#1 13/01/2003 17:10:12

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Colorisation Manuelle Au Pinceau

J'ai pas mal de questions à poser quant à la colorisation manuelle (au pinceau). C'est un sujet qui cache surement moult techniques !
Pour commencer :
* Quelles sont les differents techniques de colorisation a pinceau à part l'aquarelle et les écolines (encres aquarelles)
Et surtout :
*Avez vous des technqiues pour éviter de voir trop les retouches avec les encres aquarelles ? Faut t'il pour coloriser un papier spécial, un pinceau spécial...
Bref tout m'intéresse...!
Merci d'avance..                   

<!--EDIT|STooD|lundi 13 janvier 2003, 17:12-->


Stood...

Hors ligne

#2 13/01/2003 22:25:55

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

Moi j'aime bien l'acrylique. ça seche vite (trop parfois si tu t'en met sur tes fringues), ça ne se dégrade pas et c'est imperméable. Les couleurs sont plus flashante que l'acquarelle et ça se travaille bien.

J'm'en sert même pour dessiner sur des tee-shirt. ca résiste au lavage.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#3 13/01/2003 22:53:28

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

c vrai que c vachement bien pour peindre l'acrilique mais pour de la bd je suis pas trop convaincu... de la gouache a la limite mais apres, plus eppai je suis pas convaincu...


Grnx

Hors ligne

#4 14/01/2003 00:42:34

Darkness
Chiure de gomme
Lieu : LiÞge
Inscription : 14/11/2002
Messages : 10
Site Web

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

Hum, sachez tout de même que l'acrylique et l'aquarelle sont les deux techniques les plus utilisées en bande dessinée. Moi-même je travaille la mienne à l'acrylique, car elle est très souple et permet de nombreux effets. Ce que la gouache ne permet que difficilement puisqu'elle se redilue à un nouveau contact avec l'eau.

Pour ce qui est de la luminausité de l'aquarelle, elle peut être très forte, en jouant avec le blanc du papier et des couleurs vives vous obtiendrez des résultats assez surprenants. Pour le moment je trouve que la gouache propose les tonts les plus ternes.


Nos rêves et nos cauchemars font de nous ce que nous sommes.
barre1.jpg
Cliquez sur la bannière pour accèder au site.

Hors ligne

#5 14/01/2003 12:20:31

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

arffffffffffffffffffffffffffff
et dire qu'on vient de m'offrir un coffret de gouache pour que je commence à me mettre à la couleur ...
Et c pas ce qu'il fo .... chuis dégouter !!!!
mais bon chuis tenace , je vais qd mm fr des essaie !!!

Hors ligne

#6 14/01/2003 12:58:30

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

J'aime pas la peinture, j'en fous toujours partout et le résultat est toujours dégueulasse (quand c'est moi qui le fais ).
Alors quand c'est pas numérique, je colorise au fusain, à la sanguine et au crayon aquarelle... :ph34r:                   

<!--EDIT|benaito|mardi 14 janvier 2003, 13:01-->


banniere.gif

Hors ligne

#7 14/01/2003 13:52:21

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

Voici ma technique (aquarelle) :

1/ je décalque au crayon de couleur bleu le crayonné à la table lumineuse sur papier aquarelle épais (mini 280gr)
2/ je pose toutes les nuances fondamentales de l'image que je colorie (aplats et fonds) en mouillant beaucoup le papier, et préserve mes blancs
3/  finition de couleur
4/ encrage

Cette peut apparaître longue, mais donne l'avantage de pouvoir rattraper tout ½ débordement ? intempestif de couleur grâce à l'encrage. Et surtout, le résultat est très sympa (en tout cas correspond à ce que je veux faire en BD en tant que dessinateur).

L'aquarelle est une technique difficile (je suis très loin d'être un pro), mais après des début fastidieux, donne des résultats très sympa, qu'on ne retrouve avec aucune autre.
Par contre pour faire des aplats unis, c'est pas l'idéal, il faut que j'essaye avec l'acrylique tiens ! ! ! !

Hors ligne

#8 14/01/2003 18:18:57

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

le blem avec l'acrilique c que ça faiit une croute qui masque tous les traits et a moins d'etre un pros qui a un bleu et les traits noirs sur une feuille bien transparente (me souviens plus du nom )


Grnx

Hors ligne

#9 15/01/2003 14:25:25

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

et à la gouache ?????

Personne ne peint à la gouache .. Pour ma part , ça me fout les jetons de m'y mettre mais il fo bien essayer ...

Alors qq aurait des conseils pour un pov petit amateur  ????

Hors ligne

#10 16/01/2003 00:28:42

Darkness
Chiure de gomme
Lieu : LiÞge
Inscription : 14/11/2002
Messages : 10
Site Web

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

Si tu veux faire de la colorisation à la gouache ou à l'acrylique, sache que l'on ne travaille pas de la même manière que les couleurs comme des aquarelles. Ici on part du sombre pour venir au clair, donc en général par exemple si tu veux faire un ciel, tu commences par mettre une couche de couleur sombre (bleu foncé en général) puis tu ajoutes des détails dans des tons de plus en plus clairs. Pareil pour le reste du dessins.

Maintenant il y a un ordre à respecter dans une colorisation. Prenons un exemple d'un paysage avec : un ciel, un rangée d'immeubles puis un parc en avant plan. Il faudra commencer par le ciel, puis les immeubles et enfin le parc. Cela permet certains débordements qui sont automatiquements corrigés lors de la mise en couleurs des avants plans. (ça peut parraitre évidents et con mais bcp font la faute).

Ensuite il faut tjrs avoir une eau propre pour rincer les pinceaux lors de changement de couleurs pour les tons clair (jaune, rose, bleu ciel, etc...) sinon les couleurs auront un effets sale et gris.

Ne jamais placer des masses noires pures mais tjrs faire un mélange foncé composé de deux ou trois couleurs. Sinon le noir absorbe le reste prend une trop grande importance. (même pour les ombres dures, il vaut mieux un mélange de noir et bleu ou brun selon le contexte bien sur).


Nos rêves et nos cauchemars font de nous ce que nous sommes.
barre1.jpg
Cliquez sur la bannière pour accèder au site.

Hors ligne

#11 16/01/2003 10:49:57

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

Je mélange allègrement encre (colorex, sennelier, ecoline...) aquarelle (une petite boite 8 à 12 couleurs suffit pour débuter) gouache (j'adore la gouache ça permet de faire de beau dégradé texturé) et l'acrylique (pour ramener des blancs et renforcer les ombres.

Il n'y a pas de recette miracle, ni d'obligation ... il faut essayer toutes les techniques car elles ont toutes des spécificités avant d'en choisir une. Il y en a qui ne jure que par la mise en couleur "encre" et franchement c'est balaise ... il faut être very méticuleux (je dirais même maniac)

Le truc important dans tout ça, ce sont les pinceaux. Il n'y a rien de pire qu'un pinceau qui perd ses poil au beau milieu d'un dégradé de couleur.
Les pinceaux Raphael pour aquarelle ne m'ont pas encore déçu.
Pour le papier, un bristol 180grammes au minimun, un 250 grammes est plus agréable (moins de vagues) mais c'est également plus cher. Le bristol est pas mal pour l'encre mais attention, ilfaut travailler vite.

Hors ligne

#12 16/01/2003 11:49:26

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

Merci pour toutes vos réponses mais je crois qu'il y a eu un quiproquo. Je ne m'intéresse pas trop à la gouche ou les peintures acryliques je parlais des encres aqaurelles COLOREX et les encres techniques acryliques (au passage si vous savez la différence...) Donc je me permets de reposer mes questions  tongue
*Avez vous des techniques pour éviter de voir trop les retouches avec les encres aquarelles ? Faut t'il pour coloriser un papier spécial, un pinceau spécial...
Merci Zanapa ! Tu as bien raison d'essayer toutes les technques ! Pour ma part je me stabilise sur les encres aqaurelles et je cherche donc à perfectionner...et je pose donc la question : comment faire un bo fond sons que l'on voie les retouches !
Et savez vous la différence entre les encres aquarelles COLOREX et les COLOREX technic acryliques ?
Merci pour vos reponses et re merci d'avance. !


Stood...

Hors ligne

#13 17/01/2003 19:47:06

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

Stood, commence par trouver LE BON PAPIER!! celui qui te permet de recharger ton pinceau en encre sans que pendant ce temps l'encre sur ton papier sèche et heu ... que du coup ça te fasse un marque.
C'est la raison pour laquelle je me suis orientée vers du bristol. Ce papier légèrement glacé absorbe moins rapidement l'encre et donc te laisse le temps de faire ton fond sans trace!! enfin, faut pas non plus rêvasser entre deux coup de pinceau!!! wink

L'autre truc que j'utilise, c'est de diluer l'encre avec un peu d'eau. Je n'utilise jamais l'encre sortie du pot. Je trouve qu'avec un chouille d'eau ça sèche moins vite ... mais c'est peut être une fausse impression.

Je précise que tu peux obtenir des effets interressants en mélangeant tes encres avec de la gouache blanche (même si tu n'aimes pas la gouache ... essaies une fois!).
Bonne chance!!!

Hors ligne

#14 17/01/2003 20:58:24

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

Ouuah ! Merci bocoup Zanapa ! En effet j'approuve ton raisonnement !  Je vais essayer de me procurer du BON papier qui ne fait pas sécher l'encre trop vite ! (papier aquarelle et puis papier bristol). Tu as bien souligné le problème que j'ai c'est à dire que l'encre que je viens d'appliquer sur le papier séche pendant que je "recharge" ! Je vais essayer aussi de plus diluer mes encres, bref il faut que j'expérimente ! Mais aurais tu des conseils pour les pinceaux (y'en a t'il des plus appropriés pour utiliser les encres COLOREX ?) Merci pour tes conseils avisés et bonne continuation à toi !
  wink 


Stood...

Hors ligne

#15 17/01/2003 22:19:05

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

Sinon pour l'acrilique mm si ça interesse pas stood. je recommande a ceux que ça interesse d'utiliser des pochoirs, c'est hachte pratique!. si les contours sont tres irregulier on peut mm faire des pochoirs en scoth, on scotch le bout sur une feuille a part pour lui fait perdre de l'adhesivete pour pas qu'il arrache la feuille a la fin , on colle sur le trait au crayon, on redecolle, la ligne reste comme par magie sur le scotch, on decoupe et on recolle! Enfin j'ai jamais essaye pour coloriser une planche, mais sur des travaux pour art plastique que j'ai fait ça a marche au taupe tongue tongue                   

<!--EDIT|Drache|vendredi 17 janvier 2003, 22:21-->


Grnx

Hors ligne

#16 20/01/2003 16:37:01

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Colorisation Manuelle Au Pinceau

Stood, moi j'utilise surtout des pinceaux pour l'aquarelle de la marque raphael de taille moyenne et des très très fin pour venir mettre une ligne de couleur sur le bord du trait de contour du dessin pour ensuite "tirer la couleur" avec de l'eau (en général ça fait un dégradé propre).
Par exemple, tu as l'intérieur d'un carré à remplir. Tu fais une ligne de couleur (avec une encre sur pinceau fin) le long d'une des lignes de contour de ton carré, tu prends un pinceau plus épais que tu charges d'eau et tu repasses avec sur ta ligne d'encre de couleur (qui n'a pas eu le tempsde sècher car tu vas très vite!!! wink ) ensuite  tu continues à faire des aller-retour (mouvement en Z) pour amener progressivement ta couleur vers la ligne (de contour) opposée.
J'espère que j'ai été suffisamment claire!!! Ce n'est pas simple d'expliquer une technique sans pourvoir faire de démonstration!!!

Drache, pour le scotch... il y a plus simple!!! Car il existe un scotch peu collant, fait exprès pour faire des caches (ou pochoirs) et qui s'appelle "Magic" si mes souvenirs sont bons (boite bleue)...

Hors ligne

Pied de page des forums