#1 27/01/2005 22:58:11

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Sin City

bète question: Sin City, c'est quoi en fait ? Une série ou le titre d'un album ? Et c'est vraiment bien ? (quel style exactement, un peu comme Alan Moore ?)
Et si je ne m'abuse le scénariste a fait aussi un album "mythique" de Batman, c'est ça ? (lequel ?)

Bon ça fait beaucoup de questions hein ? Mais soyez sympas, répondez quoi...

Hors ligne

#2 27/01/2005 23:15:31

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Sin City

ALCANTE,Thursday 27 January 2005, 22:58 a écrit :

bète question: Sin City, c'est quoi en fait ? Une série ou le titre d'un album ? Et c'est vraiment bien ? (quel style exactement, un peu comme Alan Moore ?)
Et si je ne m'abuse le scénariste a fait aussi un album "mythique" de Batman, c'est ça ? (lequel ?)

Bon ça fait beaucoup de questions hein ? Mais soyez sympas, répondez quoi...

Ben oui, c'est génial, Sin City.  Noir, violent, déjanté, expressionniste ... superbes jeux d'ombre et de lumière, ...
Il y aura d'ailleurs un film.
Le scénariste et dessinateur est Frank Miller qui a ressorti Batman en le dessinant plus vieilllissant et plus torturé que jamais. Un best seller.
Ca s'appelle the legend of the Dark Knight. Récemment, il a fait une suite.
Il a aussi créé Elektra, l'amour impossible de Daredevil, scénarisé le mythique Elektra Assassin dessiné par le génial Bill Sienkiewicz, dessiné des épisodes d'Elektra, de Daredevil (et tant d'autres BDs), fait un tas de scénars pour la BD et le ciné (Robocop 2 et 3 si mes souvenirs sont bons, ...).
C'est un des premiers à avoir apporté le dynamisme du manga, dans la BD américaine, s'être intéressé au japon médiéval (ex : Ninjas dans ses BDs, Ronin ...).
C'est un des premiers millionnaires de la BD (rien qu'avec Batman).
Alan Moore ne joue pas dans la même catégorie scénaristique. Il est plus intello (V pour Vendetta, Watchmens, ...) et joue plus sur la psychologie des personnages alors que Miller fait pêter la baraque.
Evidemment, nombre de ses albums sont dans ma bibliothèque.  ^_^

#3 27/01/2005 23:25:50

dude
Chiure de gomme
Inscription : 05/01/2005
Messages : 22
Site Web

Re : Sin City

Sin city est le titre d'une série d'histoires indépendantes (même si certains personnages se retrouvent parfois de l'une à l'autre) écrites et dessinées par Frank Miller, auteur du fameux batman: year one ainsi que de sa suite Dark Knight: Returns.
Sin City est aussi le nom de la première histoire de la série ( il y en a 6 au total dont "le grand carnage", "j'ai tué pour elle"...).
Ce sont des histoires qui ont pour cadre la ville des Etats-Unis de Basin City, communément appelée Sin City tant elle rassemble ce que l'humanité peut compter de pires. Les histoires sont très sombres, violentes, les héros sont souvent des âmes en peines, souvent malheureux en amour (les femmes ont un grand rôle dans cette série) le tout baigne dans une ambiance à la fois romantique et désespéré. Il est souvent question de vengeance, de trahisons, de héros toujout à la frontière entre le Bien et le Mal (même si à Sin City, tout est en nuances de gris et de noir).
C'est pas vraiment du Alan Moore, c'est plus viscéral. On retrouve pas le côté intellectuel d'un "Watchmen" ou "V pour Vendetta" ni le délire de "la ligue des gentlemen extraordinaires".
Mais c'est vraiment une série à découvrir car elle a une identité indéniable et les dessins en noir et blanc de Miller sont époustouflants!
A noter aussi que Sin City va être porté à l'écran par R. Rodriguez avec entre autre Bruce Willis, Elijah Wood, Mickey Roorke, Maria Bello, Jessica Alba, Josh Harnet, Benicio del Toro et j'en passe...
J'espère t'avoir éclairé...

dude

Hors ligne

#4 27/01/2005 23:55:40

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Inscription : 21/11/2004
Messages : 169
Site Web

Re : Sin City

Bon bah tout a été dit !!!!
C'est énorme....
Les 2 plus grands scénaristes de la BD US (mais au delà en fait...en plus Moore est Anglais), ils se completent, s'assemblent...
Du bonheur....

A lire aussi de Miller 300, une histoire de spartiate mais bien plus....
C'est sa femme Lynn Varley qui bosse souvent la couleur

un petit lien :
http://www.filmdeculte.com/portrait/portrait.php?id=68


Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

Hors ligne

#5 28/01/2005 00:12:44

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sin City

Je me joins aux autres pour te conseiller fortement la lecture des oeuvres de Miller, et en particulier Sin City, même si tous les épisodes ne sont pas du meilleur niveau. Mais tu seras comblé en lisant le premier tome, un vrai petit bijou.  :kyeah:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#6 28/01/2005 03:25:36

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Sin City

Bon ben ça va être mon emprunt à ma médiathèque ce samedi alors tongue Ãa fait un moment que je me dis qu'il faut que je lise du Frank Miller... (? suivre)


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#7 28/01/2005 12:43:51

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Sin City

Je n'aurais qu'une chose a dire : http://www.apple.com/trailers/miramax/sin_city.html


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#8 28/01/2005 16:27:14

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Sin City

Les scénario de Frank Miller n'ont jamais été super fortiche, mais sa force réside surtout, à mon avis, dans sa narration. Le scénario reste souvent banal, mais toute l'âme de la série réside dans les ambiance, la narration, les personnages sombres et disjonctés.

En top, je ne m'attends pas à ce que le film soit une bombe scénaristique, mais bien quelque chose à voir pour le coté visuel, et un must-have pour les fanas (comme moi) de Frank Miller.

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#9 31/01/2005 01:56:31

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Sin City

Pour le film j'ai eu peur sur le départ. Il y a peu d'adaptations de comics qui soient intéressantes au cinéma. Ou alors il faut que ce soit du Tim Burton ou Sam Raimi (et encore)... Je ne me suis toujours pas remis des daubes pitoyables que sont les adaptations des oeuvres d'Alan Moore par exemple.

Mais finalement le film est en noir et blanc. Il a l'air d'avoir une force graphique. Peut-être pas un scénario génial en effet comme le El_Yanosh (peux pas le confirmer, pas pu aller à ma médiathèque et pourrais pas avant 15 jours, sniff), mais si au moins le style, l'ambiance et le graphisme déchirent... qui sait ?


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#10 31/01/2005 20:45:32

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Sin City

Merci pour toutes vos réponses, c'est sûrement dans ma liste des prochaines lectures maintenant !

Hors ligne

#11 01/02/2005 11:34:20

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Sin City

Bon, tout à a peu prêt été dit, si ce n'est que Frank Miller est Dieu. D'ailleurs sa prochaine BD devrait être l'histoire de Jésus.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#12 24/02/2005 23:04:13

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Sin City

Bon, ça y est, j'ai attaqué Sin City en bibliothèque. Encore une claque en pleine poire (ça commence à faire mal). On commence à lire le premier tome, on se demande ce que c'est. D'ailleurs c'est un peu lourd, très littéraire. Mais après quelques pages on est directement plongés dans ce personnage de Marv, sorte de rustre d'une autre époque. Un peu en retard. Et on accroche. On accroche tellement qu'on ne peut s'arrêter de lire avant d'avoir fini le tome.

On se repose un peu, et quelques heures après on se lance dans le second avec une plaisir non dissimulé. Pour découvrir qu'au lieu d'être une banale suite (impossible), c'est au contraire une autre histoire, qui se déroule en même temps que la première, et tourne autour de personnages qu'on connaît déjà de vue. Et chauqe est ainsi : on découvre une tranche de la vie de chaque personnage dont on entend parler dans les histoires précédentes et suivantes. Le tout s'enchaîne presque logiquement.

Les scénarios n'ont rien d'alambiqués, même ils sont presques banals. Sauf qu'on s'en fout complètement. Les personnages ont une profondeur, une personnalité tranchée, tellement marquée qu'elle en transperce le papier. Les personnages vivent sous les pages et c'est un véritable plaisir. Au départ de chaque histoire des personnages - parfaitement décris mais de façon indirecte, on suit leurs pensées, que cela passe par l'écrit, nombreux, ou le dessin, expressif à souhait - en situation, Miller ne s'intéresse pas à leur faire vivre des histoires rocambolesques. Non, juste des gens dans le quotidien d'une ville pécheresse, après tous ses détraqués, sa flicaille, ses putes, ses bars.

Graphiquement c'est assez spécial par contre. Un univers tout en aplats de noir et blanc. Les contrastes sont rudement bien tenus. Les personnages sont très réalistes, et les décors à la fois réalistes sur certains éléments (voitures, etc.) et très simpfliés sur d'autres (murs, etc.). Voire totalement inexistants. Cela donne une impression étrange mais sur laquelle on accroche vraiment. L'histoire ne se concentre pas sur les décors, mais les personnages. Seuls ces derniers comptent. Trop de décor ne ferait que détourner le lecteur de ce point d'orgue : les personnages.

Pour moi toute la série vaut le détour. Je ne trouve pas que certaines histoires soit meilleures que d'autres, elles ont chacunes leur idée, leur propre style, même si le style général reste identique. Chauqe albums se distingue des autres par la personnalité de chaque personnage mis en scène.


Je baigne dans Sin City, au milieu de personnages immondes, violents, sans grâce (à part Nancy), et j'y prend un plaisir fou. C'est dingue, j'dois être skypopathe :kzinzin: ...

Bon j'vais aller me soigner :kpilule: ...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#13 07/04/2005 12:58:04

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Sin City

Juste un petit post supplémentaire parce que je viens de tomber sur une comparaison du film (maintenant sorti aux USA) et le comics : http://www.filmrot.com/images/sincity-comp...ns/sincity.html

Graphiquement ça a l'air superbe. Ãa juste l'air de vraiment copier le comcis. Il faut voir la réalisation. les quelques critiques que j'ai pu voir sont généralement enthousiastes... Vivement que ça sorte ! En plus ça reprend l'histoire de Marv, un personnage que j'ai trouvé attachant.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums