Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 24/01/2004 13:07:50

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Les Albums De FrÚdÚrik Peeters

Présentement, je voudrais vous parler de Peeters... Non pas Benoit Peeters (créateur des Citées Obscures), mais de Frédérik, petit auteur suisse assez méconnu... Réparons cette erreur!
Frédérik Peeters est né 1974 à Genève, et... Bon, ca on s'en fout en fait! Parlons de son oeuvre... Perso, je n'ai pas lu tout ce qu'il à fait, et je le regrette... Mais c'est pas évident à trouver, je vous jure... Il a seulement été édité chez Atrabile et l'Association... Ce ne sont certes pas les plus petites des petites éditions, mais bon, niveau fréquence de diffusion et stock, c'est pas le top... Petits moyens oblige...
Bref, venons-en à l'essentiel: ce que j'ai lu de lui... J'ai découvert cet auteur tout d'abord par Constellation (l'association), narrant une même histoire vue sous trois point de vue différent (c'est un autre personnage qui racconte la scene). Cette différence de point de vue apporte à chaque fois une vision différente de l'histoire, qui d'un point de vue omniscient serait apparue sans intérêt voire chiante... Et là, cette petite scene banale prend une dimension insoupsonné! Basé sur un principe très Oubapien (lire ce que dit Mas sur l'Oupus de l'Oubapo), cette courte bédé de la collection "mimolette", est très interressante ma foi. En plus le dessins est très beau, maîtrisé, avec une utilisation du pinceau se rapprochant d'une ligne claire tres interprétée...
Ensuite, avant meme de lire Pillule Bleue(qui l'a révélé au grand public) que mon frere avait pourtant acheté, j'ai lu Lupus... Ca m'a séché! Comment faire une BD géniale avec rien? lisez Lupus! C'est l'histoire de deux amis qui décident de partir en voyage à travers l'espace, et de s'adonner à leurs passions, à savoir la pêche et la drogue... La quasi totalité de ce 1er tome se passe avec trois personnages installé pres d'un lac... C'est une histoire profondément humaine, accés sur les personnages, leur personnalité, leurs relations, et une poésie à la Kitano: à la fois douce et violente... Pas véritablement d'histoire là-dedans, juste un prétexte à explorer l'âmes humaine... Vrai, prenant, et touchant. Le dessins au pinceau est d'une sensibilité rare, et son style est ici tres personnel...
Apres avoir lu Lupus, comment résister à la tentation de lire Pillule Bleue?!? Je l'ai lu, et ma foi... C'est tout bonnement génial! C'est son histoire. L'histoire de sa vie avec sa femme et le fils de sa femme (fruit d'une expérience passée), tout deux séro-positifs... pensées, craintes, désirs frustré, envies angoissées... Un livre beau, de réflexions vraies et touchantes, plein d'humour et de sentiment pas du tout cul-cul... Un hymne à l'amour, à la vie. Un beau livre, c'est tout.
Frédérik Peeters? Y tue sa race...   :kcoke:
Un auteur à suivre, donc...


Lupus 2 vient de sortir, j'en ai entendu bcp de bien... je brule d'impatience de le tenir entre mes doigts !!!


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#2 24/01/2004 13:36:59

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Les Albums De FrÚdÚrik Peeters

Tu ne devrais pas être déçu Skynet: Lupus 2 est excellent et une fois de plus, Peeters n'est pas là où on l'attend... Du grand art !
Sinon, tu as aussi "Koma" dessiné par lui et scénarisé par Wazem. C'est chez les Humanos. Très bon aussi.

Hors ligne

#3 24/01/2004 14:23:03

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Albums De FrÚdÚrik Peeters

Moi j'ai récemment lu Les Miettes, album dessiné par Peeters et scénarisé par Ibn Al Rabin. J'ai trouvé ça excellent ; un délire total avec des dialogues savoureux et un dessin qui souligne la folie de l'ensemble. :kpouce2:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 24/01/2004 18:43:22

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Les Albums De FrÚdÚrik Peeters

je n'ai lu que Constellation pour le moment, mais c'est en effet un excellent album! et avec tout le bien que j'ai entendu de pilules bleues et de lupus, je suis impatient de lire tout ça  :kpouce2:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#5 24/01/2004 19:08:00

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Albums De FrÚdÚrik Peeters

Je viens de me rappeler que j'ai lu Constellation également ! C'est vrai que c'était excellent aussi !  :kcrampe:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#6 25/01/2004 22:50:15

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Les Albums De FrÚdÚrik Peeters

oui j'ai aussi koma...
je l'avai oublié (c paske je sui un flegmard et que g fait un copié/collé avec un message qui datai d'avant la sortie de koma sur un autre forum...)

alors voila ce que j'ai écrit a son propos sur le meme forum:

Voila, j'ai moi aussi lu le dernier Peeters "koma"(co-scénarisé par wazem donc)
Premier constat:
"Ouah, elle pete la couverture! et le titre, "Koma si mystérieux qui claque trop!"
deuxieme constat:
"whoa de la couleur! ca le fait!"
troisieme constat:
"toujours aussi bon son dessin, a cet enfoir.."
quatrieme constat:
"oh qu'elle est trop mimi la gamine!"

ensuite commence la lecture... vite fini... "déjà?!?"
ben oui, l'histoire se lit vite... pour deux raisons:

1) ben il se passe pas grand chose en 46 pages.
2) beaucoup de cases sans bulle, ou Peeters nous plonge dans la contemplation a l'état pur.

et c la ou est l'acte de bravoure! car peeters, comme toujours nous bluffe avec sa narration. là où certains disent qu'il faut faire gaffe paske la contemplation nuit a la narration, peeters prouve encore une fois le contraire... c'étais pareil dans pillule bleu et dans lupus. De nombreuses cases presque "vides", sans parole, qui nous plonge dans une ambiance que seule ses bd nous font ressentir... comment s'y prend t il? coment ca marche? ben je sais pas trop a vrai dire... c le charme de son trait qui nous transporte. ici, la contemplation sert la bd, son ambiance plus précisément. c unique. fort. c du bon!

au niveau du sujet et de l'histoire... ben ca m'a plu. j'ai trouvé ca grave sans etre triste, touchant, et tendre... mignon aussi, mais dans le bon sens du terme...

on attend impatiemment la suite, qui, je l'espere ne se fera pas trop décevante... avec une telle intro!

défaut majeur: ben au rythme ou l'histoire avance, j'espere que ca mennera rapidement a quelque chose de plus interressant... si a cahque fois il se passe si peut de chose, on aura la fin au 20e volume!!! (un nouveaux thorgal??? nan j'abuse)

mais cela reste toujours tres tres tres agréable a lire!

pas indispensable, mais si bon!

voila
:khamster:


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#7 02/02/2004 13:25:15

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Les Albums De FrÚdÚrik Peeters

ca y est Nemo, j'ai lu lupus 2...
j'en avais la larme a l'oeil...

keske c bien !

il réussit a garder un même ton, une même ambiance, avec un histoire et un interêt tres différent du premier tome...

son dessin est encore plus poussé, et toujours aussi beau et sensible.

sa narration toujours aussi brillante, pleines d'ellipses oniriques avec parfois des gros plans, qui donnent a sa mise en scene un ton suave...

c vraiment de la balle!


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

Pied de page des forums