#1 31/03/2004 14:52:32

Chris
Chiure de gomme
Inscription : 31/03/2004
Messages : 1

Cherche Dessinateur (trice)

Bonjour,
Je me reconvertis dans le journalisme et suis l'auteur d'un livre qui connaît un certain succès (24 000 ex à ce jour) bien que n'étant pas forcément " grand public ".
Il s'agit en gros... d'une certaine forme de " mondialisation ".
Je pense qu'il serait bien, s'agissant à présent de s'adresser à un public plus jeune, de traiter de ce sujet sous la forme d'une BD.
Le sujet est sérieux mais peut être traité avec une dose d'humour et de dérision.
Je commence l'écriture du scénario et... je cherche un ou une dessinateur(trice), pour des dessins que je souhaite " très " réalistes.
Si cette aventure vous tente... contactez moi.
Envoyez moi quelques planches et de mon côté, je vous donnerai une idée de mes écrits...
Chris
( suggestions@capitaclysme.org )

PS : Ce projet est très sérieux et devra s'inscrire dans un contexte de respect mutuel du dessinateur et du scénariste.

Hors ligne

#2 31/03/2004 15:11:18

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Cherche Dessinateur (trice)

Juste une question, pourquoi insistes-tu à tout prix sur le réalisme du dessin? Ca dépend peut-être à quel public tu t'adresses, mais peut-être que certains seront plus touchés, voire plus marqués, si le dessin présente une certaine distanciation avec la réalité.

Moi, de toute façon, je fais du mi-réalisme, mi-caricatural, donc en tous points, je ne conviens pas


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#3 31/03/2004 15:33:15

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Cherche Dessinateur (trice)

Super le poncif : public plus jeune, donc on fait de la bande dessinée. Alors mettons quand même les choses au point : primo, les jeunes savent lire des livres sans images dépassant les 200 pages (si, si, je t'assure), et secundo, les B.D. ne s'adressent pas nécessairement à un public jeune, y a même des mecs très agés et très respectables qui en lisent (si, si, puisque je te le dis).

Ceci étant, bonne chance pour ta recherche...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 31/03/2004 18:29:44

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Cherche Dessinateur (trice)

ça dépend de ec qu'on entend pas "jeune" Rem, si c'est les 12/18, je les vois mal lire un bouquin sur la mondialisation....


Peace & love attitude

Hors ligne

#5 31/03/2004 18:42:29

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Cherche Dessinateur (trice)

Ah bon ? Je te rappelle que 18 ans c'est l'age du bac, de l'entrée en fac, etc... Croire que les jeunes de cet age ne lisent pas de livres sérieux, c'est une connerie. Si t'as envie de partager cette idée...

Maintenant, pourquoi une B.D. ? Crois-tu qu'un jeune réticent à un gros bouquin sur la mondialisation va se jeter sur une B.D. au dessin hyper réaliste traitant du même thème ? Bah non, c'est pas parce qu'il y a des zolis dessins et des zolis couleurs que le chaland va dévorer le livre plus facilement.

Mais de toutes manières, ce que je critique, c'est sa démarche "bouquin = gens sérieux et cultivés" et "B.D. = jeunes" avec tout ce que ça implique comme poncifs. Là encore, libre à toi de partager ça... :kbrain:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#6 31/03/2004 19:02:41

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Cherche Dessinateur (trice)

Oui enfin ne généralisons pas non plus.

Quelqu'un ne connaissant pas trop le milieu de la BD peut très bien dire des "poncifs" sans vouloir penser à mal pour autant tout comme quelqu'un ne connaissant pas le milieu de la musique rap ou métal peux dire ce même genre de généralitées.
C'est peut-être dis aussi dans le sens de "cadrer" un peu plus la démarche. Un raccourcis qui peut-être un peu facile mais peut-être nécessaire pour mieux se faire comprendre quitte à froisser quelques susceptibilitées.

Pour ce genre de BD, je pense à mon humble avis qu'il faut attaquer soit par une histoire réellement enfantine, avec un dessin pour enfants, très simple, très facile d'accès, soir une BD plus "mature", avec des sources historiques, des faits d'actualités, ou là pourrait venir se greffer une trame plus aventurière pour que la pilule soit peut-être plus facile à digêrer en lisant cette BD.

A mon avis hein ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 31/03/2004 19:10:25

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Cherche Dessinateur (trice)

Ouaip, mais justement, si tu lis son post, c'est pas ce qu'il veut. Il veut du dessin très réaliste en pensant que ça va automatiquement intéresser les jeunes parce que c'est de la B.D. Evidemment qu'il n'a sans doute pas utilisé sciemment ce poncif, mais il l'a quand même utilisé et il faut le signaler, ne serait-ce que pour l'aiguiller dans sa recherche. Car s'il compte faire une B.D. plus intéressante que son bouquin uniquement en transposant le texte en B.D., avec des dessins très réalistes, ça va aller dans le mur, ou alors ça aura un petit succès, mais pas vis-à-vis des jeunes...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#8 31/03/2004 22:11:45

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Cherche Dessinateur (trice)

<edit SwaN, n'a pas lieu d'être sur ce forum>

Cependant, je suis d'accord sur le fait que le succès relatif par rapport à une cible jeune tient peut etre plus du sujet que du support.
Mais je pense qu'il n'est pas très judicieux de juger de ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire dans la mesure ou on ne connait que très vaguement le sujet, de même pour la cible sans oublier le genre de BD voulue. Une histoire complète, des petits récits...


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 31/03/2004 22:19:46

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Cherche Dessinateur (trice)

Bah en fait, je crois que le fameux Chris est Christian Jacquiau, proche des altermondialistes, qui a écrit un bouquin sur les hypermachés... Mais j'en mettrais pas ma main au feu, j'ai vu ça un peu par hasard sans vraiment chercher.

<edit SwaN, n'a pas lieu d'être sur ce forum>


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#10 01/04/2004 02:46:22

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Cherche Dessinateur (trice)

Y'a de fortes chances ;-)
Suffit de recomposer l'url de son site ---> http://www.capitaclysme.org/


banniere.png

Hors ligne

#11 01/04/2004 11:10:05

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Cherche Dessinateur (trice)

Bien, j'ai nettoyé un peu le sujet, Amentet et Remedium, merci donc de calmer le jeu s'il vous plait.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#12 01/04/2004 18:18:50

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : Cherche Dessinateur (trice)

SwaN,Thursday 01 April 2004, 10:10 a écrit :

Bien, j'ai nettoyé un peu le sujet, Amentet et Remedium, merci donc de calmer le jeu s'il vous plait.

Salopards de communistes...


(c'est un troll d'avril wink)

Bon plus sérieusement je comprends un peu ce que veiut dire remedium... Entre transposer la bouquin de Chris avec des dessins et des bulles et l'adpater en BD y a surementun différence...
Et effectivement associer la BD à la jenesse c'ets un vieux cliché assez erroné..
Mais pas de quoi s'enerver...

Hors ligne

Pied de page des forums