Vous n'êtes pas identifié(e).
Je crée ce topic car suite à ma nouvelle planche on m'a conseillé:
-L'art de la BD tomes 1 et 2
-L'art séquentiel
En fait je croit que personne n'a compris ma planche :kzinzin: :kpleure: .
Attention le lien vers la planche c'est juste pour vous aider à m'orienter vers le bouquin qui me correspondra le mieux, JE NE VEUT AUCUN COMMENTAIRE DESSUS :kpolice: .
Tout est dans le titre et dans cette question simple:
Quel est selon vous le meilleur livre pour apprendre la BD ? (mettre en scène correctement, choisir les angles de vue judicieusement, et tout le reste...).
Hors ligne
L'Art de la BD me semble plus judicieux pour démarrer, mais difficilement trouvable en magasin je crois.
Par contre en bibliothèque ça doit être facilement trouvable encore.
L'art Sequentiel est excellent également, mais principalement porté sur la technique de narration. Ca restera un complèment indispensable malgré tout, à lire absolumnent.
Dans un autre genre "L'Art Invisible" de Scott McCloud qui est devenue une référence aussi, mais j'ai nettement moins accroché perso.
<edit> Je me suis permis d'editer le titre de ton post, merci de choisir en rapport avec le sujet à l'avenir.
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
"La bd sans peine, héros et méchants" de Christopher Hart... Indispensable! Après avoir vu ce bouquin, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien à la bande dessinée avant! J'ai ainsi appris de nombreuses choses : l'arrète du nez doit faire une légère dépression pour un effet dramatique, une femme est proportionnée ainsi : 3/4 pour les jambes, le reste pour le corps et la tête, on apprend à représenter une "énergie extraterrestre", qu'il doit y avoir trois femmes dans chaque histoire : la belle de nuit, la dame de petite vertu et la brave fille classique, et autres choses ô combien essentielles...
Vous n'avez pas rêvé, j'ai réellement ce livre chez moi, offert pour me faire une blague bien sûr... :knaughty:
Pour être plus sérieux, j'ai lu les bouquins de Scott Mc Cloud ainsi qu'un ouvrage intéressant de Will Eisner, "la bande dessinée, art séquentiel", et c'est tout... Mais bon, quitte à dire la banalité la plus grande, rien ne vaut la pratique, ainsi que l'observation d'autres bandes dessinées... Si, en lisant un album, il y a un passage que tu comprends mal, cherche à comprendre pourquoi, qu'est ce qui ne va pas, comment aurait pu faire l'auteur pour remédier à cela... Pareil pour un passage particulièrement réussi.
Hors ligne
Et puis tu peux commencer par lire aussi certaines bandes dessinées d'un point de vue technique. Tu restes sur les pages un peu plus longtemps, pour te demander comment l'auteur a transcrit telle ou telle action, comment il a fait passer les émotions. Il s'agit pas de copier, mais d'apprendre rapidement quelques codes pour t'aider.
Hors ligne
Il y a plus d'un bon bouquin avec lequel tu peux apprendre la bd.
je pense qu'il en existe même des milliers.
il sont remplis d'images avec les textes dans des bulles.
Tout à fait d'accord !!! cependant, si tu as lu avant un bouquin simple et bien fait comme l'art de la BD,mais aussi "case, planche, récit" par exemple...etc, he bien, ça t'aide à lire une bd de manière plus technique, à y déceler les trucs et ficelles, et à trouver ta propre façon de narrer.
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
Hors ligne
Si je résume bien:
-l'art de la BD
-l'art séquentiel
-l'art invisible
-Case, planche, récit
Et bien sûr lire un max de BD en analysant les passages clé.
Bon ok il reste un choix difficile quand même, en choisir un... :kloupe:
Parceque c'est sûr, vu le prix des bouquin en ce moment et vu que la condition étudiant c'est pas cool je peux pas les acheter tous??? :kfou: Ou alors je les voles..... :ph34r: et oui je suis un ninja après tout.... (à prendre au quarante douze millième degrès...).
Si vous voyez d'autre chose ou que vous avez encore des conseils, n'ésitez pas, je pense que ce topic servira à plein de monde. :kangel:
Hors ligne
J'avais lu une bonne part de l'art de la bd chez mon grnd frère quand j'étais ado, et j'y ai appris pas mal de trucs de bases qui m'ont énormément aidé. Sinon l'art invisible c'est très très bien, mais je ne suis pas sûr qu'on "apprenne à faire de la BD" en le lisant. C'est indispensable de le lire quand même.
Sinon essaye déja d'aller jeter un oeil dans les liens proposés dans les rubriques dessin et scénario du forum.
Y'a aussi des scripts d'auteurs pro dispo ici et là sur internet, y'a le forum bda pour poser des questions, et surtout y'a la pratique et l'observation. Y comprit, et même surtout, l'observation de ton propre travail. Souvent quand on vient de passer des heures sur une planche on ne sait même plus si elle est géniale ou nulle, mais en y retournant un pu plus tard, avec un regard neuf, on peut mieux voir ses erreurs et ses points forts, et en tirer une leçon.
Bon, voilà, j'me suis un peu éloigné du sujet, mais remerciez moi plutôt de vous fire bénéficier de mon immense sagesse, plutôt que de vous plaindre, bande de gras.
Hors ligne
Hors ligne
Perso, j'ai acheté le tome sur les dessins et les couleurs de "lart de la bd" et je l'ai trouvé pas si terible que ça......aucunes originalités, juste un texte barbant et des exemples tirés dans de vieilles bédés Casterman et Glénat...autant certains exemples peuvent être utiles, autant je trouve que pour apprendre la bédé il faut trouver quelqu'un ! Ca, c'est vraiment chouette. Enfin, si vous avez pas encore quelqu'un qui vous dise que ça ou ça c'est pas bien, et bien alors je dirai "L'art invisible" ou "L'art séquenciel" et puis, mais c'est moins technique, "Franquin/Jijé : profession humouriste". Mais en tout cas, je pense que "L'art de BD" n'est pas si bien que ça et risque de faire tomber ceux qui apprenent toute la bd avec ça dans un style plus ou moins formaté...enfin, moi, c'que j'en dis, c'est que les livres pour apprendre la bd, c'est pas forcément le meilleur moyen...trouvez vous un ami, un parent, un chien, un cousin, une connaissance qui connaisse mieux le dessin que vous et qui soit susceptible de vous dire ce qui va ou pas.
Hors ligne
Bon je résume:
-Tout le monde à l'air de dire que l'art de la BD est le mieux pour commencer (puis l'art invisible pour approfondir) sauf Davram qui n'a pas l'air emballé par le fait d'apprendre devant un bouquin.
-D'accord quand même pour dire qu'il ne faut pas, je pense, rentrer dans un moule avec ces bouquins, mais s'en inspirer et en tirer des conclusions et des techniques.
Je pense donc que le mieux est d'analyser ces différent bouquins pour affiner son style et ses méthodes mais garder quand même un style original et personnel.
-D'accord aussi avec toi 2goldfish pourt dire que après le boulot on sais plus si une planche est bonne ou mauvaise et qu'il est donc nécessaire de présenter son boulot à un max de gars.
Hors ligne
Sinon, y'a aussi moyen de faire des écoles pour apprendre la BD, mais c'est un peu plus cher, et cela prend un peu plus de temps (quoi que).
On a pas cité "l'apprenti mangaka" :-D
Petit recueil de "trucs" tout cons, mais qui s'adresse plutôt aux débutants qui n'ont jamais entendu parler de perspective, d'encrage, de sens de lecture, etc... Mais y'a mieux dans ceux qu'on a cité...
Perso, j'ai lu l'art de la BD, je n'y ai pas découvert d'infos fondamentalement novatrices, parceque ce sont toujours, dans tous les bouquins, les mêmes thème, les mêmes sujets,... Mais je suis d'accord pour dire que c'est un bon bouquin, et qu'il vaut la peine d'être lu.
Hors ligne
Les bouquins te servent de base, histoire de t'eviter des erreurs, de t'apprendre un peu comment fonctionne la narration, le cadrage, etc...
Mais ça remplacera jamais le fait de dessiner de nombreuses heures et de te forger ton propre style.
La meilleur école reste le carnet de crobard, le crayon à papier et dessiner tout ce que tu vois autour de toi que ce soit chez toi ou dans la rue.
Si ça te gêne ou si ça t'ennuie alors tu perds ton temps parceque ça c'est pas les bouquins qui t'apporterons le savoir faire, c'est uniquement la pratique.
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
autre point pour progresser, c'est d'essayer de voir des pros qui peuvent aiguiller dans ta progression...en revanche, fais en sorte que ces auteurs soient dans le même registre que toi, ce qui sera plus facile en terme de critiques.
mais comme le dis swan, les bouquins, les rencontres pro / amateurs ne remplacerons jamais les longues heures de travaux personnel :knaughty:
Hors ligne
Ok message reçu les gars.
Pour le dessin, tout à fait d'accord vous, il faut dessiner un max de truc (et dieux sait que je m'entraine).
En fait je croit que comme mon prob n'est pas trop de représenter les choses commes elles sont (ça je pense que j'y arrive) mais plutot de faire passer le message, l'histoire aux lecteurs, par des cadrages judicieux, des angles de vue correctes...
En fait pour faire simple je croit que mes planches sont plus un ensemble de (beaux?) dessins qu'un veritable histoire.
Donc dans ce sens je pense qu'un bouquin pour les bases me sera utile (arrêtez moi si je me trompe).
On a parlé avec Crus sur le tchat hier et il m'a refilé quelques techniques et quelques trucs (je l'en remercie d'ailleur).
Et je pense que c'est ma méthode de travail qui est à revoir (je travaille case par case et pas planche par planche).
Le combat continu, et je vais de suite retravailler mes planches et retravailler et retravailler encore :kcafe: jusqu'à ce que mort s'en suive (et voir aussi pour "l' art de la BD" je pense)
Ha aussi ce qui me bloque c'est les plans larges sur lesquel je suis pas du tout au point..... :kpouce1:
Hors ligne
Bah moi je travalle case par case, et je crois que d'autres gens, plus talentueux que moi, le font aussi. Seulement il faut d'abord faire son découpage pour toute la planche, voir toute la bd, avant, et ne pas l'oublier en cour de route.
Sinon je ne crois pas qu'un bouquin puisse réellement "formater" quelqu'un contre son gré. La personnalité du dessinateur ressortira s'il le veut vraiment. Par contre je pense qu'il y a un certain nombre d'artistes qui se laissent consciemment ou non formater, par manque d'assurance ou par paresse.
Hors ligne
Ok message reçu.
Pour le "formatage" j'approuve.
Ps: En ce moment je m'entraine à storyboarder un planche entière avant de réaliser les cases (c'est nouveau pour moi).
Merci pour vos messages les gars et si vous avez d'autres truc et astuce, d'autre conseils (pour le passage scénar/planche) n'hésitez pas, ce topic est là pour ça.
Hors ligne
moi jai un probleme jai jamais réellement compris ce qu'un storyboard de BD est... (je sais ce quest un storyboard en animation par exemple) esque ce serais un espece de brouillon pour tout mettre en place ce que le scénario dit???
en passant jsuis daccord avec tout ceux qui disent que l'art de la BD est un bon ouvrage
je crois quapres avoir eu une réponse ma vie changera pour le mieux
:kbrain:
[size=14]Thomas~samohT[/size]
[size=8]here before me is my soul[/size]
Hors ligne
Effectivement c'est un sorte de brouillon ou on fait un aperçu de la planche et ou on essaye de déceler les premier problèmes (cadrages, enchainement de cases...). Mais j'ai appris ça que hier donc je suis mal placé pour t'expliquer :ksifflotte: .
Hors ligne
Je comprends que ta planche ait pu comporter un certain nombre de problèmes quant à la compréhension du récit Ninja puisque visiblement tu travaillais "sans filet". En réalisant des minis-pages dessinées ( que l'on nomme maintenant story board, même si , à mon avis, il s'agit là de quelque chose de tout à fait différent...) tu vas résoudre un grand nombre de tes problèmes narratifs. Tu peux en outre produire plusieurs essais et retenir celui qui te semble le plus lisible. Je crois que tout ce qui a été dit est fort juste et j'ajouterai simplement qu' il m'arrive de faire lire un découpage un peu élaboré pour avoir un avis concernant la compréhension de l'histoire. Je crois qu'il faut s'adresser aussi à des personnes qui ne sont pas auteurs de manière à recueillir leur sensation de lecteur et afin de savoir si la lecture est aisée ou pas.
Je termine en ajoutant aux références bibliographiques deux ouvrages que je trouve pas mal du tout même si ceux déjà cités sont LES références premières:
* "BD mode d'emploi" chez Flammarion. C'est un tout petit bouquin pas cher du tout et qui recense toutes les phases du travail. En plus, il comprend de nombreuses astuces techniques et pratiques.
* " Histoire d'une page" chez Glénat. Le catalogue d'une exposition de planches et de tous les travaux préparatoires s'y rapportant. Très instructif !
Enfin, il y a le site des "coinceurs de bulles" qui répondra à nombre de tes questions grâce à ses dossiers archivés. Pour t'y rendre tu vas voir dans la rubrique "liens techniques" du site BDamateur.
Bon courage !
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Hors ligne
Ok merci pour ta réponse philippe :kyeah: .
Plus ce topic avance plus je me dit que la clé d'un travail réussit c'est:
-De l'entrainement au niveau du dessin.
-Un ou deux bouquin pour apprendre ce qu'on ne peut pas inventer (je remettrai la liste un peu plus tard pour ceux que ça intérresse et j'espère qu'il y en a).
-Faire plusieurs storyBoard d'une planche, les montrer à des gens et garder le meilleur en changeant les problèmes.
Si vous voyez autre choses vous connaissez la chanson...
Hors ligne
En fait j'y pense et j'ai été confronté au même probleme..
En fait c'est pas un problème difficile à résoudre : il faut seulement prendre confiance en soit. Tu cherches par tous les moyens à t'améliorer, à faire de la bd de pro, tandis que tu n'as pas assez d'experience en bd pour en faire. Mon seul conseil : un carnet de crobard, un crayon, et te faire régulierement critiquer ton travail pour t'améliorer un tout petit peu a chaque fois, et tu te rendras compte au bout d'un moment que par rapport à tes premiers travaux tu t'es vachement amélioré.
Hors ligne
Pour ceux que le story board bd intérresse, j'ai trouvé ça (c'est en anglais mais c'est pas mal et très râre sur le net).
Cliquez ici.
Promis si je trouve d'autres info je vous les met, ça peut toujours être bon à prendre.
Hors ligne
Hors ligne