#1 02/03/2005 22:09:45

ange
Chiure de gomme
Inscription : 02/03/2005
Messages : 6

Coloration

Bon, c'est très simple, j'aimerais qu'on me conseil sur les méthode de coloration des dessins. Je ne l'ai jamais fait,  mais j'aimerais commencer à y voir un peu. Alors, je demande votre aide, qu'est-ce qui est le mieux pour commencer d'après vous?

Hors ligne

#2 02/03/2005 22:57:52

Vicks
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 214
Site Web

Re : Coloration

Facile, tout ce qui fait de la couleur.
EB990076.GIF

Tu passes un  peu sur le papier et "OOOOOH MAGIE" les couleurs apparaissent!
:kclin:


vicks-sign.jpg
Enwèye! Clic si t'es pas une tapette!

Hors ligne

#3 03/03/2005 02:39:15

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Coloration

Bon. Comme vicks aime bien les feutres et les trucs longs et phalliques, sans explications, ben je vais poursuivre sa lancée (j'te niaise, Vicks).

1- La couleur est un language. Les couleurs froides reculent dans l'image, les couleur chaudes avancent. On peut donc jouer avec les couleurs pour attirer l'attention là ou on la veux.

2- Y aller comme avec le dessins, étapes par étapes. Sauf qu'ici, il faut penser couleur. Il faut prévoir la couleur dans son dessins. Les meilleurs coloristes pensent même leurs dessins entièrement dans le but d'y mettre de la couleurs, en épurant tout le reste au stric minimum (traits, encrages, type de détails, etc).

3- Commencer par des masses de couleur de base, des couleurs uniformes. Ensuite, travailler ces couleurs, et petit peu par petit peu, affiner les détails.

4- S'inspirer du travail de d'autres artistes, ça aide Certains photographes aussi font de belles photos artistiques en couleurs.

Je sais pas trop si ces conseils sont d'une utilité quelconque, étant donné que je sais pas comment du planifie mettre de la couleur. Si t'as jamais mis de la couleur, je te conseille de commencer avec des médiums traditionnels, genre les pastels sec, gras, peinture, aquarelle. Ensuite, t'auras acquis des bases qui te permettront d'essayer les médiums infographiques, si ça te chante.

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#4 03/03/2005 20:27:52

ange
Chiure de gomme
Inscription : 02/03/2005
Messages : 6

Re : Coloration

Merci El Yanosh... et pour Vicks, si tu trouvait ma question niaiseuse, sache que je ne veux pas me lancer dans le coloriage sans rien y connaître et ainsi ... oooh, gros gâchis, complètement détruire ce que j'avais déjà fais.

Hors ligne

#5 03/03/2005 20:53:20

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Coloration

ange,Thursday 03 March 2005, 20:27 a écrit :

Merci El Yanosh... et pour Vicks, si tu trouvait ma question niaiseuse, sache que je ne veux pas me lancer dans le coloriage sans rien y connaître et ainsi ... oooh, gros gâchis, complètement détruire ce que j'avais déjà fais.

Fait des tests dans ce cas là. Fait quelques photocops de ton boulots, testouille avec feutres ou aquarelle/gouache pour voir ou vont venir les lumières et les harmonies de tons, et ensuite attaque au propre.

C'est aussi valable avant d'attaquer une colo informatique.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 03/03/2005 21:24:23

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Coloration

Je ne sais pas si tu connais le site des coinceurs de bulles, tu vas dans la rubrique "outils" et tu trouveras pas mal de conseils sur la colorisation.
Bon travail !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

Pied de page des forums