#1 20/08/2005 01:08:39

ange
Chiure de gomme
Inscription : 02/03/2005
Messages : 6

Scanner Les Planches

Bon, mes planches sont de dimensions 11 par 14, mais tous les scanneurs (d'un prix raisonnable) scannent seulement les feuilles 8¢ par 11. Mais je n'ai pas toujours envie d'aller faire faire une photocopie laser pour réduire mes planches... je peux toujours prendre des photos avec mon numérique, mais ça ne donne pas un suberpe résultats. Alors, je vous demande des conseils (si vous trouvez cette requête niaiseuse, je me passerais volontier des remarques sarcastiques). Comment vous mettez vos planches sur votre ordinateur, de quelles dimensions sont-elles, etc... merci beaucoup d'avance!

Hors ligne

#2 20/08/2005 01:13:57

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Scanner Les Planches

A3, je scanne strip par strip et je fait le montage sur toshop.
Ne surtout pas couper dans l'image.
Le principal c'est que les cases soient plus petites que l'A4.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#3 20/08/2005 08:27:31

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Scanner Les Planches

A peu près la même technique que gpu mais je vais essayer de scanner en deux fois le A3 pour ma part.

Hors ligne

#4 20/08/2005 10:44:26

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Scanner Les Planches

Idem que Pilou... Je scanne le A3 en deux fois. Mais, comme ce n'est pas toujours possible, la technique de gpu peut être de bon secours...

:khamster:

Hors ligne

#5 20/08/2005 13:07:23

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Scanner Les Planches

J'ai eu récemment une image A2 à scanner sur un scanner A4 :-P
Une seule image, même pas de strips ou de cases.

La technique est simple: le faire en plusieurs fois, et recoller les morceaux sous toshop. Comment: d'abord, faire le moins de morceaux possibles, avec le plus de recouvrement possible d'une image sur l'autre.

Le moins de morceaux possibles, pour avoir le moins de collage à faire.
Le plus de recouvrement, pour pouvoir choisir les endroits qu'on laisse apparents et ceux qu'on gomme. Parce que la coupure entre les morceaux ne doit pas forcément être rectiligne !

Je place le papier contre le bord du scanner pour être sûr que les copies soient le plus parallèle possibles. Dans Photoshop, je crée une image plus large que la taille finale de l'image recomposée. J'y place tous les morceaux d'images. Je passe tous les calques en mode produit et je les masque.

Je commence à recoller le tout par le calque en haut à gauche: je l'affiche et le place. Ensuite, le calque qui vient juste à côté (puis le suivant, etc): j'utilise la transparence pour les superposer le plus exactement possible. J'évite tant que faire se peut de les faire tourner, ce qui change légèrement l'aspect des pixels. En cas de légère déviation de l'image, je crée un masque de fusion "tout faire apparaitre" et je gomme les lignes qui ne se superposent pas.

Si une image est trop inclinée par rapport à l'autre, je préfère rescanner un bout et/ou coller une "rustine" quand c'est nécessaire.

Une fois le collage terminé, il suffit de fusionner tous les calques et de recadrer l'image et le tour est joué.


banniere.png

Hors ligne

#6 20/08/2005 16:19:01

ange
Chiure de gomme
Inscription : 02/03/2005
Messages : 6

Re : Scanner Les Planches

Merci pour les conseils.

Hors ligne

#7 22/08/2005 12:32:58

Cop
Gentil BDA
Inscription : 25/05/2005
Messages : 865
Site Web

Re : Scanner Les Planches

Un autre conseil, tu photocopie ta planche, en la réduisant. Reste encore a trouver une photocopieuse mais c'est pas trés difficile. (Mairie, lieu de travail etc ...)


bannierepourforummv4.jpglienkbcaccxk0uj0.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums