#1 28/02/2004 21:09:05

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

BouÚville

Voila je voulais savoir quel impression rendent ces trois premieres planches. Elles proviennent d'une longue BD que vais tenter de faire parvenir à quelques éditeurs afin de voir si j'ai une chance dans le milieu professionel.
J'attends vos avis pour savoir où je doit me situer avant d'ateindre le niveau pro.
Merci pour vos prochains commentaires.
page 1
page 2
page 3
(je les mets en lien car les planches sont assez volumineuses)

Hors ligne

#2 28/02/2004 21:23:31

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : BouÚville

Alors, je t'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ton travail, néanmoins je vais essayé de préciser un peu tout ça ^^

Y a certaines cases qui font un peu trop "plat", qui manquent de profondeur, et ça ça viens aussi bien de la couleur que de la construction des plans.

Par exemple Page3 Case 1, ça fait bizarre. La perspective semble bonne, mais les couleurs sont toutes du même ton, du coup tout est dans les mêmes valeurs et ça nuit un peu à la profondeur je trouve.
Gaffe aussi à la taille des persos dans l'espace de la case. Le héros quand il rentre me semble un peu trop petit. Le chaffeur aussi fait bizarre, ça manque peut-être de détails au niveau de sa cabine de pilotage, ne pas hésiter à se documenter pour voir comment c'est fait.

Page2, dernière case, les roues du bus touchent le sol, mais les genoux des persos arrivent au niveau des roues, ça choque un peu je trouve. Le bas du bus n'est peut-être pas assez bas justement. Pareil, ne pas hésiter à se documenter.

Page1 Case3, le perso me semble moins en raccord avec l'univers de la série, ça fait un peu bizarre.

C'est des petites choses, je vois pas de gros defauts à mon niveau mais plutôt des petits trucs auquel faut faire gaffe pour vraiment rendre ta planche efficace.

En point fort, l'univers, tes persos, l'humour et tes couleurs sont très bonnes je trouve. Quand tu dessines le bordel dans un bus, c'est vraiment le bordel et ça reste crédible, j'aime vraiment bien.
Pourquoi pas accentuer le truc, genre l'élève qui arrive avec une vache dans le bus pour son cour de science nat, etc... ^^

En tout cas, bonne continuation, c'est toujours sympa de voir ton boulot! 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 28/02/2004 21:47:18

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : BouÚville

J'adhere aux critiques de Swan sur la profondeur et le reste, Pour ma part la "case" ratée, du moins qui me choque le plus, c'est là 1 planche 3... ça va pas trop le perso est pil poil au milieu sa tete sur le point de fuite bref ça coince... on voudrait voir plus en profondeur le bus... approcher la camera du perso en décentrant légerement vers la gauche, ça accentue le mouvement des persos qui montent dans le bus, en abordant une vue plus élevée... je pense...

Une astuce de base dans la mise en couleur consiste à donner une couleur unique pour différencier les plans... un perso en premier plan tout bleu par exemple parcequ'on s'en fou de lui puis ce que tu veux montrer en couleur... je ne sais pas si je suis bien clair... ça c'est la base mais si tu maitrises ça tu peux passer à autre chose plus facilement ensuite.


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#4 29/02/2004 15:13:01

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : BouÚville

merci beaucoup à tous les deux pour vos réponse attentionées et pertinentes. Je tacherais d'en tenir compte au maximum sur mes prochaines planches.

Hors ligne

#5 29/02/2004 18:05:13

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : BouÚville

Ben moi je suis pas très bon en critique, mais ce que je peux dire c'est que j'adore l'ambiance qui ce dégage de tes planches et j'aime bien la colorisation...
Voilà, sinon, ben bonne continuation...

Caron==boaf, quel critique!  :kpilule: ...


Hors ligne

#6 29/02/2004 22:04:39

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : BouÚville

Oui, pas mal du tout... Un bon style assez affirmé déjà... Tous les persos construits pareil, leurs coiffures et vêtements qui changent seulement, ça marche bien dans ce cas... Ca donne vraiment l'impression de "masse" de jeunes (Ah... Ces jeunes... Tous des vauriens!). L'expression du chauffeur du bus est excellente.

Je rejoins les critiques présentes, sinon... En effet, la première case de la troisième planche est trop sage.

Les mains posent quelques problèmes, surtout dans la page 1, case 3, ainsi que celles du chauffeur (il en a une plus grosse que l'autre).

Sinon, les expressions sont... expressives, et variées... Les filles un peu moins, elles ont l'air souvent un peu dépassées par les évennements... Un peu plus de variété peut-être? (dans la troisième planche)


La toute première case est assez conventionnelle... Je n'arrive pas à me décider si c'est un défaut ou non... La clairière ronde, la fumée, la branche et le hibou au premier plan... A voir...


J'aime bien les décalages constants : la première page et les autres, les noms de lieu complètement loufoques, les "profonds marécages" (on s'attend alors à voir une histoire d'épouvante classique...)

C'est une sorte de "Black Hole" (Charles Burns) coloré :knaughty:


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#7 01/03/2004 05:18:31

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : BouÚville

Je pense qu'il te faudra reprendre ce travail qui est déjà de bonne facture, pour le présenter à des editeurs. Cela j'en suis sûr tu le sais déjà. Cependant déjà recueillir leurs "critiques" c'est déjà bien et certains peuvent t'encourager, voir te parrainer (t'éditer tout au mieux)
Ton point fort, tu possèdes TON univers, tes personnages, tes délires, tout n'est question maintenant que de travail et de maturité. Tu assumes l'influence des Simpsons mais ce n'est qu'un élément qui te donnes une approche sur comment aborder et développer ton univers, déjà bien à toi.

Effectivement le dessin en lui meme est à bosser, l'encrage hésitant aussi (quand ce n'est pas tracé à la règle)... mais cela n'est pas la priorité... en premier lieu il faut travailler la cohérence et mettre en place des codes graphiques clairs et lisibles, pour mieux détacher les plans. Eviter aussi certaines erreurs de cadrage trop symétrique... ne pas hésiter aussi à rapprocher la caméra pour "resserer" une action précise...

je pense notament à la dernière case planche 3... tu aurais pu zoomer sur les deux personnages en valorisant le perso qui se bouche les oreilles, l'autre sur la gauche un peu "coupé" qui parle... ou bien valoriser celui qui parle mais bon tout dépend aussi de la suite... mais je veux dire on ne se serait pas retrouvé avec 3 cases de suites qui présentent une distance de cadrage identique, même si de la 3 à la 4 on change de vue, la distance reste la meme par rapport aux protagonistes, encore ici ça va, je dirais meme que c'est bon, mais à la 5 on reste encore figé, la vue et l'angle c'est bon donc pourquoi pas recadrer pour montrer l'essentiel... puis ça ajoute un mouvement...

Voilà c'est juste un moyen pour éviter que les personnages soient à la meme distance par rapport à nous même si l'angle change et surtout sur 3 cases de suite ça commence à faire too much, si le lecteur s'habitue à ça il pourrait ressentir une lassitude sur la distance. Je pense que cela ne nuirait pas pour autant à l'ambiance bordelique que tu apportes de resserer une case...

Maintenant il y a mille et un moyen de faire bouger les choses et de raconter mais déjà ta narration est bien lisible.

Bon courage et eclate toi  :kpouce2:


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#8 01/03/2004 11:24:40

de retour
Chiure de gomme
Inscription : 21/02/2004
Messages : 17
Site Web

Re : BouÚville

bon alors je me lance...
Enfin si on me laisse..
ton style fait un peu trop industriel a mon gout,on dirait que c'est une machine qui desinne et colori.De plus,ton style est plus ou moins pompé sur d'autres bd du type:brochures publicitaire.
  Je te dit pas que t'a aucune chance mais meme si t'es publié tu risque de n'etre qu'un simple fait de mode.C'est vrai,pour faire de la BD il suffit pas de savoir dessiner,faut aussi de l'audace,du génie,de l'originalité....
tu vas voir que ce style tres en vogue aujourd-hui risque d'etre depassé plus rapidement que tu ne le penses.
    allez courage!la route est encore longue.

Hors ligne

#9 01/03/2004 13:01:21

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : BouÚville

tu vas voir que ce style tres en vogue aujourd-hui risque d'etre depassé plus rapidement que tu ne le penses.

Ca, c'est pas à lui de juger... mettre en place un univers graphique ça demande beaucoups de travail. Et on voit ici le travail fourni, ça ne demande juste qu'à "fleurir" si j'ose dire.

Je te dit pas que t'a aucune chance mais meme si t'es publié tu risque de n'etre qu'un simple fait de mode

Heu... être un "fait de mode", je ne sais pas si vraiment tu te rends compte, mais c'est déjà "énorme" dans le sens ou pour 1000 dessinateurs pros je ne sais pas si un seul lancera un "effet de mode" comme tu dis... donc en gros, "etre un effet de mode", c'est énorme... même si je le conçois ce n'est pas une fin en soi, au contraire.

Quand à l'audace, génie, originalité, faut juste laisser les gens causer.

Je m'excuse je ne veux pas m'interposer de tes propos "De retour" dans le but de te froisser mais avoue que "laisse tomber parceque tu ne seras qu'un effet de mode", c'est pas super constructif.


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#10 03/03/2004 20:16:49

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : BouÚville

Merci beaucoup à tous ( à part deretour qui mélange son égo avec ses critiques)

je suis impressioné par autant de constructivé dans vos propos. c'est fou ce qu'on peut oublir au moment de la construction d'une planche.
en voyant autant de bon conseils, je voulais savoir si je pouvais me permetre d'envoyer ou de montrer à ceux qui sont interessés mes story board en crayonné afin de savoir où ce situent les erreurs avant de passé au travail final.
merci encore pour autant de d'atention et de pertinence.

Hors ligne

Pied de page des forums