Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 21/01/2006 22:43:16

sokudo
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2006
Messages : 7

Un Fanzine QuÚbÚcois?

Salut! Y a pas beaucoup de ½fanzine? au Québec, un collectif papier de BD de style (enfin proche) manga... Y a des gens qui font de la BD qui serait interessé? Juste pour savoir?


Au fait... Un projet de type outremer ça pourrait ce faire? Un collectif par exemple de 3 bd Québécoise, 4 française et une Belge... Le canevas serait fait ici et envoyé par le web à une personne qui pourrait en faire imprimer et distribuer dans son pays. Le but n'étant pas de faire de l'argent mais de ce faire du fun...

Hors ligne

#2 22/01/2006 08:06:58

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Un Fanzine QuÚbÚcois?

j'adore ce genre d eprojet mais le "mangas" dessiné par des non japonais j'adore beaucoup moins !
toutefois je te conseillerais les travaux de Polop33&Pumableu, Jaydehei, Manu95 et SuperCoktail&Davidchu sont parmis mes 4 BDas mangatisant préférés. Au Québec il y a Sirkowski qui est assez impressionant. Si ça se fait tient nous au courant ça peut etre intéressant si cette brochette y participe, et un fanzine c'est toujours une chouette expérience (j'en sais quelque chose)

Hors ligne

#3 22/01/2006 11:22:43

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Un Fanzine QuÚbÚcois?

Sujet déplacé dans une rubrique plus adéquate !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#4 22/01/2006 18:37:50

sokudo
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2006
Messages : 7

Re : Un Fanzine QuÚbÚcois?

Mael,Sunday 22 January 2006, 08:06 a écrit :

j'adore ce genre d eprojet mais le "mangas" dessiné par des non japonais j'adore beaucoup moins !
toutefois je te conseillerais les travaux de Polop33&Pumableu, Jaydehei, Manu95 et SuperCoktail&Davidchu sont parmis mes 4 BDas mangatisant préférés. Au Québec il y a Sirkowski qui est assez impressionant. Si ça se fait tient nous au courant ça peut etre intéressant si cette brochette y participe, et un fanzine c'est toujours une chouette expérience (j'en sais quelque chose)

Manga, pour le style de dessin... Faut dire que les japonais ne sont plus les seuls titulaires de ce style depuis un bout...

Parce qu'en fait dans un fanzine (ai-je bien choisi le terme? fanzine est-ce exacte?) c'est généralement fait avec peu de moyen, un imprimé en noir et blanc... Le style manga, m'apparait approprié. Son lexique d'expressions et ces personnages schématisé...

Mais bon si je dis de style ½mangas? ça veut pas dire faire des mangas pour autant, l'idéal c'est d'être original.

Je voulais faire un truc du genre, près des gens et des jeunes... Dans lequel il peut y avoir aussi quelque poême, texte, revendications... Des BD à saveur contestatère, fictifs, visionaire, aventure ou rêveur. Genre, laisser la parole à du monde ordinaire.

Je veux pas partir de débat, mais je trouve que la jeunesse fout le camps (de 5 à 30 ans) ça fait dure... Au Québec on le voit, quand on regarde les news sur la France, c'est même évident... Ãa me fait penser à ce jeune de 15 ans qui vas se taper du pénitencier ferme pour 5 ans pour avoir peter la gueule à un enseignant ou des peines sévère pour un gamin de 10 ans, tous comme au USA qui on le plus haut taux de jeunes de moins de 16ans enfermé...

Je me disais que de faire une tribune Québec-France avec un petit imprimé de BD et de quelque texte ça pourrait être le fun... Responabiliser quelques personnes pour l'impression et la distribution dans une ville par exemple, etc...

Juste pour s'éloigner un peu du bal de la consommation et s'évité des frais postaux écoeurant...

Je dessine un peu et, moi aussi je suis dans la ½dèshe? depuis quelques années que je fais des études dans plusieurs domaine et je m'en sort que difficilement, faque j'imagine comment un plus jeune qui termine difficilement la polyvalente peu voir son avenir.

Je voulais faire une genre de tribune, pour dire au monde comment on se sent.

Hors ligne

#5 22/01/2006 18:42:56

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Un Fanzine QuÚbÚcois?

sokudo,Sunday 22 January 2006, 19:37 a écrit :

Je veux pas partir de débat, mais je trouve que la jeunesse fout le camps (de 5 à 30 ans) ça fait dure... Au Québec on le voit, quand on regarde les news sur la France, c'est même évident... Ãa me fait penser à ce jeune de 15 ans qui vas se taper du pénitencier ferme pour 5 ans pour avoir peter la gueule à un enseignant ou des peines sévère pour un gamin de 10 ans, tous comme au USA qui on le plus haut taux de jeunes de moins de 16ans enfermé...

J'ai bien une solution mais...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 22/01/2006 18:45:13

sokudo
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2006
Messages : 7

Re : Un Fanzine QuÚbÚcois?

SwaN,Sunday 22 January 2006, 18:42 a écrit :

sokudo,Sunday 22 January 2006, 19:37 a écrit :

Je veux pas partir de débat, mais je trouve que la jeunesse fout le camps (de 5 à 30 ans) ça fait dure... Au Québec on le voit, quand on regarde les news sur la France, c'est même évident... Ãa me fait penser à ce jeune de 15 ans qui vas se taper du pénitencier ferme pour 5 ans pour avoir peter la gueule à un enseignant ou des peines sévère pour un gamin de 10 ans, tous comme au USA qui on le plus haut taux de jeunes de moins de 16ans enfermé...

J'ai bien une solution mais...

Dis là Swan, on sait jamais...

Sinon... Y a pas grand monde du Québec ou du Canada ici eh?


Je vois que tu est dans le style ½violence et horreur?, tu es un excellent illustrateur Swan... Mais bon, ça me fait peur un peu c'est trucs là!!! He-he!  :kevil:

Hors ligne

#7 22/01/2006 19:15:24

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Un Fanzine QuÚbÚcois?

"Parce qu'en fait dans un fanzine (ai-je bien choisi le terme? fanzine est-ce exacte?) c'est généralement fait avec peu de moyen, un imprimé en noir et blanc... Le style manga, m'apparait approprié. Son lexique d'expressions et ces personnages schématisé..."

moi j'ai appelé ça underground.. chacun sont ruc ^^
le manga est japonais, purement et culturellement.
faire du noir et blanc suffit pas à faire du manga.
Mais ton trucvs à l'air sympatoche ça m'intéresse meme si bon, tout ça me semble un constat fort noir par rapport à la réalité.

Hors ligne

#8 22/01/2006 19:56:27

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : Un Fanzine QuÚbÚcois?

Mael,Sunday 22 January 2006, 08:06 a écrit :

j'adore ce genre d eprojet mais le "mangas" dessiné par des non japonais j'adore beaucoup moins !

donc on a pas le droit de faire du comix en france non plus ?
le metissage culturel apporte pourtant beaucoup à la bande dessinée il me semble ...

Hors ligne

#9 22/01/2006 19:56:35

sokudo
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2006
Messages : 7

Re : Un Fanzine QuÚbÚcois?

Mael,Sunday 22 January 2006, 19:15 a écrit :

"Parce qu'en fait dans un fanzine (ai-je bien choisi le terme? fanzine est-ce exacte?) c'est généralement fait avec peu de moyen, un imprimé en noir et blanc... Le style manga, m'apparait approprié. Son lexique d'expressions et ces personnages schématisé..."

moi j'ai appelé ça underground.. chacun sont ruc ^^
le manga est japonais, purement et culturellement.
faire du noir et blanc suffit pas à faire du manga.
Mais ton trucvs à l'air sympatoche ça m'intéresse meme si bon, tout ça me semble un constat fort noir par rapport à la réalité.

Ah bon, tu m'apprends des choses... Fanzine = Underground? Moi aussi, j'adore les mangas, mais je veux pas faire de trucs qui copie intégralement le Nippon moyen, même si cela éveille chez moi le rêve.

Tu trouve que je fais un constat noir par rapport à la réalité? Ben c'est notre réalité non? Pour en finir avec, il faut p-ê déjà la voir et la dénoncer...

M'enfin! Je voulais juste sonder, voir si ça interesse des gens. C'est bien d'être créatif, mais moi je trouve ça encore plus géant si dans le fond, ça veut dire quelques chose.

Tsé exprimer des émotions et des craintes, des revendications... Le genre aux cowboys fringants et Locko Locass (groupes de musique)... Beaucoup plus que de simple BD qui ce veut hyper original qui veut absolument se sortir du monde.

Je sais pas si vous voyez le genre? Je vois trop souvent le genre de ½Daria? ou tout est noir... Me semble qu'on as besoin de héros...

Hors ligne

#10 22/01/2006 20:02:14

sokudo
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2006
Messages : 7

Re : Un Fanzine QuÚbÚcois?

Toad,Sunday 22 January 2006, 19:56 a écrit :

Mael,Sunday 22 January 2006, 08:06 a écrit :

j'adore ce genre d eprojet mais le "mangas" dessiné par des non japonais j'adore beaucoup moins !

donc on a pas le droit de faire du comix en france non plus ?
le metissage culturel apporte pourtant beaucoup à la bande dessinée il me semble ...

Je crois pas que c'est ce qu'il veut dire. Moi non plus je suis par pour de s'integré totalement à la culture étrangère. Comme si nous, nous n'avons plus rien à dire, plus de culture... Notre culture et nos idée, notre mode de vie vaut aussi bien que la leur.

C'est juste que ça attise un peu l'imagination cet exotisme culturel Nippon.


Mais, d'un autre côté, j'ai comme pas envie de voir de l'humour gras de mon Québec et non plus les fameux bûcherons et castors... Trop de stereotype, j'en ai marre d'être associé à des symboles d'il y a 200 ans.

Moi les pêtage, rôtage et les cervelle éclaté... Ãa ne me fais pas rire... C'est que je veux voir autres chose un peu... Des series de science fiction sérieuses, des polars policier, etc...

Hors ligne

#11 22/01/2006 20:42:35

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Un Fanzine QuÚbÚcois?

oulala attention j'adore le manga, comme le comics, comme la BD en général (et les cow-boys fringuant aussi du reste). Mais copier des dessins de mangaka comme on le voit trop souvent n'a aucun intérêt, les BDas que j'ai mit ont développés un style personnel avec des codes connus et ça fonctionne très bien.


Fanzine n'est pas égal à underground. mais noir et blanc n'est pas égal à manga. c'étais à prendre sur un ton plaisantin (hoho je me gausse). peu de moyens, noir et blanc, c'est l'archétype du fanzine underground. mais de beaucoup de fanzines aussi.

Vive le métissage merde ! A bas les stéréotypes et Laurent gerra ! ^^ mais si j'aime peu les dessinateurs occidentaux de mangas c'est qu'il véhiculent  des stéréotypes justement d'une culture bien plus riche que Dragon Ball ou Akira (et la qualité des oeuvres cités n'a rien à y voir)

Maël va se replonger dans Prince Norman (Tezuka)

Hors ligne

#12 22/01/2006 20:55:34

sokudo
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2006
Messages : 7

Re : Un Fanzine QuÚbÚcois?

Mael,Sunday 22 January 2006, 20:42 a écrit :

oulala attention j'adore le manga, comme le comics, comme la BD en général (et les cow-boys fringuant aussi du reste). Mais copier des dessins de mangaka comme on le voit trop souvent n'a aucun intérêt, les BDas que j'ai mit ont développés un style personnel avec des codes connus et ça fonctionne très bien.


Fanzine n'est pas égal à underground. mais noir et blanc n'est pas égal à manga. c'étais à prendre sur un ton plaisantin (hoho je me gausse). peu de moyens, noir et blanc, c'est l'archétype du fanzine underground. mais de beaucoup de fanzines aussi.

Vive le métissage merde ! A bas les stéréotypes et Laurent gerra ! ^^ mais si j'aime peu les dessinateurs occidentaux de mangas c'est qu'il véhiculent  des stéréotypes justement d'une culture bien plus riche que Dragon Ball ou Akira (et la qualité des oeuvres cités n'a rien à y voir)

Maël va se replonger dans Prince Norman (Tezuka)

Hum-Hum! Je m'incline!!! ^^

Enfin, tu as raison, c'est aussi ce que je pense... Mais, même la-dessus le mangas Japonais n'est pas uniquement Robots et sailors scouts... Les styles, bien que semblables varie d'un artiste à l'autre, aussi les moyens de travailler... J'ai déjà vue des mangas fait à l'aquarelle et d'autre entrièrement sur Paint.

On peut véhiculer nos idée à travers un style proche des manga. Effectivement, si on sort des sentier battue des ?coles Belge, Américaine et Nippone on tombe dans l'underground.

Dans l'exemple de Akira, ça peut parraître nonos mais le style et les idée, ça aurait pus être dans une banlieu de Paris que l'histoire ce passe... Par contre ce type de vie est bien loin de celui de Montréal par exemple... Je vois d'avantage un jeune français à la place de Kaneda qu'un jeune de chez nous.

Mais, j'avoue aussi que depuis quelques année on dirait que la culture Mangas à fouetté les Européen, question BD ça c'est grandement amélioré... Remarque que je suis tombé l'autre jours dans mes vieux Pilot, Métal Hurlant, Echo des Savanes, Tintin mag et Spirou Mag... Année 70... J'avouie que c'était pêté en calvaires... Wow! Que d'idées, que d'imagination...

C'est ça que je veux... R?VOLUTION gna!!!!

Hors ligne

#13 22/01/2006 21:59:17

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : Un Fanzine QuÚbÚcois?

Mael,Sunday 22 January 2006, 20:42 a écrit :

mais si j'aime peu les dessinateurs occidentaux de mangas c'est qu'il véhiculent  des stéréotypes justement d'une culture bien plus riche que Dragon Ball ou Akira (et la qualité des oeuvres cités n'a rien à y voir)

c'est sans déconne que je dis ça,
mais tes propos sont vraiment scandaleux ...

Hors ligne

#14 22/01/2006 23:03:13

sokudo
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2006
Messages : 7

Re : Un Fanzine QuÚbÚcois?

Ahem! Ben c'est pas vraiment le but de mon ½topic? eh... Moi je voulais juste voir si des gens, surtout du Québec (sans rancunes, c'est pour la facilité de rencontre) pourraient être interessé par un projet de ce genre.

Est-ce réalisable?

Hors ligne

Pied de page des forums