#1 02/03/2004 22:26:55

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

L'ultimaverbiste

Voilà, j'ai posté les deux premières pages (+ une page en couleurs pour tester) d'un projet à moi, L'Ultimaverbiste. J'ai essayé une nouvelle fois de changer de style, sans forcément que ça soit convaincant. On m'a déjà fait pas mal de critiques sur ces planches, mais n'hésitez pas à en rajouter... wink

<Edit> Oubli de lien, sorry :

http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...mics&comics=582


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#2 02/03/2004 22:56:36

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Ben moi je trouve ca super bien, j'aime bien le noir et blanc, mais ce coup ci je préfère la version couleur. Elle semble plus fini.

Et surtout j'aime bien la tête de ce Mercier, il à tout un style! et il parait un peu naĩf!

En tous cas, c'est une bd que j'ai hate de voir la suite, qu'elle soit en noir et blanc et couleur...

Bon boulot, continu... :kpouce2:


Hors ligne

#3 02/03/2004 23:15:49

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Oui, j'aime beaucoup aussi...

En tous cas, c'est très prometteur... Deux personnages bien typés, l'"apparition" de Balzac, l'époque, l'annonce "Grand Feuilleton Illustré"... (bon, j'arrète d'énumérer, surtout que je ne dois rien t'apprendre là...)

Des deux personnages, je préfère moi-aussi Mercier. Le commissaire semble un peu plus hésitant (je parle, bien sûr, sur le plan du dessin). Son profil n'est pas tout à fait au point...

J'aime bien la version couleur, qui n'en fait pas trop, mais on sent que c'était à l'origine destiné au noir et blanc. Un beau noir et blanc assez simple mais efficace... Tu pourrais cependant rajouter un petit peu d'obscurité : quand on ne voit pas le ciel, on ne voit pas vraiment que c'est la nuit. Des ombres un peu plus présentes ne seraient pas de trop.

Sinon, rien à redire sur le scénario : loufoque à souhait pour le moment, et les personnages ont des répliques excellentes.

Non, vraiment, pour moi, pas de défauts majeurs, rien qui empêche vraiment d'apprécier. En bref, du bon boulot :kpouce2:


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#4 03/03/2004 00:21:36

kusquo
Chiure de gomme
Inscription : 20/02/2004
Messages : 17
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

remedium a dit: Première page d'un récit délirant qui met en scène un homme payé par l'Etat pour trouver les derniers mots d'Honoré de Balzac, subitement décédé.

je trouve l'idée vraiment belle. Ca change de "qui a tué le colonel moutarde dans le placard avec le tube de gouache". 

Pour les versions N/B, tu as su créer une ambiance et tes planches fonctionnent vraiment bien. Le texte contient des petites perles de language et l'ensemble est très sympa.
La version couleur donne un côté fini mais gomme la richesse du noir et blanc (c'est un choix) mais comme tu maitrise la couleur, il n'y a pas de prob.

seul petit bémol: Le dessin est parfois un peu mou; je m'explique: tu as un côté croquis/trash très agréable. Tu construits visiblement assez peu (avec les règles standarts de dessins) et plusieurs de tes perso ne sont pas "justes" mais tu arrive par leur pause à rendre le tout très crédible et finalement, on s'en fout, qu'ils soient justes. Mais alors, si ca fonctionne bien pour tes perso et le carosse, par exemple, je trouve dommage que tes décors soient tracès à la latte (c'est du moins ce qu'ils me donnent comme impression). Un trait moins maîtrisé à la main serait p-e plus cohérent.
Enfin, ce n'est qu'un avis, bien sûr...


ban04.jpg

Hors ligne

#5 03/03/2004 00:43:21

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Merci à tous pour vos avis.:kcoke:

Mosc> Ouaip, pas faux au sujet de l'obscurité, il faudrait effectivement noircir certains endroits...

Kusquo> Je vois ce que tu veux dire, et t'as sans doute raison. En fait, naturellement, j'ai un dessin plutôt "réaliste" et je dois me forcer pour destructurer un peu. Pour les personnages, ça passe, mais pour les décors, j'ai toujours un malaise, la peur de pas assez construire malgré tout. Va falloir creuser ça, c'est sûr. wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#6 03/03/2004 04:13:58

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

moi je te l'ai déjà dit, c'est vraiment nul.  surtout au niveau de la mise en scène.  allez fiche moi tout ça à la poubelle et mets toi au tricot 

:kcrampe:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#7 03/03/2004 06:53:42

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

J'apprécie le fond et ce que ça raconte, bravo. Pour le dessin je rejoinds un peu Kusquo sur le fait de tracer à l'encrage un décors plus instinctif à main levée.

Mais l'ensemble se tiend plutot bien, le découpage je le trouve vraiment bien, j'apprécie aussi ce genre de dessin, bon ça c'est perso mais hein je peux le dire quand meme 


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#8 03/03/2004 08:22:09

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Excellent !! C'est super original, raconté avec panache et drôlerie. L'idée de base est géniale, et la façon dont c'est traité (feuilleton) apporte une dimension supplémentaire à l'ensemble.
Tes personnages imposent un capital sympathie dès leur première appartion. Du coup, on est embarqué avec eux dans cette intrigue, entre roman noir et audiard...
Perso, de tout ce que j'ai vu de toi, c'est le travail que je préfère. Tant au niveau histoire que dans le style adopté, c'est vraiment une réussite.
Ne reste plus qu'à travailler tout ça, peaufiner ce style encore plus (cf critiques ci-dessus), mais c'est vraiment très bien parti.


:kclap:  :kclap:

Hors ligne

#9 03/03/2004 10:44:41

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Bah un peu le même avis que tout le monde, seul bémol à mes yeux les hachures qui parasitent la lecture. Joue plutôt avec les masses de noir et oublie les hachures à mon avis.
Sinon effectivement ça me plait bien, j'attend d'en voir plus pour parler de "l'univers" en lui même :kcoke:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 03/03/2004 15:11:16

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

là tu vois que je dis pas que j'aime ça juste parce que moi j'aime TOUT     Allez viiiite! continues!!! la suite!!!  :kpouce2:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#11 03/03/2004 18:07:06

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Bah merci, je m'attendais pas à ce que ça plaise autant en fait. :kbrain:

Sinon, j'ai oublié de le signaler, mais les décors sont faits à main levé, donc je sais pas, faut peut-être que je fasse exprès de trembler ? 

SwaN> Ouaip, pas faux au sujet des hachures. Celles qui me font le plus chier sont celles à l'intérieur de la calèche, complètement foirées à mon avis. Je changerai ça sur les prochaines planches, si prochaines planches il y a.;)


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#12 08/03/2004 21:26:56

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Juste un petit "up" pour signaler que j'ai mis sur le site la version couleurs de la Page 2... wink

http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...mics&comics=616


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#13 08/03/2004 22:20:15

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Comme je te l'avais déjà dit : c'est très bien. La version N/B se suffit à elle-même, mais la mise en couleur est bien réussie. Tu n'en fais pas trop, c'est parfait.


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#14 08/03/2004 22:22:54

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Ouais j'aime bien, y a pas à dire ça à du potentiel.
Le seul truc vraiment qui me gêne, c'est tes hachures. Ca ça va pas, c'est pas raccord avec le reste de ton dessin et ta mise en couleur je trouve.
Sinon le reste très bien. J'aime beaucoups le découpage, les cadrages aussi sont très bon, attention à pas faire trop de "gros plan" sur les persos de façon systématique, là encore ça va.

Non non , vraiment bien dans l'ensemble, mais débarrasse toi de ces  :ktabarnak: de hachures !


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#15 08/03/2004 22:54:31

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Ha ha ! O.K., je vais virer les hachures à l'avenir !  C'est vrai que c'est souvent une facilité d'en mettre un peu partout... :kbrain:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#16 09/03/2004 12:03:17

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Je suis sur le cul car j'avais bien lu les planches sur le site mais j'avais même pas vu que c'était de toi !
Je rejoins l'avis de Némo : c'ets le travail le plus abouti et le plus captivant que j'ai vu de toi !

Hors ligne

#17 09/03/2004 13:38:16

Edh
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2003
Messages : 42

Re : L'ultimaverbiste

J'adore le langage de Mercier 
Rien que ça, c'est déjà la moitié de l'ambiance! Tu va chercher où des expressions pareilles? 


C'est mon avis, mais ce n'est QUE mon avis...
Très, TRES, subjectif...

Hors ligne

#18 09/03/2004 14:10:32

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Je suis fan de ce genre de dérivatifs du langage, c'est p'tet parce que je viens de la banlieue, et que j'ai été bercé par la distortion des mots, les métaphores, les images, etc. Du coup, tous les types d'argots m'intéresse, que ce soit celui des années 50 (Audiard) ou celui du XIXème Siècle. Là dans le cas présent, les expressions de Mercier viennent d'un livre datant du début du XXème Siècle analysant les distortions du langage et un peu d'inventions personnelles aussi, c'est toujours marrant à faire.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#19 10/03/2004 11:45:24

gregor
Invité

Re : L'ultimaverbiste

Dommage que le temps me manque, c'est d'ailleurs ce qui explique le fait que je poste si peu souvent ces derniers temps. Du coup je ne vais pas pouvoir m'étendre dans la critique que meriteraient tes deux planches, bon résignons-nous à ne pouvoir faire qu'une "sous-estimaverbiose".

Voir un travail de Remedium, ce n'est toujours voir que la partie déterré du volcan, car il faut bien avouer qu'il a un caractère de feu ce Remedium, contrairement à l'iceberg qui reste toujours de glace. Et si j'écrit ça c'est que je tiens à dire que ces deux planches liminaires ne dévoilent pas le scénario fouillé, original qui les soutient; car je tien sur ce point à te tirer mon chapeau bien bas !!! (hé oui j'écris avec un chapeau).

Je tiens aussi a te dire a quel point je trouves ça courageux de changer toujours ton style et de ne pas suivre les chemins tout tracé par les BDs de genre.  Bravo franchement. Je te fais ma plus belle réverence (car j'écris debout).

Tes deux planches sont excellament rythmées, les personnages superbement typés. Le style est tout à la fois détaillé et simplifié, je trouves cette ligne graphique vraiment interressante. La mise en couleurs est quant à elle efficace et bien pensée.

Bref je ne vois qu'une chose à te dire; j'aimes vraiement ce que tu fais et j'écrit cela en toute sincérité car je ne sais lire et écrire qu'avec le coeur !!!

#20 04/06/2004 14:36:07

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Arf, j'avais oublié cette superbe critique de Gregor, ça fait plaisir à relire.


Bref, je fais un petit up du sujet pour vous signaler la mise en ligne sur BDA de la page 3 de l'Ultimaverbiste. J'ai mis que la version couleurs pour l'instant, j'essaierais de montrer la version noir et blanc pour ceux que ça intéresse... wink

C'est par là :
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...ics&comics=1336

Comme précédemment, toutes les critiques sont les bienvenues.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#21 04/06/2004 15:02:11

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Très belle planche, comme les premières! Même si j'ai plutôt tendance à apprécier les versions noir et blanc, la mise en couleur est tout à fait adaptée au style.

Cette troisième page est la mieux construite des trois. La mise en page est très simple, et parfaite à mes yeux. Le tout est vraiment d'une clarté exemplaire... Un petit peu plus de détails, un peu de décors ne seraient pas malvenus, mais en même temps ça va comme ça. Les cadrages sont à l'image de la mise en page, la position des personnages dans la première vignette est très bien venue, la fenêtre décentrée de l'avant-dernière case est une très bonne chose (j'ai toujours trouvé difficile à faire une case de ce genre, comprenant un cadre dans le cadre, ta solution est très bien trouvée) et la légère inclinaison dans la dernière image referme la page.

Le dessin souffre parfois de petites imprécisions (le lit, les ombres...) mais est vraiment agréable à regarder, ce "genre" te convient décidément très bien.

Les personnages sont toujours aussi pittoresques, et ayant posté tout un tread hier sur les personnages, je trouve évidemment cela à mon goût, on sent que tu as pris du plaisir à les inventer, les faire parler, les dessiner... Les textes sont toujours aussi plaisants, et le scénario... on n'en a pas encore assez pour juger, ça démarre bien, on veut la suite, et plus vite que ça!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#22 04/06/2004 22:19:47

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Moi comme je t'ai déjà dit en privé, c'est vraiment une excellente planche!
Un dessin très bien maitrisé et une mise en page dynamique.  Des plans audacieux et toujours réussis.  Une colorisation qui colle parfaitement au style.

Bref; ENCORE! 


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#23 05/06/2004 21:06:44

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

comment dire, moi j'adore, les textes très recherchés!!
non j'aime bien l'anachronisme entre l'epoque et le language (remarque peut-etre qu'à l'epoque, ils parlaient deja comme ça, on en sait rien, c'est d'ailleur ce qui me pousse à dessiner des dinosaures en violet: le fait de ne pas savoir (j'ai oublié le mot))


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#24 05/06/2004 21:11:07

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Je ne crois pas me tromper en affirmant que les expressions employées par Rem dans sa BD sont bien des expressions de l'epoque.

Par contre je pense qu'elles étaient plutôt usitées dans les classes ouvrières plutôt que bourgoise ^^ Mais peut-être que le scénario nous en apprendra plus la dessus.

Comme déjà dit sur la galerie, à part un ou deux truc pour pinailler, globalement c'est du très bon boulot  :kpouce2:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#25 05/06/2004 21:14:26

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : L'ultimaverbiste

Ben, le langage n'est pas vraiment actuel, au contraire... Puis l'argot ne date pas d'hier!


edit : désolé, je répète ce que dit SwaN... Sinon, pour te compléter, il n'y a finalement que Mercier qui emploie un tel vocabulaire, et il ne semble pas vraiment faire partie de la classe bourgeaoise. Les autres persos ont eux un langage soutenu, voire précieux pour le commissaire, ce qui leur correspond tout à fait...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

Pied de page des forums