#1 06/01/2005 10:11:14

ADDTC
Invité

Un Conte De Noel De La Grande Guerre

Vous avez vu mon scénar "un conte de Noel de la grande guerre" ?  Non ?  Impardonnable !  Alors allez le lire, et puis lisez la suite ici.  Je n'ai pas voulu le mettre à la suite, parce que ça brisait l'esprit de Noël, mais maintenant que Noël est passé, on peut.  Je le met sur le forum parce que je n'ai pas le coeur de l'ajouter sur ma galerie.  Alors la question est :  Est-ce que je devrais modifier le scénar original pour y inclure cette planche ?

Le scénar :

L'action se passe dans une rue de Bagdad, le 24 décembre 2004

Planche 3

Case 1 :
Des marines américains sont assis au bord du feu, derrière un mur de sacs de sable.

Marine 1
-Ouaip, on sera rentré pour noël, qu'y avaient dis.  Tu parles, y nous ont même pas donné de dinde en conserve !
Marine 2
-Ouaip

Narratif :
- Bagdag, le 24 décembre 2004

Case 2 :
Le marine 2 se lève et fait un signe autre pour leur demander de baisser le ton.

Marine 1
-On viendra libérer ce pays, on...

Marine 2
-Hé écoutez !

Case 3 :
Les Marines se lèvent.  L'un d'entre eux regarde dans une paire de jumelles.  L'autre marine met son fusil sniper en joue.
Marine au fusil
-Je rêve, c'est ½ joy to the world ? !
Marine aux jumelles
-C'est pas le pire

Case 4 :
Au travers des jumelles, on voit un irakien déguisé en père Noël
Le père noël :
-Don't shoot !  It's christmas !

Case 5 :
Le soldat aux jumelles se tourne vers ses camarades.
Le soldat aux jumelles :
-Hé, ils veulent fêter noël !

Case 6
Tous les marines sont debout et font feux de toutes leurs armes

Case 7
Le cadavre du père Noël gît dans une mare de sang.

#2 06/01/2005 11:19:37

Nagash
Pousse Crayon
Lieu : Melun - Ile de France
Inscription : 02/09/2004
Messages : 114
Site Web

Re : Un Conte De Noel De La Grande Guerre

Bien que l'Irak de Saddam soit le seul pays Arabe La´que, la religion Chrétienne etait toléré, seulement depuis les récents évènements les chrétiens ont beaucoup de problèmes... Alors voir un Irakien en père noël j'y crois pas... de plus, des Marines tiré sur l'emblème de Coca-Cola encore moins...

Je ne suis pas convaincu sur cette suite...

Hors ligne

#3 06/01/2005 12:10:44

ADDTC
Invité

Re : Un Conte De Noel De La Grande Guerre

Bah, pourquoi un Irakien ne se déguiserait pas en père Noel, Noël était célébré sous Saddam puisque l'Irak était la´que.  Ensuite, je vois parfaitement des américains tirer sur le père noel, puisqu'ils abattent des fillettes.  Ceci dit, tu as donné une bonne idée, et le scénar marchera quand même si on remplace "un irakien déguisé en père noel" par "un père noel".  Le vrai, qui sait (comment ça, il n'existe pas?).

Ceci dit l'aspect intéressant de ce scénar est justement la juxtaposition entre les 2 histoires.  Avec un "conte de noel", on a une histoire qui se tient avec un début et une fin.  Si on rajoute cette planche, on a toujours une histoire, avec un message completement différent, même sans rien changer aux deux planches précédentes.

C'est cet aspect là qui est intéressant.

#4 06/01/2005 14:51:29

K.eN
Pousse Crayon
Inscription : 20/01/2004
Messages : 136

Re : Un Conte De Noel De La Grande Guerre

Je suis assez sceptique aussi... Flinguer du père noël, c'est peut être un peu gros. Surtout que ta première histoire est basée sur une histoire vraie, il faudrait que tu te bases egalement sur une histoire plus vraisemblable pour la deuxième partie.
Tu dis toi-même que les GIs n'ont pas hésité a tirer sur des civils ( surement plus par peur au ventre que par autre chose d'ailleurs, perso, je n'aimerais pas être a leur place... ), alors autant adapter ton scénario en ce sens : par exemple, un enfant approche avec des présents et eux pensant qu'ils portent une bombe ou autre ( chose tout a fait vraisemblable, n'oublions pas que des enfants sont fanatisés et utilisés comme bombe humaine )lui tirent dessus. Cet enfant ou adolescent peut tres bien etre chretien : tous ne sont pas partis et la communauté irakienne  a fete Noël, il me semble.

Je pense que comme cela, ton diptyque sera plus interessant.

Hors ligne

#5 06/01/2005 15:15:05

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Un Conte De Noel De La Grande Guerre

En fait je vois pas bien le rapport avec les planches precedentes, si ce n'est le theme de noël...
Ben en fait ça doit etre ça, tu veux faire une sorte de compilation de contes de noël version militaires ?

J'aurais bien vu ça en Israel plutot.
Un pere noel essais de monter dans un bus en lachant son fameux "Hohoho !"
Là un flic le met en joue en criant "Il cache un bombe sous sa barbe !" et tire sans attendre.
Huuum enfin c'est une idée parmis d'autre...

En fait là dans ton scenar les militaires sont justes des gros batards qui ont envie de se farcir un pere noël.
A mon avis tu gagnerais en emotion si tu les faisait se rendre compte de leur erreur. Genre ils distinguent un truc voler au desus d'eux, pris de panique ils tirent dessus, pensant que c'est un avion ennemi ou un helico, puis se rendent compte qu'ils ont descendu le pere noël qui était sur son traineau.

Bref à toi de voir, mais en tout cas les 2 premiere planches m'ont bien emballées ! J'va mettre un commentaire dessus.

Hors ligne

#6 06/01/2005 15:33:02

ADDTC
Invité

Re : Un Conte De Noel De La Grande Guerre

Je crois que vous avez raison.  Je vais laisser le premier scénar comme il est.  Ce petit ajour n'amène rien finalement.  On va vite oublier tout ça

#7 06/01/2005 15:54:22

ADDTC
Invité

Re : Un Conte De Noel De La Grande Guerre

Nikros,Thursday 06 January 2005, 16:15 a écrit :

A mon avis tu gagnerais en emotion si tu les faisait se rendre compte de leur erreur. Genre ils distinguent un truc voler au desus d'eux, pris de panique ils tirent dessus, pensant que c'est un avion ennemi ou un helico, puis se rendent compte qu'ils ont descendu le pere noël qui était sur son traineau.

ça, ça a déjà été fait   Tape "santa claus shot down" dans google, et tu vas voir le nombres d'histoires qui évoquent la fin tragique du père noel

#8 06/01/2005 16:43:28

ADDTC
Invité

Re : Un Conte De Noel De La Grande Guerre

Ouaip, le but était de mettre en parralèle un brin d'humanité dans une guerre inhumaine avec un manque total d'humanité dans une guerre qui se veut humaine, mais l'histoire du père noel abattu, ça ne le fait pas.  Le contexte est trop différent.

Par contre pour l'histoire de la "dinde en boîte", je ne serais pas aussi affirmatif.  L'armée US n'avait même pas fourni de chaussures à ses soldats au point qu'ils devaient se promener en baskets.  Rumsfled s'est fait tancer récemment par des soldats qui se sont plains de devoir "bricoler" des blindages à partir de restes.

En plus la dinde que GW Bush avait "offerte" à ses soldats était... en plastique !

Pied de page des forums