#1 05/12/2004 13:00:35

Fourmeau
Chiure de gomme
Inscription : 05/12/2004
Messages : 31

Texte Ó Illustrer

Voici une petite nouvelle que j'aimerai mettre sous forme de BD. Je cherche donc un dessinateur réaliste, pour envoyer une BD à un éditeur.
Voici l'histoire :

Cette fois, c'était trop tard, les gendarmes étaient là. Elle se laissa faire et monta dans la camionnette. Maintenant que l'on connaissait son identité, à quoi bon fuir ? De toute façon, cela arrangeait tout le monde. 
    Il y a 24 ans, lorsqu'elle fut retrouvée au milieu du champ du père Mathieu, tout aurait très bien pu se passer pour elle. Mais les bruits coururent qu'elle était l'enfant du Maire et d'une de ses maîtresses. Le Maire protesta et proclama que c'était l'enfant du Diable en personne. Le village, qui vivait encore dans les croyances mythiques d'antan, ne réfléchit pas, et cru cette déclaration farfelue. Alors, on l'éleva dans d'horribles conditions, pis qu'une bête. A 16 ans, elle s'enfuit, et trouva refuge dans une maison abandonnée û soit disant habitée par des démons -. Pendant 8 ans, pour survivre, elle vola les fleurs du cimetière la nuit, en les revendant e
Au village voisin. Mais aujourd'hui, on venait de tout découvrir. Après un procès rapide et bâclé, toutes les disparitions d'objets et les choses mystérieuses du village furent mises sur son dos, et one la condamna pour d'innombrables délits. Elle proclamait son innocence, mais sous la pression de l'ancien maire et des villageois, on la condamne à la perpétuité.
    Il y a maintenant un an, elle est morte mystérieusement en prison. Et, à ce qu'on raconte, lorsque la pleine lune illumine le cimetière du village, on aperçoit parfois une ombre, fanant les fleurs sur son passage. C'est pour cela, qu'il n'y a plus que des fleurs artificielles, dans les cimetières de la région, et non par à cause du froid.

Hors ligne

#2 05/12/2004 15:41:46

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Texte Ó Illustrer

Court. Beaucoup trop court. Trop littéraire aussi. Ca pourrait donner lieu à une courte BD de 3 ou 4 planches. Mais pas plus. Ou alors il faut que tu revois complètement l'ensemble, découpe bien les scènes et approfondisse chaque scne, chaque détail, etc.

L'idée est des plus classiques, il faut que la façon de raconter les évènements soit radicalement nouvelle ou alors empreinte d'un quelque chose de tout à fait particulier (oui, c'est là toute la difficulté). Un certain sentiment, une certaine nostalgie, quelque chose de plus. Là ça fait trop conte moraliste. Trop plat.

En gros : bon courage ! Ne te laisse pas démonter et essaye de plonger dans ton hsitoire pour qu'elle ait un quelque chose de plus intéressant, afin d'éviter au lecteur l'amère sensation de déjà vu et rabaché milles fois. L'important c'est pas l'idée géniale (Shakespeare lui-même n'avait pas d'idées géniales qui révolutionnent tout), mais il faut savoir raconter les choses. C'est ça qui doit être génial.

( de plus le maire qui proclame que c'est l'enfant du diable alors que le bruit court que c'est son enfant illégitime... Ca fait pas très crédible... )


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#3 05/12/2004 16:48:44

Fourmeau
Chiure de gomme
Inscription : 05/12/2004
Messages : 31

Re : Texte Ó Illustrer

Je cherche justement à faire une BD de 3 ou 4 planches, pour l'envoyer à un magazine. Mais, c'est vrai que c'est une idée déjà vue. Si ça intéresse quelqu'un quant même...

Hors ligne

#4 06/12/2004 22:26:51

gregor
Invité

Re : Texte Ó Illustrer

Il est vrai que ton récit n'est pas très excitant. Ce genre de sujet peuvent etre casse-gueule. Ecrire un scénario c'est écrire et récrire sans cesse. Il n y'a aucun angle d'attaque dans le tien, aucun parti pris et pour finir aucun sentiment. Tu devrais reprendre ton scénar et en ecrire plusieurs version en changant a chaque version de narrateur (vu du maire, vu de la fille etc). Après quoi tu récris a nouveau ton scénar, et tu verras que tu en auras une autre intelligence.

Merci et bonne continuation

#5 07/12/2004 00:06:44

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Texte Ó Illustrer

moi je trouve que ca ferais une bonne intro pour un truc qui vire heroine fantasticogore completement barré, mais c'est vrai que juste avec ca tu vas pas faire grand chose je pense.Envoie la suite.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#6 07/12/2004 10:14:42

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Inscription : 21/11/2004
Messages : 169
Site Web

Re : Texte Ó Illustrer

gregor propose un exercice façon Rashomon.
c'est une bonne idée !!!
La dynamique sera tout autre, le rythme, le propos moins édulcoré


Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

Hors ligne

#7 07/12/2004 11:44:08

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Texte Ó Illustrer

Je partage l'avis de Gregor. C'est plus un premier jet, un embrion, qu'un truc abouti. Ca mérite d'être retravaillé, moins alambiqué, moins littéraire. Il n'y a pas de fil conducteur, de truc qui tient le lecteur en haleine. On connaît la fin dè le début. Un découpage avec des dialogues ... bref ... Ca mérite d'être repensé.

#8 07/12/2004 12:35:52

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Texte Ó Illustrer

C'est une histoire, mais pas (encore) un scénario.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 07/12/2004 13:18:15

K.eN
Pousse Crayon
Inscription : 20/01/2004
Messages : 136

Re : Texte Ó Illustrer

A mon avis, tu devrais deja l'ecrire sous forme de nouvelle. L'histoire me parait bien ( quoiqu'un peu tendance Misérables dont tu pourrais te passer. Il n'est pas besoin de vivre dans des conditions lamentables ( pov' fille et tout ) pour être rejeté par un tas de cons. )
Insiste peut etre mieux sur l'aspect fantastique avec les fleurs, et l'ensemble peut être tres poétique.
Sinon, pour une BD, l'idée de départ peut être exploitée sur plus de 3 ou 4 planches, mais il faut faire un vrai synopsis avec découpage et tout.Il y a encore du travail!!

Hors ligne

Pied de page des forums