qui joue mais voilà ce que j'en pense ...

Pour les editeurs , je pense que Nelson n'a pas si tord que ça
Je me rapelle une anecdote que m'a dite Eric Omond ( scénariste notament de toto l'ornithorinque ) à propos d'une de ses Bd avec yohann ( Ninie Rezergoude ) : la première fois que leur projet a été refusé c'ets pasque les éditeurs trouvaient que Ninie avaient des trops petits seins ....
En mm tps , ils ne doivent pas avoir tous ce genre d'idée douteuse pasque le projet a été accepté qq année plutard chez delcourt mais bon ça fait qd mm froid dans le dos !!!

a+
steph

Hors ligne

#27 02/01/2003 16:25:16

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : The Mark Of The Thief

ha et j'oubliais..

je deteste les codes en heroic fantasy
je trouve que c'est à cause de ces fameux "codes" que l'heroic fantasy n'est plus interessante en Bd

Hors ligne

#28 02/01/2003 17:32:41

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : The Mark Of The Thief

c vrai que le graphisme de Nelson est très esthétique, je dirais presque "esthétisant", mais j'aime bien. On peut appeler cela de la "perfection" comme tu dis Morpheus. ce qui manque peut -être c des aplats noirs ? même la taverne glauque où est la fille semble nickel, c'est vrai ! mais je pense qu'il veut rester dans son style "ligne claire".
et pour revenir à la froideur dont tu parles moprheus je pense que c inséparable de la ligne claire , non ?


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#29 03/01/2003 09:29:13

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : The Mark Of The Thief

Le prob des codes en HF est un peu celui des codes "en général".  C'est comme en musique : un groupe se trouve un style original, il est copié mais uniquement de par ses particularités, ses "grosses ficelles".  Du coup on perd de l'impact à cause de la redondance et surtout on perd de l'épaisseur.
Je pense qu'on a tous kke part envie de reproduire ce qu'on aime.  Ce n'est qu'en étant plus agé qu'on arrive a apprécier un autre artiste sans vouloir absolument faire comme lui.


:-D

Hors ligne

#30 05/01/2003 07:01:45

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : The Mark Of The Thief

Un de mes profs ici en scénario m'as dit un jour: 

"Si tu veux faire quelque chose dans le genre heroic-fantasy, prends garde de ne pas tomber dans les codes, qui sont en général de faire de l'histoire une simple exposition de faits. Dans plusieurs des séries heroic-fantasy, on sens très peu la volonté des personnages, si bien qu'il sont guidés par le scénario ou l'univers qu'ils vivent, ce qui fait de ces récit quelque chose de comparable à un livre d'histoire."

En suivant les codes de trop près, peut-être qu'on ne fait que reproduire des trucs qui ont été fait par d'autres, ce qui enlève de l'épaisseur, comme le disait SpIne, au récit. ? la longue, on peut se demander si ont est réellement des créateurs...

Mais, paradoxalement, copier des codes, c'est précisément ce qui fait fonctionner le marché économique... Copier un formule de vente pour l'améliorer, épuiser un produit jusqu'a ce qu'il soit nécéssaire d'apporter des modifications, faire durer une même formule... Alors allez savoir. C'est peut-être à cause ce ça qu'il existe ces sortes de castes de bédéistes, ceux qui sont plus 'commerciaux' versus ceux qui sont plus 'underground'...

Reste à savoir comment se placer à quelque part dans ce tableau de façon à posséder suffisament de liberté pour faire ce qu'on veut, tout en ne crevant pas de faim...

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#31 05/01/2003 18:01:18

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : The Mark Of The Thief

il y aurait donc par ordre de valeur décroissante; l'artiste qui fait des choses personnelles, qui dépoussière les cliché et qui "marche"; celui qui fait des choses impersonnelles et qui "marche"; celui qui fait des choses personnelles et qui "marche pas"; enfin celui qui fait des choses impersonnelles et qui"marche pas" ???
et puis comme tu dis à force de travailler à la fabrication d'un objet formaté , ou d'une BD , on finit à la longue par détourner le cliché malgré soi. ex les séries télé qui arrivent souvent à dépasser les films en pertinence et impact sur le spectateurs.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#32 05/01/2003 23:58:39

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : The Mark Of The Thief

Ouais, c'etss du bon boulot, mais comme Swan, je préfrère le strucs plus crades" enfin, je préfère l'ombrage au trait plein quoi, je sais pas si c ca que tu entend par "crade" swan ou pas.
et en ce qui concerne hitchock, antonin arthaud a dit avant lui
"les chefs d'oeuvre du passé sont bons pour le passé ils ne sont aps bons pour nous. On a le droit de dire ce qui a été dit et meme ce qui n'a pas été dit a condition qu'on le dise d'une façon qui nous appartienne."
ce qui veut dire qu'on a le droite de plagier, mais pas de copier.
et je suis bien d'accord.


Peace & love attitude

Hors ligne

#33 19/01/2003 03:23:12

nelson
Chiure de gomme
Lieu : www.nelsoncomics.com
Inscription : 31/10/2002
Messages : 73
Site Web

Re : The Mark Of The Thief

tmott1.gif

Hors ligne

#34 20/01/2003 11:15:23

Laurel
Invité

Re : The Mark Of The Thief

Hello, je viens de regarder toutes tes planches, et j'ai plusieurs trucs à dire... à part que c'est vachement maîtrisé! La case de "Triada" où l'armée sort du château est magnifique, il y a une très bonne répartition du noir et du blanc, on dirait du Manara.
Dans une autre planche, j'ai trouvé le plan de la ville superbe, c'est compliqué, t'as dû passer des heures à la dessiner! Bravo.
Ce que j'aime pas trop par contre, c'est dans Elysium, la planche 1: la tête du bébé. C'est sans doute fait exprès, mais on dirait un monstre. Evidemment, c'est pas du dessin comique, c'est sûr que t'allais pas faire un bébé tout mignon et tout rondelet, mais là je trouve que c'est limite trop réaliste.
Voilà, c'était mon avis   bonne continuation et vivement la mise en couleurs!

Laurel big_smile

#35 20/01/2003 14:06:12

idaiss
Chiure de gomme
Inscription : 12/01/2003
Messages : 52

Re : The Mark Of The Thief

Moi j'aime beaucoup ce que tu fait nelson !!!!
Continu je suis presse dans voir plus

Hors ligne

#36 25/01/2003 15:27:12

nelson
Chiure de gomme
Lieu : www.nelsoncomics.com
Inscription : 31/10/2002
Messages : 73
Site Web

Re : The Mark Of The Thief

tmott3_16.gif

Hors ligne

#37 28/01/2003 11:32:19

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : The Mark Of The Thief

salut

Tout d'abord de grosses felicitations pasque t'ai un sacré bosseur .. 2 planches encrés en si peu de tps pfiouuuuuuuuuu , si je pouvais fr de mm

Pour ton style , je ne rajouterais pas grand chose , c bo , bien foutu mais c'est assez lisse mm trop , je trouve ( c juste mon avis personnel ) .. peut être que tes couleurs rajouterais qqchose mais pour le moment c'est l'impression que ça me donne !!!

Sinon niveau techinque y a rien à redire .. peut être que le personnage de la case 5 est un peu trop raide mais bon ça reste bon et pas franchement choquant !!

en tout cas, bon boulot !!
a+
steph

Hors ligne

#38 28/01/2003 15:58:24

nelson
Chiure de gomme
Lieu : www.nelsoncomics.com
Inscription : 31/10/2002
Messages : 73
Site Web

Re : The Mark Of The Thief

morpheusmutant,mardi 28 janvier 2003, 06:32 a écrit :

salut

Tout d'abord de grosses felicitations pasque t'ai un sacré bosseur .. 2 planches encrés en si peu de tps pfiouuuuuuuuuu , si je pouvais fr de mm

Pour ton style , je ne rajouterais pas grand chose , c bo , bien foutu mais c'est assez lisse mm trop , je trouve ( c juste mon avis personnel ) .. peut être que tes couleurs rajouterais qqchose mais pour le moment c'est l'impression que ça me donne !!!

Sinon niveau techinque y a rien à redire .. peut être que le personnage de la case 5 est un peu trop raide mais bon ça reste bon et pas franchement choquant !!

en tout cas, bon boulot !!
a+
steph

                    Maintenant ton tu puis voir une autre version dans la caisse 5. Toutefois, si tu as un couteau dans la poitrine je t'assure qu'estaras bien raide ! Il y a une raison pour cela wink

Hors ligne

#39 28/01/2003 16:13:44

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : The Mark Of The Thief

non , je suis d'acc avec toi , avec un couteau dans la poitrine , c'est vrai que ton corps se raidit mais c plus au niveau du bras que je trouve ça bizarre !!!

Mais bon comme je l'ai dit avant , ce n'est rien de trop trop choquant non plus  tongue

Hors ligne

#40 27/02/2003 04:28:24

nelson
Chiure de gomme
Lieu : www.nelsoncomics.com
Inscription : 31/10/2002
Messages : 73
Site Web

Re : The Mark Of The Thief

tmott4_16.gif

Hors ligne

#41 27/02/2003 09:31:33

Laurel
Invité

Re : The Mark Of The Thief

Décidément, tes planches sont vraiment chouettes, y a pratiquement aucun défaut. C'est embêtant quand on est dans "Critiques constructives" et qu'on a rien à dire! big_smile Franchement, l'encrage est nickel, j'aime aussi beaucoup le découpage. Tes BD font vraiment pro!

Tu vas mettre en couleurs à la main ou sur ordinateur?

Laurel

Pied de page des forums