#26 13/09/2004 23:17:03

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Bah tu sais, être Van Hamme c'est pas dur, tu lis un bouquin qui s'appelle "la mémoire dans la peau" tu le recopie sous la forme scénar de BD en changeant les noms des persos et en rajoutant 2 ou 3 idées pas mal, t'appelles ça XIII, tu cites jamais ta source d'inspiration et voilà, le tour est joué wink

Mais il est sûr que c'est difficile d'être un scénariste prolifique qui ne fait que des trucs qui le passionent vraiment, sauf si on aime faire du grand public genre Spirou et surtout qu'on en est capable.
Personnelement, ce genre de BD ne me motive pas des masses quand il s'agit de les faire.


Peace & love attitude

Hors ligne

#27 22/09/2004 09:45:01

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Bin ALCANTE on sera patients et ton expérience sera la bienvenue (d'autant plus que tu me sembles être le seul à avoir approché le grand dinosaure Dupuis).

Sinon c'est étonnant, par les peu nombreuses réponses de ce post, j'ai l'impression que peu de BDA ont réellement entamé des démarches vers les éditeurs ?

Me trompe-je ?

ian

Hors ligne

#28 22/09/2004 10:13:08

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Si ma mémoire est bonne (ou plutôt si elle n'est pas trop mauvaise), il y a eu un gros débat fin 2003 sur ce que les scénaristes/dessinateurs attendaient de BDA.
Bien évidemment les avis divergèrent et, en résumé, il y a eu deux clans : ceux qui recherchaient l'édition et ceux qui revendiquaient leur statut d'amateur.
Du coup, les premiers sont partis et ont, pour certains, atteint leur objectif. Et, bien évidemment, sur BDA, il y a principalement ceux du second groupe.

Voilà, je ne prétend pas faire un bon résumé de ce qui s'est passé il y a un an, mais c'est peut-être une explication sur le peu de réponses reçu sur le sujet.

Hors ligne

#29 22/09/2004 10:38:48

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

il y a eu deux clans : ceux qui recherchaient l'édition et ceux qui revendiquaient leur statut d'amateur.
Du coup, les premiers sont partis et ont, pour certains, atteint leur objectif. Et, bien évidemment, sur BDA, il y a principalement ceux du second groupe.

ok alors je n'ai pas dû bien suivre les posts du forum...

Ceci dit si un jour (car c'est mon but à moi finalement) une de mes bd est éditée (pour l'instant KatZ a une touche mais j'en dirai plus quand ce sera sûr et signé), bin je ne déménagerai pas mes pénates...
Je trouve que l'univers Bdamateur, grâce à ses membres et leur passion, est enrichissant.
Après tout... vous en connaissez, vous, des sites où les pros viennent poster quelques planches pour avoir l'avis des collègues ?
Vous en connaissez des "pros" qui prendraient ce risque ?

Au moins à travers Bdamateur, on se remet en question et on évolue !

Donc MEME si mes planches sortent, je continuerai à côtoyer BDA ! Rongndidiou.

Hors ligne

#30 22/09/2004 11:07:21

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Je ne me souviens pas que suite à ce débat des gens soient partis du site Olivier...

Y'a un groupe de personnes qui effectivement est parti à un moment mais c'était pour de toutes autres raisons.


Peace & love attitude

Hors ligne

#31 22/09/2004 11:26:30

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Amentet>> Comme je l'ai dit, c'est un résumé des souvenirs que j'en ai. Et comme tous les résumés, ça n'est pas complet, et comme tous les souvenirs, ça n'est pas totalement juste.

ian>> Je n'ai pas dit qu'il fallait partir de BDA dès qu'on était édité (heureusement). Je voulais simplement apporter un début d'explication au manque de réponse à ton post.

Hors ligne

#32 22/09/2004 11:48:24

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

pfiouuu ouf, j'm'imaginais déjà avec ma valise en cartoon et les bdas me fichant à la porte en ce juste début d'automne et partant dans le vent glacé, la goutte au nez et les planches trempées par la pluie...

okok j'arrete. lol ! j'avais compris olivier, c'était juste pour relancer un peu le débat arff...

Hors ligne

#33 22/09/2004 15:14:20

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

je me suis probablement mal exprimé (à vrai dire j'y arrive mieux en dessin).
Il n'y a pas débat sur le fait que quand on est édité on dégage ou on reste chez BDA. Bien sûr qu'on reste !

D'ailleurs il n'y a pas débat sur ce post... faut po que j'm'embrouille  :kbrain:

Juste une discussion sur nos expériences (nonnon pas sessuelles) avec les éditeurs...

ian

Hors ligne

#34 22/09/2004 16:05:00

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

C'est vrai que peut-être peu de bda ont démarchés des éditeurs.  Personnellement, je ne l'ai pas encore fait uniquement parce que je ne considère pas être prêt pour les grosses maisons.  J'ai très envie d'y arriver un jour mais pour le moment, je préfère me faire la main sur BDA, avec le gramophone et quelques autres petites structures d'éditions indépendantes.

<edit> sinon, pas de souci pour ce que tu disais Ian, j'avais bien compris pour ma part.  [size=7](mais bon, il est vrai que je suis plus intelligent que tout le monde)[/size]


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#35 22/09/2004 16:18:37

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Je sais pas si peu ont tenté... a mon avis plus qu'on ne le pense  :knaughty:


:-D

Hors ligne

#36 22/09/2004 18:59:55

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Juste pour confirmer que les "clans" dont Olivier parle n'avait pas du tout trait à l'édition. Il se trouve que les gars qui sont partis avaient une certaine mentalité d'arrivistes et de mecs se la jouant artistes. En cela, effectivement, ils recherchaient l'édition à tout prix et souhaitaient même faire de BDA un endroit sélectif où l'on n'accepterait pas tout le monde, notamment les plus jeunes.

Bien sûr, des gens comme ça, on en veut pas ici, mais BDA n'a absolument rien contre le professionalisme, Olivier, je suis sûr que même s'ils n'ont pas beaucoup d'expériences, beaucoup des membres souhaitent devenir pro.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#37 22/09/2004 19:26:42

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

J'étais sûr que notre "fougeux compagnon" aka Remedium aurait un commentaire à faire sur cette histoire

marrant ça, je me souviens pas de l'histoire de faire de BDA un truc sélectif, t'es sûr que c'était pas une autre affaire ça ?

N'empêche je me demande vraiment combien de BDA projettent de présenter des choses aux éditeurs; Que ce soit à court ou long terme.
Pas des masses je crois...


Peace & love attitude

Hors ligne

#38 22/09/2004 20:12:05

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Partageons Les Experiences


Moui, je plussoie globalement Remedium dans ses propos.
Il y a un certain "état d'esprit" dans le milieu amateur et semi amateur de la bd sur internet et dans les salons que je ne partage pas (du tout).

Je pense également que le mot "amateur" dans l'intitulé même du site BDA n'est pas fait pour plaire à tout le monde.

Presenter ses travaux dans le but d'avancer, de progrêsser est une chose tout à fait respectable. Batir des amitiés dans le but d'avancer l'est un peu moins. A mon goût en tout cas.

Mais quand tu lis des entretiens de créateurs, que ce soit dans le ciné, la musique ou la bd, tu te rends compte que tout marche énormément par interêt. Alors quitte à jouer à ça, autant que ce soit dans un métier qui rapporte vraiment et priviligier l'amitié avec les loisirs, sans que de paramètres financier rentre en compte sinon que de savoir qui paye sa mousse au prochain pot.

Perso je n'aimerai pas un jour avoir à choisir entre un contrat juteux et l'amitié d'un ami. La bd je la vois comme du fun, absolument pas comme un terme de "productivité", j'aurais vraiment du mal à entrer dans cette logique pour ce loisir (oui parceque c'est un loisir pour moi^^, loisiiiiir, loi-sir!).

C'est qu'un avis perso hein, pas de sous entendu ou de généralitées la dedans ni de "grandes vérités", c'est juste mon avis sur la chose et le sentiment que j'ai envie de continuer à avoir quand j'attaque une page blanche.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#39 22/09/2004 20:38:40

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Amentet,Wednesday 22 September 2004, 19:26 a écrit :

J'étais sûr que notre "fougeux compagnon" aka Remedium aurait un commentaire à faire sur cette histoire

Ha ha, merde alors, je suis pourtant resté dans la stricte vérité, en restant zeeeeen.

Sinon, SwaN a fait un résumé intéressant, je suis d'accord avec lui sur pas mal de points.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#40 22/09/2004 20:42:49

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Je regrette que mon post ai fait ressurgir les animosités envers certains. Mon but n'était pas de relancer le débat sur ce sujet, ni même de suggérer de quitter BDA pour avoir plus de chance d'être édité.
Je voulais simplement signaler à ian qu'il y avait eu des personnes ayant de l'expérience dans le domaine qui nous intéresse (relation avec les éditeurs), mais que ces gens avaient (pour la plupart, je n'ai pas dis tous) quitter BDA. Et d'en déduire que ça pouvait expliquer le peu de réponses sur le sujet.
Je suis donc désolé d'avoir pourri ce thread en rappelant quelques mauvais souvenirs à certains. J'ai été un peu maladroit, mais il est encore temps de recadrer sur le sujet d'origine : pour ma part, aucune sollicitation d'éditeur wink.

Hors ligne

#41 22/09/2004 20:45:43

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Non, non, y a pas d'animosité, Olivier, tu as évoqué le problème, je l'ai expliqué histoire que les choses soient bien cadrées. Mais vraiment c'était pas pour t'être désagréable, hein.  :kcoke:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#42 22/09/2004 21:04:47

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

non, du tout Olivier, tu n'as rien pourri ou quoique ce soit.
Et je trouve que les posts de Rem' et Swan expliquent bien la chose.

Ne nous mentons pas, si l'objectif d'untel est de se faire éditer à tout prix et qu'il a déjà un bon niveau, BDA ne lui sera pas utile pour atteindre son objectif d'édition.
Car je remarques que ce genre de personnes mets ses planches ligne plus pour etre diffusé que pour recevoir des critiques, et si ils visent l'édition, la diffusion que leur offre BDA ne leur est pas suffisante.
Enfin, je pense.

En fait je pense que si on ne voit pas BDA comme une bande de copains, le site n'a pas vraiment d'utilité. Qu'on se contente d'etre amateur ou bien qu'on veuille passer "pro".


Peace & love attitude

Hors ligne

#43 22/09/2004 21:49:14

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Moi j'étais privé d'ordi a l'époque où certains sont partis. Je suis arrivé après la bataille.
Mais mon but reste a tout prix de me faire publier. Scénaristiquement je me sens prêt mais je suis pas sûr de mes dessins pour tenter quoi que ce soit. Et comme je table un peu dans la même catégorie que Ian j'espère qu'il restera a donner des nouvelles.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#44 23/09/2004 00:40:26

gregor
Invité

Re : Partageons Les Experiences

Deja je ne comprend pas pourquoi se sont les editeurs qui sont en position de force. J'y vois l'expression d'un curieux renversement. Puis quel interet de vendre son ame pour un gain modique difficilement consenti, pour un type qui ne nous a même pas aidé a nous batir. Car forger son style, c'est long..très long.

#45 23/09/2004 03:21:46

dawish
Gentil BDA
Lieu : Quebec
Inscription : 29/10/2002
Messages : 720
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Et comment je crois que j'y arriverais jamais

Hors ligne

#46 23/09/2004 09:10:55

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Mais si... le tout est de voir OU on veut arriver...   Et bosser encore et encore si on est pas content de son niveau actuel.


:-D

Hors ligne

#47 23/09/2004 12:19:03

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

je trouve le web utile sinon personne aurait lu wc-man ou mes autres pitreries!!!(alala qu'elle bêtise de n'être point sérieux!!)


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#48 23/09/2004 16:03:05

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Mais c'est qu'il y a des gens qui reflechissent et qui disent des verités sur BDA.
ca m'etonne.

je suis daccord avec la plupart d'entre vous...

je pense que les editeurs sont en position de force aujourd'hui car le nombre d'hergé en herbes a exploisé.

il ne faut pas vendre son ame au diable pour esperer etre editer.
par contre la bd a de nombreux codes qui a mon avis doivent etre respectés.
et si on veux se la jouer "artiste "
(dans le sens pejoratif du therme, mèche sur le coté, yeux dans le vague et pseudo reflexions métaphysiques aux lèvres)
je pense que la bd n'est pas le support adequate.
une planche de bd alternative n'a pour moi pas grand interet, par contre la même planche encadrée et accorchée dans mon salon je ne suis pas contre bien au contraire.
je vais peut etre en faire bondir certain...
mais c'est ma facon de voir les choses.
bien sur il faut sans cesse tenter de faire evoluer ce support, mais il ne faut pas oublié pourquoi Hergé a vendu autant de bouquin.
la bd est un produit de consomation, les dessinateur de bd sont des artisans.
si ont veux faire de la bd il ne faut pas etre egocentrique (le problème de beaucoup d'"artiste") il faut aimer partager
s'il il faut inover, c'est par l'histoire et le graphisme non pas remettre en cause toute la structure d'une b.d. le lecteur doit retrouver ses repères. un livre litteraire par exemple peut etre d'une originalité sans precedent, il serra toujours ecris en pavé sur une double page.


d'ailleur je pense qu'aucune personne ici, n'ai etait refusé parce qu'elle dessinait ce qu'elle avait envie de dessiner,
mais a mon avis parce que le resultat final n'etait pas a la hauteur pour l'editeur.

les editeurs ne sont pas fou, ce qu'ils recherchent c'est l'originalité, ce qu'ils ne veulent pas c'est des travaux nombriliste.

je blablatte et je n'ai pas encore d'experience du sujet, mais je pense vraiment que pour etre edité il faut vouloir faire partager son boulot (dans ce cas il faut que le plus grand nombre puisse le comprendre et l'apprecier), et  ne pas voir l'edition comme une victoire personnelle.

au fait je pense que c'est tres difficile aujourd'hui de vivre de la bd mais en revanche avec un peu de savoir faire il est possible de vivre de son crayon (illustr', story board, rought...)
je n'ai malheuresement pas encore eu cette chance. Mais je ne m'en porte pas plus mal.
(c'est aupres des filles que ca marche mieux, c'est plus facile de dire
"je fais graphiste  comme boulot" que " ouais heu... j'suis agent service"


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#49 23/09/2004 16:12:54

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

là tu as mis dans le mille : on vit actuellement dans une société ou l'image est importante et ou on a l'impression que plus tu es dans un secteur qui n'apporte directement aucune valeur ajoutée (art, sport, télé, ciné), plus tu gagnes du fric et plus tu vas te taper des nénettes.
Là où hier on était saltimbanque, aujourd'hui on est une STAR, LA personne que tout le monde rêve d'être.
Et donc les gens ont comme objectif d'être Céline Dion à la place de Céline Dion, Brad Pitt à la place de Brad Pitt ou d'être Bilal à la place de Bilal plutôt que d'être employé à l'agence bancaire du coin (coin).  D'où pléthore d' "artistes".
Par contre le lectorat à finalement peu augmenté.


:-D

Hors ligne

#50 23/09/2004 17:24:52

YANNICK
Chiure de gomme
Inscription : 23/09/2004
Messages : 9

Re : Partageons Les Experiences

egg,Monday 13 September 2004, 11:40 a écrit :

egg -- faudrait que le métier d'auteur de BD fasse parti de la fonction publique ! ^^

Ben...
ca fait 10 ans que je suis en CDD chez PERBEN  :kpleure: .
Mais je bouffe pas que des nouilles :kfrite:

Hors ligne

Pied de page des forums