Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 01/04/2004 16:57:55

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

BÚdÚtÞque Fin Avril

tous les membres peuvent participer en soumettant une proposition de lecture parmi nos coups de coeur personnels. Chaque membre ne peut faire qu'une seule suggestion par mois et les posts doivent tous contenir une suggestion. Si vous avez envie de discuter d'un album annoncé ici, n'hésitez pas à ouvrir un autre thread pour en parler, la section "critiques d'albums" est là pour ça.

mon coup de coeur coming soon


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#2 01/04/2004 19:24:58

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Moi je propose

"Les gardiens du Maser"

(le temps de choper un visuel et je le mets)

5 tomes parus de ceette excellent série de Massimiliano Frezzato aux éditions USA
Un dessin personnel mélant impeccablement influences franco-belge et manga et scénar, même s'il n'est pas révolutionnaire, très sympa, sans parler du travail apporté aux personnages et à leur relation... exemplaire. 


(j'en profite pour dire qu'il serait peut etre iintéressant d'avori un thread épinglé où on recenserait tous les coups de coeur des BDAs, histoire de pas avoir à aller fouiller dans lles archives du forum... tient, je vais m'y atteler dès que j'ai le temps)


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 05/04/2004 13:25:25

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Bon, je sais que certains ici vont me traiter de tous les noms (voire même d'illetré... :knaughty: ) mais je vous conseille la lecture de "Histoire sans héros" de Van Hamme au scénario et de Dany au dessin.

Pour ceux qui ne connaissent pas, en deux mots:
un avion se crashe dans la forêt amazonienne, une dizaine de personnes survit et tente de s'organiser pour survivre. Dans un tel contexte, le vrai caractère des uns et des autres se révèle. Héros, traître, lâche, ...

De très bons caractères décrits par Van Hamme qui pour moi, oui, est un grand scénariste.

Et un tout bon Dany dans un style réaliste efficace.

Bref, un très bon bouquin ! :kpouce2:

Hors ligne

#4 05/04/2004 13:30:35

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

pilules_bleues.jpg

Moi l'album que je conseille ce mois ci , c'est...
FRED PEETERS...
PILULES BLEUES !

Vraiment un bouquin génial et j'adore ctauteur décidemment (meme si certains ne le connaissent meme pas n'est-ce pas Didier ?  :knana: ). L'histoire, c'est un mec qui vit avec une femme qui a le sida, et il explique comment il vit sa relation...

Vraiment un truc génial.  :kpouce2:


banniere.gif

Hors ligne

#5 05/04/2004 13:33:51

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

ALCANTE,Monday 05 April 2004, 12:25 a écrit :

une dizaine de personnes survit et tente de s'organiser pour survivre.

C'est beau tiens, ce que je viens d'écrire...
Bon ben ils survivent quoi, merde !

Hors ligne

#6 09/04/2004 00:10:13

_unter
Chiure de gomme
Lieu : Marne-la-VallÚe
Inscription : 06/04/2004
Messages : 58
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Ouaiiis, alors désolé, je peux pas m'empêcher de la ramener sur les wunderbarrissime ½ Pauvres Aventures de Jérémie ? (http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=606), dont je suis tombé amoureux (les aventures, pas Jérémie), passkeu Riad Sattouf y livre des tas de choses tellement vraies (ça sent le vécu à plein pif), touchantes, mais toujours fendar ; vous savez, le style ½ épisodes du quotidien du jeune occidental moyen ? (boulot, cigarettes, filles, mecs, amour, cigarettes, sexe, bières, plages, cigarettes, drague) mais tellement proche de ce qu'on pense dans nos têtes que ça en fait forcément sourire.
arton606.jpg

On oublie souvent de parler aussi des décalages de société entre les personnages (le pur Parisien qui se rend à Gentilly pour la première fois) & les clichés des uns par rapport aux autres, mais pas d'une façon à engager un débat ou quoi que ce soit, juste comme ça, un constat, & des trucs auxquels on a tous pensé (aux lascars : ½ mais pourquoi y font ça, avec leurs bas de jogging dans les chaussettes ? - & le pseudo-boîtage, là ? ?). Riad Sattouf met le doigt là-dessus mais tellement légèrement, & tellement sur le ton d'une discussion de bistrot qu'on s'y croirait.

& puis, par exemple le premier épisode, ½ Les Jolis Pieds de Florence ? (Dieu comme les pieds de Flo sont foutrement dessinés ! Le lecteur est invité à l'aimer à son tour... En plus, mais ça c'est perso, elle ressemble - en plus mince - à la fille de la bédé de Duprat dans Onapratut #03) ; bref, dans ce tome, l'histoire finit pas si joyeusement même si le ½ drame ? final sert de chute, donc on sait pas comment réagir ; moi j'ai trouvé : je suis comblé.

Faites pas comme Filak, si l'histoire vous saoule au début, dépassez les cinq premières pages.

Oh, & y a un truc formide, c'est que de par l'originalité & l'exotisme du nom de l'auteur, on sait pas si c'est un mec ou une fille qui raconte, ce qui ajoute au touchant & au cynisme de certaines scènes (en çqui me concerne, j'ai connu les deux, un Riad & une Ryad). Maintenant je sais mais je le dirais pas à ceux qui savent pas.

Pardon, merde, j'ai été super long.

Ptite info
Riad SATTOUF dédicace à Album St-Michel (ou St-Germain, je sais plus)
SAMEDI 17 AVRIL, de 16 h à 18 h (c'est spiiide)
Mais faut venir chercher un ticket depassage LA VEILLE...


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:gray'>ooOoh :
ù> le site d'Onapratut
ù> le sitenconstruxion de Unter
ù> un site ouwepo comme ça pour rigoler</span></span>

Hors ligne

#7 13/04/2004 23:25:23

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Bon, on ne va pas faire dans l'originalité, hein, je vous préviens de suite!

On va bêtement citer ici du... Larcenet, et oui, encore... Mais le dernier Larcenet, qui sera donc doublement mon coup de coeur d'avril (même s'il est sorti en mars, je ne sais pas...) Sous-titré "Les rocambolesques aventures de Vincent Van Gogh", "La ligne de front" nous emmène sur les fronts de... la Grande Guerre, rien de moins... Cette même guerre qui a servit de moteur à de fantastiques albums de Tardi et un, non moins magnifique, de David B... Et comment Larcenet s'en sort-il? Aussi bien, pas moins.

Alors que beaucoup d'auteurs, prometteurs dans leurs débuts, finissent par baisser peu à peu, s'empâtant dans des automatismes, répétant les mêmes scénarios, Larcenet, lui, se bonifie... Je pense que "La ligne de front" est son meilleur album sorti à ce jour.

5385.jpg


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#8 13/04/2004 23:53:32

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

age_bronze1.jpg

Eh beh moi j'hesitais entre la Ligne de Front et celui-ci, ça sera donc celui-ci, merci Mosc !

Alors donc je conseille fortement le premier tome de "L'Age de Bronze" d'Eric Shanower, qui s'intitule "Un millier de navires". Il s'agit du récit admirable des débuts de la Guerre de Troie, c'est à dire de l'enlèvement d'Hélène par Pâris et l'organisation de l'armée grecque.

Ce livre est fantastique à plus d'un titre : d'abord, il met en scène des hommes dépouillés de leurs aspects mythologiques, tentant de minimiser au possible l'apport direct des dieux et de privilégier le choix des hommes. Ensuite, les dessins sont d'une grande justesse et réconcilient le lecteur avec une certaine forme de réalisme académique. Enfin, le scénario est parfaitement maîtrisé et ne laisse pas un seul répit, ce qui rend la lecture fluide et passionnante. :kpouce2:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#9 22/04/2004 20:12:40

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Hello,

J'ai acheté sur un coeur une bd de 2 auteurs québécois très très sympa.

tard dans la nuit

Excusez le lien chez bdnet, mais c'est + simple!!

Ca s'appelle tard dans la nuit de djian / voro édité chez vent d'ouest.

Graphismes un peu classiques mais très sympa, scénario sympa et surtout des ambiances très bien rendues.

Bref un bon plan a lire.

Hors ligne

#10 22/04/2004 20:16:34

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Lol, t'es bourré, Bich', y a déjà un sujet Avril... 


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#11 22/04/2004 20:57:38

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Sujets fusionnés 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#12 22/04/2004 21:20:04

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Ah bah on en apprend tous les jours, je savais pas qu'on pouvait deplacer tout un sujet dans un autre sujet !

Il est vraiment bien ce forum. :kpouce2:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#13 22/04/2004 21:33:20

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Veux pas te faire de peine Rem', mais c'est le cas dans beaucoup de forums big_smile

Rââh, vivement mai que je puisse vous donner d'autres bons conseils de lecture!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#14 22/04/2004 22:03:28

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

désolé, ja ma suis gourré... mais bon, la lecture reste sympa...

Hors ligne

#15 23/04/2004 09:38:21

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Remedium,Thursday 22 April 2004, 21:20 a écrit :

Ah bah on en apprend tous les jours, je savais pas qu'on pouvait deplacer tout un sujet dans un autre sujet !

Il est vraiment bien ce forum. :kpouce2:

Comme modo tu as un menu de gestion en bas à gauche, tu clique sur "combiner le sujet" et tu entre l'url de l'autre sujet pour fusionner les deux.

On à aussi moyen de les dégrouper 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 23/04/2004 17:38:40

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Ouaip je viens de voir ça. Comme quoi, j'aurais dû disséquer plus sérieusement mon poste de commande de modo.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#17 24/04/2004 02:21:45

mathieu b.
Chiure de gomme
Inscription : 14/11/2003
Messages : 37
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

9782723432979_cg.jpg

Nausicaõ de Hayao Miyazaki.

Je suis en train de lire cette excellente série. J'approche de la fin du deuxième tome et j'en veux toujours plus !  C'est un manga, mais je n'en ai jamais lu d'aussi dense question quantité de cases par page. L'action est non-stop, les statues-quo quasi inexistant. C'est un des mangas que j'ai le plus apprécié.

Le film qui en est tiré ne reprend que les deux premiers volumes. Le reste (soit cinq autres volumes, je crois) est de l'½inédit?, si on veut. ? lire.

Sinon, j'ai bien envi d'essayer Tard dans la nuit et la Ligne de front. Je reviens tout juste d'acheter la bd de Sattouf (le hasard!), j'ai bien hâte de voir de quoi ça a l'air.


jim468.gif

Hors ligne

#18 28/04/2004 18:32:40

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

moi j'y vais avec "Résine de Synthèse" de Jimmy Beaulieu
resine.gif

Je me suis procuré l'album au fetival de bd de québec il y a quelques jours et j'ai vraiment bien aimé. Mécanique Générale est une structure d'édition un peu comme L'Association, en France.  C'est un petit bouquin rempli de courtes histoires autobio et de quelques autres histoires.  j'ai adoré la narration de l'auteur, c'est fluide et on peut facilement se mettre à sa place.  Tant qu'à son dessin, il est empreint de poésie, très délicat, ça me plait bien. 


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#19 28/04/2004 20:12:26

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Je sais pas comment vous faites vous, mais moi quand je ne connais pas une BD je file surle site bdnet.com et je tape le nom de l'auteur ou de la sérieà et je tombe sur un joli résumé du bouquin (quoi que souvent approximatif, mais bonà c'est déjà ça), et surtout un zoom sur la couv et une planche intérieur permettant de se faire une bonne idée du style graphique.
Alors c'est sur-ce site n'est pas un dictionnaire, mais bien un librairie on line. Il n'y a donc pas tout. Mais il y a beaucoup de choses. On y trouve même les  fanzines de "La maison qui pue" à vendre, c'est pour direà
Alors Antoine, dit moi : j'ai beau chercher, sur mon Bdnet et ailleurs, je ne trouve aucunes traces de "Mécanique Générale", de "Résine de Synthèse", ou de "Jimmy Beaulieu" !
Et c'est vachement rageant, car il a l'air vraiment bien ton bouquin !!!
Zont pas un site cette "Association" quebequoise ?

Hors ligne

#20 28/04/2004 20:21:15

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

ever1  Mécanique Générale  ever1


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#21 29/04/2004 18:12:50

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Merci :-)

ps : pourquoi un type aussi sympathique que toi a un avatar qui tire la tronche ? On a presque envie de lui taper dessus !

Hors ligne

#22 29/04/2004 19:04:17

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

Malheureux, c'est un autoportrait! tongue


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#23 30/04/2004 00:46:30

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Fin Avril

huhu... ce qui est marrant, c'est que sur le dessin dans sa totalité, il me semble que je donnais pas tant que ça l'impression de ne pas sourire, mais en avatar, c'est vrai qu'on ne voit que ça big_smile

mais je souris quand même.  je souris en ce moment  ever1  haha!  je souris!  je souris! :kcoke:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

Pied de page des forums