#1 30/12/2002 05:50:14

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Des Influences Parmi...

ouais... je m'demandais ça comme ça...  si vous aviez quelques influences parmi les BDA? qui influençait peut-être un peu votre manière de travailler?
pour ma part, il y a everland, N@irolf, Baril, MaK, Béliveau et iRockZ...
et vous? big_smile


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#2 30/12/2002 11:56:57

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

moi personne parmi les BDA vu que j'ai un style un peu à part, donc même si j'apprécie pas mal de dessinos je pioche pas d'idée ici. Par contre c'est toujours intéressant de donner la listes des types qui ont le plus influencé.

Donc pour moi, il m'arrive de regarder les albums de Larcenet pour voir comment il dessine certaines actions, ses idées de mise page durant la réalisation d'une planche A4. Je pense aussi que Trondheim m'a forcément un peu inspiré indirectement étant donné que je ne me réfère jamais à ses album directement. Mais dans l'ensemble je ne copie jamais une idée. Je regarde plus les ambiances générales pour m'inspirer dans mes recherches.

Et sinon les dessinateurs auxquels je me réfère le plus sont les coloristes en fait, vu que c'est tout de même un domaine où j'ai énormément de progrès à faire et là je regarde les dessins d'Etienne Simon (YUIO pour les intîmes bulledairiens) et de Patcab sur coconino world.

Hors ligne

#3 30/12/2002 13:31:23

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

moi, perso G pas été vraiment influencé mais y a bien deux trois auterus sur BDA qui m'ont bien impressionné. En fait (ça fait un peu "j't'envoie une gentillesse, tu m'la renvoie "mais bon) y a  antoine corriveau , ce grand maigre, dont G bcp aimé le style dés que G vu ses planches, pasque C ce genre de trucs que j'aurai voulu faire.Sinon, y a Matthieu Forichon aussi que j'aime bcp. Sa première case de la deuxième planche de l'hsitoire du Lama, c'estvraiment impressionnant.
voilààà.C à peu prés tout chez les BDA.
En fait C tout les duex un peu un même style, que j'aimerai bien atteindre donc C pour àç que je puerx les citer comme "influences"

putain, je dervrait pas écrire en écoutent de la musique, G trop dumal!


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#4 30/12/2002 14:33:52

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

Moi je pense qu'li est possible que NIcO et Karmon aient une influence sur moi.
Mais je serais incapable de dire dans quelle mesure...


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#5 30/12/2002 15:18:49

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

Arf je veux jouer aussi !  big_smile

D'abord je suis fier de compter parmi les "inspirateurs" d'Antoine... C'est un peu le Monde à l'envers ! On devait être fait pour bosser ensemble... Hein Denaker ?

Quant au dessin, parmi les BDA, il y en a pas mal que j'adore (Swan, Aro, Mathieu Forichon, Everland, Foogy, Antoine Corriveau, Karmon, JC....... La liste serait trop longue lol).

Mais un seul BDA m'a vraiment "influencé" (je veux dire... comme Gotlib par exemple), c'est BARIL, bien sûr.

Quant au scénario, sans que l'on puisse véritablement parler d'influence, je me sens très proche des histoires de Baril (eh oui encore lui), Antoine Corriveau et Mak !

Vala...... Très Freudien tout cela ma foi  tongue


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#6 30/12/2002 15:24:57

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

Vi c'est vrai que c'est bizarre mais niveau influence y en a pas pour moi chez BDA. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un très grand respect pour les travaux d'Everland et I-Rock Z par exemple (y en à un paquet d'autres mais suis pas debout depuis longtemps là).

Niveau influences directes, les deux références ultimes pour moi restent encore et toujours Bernie Wrightson et Simon Bisley.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 30/12/2002 16:21:19

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : Des Influences Parmi...

pour moi le pb est que je n'ai aucune culture generale bd et qu'aucun bda m'ait influence.

neamoins je peux citer Franck Miller qui est l'un des rare que j'admire au niveau bd

Sinon les conseils de Tym et de Obion sur le matos a utiliser, les trucs et astuces qui m'ont permis de progresser au niveau encrage.
C'est pas grand chose pour certains qui doivent tutoyer quotidiennement les pros et les stars du milieu du "9e art" mais pour moi c'est loin d'etre negligeable!


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

#8 30/12/2002 16:31:43

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

pas d'influence non plus parmi BDA, même si j'aimerais dessiner comme Karmon. B)  wink  big_smile
en ce moment "enfin libre" ( c son pseudo sur BDA) évolue assez bien, mais peut-être est-ce un clone d'un BDA qui essaye d'avoir deux personnalités graphiques ? en tous les cas c très cohérent ce qu'il fait et marrant. après je placerais Everland. B)  B)  tongue


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#9 30/12/2002 19:25:02

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

sinon, moi, du côté des pros, y'a larcenet, blain, gaudelette
hermann et greg...  morris
greg c'est surtout pour le scénar...  ha et tillieux aussi!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#10 30/12/2002 20:03:47

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

Pour ma part je citerai JC et Karmon. Ben oui toujours les mêmes.
Sinon chez les pros Bourgeon, Loisel et Buchet de plus en plus.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#11 31/12/2002 14:00:48

Métal
Chiure de gomme
Lieu : Narbonne
Inscription : 08/12/2002
Messages : 47
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

pour ma part j'ai acheté le coffret Travis de quet-duval-schelle-rosa,et j'aime l'volution du style au fil des albums ca me fa

Hors ligne

#12 31/12/2002 14:01:57

Métal
Chiure de gomme
Lieu : Narbonne
Inscription : 08/12/2002
Messages : 47
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

ca me fait réver!!!

Hors ligne

#13 31/12/2002 14:32:56

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

Pour ma part, sans que ce soit une "influence", j'apprécie les boulots de Follaweb.  Surtout depuis que j'ai pu feuilleter son book lors du meeting de Bruxelles.  Il a un style souple et assez personnel. 
Pour le reste pour le moment je pense être plutôt influencé par Walt Disney, Didier Cassegrain, bref tout ce qui vient du DA because je dois assouplir mon trait.


:-D

Hors ligne

#14 31/12/2002 20:14:57

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

Bah moi m'enfin, c'est clair que depuis peu c'est ce chere Gaston Lagaffe du coté pro, du coté BDA y'aurais Dawish... Il colore tellement bien !!! j'essaie de le ratrapper un peu  tongue  Je suis toujours un fan d'Avarie !

Hors ligne

#15 01/01/2003 16:33:13

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

Bah moi pas grand monde non plus... sauf le fameux Karmon pour deux trois pin up, dans un style plus manga ( ca ressemble pas trop mais c'est de voir ses dessins qui m'a donné envie de m'essayer dans un style différent du mien ). Mais ma première source d'influence c'est tjs enrico marini.....  tongue

Hors ligne

#16 05/01/2003 06:50:42

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

J'peux pas dire non plus que j'ai été influencé par quelqu'un en particulier dans les BDAs, mais j'ai bien aimé ce que font Karmon et ?ric Henninot.

Côté pros... je sais plus trop. Y'as eu bôcoup de monde... J'aime bien Andréas, Marini, Masamune Shirow, Katsuhiro Otomo, Frank Miller... ouf! J'en passe.

Mais ceci dit, je n'ai pas vu beaucoup de gens qui se disaient 'influencés' par le travail des autres... Serait-ce parce que c'est plus difficile de s'influencer les uns les autres par le web? Ou serait-ce parce que les Bédéistes, que nous sommes, soyons trop amoureux de notre propre style pour admettre avoir été influencés par quelqu'un d'autre?

..hmmm...

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#17 05/01/2003 20:35:29

Super Cagoule
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal
Inscription : 03/01/2003
Messages : 11
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

C'est vrai, il est fort graphiquement ce Karmon!!!
J'apprécie également beaucoup ses travaux.

Et merci Antoine, ça me flate d'être une source d'inspiration 

Hors ligne

#18 05/01/2003 23:06:16

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

Il a du succès karmon, remarque, ca se comprend...

Moi, du côté BDA, personne.
Du côté pro (bon, j'sui scenariste, mais ça peut etre un point de vue interessant non? de plus il me semble qu'il n'y a que des dessineux qui ses ont prononcés sur la quetsion pour le moment, bref) Yslaire, Giroud, Dorison, Qwak (pour Adieu mon amour) Swolfs (pour le découpage...) et, hors BD, mais qui m'influencent pour les bds, Daniel Gildenlow et les types qui ont fait Xenogears (un jeux sur play...) pcq point de vue de la mise en scène et du scénar.. houla! que c bien ficelé !


Peace & love attitude

Hors ligne

#19 06/01/2003 16:36:34

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Des Influences Parmi...

Pfffff ! J'ai même pas réussi à influencer un bda...
Sale année qui commence ! 

Hors ligne

Pied de page des forums