#1 01/12/2004 02:48:26

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Kling

Voila une ptite nouvelle qui n'est pas specialment adaptée à la BD, mais si ça se trouve ça peut en inspirer certain...
Bah c'est une version que je viens de terminer, peut etre que je ferrais quelques petites retouches par ci par là...

Kling
ou Un bien beau projet

Kling rentra chez lui. Son premier geste fut d’allumer son ordinateur, comme d’habitude.
Qu’aurait il pu faire d’autre, seul dans son petit appartement ? C’était maintenant devenus un rituel, Kling quittait ce monde et pénétrait le virtuel, un monde qu’il avait fini par apprivoiser, qu’il avait moulé comme un cocon autour de sa personnalité.
C’était là qu’il se sentait bien, là qu’il avait l’impression de vivre, là qu’il avait des amis.
La connexion au réseau s’effectua en moins d’une seconde, Kling brancha son émulateur d’émotions et s’envola.
Son air malheureux se transforma peu à peu en sourire.
Ce ne fut que cinq heures plus tard qu’il débrancha, réveillé par les miaulements intenses de son chat affamé.
Dehors tout était noir, froid, humide, pluvieux.
Tout en ouvrant une boite de protéines chimiques il se surpris à penser au monde qui l’entourait. Tout lui semblait vide de sens, ce monde, il le savait, n’était pas fait pour lui. Il ne pouvait rien faire pour le changer, il n’avait aucune influence sur son environnement. Il n’était qu’une fourmi dans la masse, tout juste bon à trimballer sa brindille et à renforcer encore un peu plus cette société qu’il ha´ssait.
Il observa son chat qui se goinfrait d’un air satisfait.
Lui au moins semblait heureux.
Kling aurait tant voulu être un chat, ne pas avoir à réfléchir, ne pas avoir à se battre pour vivre, ne pas pouvoir penser.
C’était là que se trouvait le bonheur.
Il se rebrancha et ne remarqua même pas son chat qui vint s’allonger sur ses genoux en ronronnant joyeusement.


Le lendemain Kling était heureux.
Il avait rencontré pendant la nuit des amis virtuels avec lesquels il avait monté un projet.
D’un coup sa vie s’était illuminée.
Il avait enfin un but à atteindre ! Quelque chose qui le motivait.
La journée lui parut belle et douce, pourtant dehors tout était gris, comme d’habitude, mais rien ne pouvait éteindre le soleil qui réchauffait son coeur.
Leur rencontre était prévue pour le lendemain, d’ici là il avait quelques détails à régler.
Kling écrivit beaucoup ce jour là.
Il avait envie de partager son bonheur avec tous ceux qu’il avait connus. Alors, un sourire fixé aux lèvres, il avait libéré ce flot de sentiments qui l’avait envahi.
Il noircit des dizaines de feuilles, les classa soigneusement.
Puis il se tourna vers son chat, son ami de toujours, qui le regarda de ses grands yeux jaunes. Il le caressa longuement, murmura à son oreille, l’embrassa puis se détourna.
Le chat se lécha deux fois, puis posa la tête sur l’oreiller avant de s’endormir.
Une larme coula le long de la joue de Kling, contrastant avec ce sourire gravé qu’il portait comme un trophée.
Il se brancha un cours moment, puis rangea son émulateur, éteignit son écran.
La pièce fût plongée dans le noir.
Kling ne fit rien. Il appréciait l’obscurité, le silence, et se laissa bercer par le ronronnement à peine perceptible de son chat endormi.
Dans un coin un réveil digital indiquait minuit.
Plus que quelques heures.
Kling ferma les yeux.


Le jour de la rencontre était arrivé.
Kling se leva très tôt, il prépara un sac, y fourra tout ce qu’il avait de précieux : des souvenirs, des photos, des lettres et quelques disques. Il ferma le sac et le glissa sous la table basse qui trônait au milieu de la pièce unique de son appartement.
Ensuite il prit une douche, de l’eau très chaude pendant très longtemps, puis s’habilla avec ses plus beaux vêtements. C’était un jour important, il fallait faire bonne impression.
Il patienta ensuite de longues heures, assis, seul. Il réfléchit.
D’un coup le réveil sonna, il indiquait 13h00, l’heure pour lui de partir. Il avait rendez-vous à 14h00 mais ne voulait surtout pas être en retard.
Alors il se mit en route, enfila rapidement une veste, descendit les escaliers au pas e course, puis arrivé devant les boites aux lettres il déposa ses clés ainsi qu’un petit mot dans celle de la concierge.
La porte de l’immeuble s’ouvrit en grinçant, laissant pénétrer de nombreux rayons de soleil qui aveuglèrent Kling pendant un cours instant.
Il posa un pied sur le trottoir, puis le deuxième pour finalement s’élancer à toute allure dans la course qui le fit traverser la ville.
Il arriva juste à l’heure au rendez vous, sonna. Il reçut pour seule réponse un bruit caractéristique de porte qui s’ouvre.
En la poussant il vit une forme s’approcher de lui. C’était une jeune fille. La première chose qui frappait chez elle était sa maigreur, puis on apercevait son teint pâle et enfin son charme qui malgré ce corps torturé était encore très présent.
- ½ Bienvenue Kling. On attendait plus que toi, viens t’installer. ?
Kling la suivit jusque dans une pièce sombre. Les rideaux étaient fermés, dans un coin quelques bâtons d’encens brûlaient.
Au milieu, six chaises, dont cinq était déjà occupées.
Kling se dirigea vers la chaise vide, s’assit puis observa ses camarades.
Il semblait tous les connaître, sans les avoir jamais vu.
Comme si ce qu’ils s’apprêtaient à vivre faisait d’eux des amis proches, des frères.
De longues minutes passèrent, les sourires se lisaient sur toutes les lèvres, chaque regard reflétait une joie intense. Personne ne parla. Inutile.
L’odeur du gaz commença à envahir la pièce, malgré la fumée d’encens.
Le coeur de Kling battit un peu plus vite, dans quelques minutes tout serait finit.
Il observa ses camarades s’endormir pour un très long sommeil les uns après les autres.
Puis ce fut on tour.
Ses paupières devinrent lourdes, ses rêves s’évanouirent, sa conscience s’envola…

Il avait accomplis le but de sa vie, le but de toute les vies : vivre afin de mourir.

Hors ligne

#2 01/12/2004 10:41:09

gregor
Invité

Re : Kling

Merci d'avoir posté ton scénario. Je vais te donner mon avis qui ne regarde que moi et n'est pas sensé remporter l'adhesion de tous.

Tout d'abord je vais te dire le truc qui va t'enerver un peu et que tout le monde risque de te dire ; "ça fait penser à Avalon". Question ecriture il y'a de bons passages mais tu devrais penser a alléger ta prose en supprimant l'inutile pour n'avoir que l'essentiel. N'oubli jamais que quand l'adjectif ne donne pas la vie il tue. C'est pareil pour les phrases.

Pour ce qui est du fond ; je trouve que tu ne va pas assez loin dans ta reflexion et que ton scénar est très dichotomique. Les oppositions sont trop marqués au point que l'on perçoit le squellette de ta nouvelle. D'autres part je trouve que tu ne t'arretes qu'au constat, tu ne fais que la moitié du chemin. Et ce n'est pas le discours que j'aimerais que l'on tienne à mon fils (il n'a pas encore deux ans tu as le temps de réecrire ta nouvelle).

Voila ce que je dirai a mon fils " si tu veux en finir avec la vie parceque le monde ne te plait pas, alors avant de te faire sauter le caisson, essaye d'une manière radicale et violente de faire changer les choses. Car si tu n'as pas peur de mourir tu ne risque absolument rien"

D'autre part tu opposes monde virtuel et monde réel, mais le monde réel que tu exrpimes dans ta nouvelle n'est qu'une pure projection de la subjectivité de ton personnage. Son imaginaire est si recentré sur son individualité que le seul moyen qu'il pense avoir pour agir sur le monde c'est de se donner c'est la mort. Sa conscience est donc malade, prisionniere de ses percepton. Par exemple comment la pluie peut-elle être triste alors qu'elle apporte et soutien la vie ?

Pour finir je dirai que trop souvent les auteurs confondent pessimisme et réalisme alors quele pessimisme n'est qu'un mode de perception.

Merci Nikros

#3 01/12/2004 14:26:17

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Kling

Bien, tout d'abord merci beaucoup pour les critiques !
Il y en a quelques unes que je m'étais fais en effet ce n'est pas très creusé et la reflexion n'est absolument pas poussée.
En fait tu as peut etre remarqué, j'essaye de rester le plus eloigné possible du personnage, comme si on ne connaissait pas ses emotions, ni même ses pensés profondes.
Je me contente de decrire les dernieres journées de ce type qui a décidé un beau soir de mourrir.

Pour ce qui est de l'aspect pessimiste, je sais que c'est pas très gai, et à vrai dire j'aurais tendance à avoir la même logique que toi vis à vis du suicide ! Mais c'est ainsi que pense le personnage... Et à vrai dire je me suis inspiré d'un fait divers que j'ai lu dans le journal, au japon des adolescent font des pactes de suicide sur internet, ils se rencontrent un beau jour pour se suicider ensemble, preuve que même dans la vraie vie ça existe !
Bien sur mon personnage est assez egocentrique, individualiste, il ne voit pas le monde en dehors de sa propre personne, il est en quelque sorte egoiste.

Bien, à savoir que de toute maniere ce texte n'est qu'un premier jet, il sera retravaillé je pense, mais avant je voulais l'avis de quelques uns sur l'ensemble. Ce que tu as fais et je te remerci humblement !
Voila c'était sympa de prendre le temps de me lire et de me repondre !

Hors ligne

#4 01/12/2004 14:52:43

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Kling

ca m'a plu mais j'ai quand même quelques critiques... comme gregor...je pense que tu n'en dis pas assez mais aussi un peu  trop sur l'acte...
j'm'explique... des le passage ou kling ecrit a sa famille...on sait comment va finir son histoire... et tout les passages qui suivent nous  conforte dans cette certitude. il n'y a a aucun moment une phrase ou une action qui deboussole le lecteur... qui lui fasse douter de sa clairvoyance. je ne sais pas... 
gregor parlait d'une manière radicale de changer les choses...
j'pense qu'il faut partir la dessus...
c'est pas mal quand même
mais la fin est un peu trop telephonée.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 01/12/2004 15:00:44

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Kling

Ok ok, c'est vrai que je donne un peu trop de piste au lecteur... Va faloir que j'embrouille un peu le truc.
Merci de la remaque !

Hors ligne

#6 01/12/2004 16:23:27

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Kling

Oui, moi aussi j'ai très vite deviné quel était le "projet" de Kling. Le fait que ce sujet soit aussi celui de quelques récents articles y est peut-être pour quelque chose.
Ce qui manque, selon moi, c'est une explication. Qu'est-ce qui fait que Kling ne supporte pas le "monde réel"? Même si donner une réponse toute faite (genre sa mère était trop protectrice) peut-être artificiel, disons qu'il faudrait selon moi un peu plus de contexte pour donner un sens à cette histoire.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#7 01/12/2004 21:09:29

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Kling

J'aime bien ton histoire. ? la fin j'ai immédiatement pensé aux suicides collectifs organisés via Internet au Japon. C'est ça : l'acte inutile par exemple. Sans aucune violence : pourquoi faire ? Simplement avoir enfin un but et l'exécuter. Même si - d'un point de vue extérieur - c'est d'une connerie parfaite. Mais finalement pourquoi continuer à vivre dans un monde où la flotte coule à flot du cioel dans une grisaille quotidienne et finit dans les profondeurs des égouts. Ãa reflète sa vision du monde. Sa subjectivité qu'il projette dans ce monde qu'il semble réprouvé.

Pas de raison. Pas d'explication. Pas de banalité. Un simple fait. ? la rigueur je pense que le texte pourrait être encore plus dépouillé. ?viter de tomber dans le détail. Mais surtout ne PAS chercher de raison : il n'y en a qu'une celle du personnage, et elle nous est émertique. Peut-être même n'en a-t-il pas.

Je trouve l'idée de placer la mort comme un achèvement intéressante et un but atteignable. Ne pas heurter le monde, simplement s'en effacer. C'est con, c'est inutile. Mais finalement même une imolation sur la place publique est parfaitement inutile et ne fera pas changer les choses. Ãa choquera deux ou trois badauds, fera les choux gras de la presse et puis basta.

Je pense que l'histoire est perfectible, mais elle doit rester dans cette même optique. Peut-être détailler et entrer plus en profondeur dans certains aspects, en supprimer ou à peine évoquer d'autres...

Je trouve que ça passerait pas mal en BD. En bichromie (avec sposs. de changer de couleur selon les scènes). Avec quelques bulles de pensées du perso, de temps en temps une voix off. Mais surtout : peu de texte au final. juste des planches de description graphique. Comme les films asiatiques : adopter un rythme lent sur le général, tout en restant relativement dynamique.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#8 01/12/2004 22:26:19

gregor
Invité

Re : Kling

En tout cas Nikros je te souhaite la bienvenue au sein de BDA. J'esperes que tu n'as pas trouvé mes propos trop severes. Tu les as reçu avec une très grande intelligence. Tu auras compris que mon avis était très subjectif.

#9 01/12/2004 23:25:37

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Kling

il est trop gentil ce gregor... :klove:


j'suis sur que ca cache quelque chose... c'est pas possible autrement...
j'ai entendu dire que certain serial killer agissaient de la sorte...
ils amadouent leur victimes tel des koala agiles... une fois celle ci en confiance, tak! un grand coup dans l'omoplate.

j'srais toi Nikros...j'protegerais mes arrières...c'est tres suspect comme attitude.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#10 02/12/2004 01:05:59

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Kling

Tant qu'il me propose pas un pacte de suicide, moi ça me va  :knaughty:

Hors ligne

#11 02/12/2004 01:08:48

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Kling

JMG, ta vision des choses me plait bien !
C'est à peu près l'ambiance que j'avais imaginé, un truc très dépouillé, limite glauque.
La bichromie devrait très bien s'y preter !
Bref tu es un génie, que dis je une merveille de la nature !
Bon heu maintenant faut que je synthetise tout ça moi...

Hors ligne

#12 02/12/2004 05:02:54

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Kling

Raaah, c't'histoire me botte vraiment bien... tes idées sont très bonnes... crotte, j'ai pas le temps ! Tant pis. Vais en faire quelque chose moi aussi de cette histoire... tongue

(à suivre)


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums