Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, ça c'est ce qu'on appel un titre, un vrai, long, et qui est parlant. Au moins vous ne pouvez pas vous plaindre d'être arrivé ici par hasard.
Voila, j'ai eu une petite discution avec Mafio, qui doit mettre en image ce scénario (Zoo by Gaspard), et qui me disait que, n'ayant pas de chute, il ne trouvait pas ça vraiment aboutit.
Alors, en ce qui concerne le dit scénario, je trouve que, incluant pas mal de petits gags, de clin d'oeil, qui normallement doivent faire sourire, voir rire le lecteur, la chute n'était pas obligatoire (surtout que, cette planche était introductive à une serie.).
J'ai cité pour exemple mon bédéteur préféré, j'ai nomé Gotlib.
La plus part de ses planches n'ont pas vraiment de chute. Lorsque le professeur Burp fait un éxposé sur un animal, le gag est omniprésent, et il n'ya pas de chute à proprement dit.
D'autres de ses planches sont ainsi.
Bref, je voulais avoir votre avis sur la question...et je réitère ici ma question: Une bédé a t-elle obligatoirement besoin d'une chute pour faire mouche?
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Je suis complètement avec toi, futur ex-prochain collaborateur......
Effectivement, si on se base sur la manière et le style de gotlib, la chute est omniprésente, si j'ose dire, tellement il y a de gags...Maintenant, on sait tous que n'importe quel scénario comique repose sur sa chute, et rares sont ceux qui échappent à la règle!
après, cela dépend des genres : la parodie, par exemple (et je m'y connais) n'a aucunement besoin d'une chute pour être drôle (surtout dans le cas d'une parodie de 90 pages environ hum...). Voila, c'est tout ce que j'ai trouvé à dire à ce sujet...on se reverra mr bulbe :knaughty:
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½ Une Bd A T-elle Vraiment Besoin D'une Chute..., ...pour plaire et toucher un public? ?
Y'a deux questions là dedans ;-)
Une BD a-t-elle vraiment besoin d'une chute ?
Tu poses la question puis donne immédiatement un exemple qui répond à ta question :-D
Quand je lis "chute", je pense à une fin abrupte (comme une chute quoi). Et cela toutes les histoires n'en ont pas besoin. Certaines même doivent l'éviter.
Il n'y a peut-être pas de chute dans les exposés du prof Burp, mais l'exposé lui-même a bien un fin (enfin je suppose, je ne connais pas le prof Burp). La logique de l'exposé permet de se passer d'une chute.
àpour plaire et toucher un public ?
Je ne crois pas que ce soit la chute qui va plaire ou toucher le public. C'est plutôt l'histoire, si elle est prenante, si elle nous transporte, si elle transmet une émotion, etc. Si l'histoire est mal terminée, au pire le lecteur sera frustré. Il pourra mettre en balance le plaisir qu'il a eu à lire et la frustration d'une histoire mal achevée. Mais une chute ne garanti pas forcément que la fin soit bonne ;-)
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je suis d'accord avec le doc,
il n'est pas question d'avoir une chute pour une histoire, mais une conclusion (autant comique que serieuse).
Le lecteur ne doit pas avoir l'impression qu'il manque des pages ou que l'auteur se permette une ellipse trop grosse afin de boucler rapidement son travail.
Pour ma part, j'adore Edika, mais je trouve qu'il utilise bien trop souvent cette facilité de couper court ses mini histoire (bien qu'il le fasse assez souvent subtilement). Même si son scénario est au 5eme degrès, c'est toujours plutot frustrant de ne pas connaitre (ou comprendre) la suite suggéré.
C'est un travail de mise en scène qui fait partie intégrante de la bande dessiné, ce serait à mon avis contre productif de vouloir se passer d'une chute
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J'allais justement utiliser l'exemple d'Edika... mais je ne suis pas d'accord avec le
bien trop souvent
... justement, c'est ce qui fait le "charme" de ces histoires -que j'adore-... sa façon de passer d'un sujet à un autre qui n'ont rien à voir tous deux -c'est vrai qu'il l'utilise souvent- c'est ce qui caractérise pour moi l'humour à la Edika...
Je ne trouve pas cela frustrant de pas connaître la suite... une histoire peut très bien utiliser le lecteur comme observateur d'un morceau de vie... ce sentiment de "frustration" recherché par l'auteur est rare est c'est ce qui distingue souvent sa bd...
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[ mode : Idées En Vrac/on ]
D'abord est-ce la volonté de plaire au public ou la volonté de se plaire soi même qui anime le scénariste ? Ensuite la chute depend bien sûr de l'histoire et elle n'est pas obligatoire ... dans une nouvelle il y aura ( presque) toujours une chute alors que dans un roman celà trés rare, donc je pense que la chute depend de la longueur de l'histoire , en bd ou en livre , et que Gotlib n'est pas un trés bon exemple, puisque c'est vraiment une BD à part et qu'il serait trés dur d'imiter Gotlib à mon sens. Je pense en faite que la chute est un genre littéraire courament utilisé et que une chute sugère qu'elle soit le gag donc elle n'est aps obligatoire quand l'histoire est une succéssion de gag ou de chute ...
[ mode : Idées En Vrac/off ]
Là je me dit que mon texte manque d'une conclusion.Donc ma réponse est non la chute n'est pas obligatoire quand le gag n'est pas la chute en elle même mais que la chute est un humour assez raffiné quands elle est bien trouvé.
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moi j'y ressent plutôt une forme de facilitée et non un style.
Je trouve que son talent se caractérise dans ses dialogues délirantes et l'absurde de ses situations plutôt que dans le culot de clore violament une histoire en plein climax narratif.
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Tout dépend de la chute , mais je parle plutot pour les nouvelles parce que j'en ai lu ou il y avait vraiment des chutes bien foutu mais je ne connais pas trop la chute en BD vu que je lis pas beaucoup de bd ung gag une page mais des histoires de plusieurs tomes ..
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...et que Gotlib n'est pas un trés bon exemple, puisque c'est vraiment une BD à part et qu'il serait trés dur d'imiter Gotlib à mon sens
Bha certainement, mais j'écrit parfois des petites histoires qui n'ont pas vraiment de chutes. Donc il ne faut pas necessairement être un Gotlib pour en ecrire je pense. Maintenant évidement, je ne fais pas ça avec son talent, c'est certain, mais tout comme lui j'essai de compenser la chute par un humour trés présent à travers la ou les planches.
Toad
...moi j'y ressent plutôt une forme de facilitée et non un style.
Bien que j'adore Edika, je partage ton avis Toad. Je trouve parfois cela bien trop facile d'utiliser la chute basique tellement utilisée par Edika.
Alors il est vrai que tout le long de l'histoire, on va bien se fendre la poire, mais la fin reste frustrante.
Mais la je pense que c'est plus la fin sortie de son contexte qui ennuie (enfin, ennuyer, c'est un grand mot hein, mais disons qui déçoit un peu)
Mais bon, si je vous suis, tout comme moi, vous pensez que la chute n'est pas spécialement nécéssaire pour qu'une planche fonctionne bien?
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EDIKA fait aussi trés rarement des chutes, ece que cela nous empeche de ce pisser dessus ?
EDIT : oups je n'avait pas vu cela parlai d'Edika juste aussi, fau dire que je suis un peu pressé !
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tout est une question d'esprit mais cela peut etre les deux
Un ptit dessin sa use, sa use.
Un ptit dessin sa use les crayons...
Deux ptit dessins a la main sa use, sa use...
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Pareil, ça dépend de l'histoire, c'est impossible d'avoir un avis définitif sur la question.
Perso je préfère quand la fin reste en suspend et laisse deviner la fin (ou la suite) que l'on veux.
Mais ceci dit, une bonne fin bien tranchée, qui vous retourne la situation au dernier moment c'est la preuve (à mon avis) d'une histoire bien maitrisée jusqu'au bout. Un peu comme la fin de Seven ou de Usual Suspect par exemple.
Mais ce genre de performance est rare, donc mieux vaut une fin en suspend qu'une fin définitive toute bidon, ça peux sauver une histoire moyenne ce genre de technique je pense ^^
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Pour moi, une bonne histoire, c'est une histoire qui donne envie de connaître la suite, tout au long de son déroulement et jusqu'à la fin ! Donc, moi je dirais oui ! Une bonne chute / conclusion me semble nécessaire. J'ai un exemple en tête: "flight plan", le dernier film avec Jodie Foster. Le film est pas mal, il y a un mystère relativement angoissant qui nous tient en haleine, mais une fois qu'on arrive à la fin et que tout est expliqué, j'avais la furieuse impression que ça ne tombait pas debout, et du coup je suis sorti en me disant "tout ça pour ça !?".
A l'opposé, des films qui ne me passionnent pas plus que ça mais qui ont une fin vraiment surprenante, me plaisent finalement plus ! Peut-être parce que quand on est surpris par la fin, on se repasse tout le film dans sa tête pour le réinterprèter en fonction de cette fin (exemple: usual suspects ou le sixième sens).
Bref, pour moi la fin est sinon primordiale, du moins très importante ! :khamster:
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ALCANTE> tu parle des chutes au cinéma, ce qui, je pense, n'est pas du tout comparable au rôle que peut tenir une chute dans une bande dessinée. Une histoire en une seule planche necessite obligatoirement une chute, tandis qu'une longue histoire peut parfois s'en passer, regardons un peu nos grands classiques : est-ce qu'astérix a besoin de chute pour conclure chaque album et être drôle à tomber par terre(excepté le 33è bien sûr...) ? non. Donc cela dépend surtout du genre qu'on traite.
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il ne faut pas confondre chute et fin, une fin est je pense obligatoire alors que la chute depend de la longueur bien sur mais surtout du type de la planche !!
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