Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 09/01/2005 00:30:58

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Pandora Box, T1

Oui, oui, on a tous dit à Alcante combien son avanture était formidable, qu'il a de la chance et du talent et youpi super tout ça. Mais il s'agit d'un album disponible en librairie, parmis d'autres albums de grands noms de la BD, et il mérite qu'on s'y attarde sérieusement, et qu'on le critique objectivement. Voilà la raison pour laquelle j'ouvre ce nouveau sujet ici. Et puis je suis sur qu'Alcante à envie qu'on lui fasse une critique détaillée.

Deux choses, tout d'abord:
1-Si vous n'avez pas encore lu pandora Box T1, fuyez loin, loin -vers une librairie de préférence, histoire de réparer cette erreur- car ici on va parler de l'histoire du début à LA FIN.
2-Si vous voulez parler des tomes suivant, créez votre propre sujet, pour que ceux qui comme moi n'ont encore lu que le premier ne soit pas dérangés.

Bon, fin du préambule, passons à la critique....

Hier à la librairie je trouve Pandora Box T1 (et 2 aussi, mais ce n'est pas le sujet ici) en vitrine, et bien en évidence à l'intérieur (c'est bon pour toi ça, Alcante).
La couverture, je la connaissais déja, mais elle est marquante et attire tout de suite l'oeil, un autre bon pioint.
Je feuillette un peu... Ce genre de dessin 'est pas ma tasse de thé. C'est très bien fait, maitrisé et tout, et pour ceux qui aiment les albums de Van Hamme, c'est surement très bien. Ce n'est pas non plus repoussant, et ne m'a nullement géné dans la lecture.
Arrivé à la caisse, je constate LE GROS DEFAUT du bouquin: 46 pages, 13 euros. Je me rappelle soudainement pourquoi je n'achète pas de BD européennes. Bon, bien sûr, ça n'est pas vraiment ton choix Alcante, et si un jour on me propose de réaliser une BD à ce format et ce prix, je ferais pas la fine bouche. Si le succès est là et qu'on a de la chance, il y aura une édition intégrale ou un coffret un peu moins cher à la page.

Bon, rentré chez moi je me met un disque symphoniquo-psychédélique et entamme la lecture. Au bout de cinq page je comprend que je n'ai pas choisi le bon disque et je poursuis ma lecture dans le silence.
Le début ne m'impressionne pas particulièrement, je l'avoue. J'ai vite deviné que (attention ceux qui ne m'ont pas écouté, je commence les révélations sur l'histoire) le bébé était un clone de Narcisse. L'histoire est quand même agréable à lire. J'ai juste peur d'être un peu déçu.
Autre point négatif, l'enquête financière sur la campagne de Narcisse. L'industrie pharmaceutique n'est pas une entité unique qui décide de soutenir un candidat ou un autre, mais un ensemble d'entreprises qui dont certaines peuvent certes se regrouper parfois pour constituer un lobby. Et les donations aux partis politiques aux états unis sont institutionalisés. Les comptes sont transparents. Bref, cette partie de l'intrigue me semble un brin légère. (ouh, je suis impitoyable, désolé). Ca reste un petit point de l'histoire, ce n'est pas si grave.
Bon, après ces deux petits bémols, la suite de ma lecture a été agréablement surprenante. Si j'avais compris que le bébé était un clone, je n'avais pas deviné son utilité. Et le rôle du fils de Narcisse m'échapait.
Petit à petit, les différents éléments du scénarios se sont rejoints... Et je n'ai pas vu venir les différentes révélations du scénario. Les différents protagonistes se sont retrouvés face à des questions morales pas simples, et se sont averés tout sauf manichéens. Narcisse est un bon président, mais face à la mort il se corrmpt, puis finalement vire de bord. Le journaliste a failli causer la mort du bébé, ce qui l'ammène à reconsidérer son point de vue et à ne finalement pas divulguer l'histoire. Le chauffeur qui semblait n'être qu'une sorte de Jiminy Cricket pour le président devient la réponse à sa question morale...
La fin m'a vraiment surpis, et elle est magnifiquement construite. Tous les différents élements arrivent à une conclusion logique, et sans happy end. Tout s'emboite parfaitement.
On est loin de la banale réflexion sur la vanité à laquelle le nom de Narcisse nous renvoyait. Je me serais plus attendu à une énième réflexion sur une star préoccupée uniquement par son image, mais là sa vanité est tout autre, et son"image" est celle que lui renvoie le bébé, son clone, et finalement, ne pouvant supporter ce que ce miroir lui renvoie, Narcisse se sacrifie. C'est brillant, vraiment.

Bon, ma critique était la plus objective possible, comme je l'ai dit. Si je n'avais pas aimé ce que j'ai lu, j'aurais sans doute fermé ma grande bouche et me serais contenté d'un "bravo alcante, on est contnt pour toi". Mais c'est vraiment un bon album. Je ne vais pas crier au chef d'oeuvre du siècle, mais en tout cas c'est un très bon début, et j'ai lu des premiers albums de grands noms beaucoup moins réussis. J'achèterais la suite bientôt.


PS: J'oubliais, la séquence de karaté me semble assez peu crédible, et vient comme un cheveu sur la soupe. Mais bon, c'est une histoire de genre, et on est habitué... On ne t'y a pas obligé j'espère, Alcante? Ou alors tu avais le choix entre ça et une scène de nu?  :khamster:


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#2 10/01/2005 21:22:03

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Pandora Box, T1

Salut 2goldfish et merci pour cette critique détaillée.

Attention, rebelotte: ceux qui n'ont pas lu la BD et qui comptent la lire, arrêtez vous ici car sinon vous vous gâcherez un peu le plaisir  :kpolice:

Je reprends tes différents points rapidement:
- la couverture: je la trouve super mais son aspect "choc" engendre quelques réactions un peu négatives d'après ce que j'entends. La majorité des gens l'aiment bien, beaucoup même, mais chez certains ça passe moins bien. Je trouve que ce dessin interpelle, tout comme - je l'espère - l'histoire.
- le dessin: qu'on n'aime ou qu'on aime pas, il faut en tous cas reconnaître la somme de travail de Didier Pagot, qui ne lésine pas sur les détails. Je trouve que son dessin sert parfaitement l'histoire, et, de plus Didier Pagot est une personne tout à fait charmante et très professionnelle. C'était un plaisir de travailler avec lui, et ça recommence puisque je suis à présent sur le T8 qu'il illustre également.
- le prix: effectivement c'est pas donné comme prix, je te comprends parfaitement. Ceci dit, et j'en parlais dans le dossier, quand tu sais que derrière cette BD il y a 3 mois plein de travail pour le scénariste, 12 mois pour le dessinateur, 1 mois et demi pour le coloriste, plus un directeur artistique qui a pas mal planché sur la couverture, plus une équipe éditoriale qui suit le projet, ben voilà... il faut bien payer tout ce monde ! Je ne peux pas te dire grand chose d'autre sinon que, crois moi, tous les gens qui ont travaillé sur ce projet y ont mis du coeur à l'ouvrage et qu'on espère quand même que les lecteurs y trouveront leur compte.
- le bébé clone: ce n'était pas mon but d'en faire un grand mystère, on l'apprend alors qu'il reste un bon tiers de l'album et on en parle même explicitement dans le dossier de présentation. Si les gens sont surpris lors de la "révélation", c'est un plus, mais ce n'est pas sur ça que j'ai bâti l'histoire. Je pense d'ailleurs que la scène avec Shimmer qui s'attendrit devant le bébé marche mieux (car plus "ambig³e") si on sait que c'est un clone.
- ce que tu dis à propos de l'industrie pharmaceutique ne me semble pas un problème; Grubb reçoit un rapport contenant une foule d'infos sur la campagne de Shimmer, il remarque dans les statistiques de financement que l'industrie pharmaceutique globalement a augmenté nettement sa contribution en faveur des démocrates alors qu'elle soutient toujours plutôt (c'est un fait) les républicains; donc il demande de fouiller là-dedans pour mieux comprendre les raisons. Et comme tu le dis l'industrie pharmaceutique c'est un ensemble composé de divers éléments. Et effectivement c'est un de ces éléments et un seul qui est à l'origine de ce revirement (donc je ne vois pas ce qui "cloche" d'après toi ?)
- merci pour tous les commentaires positifs qui viennent ensuite
- la scène du karaté: en fait, le personnage de Claire est la "fusion" de deux personnes que je connais très bien, et je peux te dire que si tu les connaissais aussi cette scène te paraîtraît très crédible ! (voire en dessous de la vérité). Mais surtout j'insiste sur ce point: l'éditeur ne m'a JAMAIS au grand jamais imposé quoi que ce soit pour ce projet !

voilà, encore merci pour tes commentaires, et j'espère que d'autres BDa liront la BD 

Hors ligne

#3 10/01/2005 23:54:48

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Pandora Box, T1

Pour ce qui est de Didier Pagot, loin de moi l'idée de dénigrer son travail. Ses dessins sont très réussis, très détaillés, et servent parfaitement l'histoire, comme tu l'as dit. C'est juste qu'il a un style, comme tout le monde, et que ce style ne me convient pas vraiment à titre personnel. Ca ne m'empêche pas de reconnaitre ses grandes qualités. Et puis l'histoire passe très bien, c'est tout de même l'essentiel.
Et puis je ne sais pas si je l'ai assez dit, mais c'est vraiment un très bon album. Il sort du lot, il est au dessus de la plupart des albums de BD de sa catégorie (bon, je sais pas si ça veut dire grand chose "sa catégorie"... disons au dessus de la moyenne).
Peut-être bien la meilleure production de quequ'un du forum que j'ai lu (enfin si je ne compte pas Daphné, qui est un chef d'oeuvre incomparable  :khamster: )

Personne d'autre n'a envie de faire une critique un peu détaillée?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#4 11/01/2005 02:37:55

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Pandora Box, T1

En fait j'ai hésité grave à poster ce commentaire... Parce que bon euh... mais en même temps la critique c'est bien, et puis c'est le but du site, mais quand on a pas trouvé ça top... c'est pas sympa pourl'auteur qui s'est cassé le cul... Ou alors ça le gonfle tellement que ça l'énerve grave (cf. le blog de Larcenet y'a quelques jours)... mais bon... je poste quand même... et puis advienne que pourra en espérant ne pas filer le cafard à Alcante, ne pas le vexer et tout et tout et encore une petite louche de vas... euh... pommade ^^ en espérant sincèrement qu'il continuera sur sa lancée !

---

Bon, ben je vais me lancer. Mais je vais éviter de trop m'épancher, ayant lu la bande dessinée lors de sa prépublication dans le magazine Spirou, je n'ai plus trop l'ensemble en tête au moment où je parle. Je dois cependant dire que je n'ai pas été convaincu ou intrigué plus particulièrement par l'histoire.

La première accroche que j'ai eu, c'est directement sur la planche 1. Il n'y a pas de couvertures des prépublications ds Spirou. Et là je dois dire que ce fut pour moi un très mauvais point : je n'aime pas ce style graphique que je trop chargé, trop lourd, pas aéré. Je passerai aussi sur les couleurs de ce premier tome de Pandora Box (ma première réaction fut : beurk). Mais bon, ça c'est mes goûts personnels à moi que j'ai. Je préfère le style des auteurs dits alternatifs, plus simples et épurés. La palme se partageant à mon avis entre J-P Peyraud & Frederik Peeters.

Néanmoins j'aime beaucoup le travail de couleur du tome 6 (preview muettes sur le site du dessineux) qui sont bien plus agréables (à mes yeux). ? noter aussi que je ne critique pas la somme de travail de Didier Pagot, c'est juste que moi bof, non.

--- SPOILER INCLUDED ---

Ensuite vient l'histoire. Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, puisque Alcante est scénariste. J'avoue ne pas avoir été vraiment surpris. La lecture se passe très bien, sans accros, c'est très bien découpé et on ne s'ennuie pas. C'est agréable à lire. Y'a de l'action. Ãa bouge. Mais ce n'est pas surprenant. Le contexte n'est pas inintéressant. Ãa dépend de comment on va le traiter. Les situations s'enchaînent et on sait ce qu'il va se passer ensuite : le sacrifice du président, le type qui fouille ds le passé des gens pour y trouver la petite bête qui vire trop facilement de bord, on sait que le bébé ne va pas mourir et que c'est le chauffeur qui - comme par hasard ne peut pas avoir d'enfant avec sa femme - va se retrouver avec l'enfant. On ne devine pas les choses, on les sait presque d'avance, ce qui fait qu'on a l'impression que c'est ½ facile ? (outch).

J'aurais aimé un marquage plus fort de l'ambiguité du sacrifice du président par exemple : finalement ne se sauve-t-il pas lui-même ? Je trouve que tu n'as pas assez marqué ce genre de points. Tu les laisses à la totale réflexion (post supposée) du lecteur. Sauf que celui-ci n'a peut-être pas envie de se poser ces problèmes éthiques ou n'y pense pas (ce qui fut certainement mon cas, pourtant je fais philo, cherchez l'erreur). C'est dommage qu'ils n'apparaîssent pas plus visiblement, plus directement. Apparemment c'est le c£ur de ton histoire, elle devrait donc mieux se concentrer autour. Certes, comme le dit 2goldfish il n'y a pas de manichéisme, mais ce tout gris pèse sur l'histoire. Finalement il n'y a pas de méchant. Ãa manque je trouve.

-- hors sujet, mais remontage (nécessaire) de moral ---

J'avoue être un peu déçu (ça ça remonte le moral, hein ?), parce que j'avais beaucoup aimé les différentes histoires courtes que tu avais écris pour Spirou (dans la surprise du chef). Elles étaient vraiment bien racontées, voire surprenantes. Notamment ½ un homme à son image ? et ½ une lueur dans la nuit. ? Deux petits courts superbes à lire et qui m'ont marqué. Le premier parce que je ne m'y attendais vraiment pas, il m'a pris en plein volée que je l'ai relu de suite. Le second parce qu'il racontait presque tendrement l'histoire de Louis Braille. Mais j'avoue accrocher spontanément au dessin de Djief, ce qui me donne bien entendu un bien plus grand plaisir à la lecture.

-- retour --

Bon point cependant pour la couverture de Pandora Box T.1 que j'ai découvert à la sortie de l'album. Et là le dessin et les couleurs sont vraiment bien. Comme quoi, des fois les goûts on y comprend quedalle ! Si Pandora Box passe encore dans Spirou je les lirai, mais j'avoue que je ne ferai pas le pas d'aller les acheter. Je préfère réserver mon argent à autre chose qui n'a strictement rien à voir (Vanyda, Riad Satouf, Marjanne Satrapi, Efix, etc.)

Sinon on voit que les marketeux de Dupuis font vraiment bien leur travail : les deux albums sont en vitrine & en gros stock sur la table des nouveautés de ma librairie spécialisée. Je n'ai par contre pas demandé à mon libraire préféré ce qu'il en avait pensé (je ne sais même s'il l'a déjà lu). Et pour finir une remarque de quelqu'un a côté de moi dans la librairie qui feuilletait ½ ça a l'air bizarre ça ? je ne sais pas comment il faut le prendre, mais au moins il y avait un point d'accroche sur le client :kyeah:

---

En fait j'aurais peut-être pas dû poster... Alcante ne m'en veuuut paaaasss !! Non, descend de cette chaise ! Et décroche cette corde !! Viiite quelqu'uuuun !!


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#5 11/01/2005 08:15:28

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Pandora Box, T1

Perso j'avais un petit appriori sur le dessin quand j'ai découvert les premières planches, étant plutôt fan de comics mais franchement sur l'album ça se tient bien.

C'est propre, bien foutu, les couleurs sont belles aussi et ça se prête bien au scénar de Didier qui se passait dans un cadre urbain, beaucoup de bagnols, d'immeubles à dessiner.

Et le scénario vraiment bien, je m'attendais pas du tout à la fin, ça se lit bien de bout en bout, c'est pas non plus trop tarabiscoté comme histoire en t'emmenant sur la lune pendant 10 pages alors que c'est pas necessaire à l'histoire, bref vraiment un bon album.

Si je le pensai pas je me casserais pas le cul à le réecrire une énième fois comme ça ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 11/01/2005 12:16:55

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Pandora Box, T1

Merci Swan et JmG. JMG, pas de problème, on ne peut pas plaire à tout le monde. Pour l'instant, la meilleure critique (de personnes que je connais pas et donc plus "objectives") était "pur chef d'oeuvre" et la pire était "J'ai trouvé le dessin très laid, les couleurs moches, les dialogues lourds, le scénario poussif et le concept racoleur", la tienne se trouve entre les deux ;-)

Juste une chose. Tu demandes: "ne se sauve-t-il pas plutôt lui-même ?" ma réponse est oui, mille fois oui et c'est le message que j'ai essayé de faire passer: la prophétie de la vieille mendiante n'était-elle pas "ta perte te sauvera" !?

Ceci dit, quelque chose me frappe c'est que (en gros) les gens qui ont lu l'album l'ont pour la plupart trouvé très bon alors que ceux qui l'ont lu dans Spirou ont très très nettement moins accroché. Je n'ai pas vraiment d'explication, je constate c'est tout.

Hors ligne

#7 11/01/2005 14:06:31

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Pandora Box, T1

ALCANTE,Tuesday 11 January 2005, 12:16 a écrit :

Ceci dit, quelque chose me frappe c'est que (en gros) les gens qui ont lu l'album l'ont pour la plupart trouvé très bon alors que ceux qui l'ont lu dans Spirou ont très très nettement moins accroché. Je n'ai pas vraiment d'explication, je constate c'est tout.

Bah peut-être est-ce parce que l'album est un peu long à démarrer (a mon avis), ce qui fait que les premières pages dans spirou (mais je n'ai lu que l'album) étaient peut-être (je ne fais que supposer àprès tout) lassantes. Quand on sait qu'on va lire tout d'un coup, ce n'est pas très grave si la mise en place est longue. Quand on lit quelques pages de mise en place dans un numéro de spirou, puis d'autres encore dans le numéro suivant, c'est un peu frustrant. On n'écrit pas un album comme une série, et là c'était un album avant tout, non?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#8 12/01/2005 17:11:19

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Pandora Box, T1

Bon apparemment ma critique est bien passée, tant mieux (et ouf). Je m'étonne cependant de ne voir que moi & 2goldfish critiquer dans ce thread ? Les lecteurs n'auraient-ils rien à dire ?

Pour la prépublication Spirou j'avoue que j ne sais pas. Ãa dénotait peut-être trop par rapport au reste du magazine ? Que passer en même temps que Les démons d'Alexia T.2 d'Ers & Dugommier c'est pas facile de tenir la comparaison ? Ou comme le dit 2goldfish (et comme le disait Franquin), les auteurs pensent album et non prépublication (ce qui est finalement normal), alors forcément lire en prépublication, morceau par morceau, si ce n'est pas pensé pour, ce n'est pas facile de toujours devoir rentrer à nouveau dans l'histoire...

En fait faudrait que je relise Pandora Box tout d'un coup wink


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#9 14/01/2005 14:12:16

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Pandora Box, T1

je n'ai pas encore eu l'occasion de lire pandora box, mais les 2 tomes viennent d'avoir une sacré pub sur ARTE ce midi ou ils sont chroniqués pas le libraire à houpette vachement connu à la téloche...l'émission était le magazine de la santé et il a fait de bonnes critiques sur les bouquins....sachant que cette émission est regardée pas + de 50 000 personnes, j'espère que cela t'apportera de bonnes ventes :kcoke:

Hors ligne

#10 17/01/2005 16:27:46

max23
Chiure de gomme
Inscription : 14/02/2004
Messages : 24

Re : Pandora Box, T1

Album acheté et lu.
Un trés belle album , vraiment j'ai aimé...Il y a de l'action pile poil comme il faut et elle est trés bien répartit.

Le dessin est aussi d'un grande qualité...

Encore brv et merci.

@+


--------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#11 22/01/2005 21:01:48

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Pandora Box, T1

J'ai lu le tome 1 ! Je vais être plus concis que mes collègues, en séparant dessin et scénario, car je trouve qu'il y a une vraie dichotomie entre les deux.

Le scénar :

Au départ, j'avais un a priori. J'avais peur que le génie scénaristique qu'Alcante développait dans ses récits courts n'allaient pas tenir le choc sur un projet long. Honte à moi d'avoir pensé ça un court instant. Le récit est brillamment construit. Comme souvent avec Alcante, l'histoire commence d'une manière classique, limite "déjà-vu", mais au bout de quelques pages, on se rend compte que l'on est dans un trip complètement différent, bien mieux foutu et construit.

Tout est mené d'une main de maitre. Et si, comme l'a dit 2Goldfish, on comprend rapidement que le bébé est un clone, on est bluffé de son utilisation et de l'apport du mythe de Narcisse au récit. Quant à la fin, elle reste une des grandes forces d'Alcante : tout est parfaitement géré, expliqué, et laisse émerger l'idée que tout ce qui est arrivé est le fruit d'une sorte de fatalité.

Le dessin :

Pour ce qui est du dessin, l'a priori était là énorme : j'ai beaucoup de mal à m'attacher à ce type de dessin. Ici, globalement, Pagot se démerde réellement bien, abusant peut-être parfois des effets de contre-plongées (mais peut-être était-ce le désir d'Alcante). Mais pas mal d'erreurs subsistent, que ce soit dans les positions, les mouvements, les visages. Ce qui m'a le plus géné, c'est un détail, symptomatique du reste : les pansements du bébé, qui changent de page en page, passant du bras droit au gauche, de la jambe gauche à la droite, etc. Ca témoigne un peu d'un manque de rigueur.

Bref, je regrette pas mon achat, même si un autre dessinateur m'aurait surement procuré plus de plaisirs et aurait sans doute davantage transcendé ton bon scénar, mon cher Alcante.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#12 26/01/2005 17:24:33

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Pandora Box, T1

Wow Remédium, merci pour ces gentilles paroles 

En ce qui concerne DIdier Pagot, par contre je te trouve un peu dur, surtout quand tu parles de manque de rigueur car honnêtement je peux te dire que Didier est un gars qui va vraiment au bout de son travail et qui soigne les détails. D'ailleurs - et c'est assez comique - la meilleure illustration que je puisse en donner est précisément l'exemple que tu cites: les bandages du bébé qui changent de place ! A l"époque je l'avais aussi noté et lui en avais parlé, et en fait c'est fait exprès ! Explication: ce ne sont pas des pansements couvrant des blessures mais simplement des bandages qui couvrent les fils des perfusions. On les met pour que le bébé n'arrache pas les perfusions avec ses mouvements désordonnés. Didier Pagot en avait parlé avec un médecin qui lui avait signalé qu'on changeait fréquemment ces perfusions d'endroit pour ne pas créer d'irritation de la peau (si je me souviens bien) chez les nouveaux nés, et donc effectivement le bandage change de position mais ce que tu prenais pour un manque de rigueur relève en fait du sens du détail et de la recherche de réalisme. C'est fou ça non ?

Hors ligne

#13 26/01/2005 18:00:54

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Pandora Box, T1

Oui, oui, pour le bras je suis d'accord. Mais pour le pied ?  :doute:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#14 26/01/2005 19:04:23

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Pandora Box, T1

idem pour le pied, ce sont des perfusions

Hors ligne

#15 04/02/2005 16:59:15

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Pandora Box, T1

Ca y est j'ai enfin lu les deux albums. J'ai beaucoup aimé, surtout le deuxième album. Le premier ayant une fin un poil plus prévisible.

Et puis je suis tombé sur cet article du journal l'humanité

Les sept péchés illustrés

Série. Mettre en album les péchés capitaux, c'est le pari de Pandora Box. Une série qui innove en proposant des histoires indépendantes.

Pandora Box, Tome I L'Orgueil,

par Pagot et Alcante,

Tome 2 La Paresse,

par Radovanovic et Alcante, Editions Dupuis, 12,50 euros.

Le langage courant a conservé cette référence à la mythologie grecque, lorsque l'on ne veut pas déclencher des événements immaîtrisables et interminables, on n'ouvre pas la boîte de Pandore. Selon les légendes, Pandore est la première femme créée par le très coléreux Zeus pour apporter la punition aux hommes et à leur complice Prométhée. Les dieux lui ont remis une boîte contenant tous les malheurs du monde. Lorsqu'elle ouvre la boîte, ils s'échappent tous à jamais. Il ne reste plus dans la boîte refermée que l'espérance, qui fait tapage pour se sauver à son tour. Pandora Box, c'est le récit de ces malheurs appliqués à notre époque. Les éditeurs s'adaptent quelque peu aux aspirations du lectorat en produisant des séries composées de récit complets. Cela a du bon si l'on n'en fait pas un nouveau formatage, mais nous n'en sommes pas là. Les deux premiers tomes de cette série viennent de paraître : l'Orgueil et la Paresse.

L'orgueil se réfère au mythe de Narcisse. Il faut trouver un scandale dans la vie de Narcisse Shimmer, président en exercice des ?tats-Unis d'Amérique, candidat à sa propre succession. Mais l'énigme que va résoudre Ron Grubb, engagé pour cette sale besogne, le conduira bien plus loin qu'il ne pensait. Pourquoi le Président se rend-il à la maternité ? Qui est cet enfant mystérieux auquel il rend visite ? Un résultat du clonage humain, certes interdit, mais que le Président semble s'être autorisé.

La paresse s'inspire de Paris et du Cheval de Troie. Le récit met aux prises deux frères. Il y a le héros, Paris Troy, qui domine depuis neuf ans le sprint mondial, sans jamais avoir eu recours à des substances dopantes. Et il y a son frère, le perdant, qui n'a pas réussi à soutenir la comparaison sur la piste et qui en garde rancune. Pour pouvoir s'aligner malgré une blessure, Paris Troy va-t-il succomber à la tentation ?

Viendront ensuite la gourmandise, la luxure, l'avarice, l'envie, la colère, puis l'espérance. On aura reconnu les sept pêchés capitaux, ainsi rapprochés des grands malheurs promis par Zeus à l'ouverture de la boîte de Pandore. Les deux premiers récits sont bien enlevés, servis par des dessins soignés. Si l'on s'approche de près des grands travers de l'humanité et de notre époque, les auteurs laissent toutefois percer une certaine tendresse et donne à leurs personnages une chance de rachat. Pour l'heure, on est frappé par cette volonté de ne pas adopter un point de vue moralisateur - le glissement serait facile au regard du sujet -, mais d'interroger sur les valeurs qui ont cours dans le monde d'aujourd'hui. Un parti pris courageux à suivre.

P. Dh.

je suis tout à fait d'accord avec cet article.
Il y a pour ma part juste une chose qui m'a géné tout au long de l'album : le lettrage... J'ai pas accroché. Quand on arrive à ce détail  :kyeah:

Hors ligne

#16 04/02/2005 18:27:24

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Pandora Box, T1

L'humanité ?!!
ALCANTE serait un traître communiste !!! :kpolice: Lol


Bani%e8re.gif

Hors ligne

Pied de page des forums