#1 16/06/2005 02:21:13

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

DaphnÚ

C'est par là.

Bon, voilà. 27 planches. C'était crevant... D'ailleurs je crains que des signes de fatigues se voient à la fin. Et au mileiu aussi.
J'en suis au point où j'ai tellement passé de temps dessus que je ne sais même plus si c'est génial comme je le croyais parfois, ou nul comme je le pensais d'autres fois. Ca a le mérite d'être fait, en tout cas.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#2 16/06/2005 09:08:36

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : DaphnÚ

Je te répondrais la même chose que sur ta planche : c'est effectivement génial.

Tu as su fondre une réflexion métaphysique sur ce qu'est l'être dans le réel à travers ces graphismes épurés et à travers un découpage extrèmement efficace. Et j'ai réussi à me sentir mal entouré de ces fantômes à priori rigolos mais qui prennent un sens troublant lorsqu'on est plongé dans l'histoire.

Le récit est bien ficelé, notamment grâce aux rappels de certains points (conduire la voiture, le lapin sur le bord de la route) bref un bien beau récit avec un scénaro prenant aux tripes.

:kyeah:

Hors ligne

#3 16/06/2005 12:32:13

D. H. T.
Invité

Re : DaphnÚ

J'aime bien les histoires qui mêlent la science au paranormal. Le style de dessin est cohérent, la couleur soignée (notamment la lumière du feu de camp, dans la planche 10). A partir de la planche 12, on se demande si Daphné est la seule à voir les fantômes. Ca entretient le suspense jusqu'à la confrontation (planche 18) entre le militaire et le scientifique, qui annonce le dénouement. Très agréable à lire.

#4 16/06/2005 19:52:47

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : DaphnÚ

Merci à vous.
Bien vu Silverqueen, le lapin est important dans l'histoire...
En fait pas mal d'éléments "symboliques" comme la présence d'animaux en peluche puis de vraix animaux ne sont pas "prémédités". Je me suis souvent rendu compte de ces récurrences après coup, la faute à mon subconscient ou juste au hasard, je ne sais pas.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#5 16/06/2005 22:50:41

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : DaphnÚ

J'ai lu l'ensemble. Le graphisme et les couleurs donnent beaucoup d'atmosphère à tes pages. Il y a une "patte" et un gros potentiel derrière tout cela. L'histoire est prenante mais j'ai l'impression que, développée sur quelques pages encore, elle ganerait en rythme et en lisibilité. Parfois, il y a beaucoup à lire, peut-être trop...Un découpage plus aéré, avec plus d'images permettrait peut-être au lecteur de vivre davantage le texte ( je pense notamment aux passages avec le savant et également à la dernière page qui me semble concentrer beaucoup d'informations). Ceci dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire. Tu as un ton bien à toi et j'aime beaucoup la qualité de matière de tes images. Merci pour ce récit !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#6 17/06/2005 06:20:12

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : DaphnÚ

1) c'est très agréabla à lire.
2) les dessins ont un certains style et les couleurs sont bien maîtrisées , là aussi avec beaucoup de style.
3) c'est bizarre ces hauteurs de planches qui ne sont pas fixes ? comment tu vas faire quand ce sera édité ? est-ce que certaines pages dépasseront de la couverture cartonnée au risque de se déchirer? est ce que plutot certaines pages seront trop petites à l'intérieur? est ce qu'il y aura des pliages?
4) il y a des super planches comme la planche 5 que j'aime toujours en la retrouvant.
5) la planche 7 est une très bonne idée mais je suis pas sûre qu'on comprenne bien
6) il y a  parfois trop de textes. je rejoins Philippe sur ce qu'il en a dit. J'ajouterai que la réflexion métaphysicophilosophique du savant est un peu nulle ; il ferait bien d'avoir un motif sérieux comme "détruire l'humanité" ou euh bon.... un autre motif quoi. Enfin, c'est bien rattrapé par le coup de théatre. (fabuleux passage quand on découvre qu'il est mort).

En résumé, c'est vachement bien. Pour être super franc, ça mérite que tu t'améliores un peu en dessin pour rendre la lecture encore plus agréable (par exemple, la case 1 de la planche 10, les personnage sont vraiment dans une voiture immense !).


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#7 17/06/2005 07:06:39

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Re : DaphnÚ

j'suis pas d'accord avec djiheff; le motif du doctteur,c 'est exactement ce que j'ai trouvé de meilleur dans la bd! il fallait pas que ce soit un méchant strictement méchant! En fait, je suis un peu d'accord avec tout le monde: tu as une étonnante force de narration. On accorche dès le début, et on ne peut pas arrêter de lire. Le dessin aura beau être ce qu'il est, le récit est tellement fort qu'on continue à le lire quand même.

Il y a certaines cases où le rythme est brisé, quand le professeur donne plein d'explication, par exemple. On se retrouve souvent avec quelques bulles par case avec une ou deux phrases, et puis tout d'un coup, un méga-speech... Autrement, j'ai a-do-ré le coo-coo ke-joob!!! ahahahahah!!!

La fin est peut-être un peu bousculée - tu racontes en une page une épilogue qui necessiterait un peu plus, à mon avis. Mais, dois-je le répéter, t'as vraiment du grand art entre les deux oreilles. bravo!

Hors ligne

#8 17/06/2005 11:35:36

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : DaphnÚ

Bravo pour ces 27 planches ! C'est vraiment du beau travail, avec une histoire vraiment passionnante à suivre ! Le découpage est aussi très soigné, j'aime !
Même remaque que plus haut sur certains passages qui auraient sans doute mérité d'etre allégés dans la longueur (il y a parfois beaucoup trop de texte dans une seule case).

chapoba ! :kyeah:

(sinon, il y a - entre autres- une référence à XTC ou bien j'ai revé ?)

Hors ligne

#9 17/06/2005 12:16:13

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : DaphnÚ

c'est tres bon...j'vois que le voyage de Chihiro t"as vraiment marqué...et j'te comprend.
c'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes (peut etre que la plupart sont inconscientes.) mais ton histoire tiens vraiment la route...
j'parle de l'histoire parce que je ne pense pas te vexer en te disant que tu es plus scenariste que dessinateur...le decoupage, les cadrages sont tres bons mais ta patte est un peu naive... tu t'en sort pas trop mal quand même et on sent  que tu t'es fais plaisir, c'est l'essentiel...
je ne sais pas si tu te rend compte du potentiel de ton histoire...mais avec quelques scenes de transitions, en allégant certain dialogue et avec un bon dessinateur, j'pense qu'on pourrait parler de p'tit bijou cartonné.

et c't'un inconditionnel de miyazaki qui te dis ca.
(a qui tu ne repond pas quand il te salut tres tard la nuit, mais ca, s't'un detail )


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#10 17/06/2005 14:12:14

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : DaphnÚ

Alors... D'abord merci à tous.
Répondons dans le désordre:
-Bravo Nemo pour la référence à XTC. Je cherchais un truc à faire dire au fou quand je suis tombé sur cette chanson, et j'ai trouvé que ça collait bien.
-Djiheff: aucun pliage de prévu: cette BD n'a pas pour objectif d'être imprimée.
-tout le monde: j'ai bien conscience de la longueur du speech du docteur Casale (référence à Devo d'ailleurs, au passage). Et encore je l'ai réduit par rapport a la version initiale. J'aiurais peut-être pu le découper en plus de cases, mais de toute façons, il aurait toujours eu autant de choses à dire.
-Pour la fin, j'assume complétement le rythme que j'ai choisis. Il ne faut jamais rester longtemps après le "climax". Je voulais faire comme ça. En fait, il y avait juste une case de plus de prévue, où on voyait dix mille persones nues apparaitre, mais je ne savais vraiment pas comment la dessiner.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#11 18/06/2005 02:50:18

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : DaphnÚ

Ca y'est, j'ai trouvé le temps de lire ta bd. Je n'ai rien de plus à rajouter que les remarques dites par les autres. Tu as vraiment beaucoup de talent pour raconter les histoires. Finalement, on se retrouve davantage dans tes aventures que dans des récits plus "réalistes".
Félicitation 2Goldfish. Ce fut un réel plaisir de lire ta BD et j'espère avoir l'occasion de découvrir d'autres histoires tout droit sorti de ton bocal  wink


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#12 18/06/2005 08:30:37

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : DaphnÚ

2GF, [size=14]je t'aiiiiiiime[/size] ... :kpleure:

Non, sans déc, j'aime toujours autant ta façon de raconter, tes histoires et, [size=8]ma foi[/size], ton graphisme qui y colle bien.

Un grand bravo,

Jean-Fred

NB : et aussi bravo d'être arrivé au bout car c'est pas évident de faire 27 planches.

#13 18/06/2005 09:43:33

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : DaphnÚ

Bravo 2 goldfish , Daphné c'est vraiment trés bien , tu as beaucoup de talents

Hors ligne

#14 18/06/2005 12:48:11

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : DaphnÚ

[size=14]MERCI![/size] 


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums