#1 18/11/2004 20:41:02

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Say Hello To Black Jack !

ch'suis trop fatigué pour faire une critique un tant soit peu élaborée, donc je fais court: "say hello to black jack" (un manga dans le milieu hospitalier japonais) est vaaaaachement impressionnant ! J'ai failli pleurer au tome 3, ce qui ne m'est JAMAIS arrivé avec une BD...

Hors ligne

#2 18/11/2004 21:03:49

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

C'est pas le manga en hommage à Blackjack d'Osamu Tezuka ?


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#3 18/11/2004 21:45:23

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

il est vrai que les titres sont confusants

  dit-il entre 2 pages de son bouquin "du néologisme en français"


Peace & love attitude

Hors ligne

#4 18/11/2004 22:27:22

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Say Hello To Black Jack !

je reposte ici ce que j'ai trouvé sur internet:

Non, Say Hello to Black Jack n'est pas la suite de Black Jack, de Osamu Tezuka. En revanche, Say Hello to Black Jack reprend un peu les mêmes thèmes : le milieu médical et un exercice un peu différent de la médecine. Mais ici, il n'est pas question de pratique illégale de la médecine, loin de là.


Eijiro Saito est un jeune diplômé de médecine. Il sort de la prestigieuse université Eiroku, l'école d'élite de la médecine japonaise. Cependant, étant donné que le diplôme de médecine n'est qu'un test de connaissances et en aucun cas un test de capacité, il doit terminer sa formation en passant quelques mois dans les différents services de l'hôpital : des urgences au service des prématurés en passant par la chirurgie.
C'est à partir de ce moment que Eijiro découvre véritablement la réalité de la vie de médecin : patients condamnés, euthanasie, lourdeur de l'administration, système pyramidale... Bref, l'enfer. Mais Eijiro est un garçon na´f et plein de foi en la médecine. Il va alors se lancer dans un combat comme le système de santé japonais.


Parlons un peu du dessin. Il est l'exemple même du dessin semi réaliste. J'entends par là qu'il est la plupart du temps détaillé, avec des personnages travaillés aux morphologies réalistes. Mais de temps en temps, certains dessins sont exagérés, pour une grimace ou une grosse colère par exemple. Mais on ne trouve jamais de super déformé (SD) dans ce manga.
En fait, ce dessin est vraiment ce qui convient le mieux à un manga se passant dans un hôpital. Il permet en effet aux visages d'être très expressifs, sans être caricaturaux (ce qui aurait pour effet de décrédibiliser le manga). De plus, alors que le blanc immaculé d'un hôpital se prêterait bien à une absence quasi totale de décors et de fond, ils sont ici très présents et très détaillés. C'est certes sobre -on est dans un hôpital- mais rien ne manque : des gouttes-à-gouttes aux dossiers dans les armoires, tout est là, et joliment dessiné.
Mais cela ne s'arrête pas là. Il est évident après la lecture de quelques pages que l'auteur maîtrise complètement la mise en scène. Cette mise en scène se double d'un sens du mouvement excellent. On perçoit immédiatement quand Eijiro est fatigué, quand il est stressé, quand il supporte a peine le rythme de l'hôpital.
Il n'y a vraiment rien à reprocher de ce côté la : c'est du grand art.


En revanche, coté personnage, le bilan est plus mitigé. A part pour Eijiro, dont la personnalité est travaillée : naif, engagé, hargneux parfois. Mais on ne sait rien de ses origines, de sa famille etc... On le découvre et on le voit évoluer (lentement). Il n'en est pas moins un personnage attachant car plein de fougue et d'idéaux.
Malheureusement, les personnages secondaires sont très... secondaires justement. Et c'est là un des défauts majeurs de cette série : alors que le personnage principal est développé et très travaillé, les personnages secondaires sont quasis inexistants. Non pas qu'il n'y en ai pas, au contraire ils sont très nombreux, mais on ne sait rien d'eux. Et lorsqu'on en apprend un peu, c'est toujours pour nous parler de leur parcours au sein su système médical. On a l'impression que le héros ne se lie jamais d'amitié pour personne : les seules relations qu'il entretient avec les autres personnages ne sont que des relations de collègue à collègue, de chef à subordonné. On ne s'interesse pas du tout à ces personnages qui ne sont souvent là que pour apporter des ½ arguments de poids ?


Entre documentaire et cours magistral :


A priori, cette série paraît surréaliste : un combat contre tout un système est voué a l'échec. Des lors, quel intérêt de lire quelque chose dont on connaît déjà la fin ? Et c'est là que le scénario se démarque de tout ce qui existe. Plus qu'un simple manga, cette série est aussi un documentaire. On fait connaissance avec le monde hospitalier en même temps que le héros, et grâce a toutes les notes mises par l'auteur, on comprend la colère et la révolte de Eijiro. Ces notes ne sont sont pas apposées sur la page comme dans Step up love story, mais elles sont disséminées parmi les paroles des personnages que rencontre Eijiro. Ainsi, ils se transforment presque tous pour une ou deux cases en professeurs, et expliquent au héros comment marchent les urgences, les prises de décision, l'attribution des postes et des crédits etc...


Petit exemple :


Des journées de 16 heures...
Salaire : 280 euros par mois !!
J'ai bien dis par mois, pas par jour.
Et mon hôpital n'est pas particulièrement mauvais en ce qui concerne la rémuneration.
La paye est un peu meilleure semble-t-il dans les hôpitaux publiques mais dans le privé, 70% des établissements sont sous la barre des 735 euros.


Un phénomène de société :


Cet aspect documentaire, est vraiment ce qu'il faut retenir de cette série. En effet, elle a créé un véritable phénomène au Japon. Cela se constate d'abord par le très grand nombre de vente, mais aussi et surtout par la prise de conscience qu'a suscité ce manga. En effet, le manga n'est pas considéré au japon comme la BD chez nous : plus qu'une distraction, c'est un moyen de communication au même titre qu'un journal ou qu'un site web.
Ce manga est clairement un titre engagé. Cependant, on est loin de la critique primaire et inconstructive. La preuve : la prise de conscience a été telle que le gouvernement japonais s'est lancé dans une reforme du système, afin de revaloriser (entre autres) les salaires des internes.
En fait, ce manga a été adapté en série ½ live ? et c'est cette série qui a veritablement lancé Say Hello to Black Jack. L'effet de ces deux supports a été énorme : grâce a la mobilisation de l'opinion publique, il y a pu y avoir des grèves ! Pour un pays comme le Japon ce n'est pas rien. Et ces grèves ont entrainé une reforme de tout le système.


Malheureusement, ce côté documentaire nuit un peu au côté ludique. On s'ennuie parfois l'espace d'une page ou deux. Mais en tout cas, quand on repose le livre, on a le sentiment (à juste titre) d'avoir lu quelque chose de marquant.


Pour conclure :


Un dessin précis, un héros attachant et humain, un scénario véritablement intéressant et un aspect documentaire. Pourtant, on s'ennuie parfois un peu, comme on le ferait pendant un cours intéressant. Rien n'est parfait...

Hors ligne

#5 18/11/2004 22:35:08

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

Bon !
Juste pour dire que j'ai les trois tomes et qu'effectivement c'est de la bombe de balle de sa race. Les dessins sont magistraux, l'histoire bien fichue nous éclaire sur la médecine.
Mais le top c'est l'émotion. Je met au défi quicquonque de lire le Tome 3 sans en être atteint.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#6 18/11/2004 23:59:56

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

J'y jette un oeil un de ces 4.
Sinon, comme disent les docteurs, tant qu'a parler de manga, je tiens à délivrer tout le monde de l'incroyable confusion dans laquelle je les avait jeté ici même il y a quelques moi en déclarant que Blame! était a peine bon à garder au cas où dans ses toilettes: il s'agit en fait, bien au delà du manga ou de la BD, d'unes des choses les plus importantes au mondes. Un chef d'oeuvre quasi incomparable. Sans exagérer. Ou alors juste un tout petit peu.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#7 19/11/2004 01:36:42

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

Après vérification, les références sont bien en hommage à Osamu Tezuka et son Black Jack (cf article sur mangajima). Sinon on me l'a maintes fois conseillé et je l'ai toujours pas lu...

Et puisque on est parti à parler de manga :

Moi je suis addicted à Planètes (3 tomes parus, tome 4 en janvier en france et tome 5 vers février au japon). Un superbe manga sur une aventure spatiale avec des collecteurs de débris. ben ouais on a salit l'espace avec tous nos boulons et bouts de fusés largués partout, maintenant faut des ballayeurs. D'une idée intéressante le manga part dans une direction complètment dingue. Une exploration spatiale à ne pas rater ^^

Un autre manga qu'il faut que je lise : Beck. Un gamin qui découvre un jour la musique, commence à jouer de la gratte et finit par jouer dans un groupe. J'ai un peu lu le début et ça démarre de façon intéressante. Et j'ai un pote qui me bouscule en me disant que c'est trop de la bonne, alors...

Sinon en ce moment je sui dans Au temps de Botchan de Natsuo Sekikawa et Jiro Taniguchi. Pas facile à lire, surtout le premier où il est dur d'entrer dans l'univers, mais alors après... une fresque historique sur les millieux littéraires intellectuels, conflits politiques et individuels, rapport à la femme, aux traditions, à l'occident qui débarque. Tout ça dans le Japon du début du siècle... Absolument passionnant. Je me suis en train de relire le tome 1 est c'est vraiment bon.

Et dans le qui n'a rien à voir, mais alors si vous voulez un manga de pure action : Gantz. Si vous aimez les films genre les trilogie des Die Hard avec Bruce Willis, jetez-vous sur me manga. C'est de la pure action quasi non stop, un peu de cul de temps en temps (histoire de), et sinon que de l'action, ça bouge et ça cours tout le temps. Impressionnant. Attention on devient très vite addicted. Tellement qu'on finit par le lire en jpn...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#8 19/11/2004 12:28:19

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

On ma préter le 1er Gantz, j'ai pas trop acroché...

sinon je plussoie docteurs O&C, ES est pas mal, bien qu'il soit dommage que tosu les persos aient un peu la meme tête (et qu'en l'occurence les nanas aient des tetes de mecs)

un truc excellent c'est Vagabond. (adapté du roman "Miyamoto Musashi" ) ça raconte donc la vie de Miyamoto Musashi, à qui le kendô doit beaucoup...
Sanctuary aussi.

Et naturellement, "Ken, fist of the blue sky" (mais bon, faut aimer Ken)

Et bon, il reste ZE référence mondiale du monde: Akira  :khamster:

  dit-il entre deux paragraphes de son bouquin "le guide du petit kendôka"


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 19/11/2004 19:56:50

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Say Hello To Black Jack !

BenReilly,Thursday 18 November 2004, 22:35 a écrit :

Mais le top c'est l'émotion. Je met au défi quicquonque de lire le Tome 3 sans en être atteint.

Tout à fait exact !

En lisant les dernières pages du T3, j'ai écrasé une larme, toute première fois de ma vie que ça m'arrive avec une BD ! Ce tome 3 est bouleversant !!!! Et je pèse mes mots...

(je me demandais s'il fallait être parent pour trouver ça super émouvant, mais Ben Reilly tu viens de me montrer que non).

Hors ligne

#10 20/11/2004 12:22:39

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

Ben non on peut être ado et taré et être tout ému quand même.
Vraiment une série superbe.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#11 19/01/2005 21:42:38

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

Pas mal. Merci pour le résumé, Alcante. 'Faut que j'aille y jeter un coup d'oeil..

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#12 01/02/2005 16:33:42

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Say Hello To Black Jack !

le tome 4 vient de sortir et il est dans la lignée des autres !

Hors ligne

#13 01/02/2005 18:23:19

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

Merci pour l'info dude !
Dès que j'aurais fini de rembourser mon emprunt de contraventions de transport en commun je cours l'acheter !!! :kcoke:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#14 03/02/2005 16:59:24

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

Okay je l'ai lu hier dans mon lit et j'ai chialé pour de vrai pendant les 10 dernières pages...
Du grand manga, de la grande BD, de l'art en somme...
Je sais pas quoi dire d'autre.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#15 03/02/2005 18:11:41

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Say Hello To Black Jack !

idem en ce qui me concerne, cette histoire est bouleversante, magnifique, passionnante, haletante, intéressante, émouvante, extraordinaire, stupéfiante, géniale. magnifique,...

Les dessins sont également superbes, entre le réalisme extrême et le surréalisme afin d'accentuer certaines scènes dramatiques.

Bref du tout tout tout grand art !!!!

chapeau bas, quand j'aurai écrit qqch d'aussi bien, je pourrai mourir en paix !

Hors ligne

#16 03/02/2005 19:14:33

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

Ca vire en discution a deux mais c'est pa grave jmen fous je pourrais en parler des heures.
Impressionnant comment j'ai pu m'identifier a TOUS les personnages. Du jeune médecin au père. En en sortant ça m'a mis face a tous ce que je pensais de mon éventuelle paternité sous un éclairage inédit et humain. Et les dessins vraiment impressionnants que je l'ai relu pour ça vu qu'a ma première lecture je tournais les pages a toute vitesse pris dans le récit.
Moi aussi j'espère pouvoir un jour ne serais-ce que m'approcher de ce niveau de scénario.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#17 14/04/2005 23:31:30

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Say Hello To Black Jack !

le N?5 vient de sortir...

Hors ligne

#18 15/04/2005 00:58:23

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

Tiens ça me rappelle que j'ai lus les deux premiers en suivant vos conseil, et ça m'a laissé complétement froid. Mais j'ai un coeur de pierre et l'émotion dans l'art est pour moi quelque chose d'aussi galvaudé que surestimé.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#19 15/04/2005 21:39:25

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Say Hello To Black Jack !

essaye les T3 et T4, et si tu restes froid aussi, ben... tu brûleras en enfer  :knaughty:

Hors ligne

#20 16/04/2005 13:39:04

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

Ptain j'ai pas de thune pour acheter le tome 5 !!!

Je vais faire le nègre pour Van Hamme ce week end et ça devrait le faire ! (oui je rentre de soirée et je dis n'importe koi et alors ?)


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#21 22/04/2005 02:28:19

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

Ptite Up (dsl pour le double post) pour dire que j'ai acheté et dévoré aujourd'hui. Un peu mou du genou à cause de la transition de l'histoire mais toujours plein de questions interressantes sur la médecine et la vie en général.

Mais je sens que le prochain tome va flinguer ma réserve de mouchoirs...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#22 22/04/2005 12:10:28

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Say Hello To Black Jack !

j'ai moins accroché pour l'instant, mais pas encore tout lu... Les trucs sur le cancer, gloups, j'ai un blocage... ça me rend malade... :kbrain:

Hors ligne

#23 24/09/2005 19:13:59

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Say Hello To Black Jack !

numéro 7 vient de sortir...

Hors ligne

#24 28/10/2005 21:57:29

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Say Hello To Black Jack !

J'ai acheté le Tome 8 et l'ai laissé trainer au salon.
Quelques jours plus tard mon frangin de 16 ans me dit que pour la première fois il a pleuré en lisant une BD.

Ce soir je l'ai lu a mon tour et j'ai versé quelques larmes sur mon manga tout neuf.

Et en le refermant je crois que j'étais fier et heureux a la fois de lire des BDs...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#25 12/11/2005 23:19:54

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Say Hello To Black Jack !

Je dois dire que j'ose pas lire les derniers. Blocage psychologique sur les cancers...

Hors ligne

Pied de page des forums