#1 29/10/2005 00:24:45

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Monsieur Pierre

Bonjour à tous...

Voici une tite histoire fraichement pondue...

A vos avis...partez!!! (même toi Eric   tongue )

1
Image gros plan d'un réveil à aiguilles, sur 7 heures, bien rond, qui sonne tellement fort qu'il se décolle légèrement de la table de chevet sur lequel il se trouve.

2
Plan éloigné montrant la moitié d'un lit, sur lequel se trouve une personne (Pierre) allongée sur le ventre. Visiblement torse nu, en caleçon avec des petits diables.
Il s'agit d'un homme, apparemment  dégarni, aux cheveux mi-longs et blancs.
Il a le visage enfoncé dans l'oreiller.
Il tend le bras et donne un coup assez violent sur le réveil.

3
Plan de face. Buste de la personne uniquement. On imagine l'homme assis.
Il porte une longue barbe blanche, et un collier qui à pour pendentif une grande clef.
Il baille, et se gratte le crâne ; la tête dans les nuages.

4
Changement de décor.
Case narration : 20 minutes plus tard
Vue de face.
Pierre ouvre une porte en sifflant, l'air très décontracté.
Vêtu d'une longue robe blanche, il porte un attaché-case à la main. Sa chaîne avec la clef pour pendentif toujours apparente.

5
Plan de profil. De plain pied.
Pierre passe devant sa secrétaire, tout en regardant droit devant lui (très stéréotypée (chignon, baguette chinoise dans les cheveux, lunettes, tirant la langue en tapant sur les touches de son clavieràet blonde)) qui tape sur son pc, tout en regardant l'écran.
Pierre : ½ Bonjour Josette ?
Josette : ½ Bonjour monsieur pierre ?

6
Vue de dos.
Pierre ouvre une double porte en bois avec la clef qu'il a accrochée au cou


7
Pierre passe derrière un petit bureau style Louis XVI, très propre, avec une pile de dossiers très rangée. Deux gros boutons, directement incrustés dans le mobilier.  Un téléphone, à l'ancienne (cadran circulaire) ainsi qu'un petit panonceau où il est écrit :  Saint-Pierre.
Un pot de crayon, et deux tampons sont posés sur le bureau.
A coté du bureau, un escalier fait de nuage. Des deux cotés, le vide, un ciel bleu. Pour y accéder on doit passer un petit portail dorée, avec inscrit : Paradise ®.

8
Plan du bureau uniquement.
Pierre est assis derrière son bureau.
Il épluche son dossier, des lunettes sur le bout du nez, en tirant la langue.

9
Petite case et gros plan sur le doigt de pierre qui appuie sur un des deux boutons se trouvant sur le bureau.
Pierre : ½ Allons-y Josette. Faites entrer. ?
Interphone : ½ Très bien monsieur PierreàNuméro 467.236.1 ?

10
Gros plan de face.
Pierre, visage accueillant
Pierre : ½ Asseyez-vous doncà ?

11
Profil. Plain pied.
Un homme en costume cravate, d'une trentaine d'années s'est assis au bureau de Pierre.
Il a une corde de pendu coupée autour du cou, et tombant au sol.
Pierre, tout en regardant ses dossiers : ½ Alorsàhmmàque faites-vous dans la vie ?.. ?

12
Gros  plan de face.
Pierre, hilare de sa bourde : ½ Enfin, faisiezàsuis-je maladroit ?

13
même plan que 12
L'homme en costume, restant très sérieux, l'air assez grave : ½ Et bien je suàj'étais banquierà ?
Pierre, le sourire aux lèvres : ½ Hahaà on si perdàhumàbanquier dites vousà ?

14
Gros  plan
Pierre, l'air soudainement grave, l'£il vif : ½ Banquierà ?

15
même plan
Pierre : ½ Dites-moià je vais me permettre de vous poser une questionàune question dont la réponse est de la plus haute importanceàlourde de conséquenceàenfinà ?

16
Gros plan
Le banquier, inquiet. Une goutte de sueur coulant le long de sa tempe : ½ heuàouià ? (voix tremblante)

17
Plan à mi-hauteur. Vue à la première personne (à la place du banquier)
Pierre, levant le doigt en l'air : ½ Pensez-vous que pour l'achat d'une petite maison dans le sud, un prêt à taux fixe à 2,37 % est une affaire comparée à un taux variable de 2,13% sur les 3 premières années? ?

18
Gros plan sur le banquier, restant bouche bée

19
Le banquier, ayant repris ses esprit : ½ Eh bien heuà sûrement...enfin jeà ?

20
Vue à la première personne
Pierre tamponne le dossier qu'il a sous les yeux : ½ A la bonne heureà je savais que je faisais une affaireà ?

21
Gros plan sur le dossier qui vient d'être tamponné. On peut y voir la marque du tampon où il est écrit : Accepted, encadré.
Pierre : ½ Normalement, on n'accepte pas ceux qui viennent ici d'eux-mêmesà mais vous m'avez l'air fort sympathique ?

22
Les deux hommes sont debout. Pierre ouvre la grille de la porte du paradis.
Pierre : ½ Allez, et amusez-vous bienà ?

23
Plan de face au bureau.
Pierre s'installe  de nouveau, alors que l'on voit en arrière plan l'homme au costume monter les escaliers.
Un léger sourire aux lèvres.
En case pensée : ½ Haha, le con que je suisà le mec il s'pointe, la corde au cou, et j'lui dis : ½Que faites vous dans la vie ? Faudrait que je fasse gaffe avec mes conneries, je vais finir par en froisser un ?

24
Petite case, doigt de Pierre appuyant sur le bouton
Pierre : ½ Suivant Josette ?
Interphone : ½ Bien monsieur Pierre. Numéro 754.548.6 ?

25
Plan de profil.
Pierre a la tête plongée dans ses dossiers.
Un homme entre. Il a un bras en moins, fraîchement arraché. On y voit l'os, du sang, et autres choses pas jolies.
Avec son autre main, il porte son bras arraché sur l'épaule.
Ses vêtements sont en lambeaux, on peut apercevoir un peu de sa cage thoracique.
Il porte un long imper déchiqueté de part et d'autre, un pantalon et une chaussure uniquement.

26
Vue de face, gros plan.
Pierre lève la tête interloqué
Pierre : ½ Mais qu'est ce quà ?

27
Vue par-dessus l'épaule de l'homme.
Pierre, visiblement agacé après avoir levé la tête, tape des doigts sur son bureau.

28
Gros plan-petite case.
La main de pierre tient un journal.
On aperçoit un quart de page. Le titre de l'article, en gros et gras :  ½ Un kamikaze au centre commercial deà ?
Pierre : ½ C'est vous ça ?? ?

29
De face. Buste du Kamikaze
Kamikaze : ½ Bha oui m'sieu Pierreà ?

30
Buste de Pierre. Les deux mains jointes, les deux index en hauteur, touchant la bouche de pierre, qui reste muet.

31
Profil. Vue de tout le bureau.
Kamikaze : ½ Bon alors m'sieu Pierre, j'ai l'droit au paradis qu'on m'a dit heinà J'me fais sauter, et j'vais au paradisàmême que j'aurais mille vierges à  mes piedsà ?
Pierre : ½ C'est mon pied que tu vas avoir quelque part mon ptit gars, si tu décampes pas d'ici tout d'suite ?

32
même vue
Kamikaze : ½ Quoi ? Mais c'tune injure m'sieu PierreàOn ma juré que l'sol serait de miel et les rivières de laità J'veux tout ça, alors  tu vas t'dépecher d'mouvrir les portes hein ?
Pierre : ½ Je t'ouvre rien du tout sauvageon, et tu vas me ficher le camp, mauvaise graine que tu es ?

33
Plan plus rapproché.
Le kamikaze a lâché son bras, et a sortit un pistolet mitrailleur de son imper.
Il braque Pierre, en lui posant le canon sur le front.
Pierre reste de marbre.
Kamikaze : ½ Ouvres-moi m'sieu Pierreàdépêches- toià ?
Pierre :  ½ Bon bonà ?

34
Gros plan-petite case
Le doigt de Pierre appuis sur l'autre bouton qui se trouve sur son bureau (celui auquel il n'a pas encore touché)

35
Profil-plan global du bureau
La double-porte vient de s'ouvrir.
Deux anges super baraqués arrivent.
Ils portent des robes longues à manches courtes, laissant apparaîtrent leurs muscles.

36
(enchaînement de petites cases gros plan 36.37.38)
Le poing d'un des anges fracasse la tête du kamikaze
37
(enchaînement de petites cases gros plan 36.37.38)
Le pied d'un ange, portant une nike, frappe le ventre du kamikaze

38
(enchaînement de petites cases gros plan 36.37.38)
Les deux poings serrés d'un des anges frappent le sommet du crâne et assomment le kamikaze, qui tire la langue en s'évanouissant.

39
Vue derrière l'épaule de Pierre.
On aperçoit les deux anges traînant le kamikaze par le bras et le traîne vers la sortie.
Le kamikaze est complètement évanouit, et traîne des pieds.
Pierre : ½ Merci mes enfants ?

40
Petite case-gros plan
Le doigt appuie sur le bouton d'appel.
Pierre : ½  HumàJosette, personne suivante ?
Interphone : ½ Numero 588.611.2 ?

41
Vue légèrement derrière Pierre
Un homme entre, l'air triste, le teint un peu bleuté. C'est un petit homme, l'air clochard, avec un chapeau melon, un vieux blouson, un pull en laine tout effiloché et une chaussure trouée.
Il a des gants volontairement troués au niveau des phalanges.
Il  dégage une odeur assez forte.
Pensée de Pierre : ½ Hola, qu'est ce que c'est que ce clodo. Il va m'empester tout le bureau ce salaud ?

42
Vue de profil.
Pierre, grand sourire : ½ Bonjour mon ptit monsieuràasseyez-vous, je vous en prie ?
Le clochard prend la chaise pour s'asseoir.

43
même vue
Pierre : ½ Alors, qu'est ce qui nous amène ? ?
Le clochard : ½ Le froidà ?

44
même vue
Pierre,læair gêné : ½ Haàle froid ouiàbon etàquel est votre nom ? ?
Le clochard : ½ MaclouàLéon Maclou ?

45
Gros  plan sur Pierre, sourire aux lèvres :
Pierre : ½ J'en ai une bien bonne, vous voulez l'entendre ? hein ? oué ? Bon alorsà ?

46
Profil. Le clochard est avachi sur la chaise, tête basse, et reste silencieux.
Pierre, enthousiaste, commence à raconter son histoire.
Pierre : ½ Saint Pierre et Saint Maclou sont sur un radeauà Je tombe a l'eau, qui est ce qui reste ? ?

47
Gros plan de face sur le clochard, qui regarde Pierre sans bouger la tête, l'air déprimé.

48
Gros plan sur Pierre
Pierre : ½ Et bha ? C'estàc'est ? ?
½ Saint Maclou, évideeeeeementà ? (avec les petites notes de musiques à coté)

49
Profil de plain pied. Tout  le bureau. Pierre reprend un air sérieux.
Pierre : ½ Bon je voisà z'êtes pas un marrant vousàBon alorsàvous avez fait quoi de bon dans votre vie pour que vous méritiez que j'ouvre mes portes, hein ? ?

50
Gros plan sur Pierre, qui sourit de nouveau
Pierre : ½ En tous les cas, vous n'avez fait mourir personne de rire, c'est déjà un péché de moins, hein ? ?

51
même vue.  Le visage de Pierre redevient sérieux, voir blasé.  Il reste silencieux.
En pensée : ½ Encore un coincé bordelà ?

52
Profil.
Pierre : ½ Bon Leon, mon vieux, faut m'aider là. Si vous avez rien fait de bon, je peux pas vous ouvrir moià Qu'est-ce que vous savez faire de particulier ? ?
Le clochard : ½ Bha rienàje sais rien faire, j'ai jamais rien fait de ma vie. Je sais faire la  manche, c'est toutà ?

53
même vue
Pierre : ½ Moui, c'est un peu léger quand mêmeà Je pourrais  vous laisser sur les marches pour que vous continuiez, mais ça ferait désordreà bon alors vous savez rien faire, rien de rien ? ?
Le clochard : ½ Ha siàje sais jouer de l'accordéon. ?

54
Gros plan sur Pierre, son petit sourire (encore lui) en coinà
Pierre : ½ Ha bha d'accord Léon, jouez  -  nous un accord LéonàZ'avez pigé ? Accord LeonàAccordéonàenfin quoià ?

54'
Vue de profil.Plan uniquement sur le clochard.
Le clochard, faisant mime de lassitude avec son bras : ½ Pfffà on m'la déjà faite celle-là, mon ami François, c'était sa préféréeà ?

55
Plan du buste de Pierre, l'air de nouveau blasé.
En pensée : ½ Commences sévèrement a me faire chier celui-làà ?

56
Profil. Pierre s'est levé et se dirige vers le portail, la clef à la main (tout en restant accroché à sa chaîne)
Pierre : ½ Bon allez- yàc'est mon jour de bonté. Je suis de bonne humeur. Et puis ce soir j'assiste au concert de John Lenon, alors je ne peux qu'être en forme.

57
Plan face au portail.
Le clochard a  avancé nonchalamment vers la porte, et Pierre le pousse avec sa main pour le faire accélérer.
Pierre : ½  Allez bon séjour... ?

58
Pierre ferme le portail et s'appuie contre celui-ci, tout en soufflant, et en s'essuyant le front d'un revers de manche.
Pierre : ½ Pfiouà  m'a soûlé celui-làà ?

60
Plan éloigné. On voit Pierre, de face, qui appuie sur le bouton
Pierre : ½ Josette, un dernier pour la routeà ?
Interphone : ½ Le 2, le 5 le 6 le 7 le 9 le 3 et le numéro complémentaire le 0à256.793.0 ?
Pierre : ½ Restez sérieuse Josette, non de non ?

61
Plan du bureau, de face. Pierre s'écroule dans le fond de sa chaise, les deux mains posées sur les bras de celle-ci.

62
même vue.
Pierre lève un sourcil, étonné de voir le dernier visiteur.
Il reste la bouche grande ouverte (ref à tex avery)

63
même vue, un peu plus éloigné.
Pierre :  ½ Maisàmais qu'estce que vousàqu'est ce que vous faites làà ?

64
Plan de face. On y voit le Père Noël, traînant son sac de jouets à terre...
Le Père Noël, un air plutôt triste, baissant légèrement la tête: ½ Ho  Ho Ho !!! ?

65
Profil de la pièce.  Pierre s'est levé, catastrophé, et se dirige rapidement vers le Père Noël qui a la tête basse et tient son sac nonchalamment.
Pierre : ½ Mais Père Noëlàvous ne pouvez pas être ici, il doit s'agir d'une erreurà ?

66
Pierre tient le Père Noël, déprimé par les épaules, et le secoue légèrement.
Pierre : ½ Allons allons Père Noël, nous allons arranger  ça, que vous est il arrivé au juste ? ?
Père noël : ½ j'ai un renne qui a crevé en cours de routeàalors fatalement, c'est l'accidentà ?

67
Gros  plan du Père Noël, toujours déprimé, limite les larmes aux yeux.
Père noël : ½ Mais de toutes façons c'est mieux comme çaà je veux plus y retourneràJ'ai le droit de m'reposer moi aussià ?

68
Plan de profil des deux hommes.
Pierre, tenant toujours le Père Noël par les épaules : ½ Père noël, vous ne pouvez pas dire ça, vous êtes tout pour nos chérubinsà ?
Père noël : ½  M'en tape des moufletsàj'en ai raz le cul de rien foutre toute l'année, et de devoir courir aux quatre coins du monde durant 24 heuresà ?

69
Plan haut de corps du père noël, qui commence à s'énerver
Père noël : ½ Et vous croyez qu'y'a quelqu'un pour m'aider hein ? Personneàdéjà avant c'était pas facile avec les cheminés, maintenant avec leur putain de grattes−
ciel, impossible de rentrerà ?

70
Plan de profil, le père noël se dirige vers le portail du paradis à grande jambe, en poussant Pierre.
Père noël : ½ Non c'est décidé, je plaque toutàallez fous  l'campà ?

71
Vue par-dessus l'épaule du père noël. Pierre, qui s'est déplacé visiblement très vite, s'est placé devant le portail, et empêche le père noël d'entrer.
Pierre : ½ Père noël, pensez à nos enfantsà pensez à ce que vous leur apportezà vous êtes leur seul rayon de soleil ?

72
Père noël vue de dos, qui, tout en criant, secoue Pierre par le col: ½ J'men tapeà laisses moi entreràje le mérite bordel...

73
Plan éloigné, face au Père Noël.
La double porte s'ouvre, et les deux anges musclés arrivent rapidement.

74
Vue inversée. Les deux anges saisissent le Père Noël par chaque bras, qui s'agrippe au col de la robe de Pierre.
Père Noël: "J'le mérite j'vous dis, lâchez moiàlâchez moi sales piafs écervelésà"

75
La même scène vue de face. Vue derrière l'épaule de Pierre.
Pierre: "Lâchez le les enfantsàlâchez le !!"

76
Vue sur les deux anges qui lâche simultanément le Père Noël.
Il s'effondre, assis sur le sol, et tombe en larmes en se tenant le visage à deux mains.
Père noël : ½ àJe le mérite.... ?

74
Plan plain pied sur pierre de face.
Il sort un pistolet anesthésiant de sous sa robe.

75
Plan haut du corps.
Pierre ajuste son tire, en tirant la langue et fermant l'£il.
Il tient son arme à deux mains, et penche un peu la tête pour mieux viser.

76
Gros plan uniquement sur le pistolet. La flèche part.

77
Camera embarqué sur la flèche (ref. robin des bois) qui se dirige vers le père noël.
En second plan, le père noël, assis sur le sol, les bras tombant, tout déprimé.

78
Plan sur le père noël assis. La flèche le pique dans le cou, qu'il tient avec sa main pour vérifier ce qui vient de le piquer.
Père noël : ½ Aieeuuuàmais qu'est ce queà ?

79
Le père noël s'effondre sur le sol, et se met a ronfler : ½ Rrrrrronnnnnnnffffffle ?

80
Plan buste de Pierre.
Il souffle sur le canon de son pistolet (ref. western)

81
Vue derrière Pierre.
Les deux anges regardent le père noël qui se trouve à terre, et ronfle encore.
Pierre, le montrant du doigt : ½ Emmenez-le gentiment, et faites en sorte qu'il ne revienne pas  ici avant un long moment les garçons. ?

82
Vue sur les deux anges.
L'un d'eux prend le père noël sur l'épaule, l'autre prend son sac, et claque la porte.

83
Gros  plan sur la tête de pierre, qui se tient le front avec sa main (air pensif et soucieux)
Pierre : ½ Pauvre mondeàsi même le père noël veut nous rejoindreà ?

84
Plan éloigné, de face.
Pierre prend sa sacoche, et se dirige vers la camera (où se trouve la porte)
Pierre : ½ Allez  hop, encore une journée de passéeà ?

85
Vue d'ensemble, profil. On entend la porte claquer.
Josette est derrière son bureau, toujours concentrée, regardant son écran, et tapant sur son clavier.
Pierre se dirige vers la porte de sortie, sans regarder Josette.
Pierre : ½ au revoir Josette, à demain ?
Josette : ½ Au revoir monsieur Pierre, à demain. ?

FIN

ps: Bravo à ceux qui ont tout lu  :kyeah:


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#2 29/10/2005 10:03:32

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Monsieur Pierre

Bon, puisque j'ai le droit, je vais faire mon chieur.
Cela dit, n'ayant toujours pas la science infuse et n'étant pas Jodorowski ou Cauvin, ces commentaires me sont personnels et valent ce qu'ils valent, c'est à dire, ce qu'ils valent.

Tout ça ne me paraît pas logique.
Alors je sais bien, c'est de l'humour, mais quand même, c'est pas logique...
St Pierre après 2000 ans qui ne se souvient toujours pas qu'on ne dit pas "Que faisiez-vous ?"... Ok, c'est de l'humour, mais ça ne me paraît pas logique...

St Pierre qui achète une villa sur Terre... Bon, c'est de l'humour, d'accord, mais ça ne me paraît pas logique...

Que les numéros des gens ne se suivent pas, ça ne me paraît pas logique - mais bon, c'est ma logique à moi, rien à redire...

Que le kamikase percute tout de suite en disant en gros "Salut, m'sieur Pierre" ne me paraît pas logique...
Et qu'un kamikase pense aller au paradis chrétien !!! Alors pour le coup, ça me paraît pas logique, mais bon, il doit bien y en avoir...

Qu'un ange qui n'est pas censé poser le pied par terre porte des Nike pour fouler les nuages... A MOI, ça ne me paraît pas logique, mais je peux me tromper...

Que St Pierre ait cette pensée pour le clodo ne me paraît pas logique ( et pourtant, je suis pas catho, mais bon...)
( par contre, la blague m'a fait rire )

- des cases comme la 52 ou 53 me paraissent chargée en texte, mais bon, je suis pas dessinateur... -

- case 54 : comment tu peux écrire "gros plan sur Pierre" et donner des gestes et textes au clochard ??????? -

La scène avec le Père Noël est marrante.

Que Pierre ait fini sa journée après 4 gugusses ne me paraît pas logique...

Bref, tout ça ne me paraît pas très logique, tu l'auras compris ( en tout cas, j'ai tout lu... )

Cela dit, si un dessinateur met ça en cases, l'histoire pourra être entraînante et ce qui ne me paraissait pas logique, passer malgré tout... C'est le miracle du dessin et c'est l'inconvénient du scénario : un dessin, on le prend comme un produit fini ( sauf si on est dessinateur, je sais pas, je ne le suis pas ) ; un scénar, on se dit "Moi, j'aurais fait..."

Donc, monsieur Bulbe est coupable mais son avocat vous en convaincra mieux que moi.

Hors ligne

#3 29/10/2005 10:33:16

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Monsieur Pierre

merci Eric, grace à ton com illogique j'ai eu envie de lire le texte ^^

j'adore parce qu'il est loufoque, délirant, complètement illogique et heureusement car question gag c'est léger je trouve

faudrait pousser à fond, délirer encore plus et trouver des personnages plus caricaturés et un petit dessinateur aussi car ce serait dommage de ne pas avoir d'image sur un texte comme celui-ci
:kyeah:


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 29/10/2005 10:49:23

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Monsieur Pierre

Cool, il a au moins servi à ça !

Je suis d'accord : poussé au bout avec des personnages bien caricaturaux et mis en images, ça peut être sympa.

Hors ligne

#5 29/10/2005 11:30:11

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Re : Monsieur Pierre

Merci a tous les deux pour vos avis...

Pour la case 54, effectivement, il y'a une erreur...

Si non effectivement, tu as raison, 4 gugusses en une journée ça fait un peu court. Mais je pense que faire 35 pages sur ce même sujet, ca risque d'etre soulant au final, et un brin répétitif...
Alors à la rigueur, je devrais faire en sorte de faire comprendre qu'entre les 4 personnages, y'a d'autres type...

Une idée pour faire passer et comprendre ça?


Pour ce qui est du reste, comme le dis karikature, c'est plus de la loufoquerie et du n'importe quoi... Effectivement y'a beaucoup d'incohérences (maison dans le sud, nike aux pieds, le kamikaze (bien que pour ce dernier, je voulais sous entendre que chaque religion se rejoint au final... et que donc qu'elle que soit la religion que l'on a, on se retrouve un jour ou l'autre devant St Pierre... en sachant que je ne suis pas du tout catho hein, donc je cherche pas à imposer quoi que ce soit ^_^ ).

Pour le trop plein de texte, c'est possible. Il faudra voir, comme tu le dis, avec le dessinateur, si j'en trouve un.
Au pire on décompose les 2 cases en 3, ca devrait passer je pense non?

En ce qui concerne le dessin, j'ai pas précisé, je suis plus prenneur pour du noir et blanc...
Lorsque j'écrivais le texte, je voyais du dessin à la Gotlib en fait...(genre raah lovely, rah-gnagna)

Qu'est ce que vous en pensez?

Voila les ptits amis. et merci encore d'être allez jusqu'au bout 


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

Pied de page des forums