Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 25/01/2004 20:38:07

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Donjon: Creve-coeur

Bon, je suis en train de lire le dernier Donjon en meme temp que je parcours le forum...
Il est dessiné par Carlos Nine... et que dire de plus que graphiquement, ben c de la balle... Il a vraiment un style qui arrache!!! :kcoke:

mais sinon, voila... comme je l'ai dit, chiu en train de la lire, donc niveau histoire, je peux pas dire grand chose...

mais point de vue dessin pur (je parle pas du style), y a des fautes incroyables !!!!
et que dire des fautes graves d'orthographe et de "francais"...

je trouve ca fou !!!

défaut de dessin ex: page 11 case 2, le journaliste est encastré dans la table !!! comme s'il ct un fantome, éthéré... halluscinant une faute comme ca...

défaut de francais: page 9: "n'importe quand, même des années plus après" (sauf erreur de ma par ca se dit pas...)

fautes d'orthographes: dès la page 8, y a déjà 2 fautes concernant les "un" et "une" (Nine etant espagnol ces fautes sont compréhensible... mais c a se demander ce qu'ils glandent chez Delcourt pour faire passer de telle erreurs). ex: "une client lui a claqué entre les bras", et "pendant un courte période"...

j'attendait tellement ce nouvel opus de donjon, dessiné par un tallentueux graphiste... que je suis décu pour l'instant, tellement ces (pourtant) petits défauts sont nombreux et genent la lecture...
voila...

décu donc... mais j'attend qd meme de finir de le lire pour donner un avis définitif...


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#2 25/01/2004 20:55:47

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Donjon: Creve-coeur

c'est bizarre, moi je l'ai lu et je l'ai trouvé sublime en tout points. Il faut croire qu'une relecture s'impose parce que je l'ai lu hier soir très tard en un trait, et j'ai trouvé ça vraiment génial. Maintenant, je vais faire plus attentions et je te dirais mon avis a la relecture.


banniere.gif

Hors ligne

#3 26/01/2004 15:26:28

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Donjon: Creve-coeur

page 4, case 1, le journaliste n'a pas de livre sous les bras, case 2 il en a un sous son bras gauche, case 3, il en a pas, case 4 il en a encore un sous son bras gauche, comme en case2... ca fait bizarre...
mais case 6, on voit deux livres posés sur la table... faut il penser qu'il transportait des livres et qu'il les a posé la? je pense que c ca, mais y a un défaut narratif: il aurai du le montrer en train d'en poser au moins un...

page 22, case 4 le texte dit: "apres des heures enchainée dans l'eau; je parviens a retirer le bandeau en frottant mon crane contre le mur"... et ni dans cette case, ni dans la présedente, ni dans la suivante, on voit un quelconque bandeau sur son visage...

page 35, on lui bande la bouche. Vu quelle a un bec, il est logique que le bandeau attache la partie haute puis la basse de son bec(soit verticalement)... c ce qui est dessiné en général... sauf page 37 case 4, ou le bandeau est attaché horizontalement (comme chez un humain) ce qui ne l'empecherai pas de parler... 2 case apres, le bandeau est attaché normalement...

page 26 case 3: "tout ce qu m'importe"> encore une faute de frappe...

Sinon, j'ai bien aimé l'histoire... le perso principal (alexandra) est bien exploité et sa personnalité se définie un peu plus que dans Donjon Potron-Minet, où elle est un perso mystérieux et tres secret... Mais rassurez vous, il reste suffisament de mystere la concernant pour que son charme mysterieux agisse toujours autant... c tres fort...

sinon, je trouve qu'il y a un petit défaut sur la facon dont c racconté, mais rien de bien méchant...

cet album est narré par l'héroine ... elle nous racconte tout par l intermédiaire de textes écrit en haut de chaque case (ca a un nom, mais g forgotten)... Le truc c qu'au début elle conte sa vie a un journaliste... donc le principe est logique (ca fait un peu comme dans entretien avec un vampire)... sauf qu'a un moment donné, le journaliste n'est plus la (je vous raconte pas pourkoi, ca serai gacher un peu le travail des scénaristes) et la narration continue comme si elle raccontait toujours au meme journaliste...
que ceux qui ont le bouquin relisent le passage ou le journaliste disparait(page 19, 20, 21... tous ca c logique, mais des la page 22, ca repart sur la narration initiale... pourquoi? Une telle narration n'a pourtant plus de sens a partir de la !)...

d'ailleur en disant ca, je remarque: page 19, case 2: "un tueuse".

je reste sur ma position, de bien, mais décevant...


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#4 27/01/2004 23:29:58

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Donjon: Creve-coeur

illustration de ce que je disais dans le message précédent sur la page 4:

donjonmonstersninegd02.jpg                                                             

<!--EDIT|skynet|jeudi 29 janvier 2004, 10:40-->


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#5 27/01/2004 23:53:49

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Donjon: Creve-coeur

Oh la la, y a un truc que j'aime pas du tout, là, c'est les fonds uniformes. Ca gache les dessins ! Pourquoi t'as viré les textes au fait ?


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#6 28/01/2004 09:31:29

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Donjon: Creve-coeur

j'ai po viré les textes, j'ai pris ca sur le site de delcourt... c'est comme ca...
par contre, ca s'affiche grace à l'adresse url, et j'ai peur que puisque c dans la rubrique préview, ben que ca change bientot, et que donc la page s'affichera plus... y a t il un moyen de mettre des pages extraites de mon disque dur sur le forum?(je demande vu que dans "aide" c pas marqué, et que je trouve po de FAQ...)


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#7 28/01/2004 12:55:31

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Donjon: Creve-coeur

Oui, au moment ou tu posts tu as un icone "IMG" juste en haut du champs texte.

Donc tu click sur cet icône "IMG", ensuite tu mets l'adresse de ton image, préalablement chargée sur un ftp, comme celui de ton site par exemple, et enfin tu clicks sur "Fermer Tag Courant" et normalement c'est bon, l'image s'affiche dans le forum.

Gaffe par contre a ce que ton image soit pas trop lourde ni trop grande pour les utilisateurs de modem 56k  :khamster:

Si tu as des tests a faire, que ça ne marche pas du premier coups, n'hésite pas à te servir du bouton "Editer" plutôt que de recréer un nouveau message, histoire que le sujet soit plus sympa à lire 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 28/01/2004 13:51:43

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Donjon: Creve-coeur

Moi j'hadère... trop bon dessin!!!

Ca fait pas achevé, story boardé... mais ça se laisse bouffer

Ba, oui je pense que sur tous les albums on peut pinailler sur des détails de ci de là, toujours... et puis oui en effet l'action de déplacer les bouquins ici est à peine suggérée, parceque les auteurs n'ont pas accordé d'importance à le faire... mais oui on peut penser que c'est un "compactage narratif" poussé, peut etre...  mais y a une telle vivacité narrative, franchement, enfin pour moi... le niveau est plutot élevé en tout points... quel boulot...


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#9 28/01/2004 18:30:59

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Donjon: Creve-coeur

voici une critique de ce que tu dis, skynet :

> page 4, case 1, le journaliste n'a pas de livre sous les bras, case 2 il en a un sous son bras gauche, case 3, il en a pas, case 4 il en a encore un sous son bras gauche, comme en case2... ca fait bizarre...
mais case 6, on voit deux livres posés sur la table... faut il penser qu'il transportait des livres et qu'il les a posé la? je pense que c ca, mais y a un défaut narratif: il aurai du le montrer en train d'en poser au moins un...

Je crois surtout que c'est pas ça le plus important. D'ailleurs, entre deux images il y a forcément une éllipse et une mise hors contexte certaine et donc, il peut tout se passer. Je crois que le plus important, c'est que le dessin soit bon et le scénario excellent. C'est le cas. Ici, le coup des livres, c du pinaillage qui peut être démenti par n'importe quel esprit tordu comme moi.

>Page 22, case 4 le texte dit: "apres des heures enchainée dans l'eau; je parviens a retirer le bandeau en frottant mon crane contre le mur"... et ni dans cette case, ni dans la présedente, ni dans la suivante, on voit un quelconque bandeau sur son visage...

Le texte le dit. "on me bande les yeux pour que j'ignore dans quel coin..." et c vrai que sur l'image, on ne voit pas le bandeau. Mea culpa, je pense pas que ce soit très grave, ça se lit très bien.

> page 35, on lui bande la bouche. Vu quelle a un bec, il est logique que le bandeau attache la partie haute puis la basse de son bec(soit verticalement)... c ce qui est dessiné en général... sauf page 37 case 4, ou le bandeau est attaché horizontalement (comme chez un humain) ce qui ne l'empecherai pas de parler... 2 case apres, le bandeau est attaché normalement...

La case 4 de la page 37 n'a aucunement empêché ma lecture, et tout se passe tellement vite..cependant, c vrai, c'est une erreur. Maintenant, tout est tellement bien dans ce bouquin que c'est pas une case qui va annuler le fait que ce soit du tonnerre.

> page 26 case 3: "tout ce qu m'importe"> encore une faute de frappe...
Exact.

Sinon, j'ai bien aimé l'histoire... le perso principal (alexandra) est bien exploité et sa personnalité se définie un peu plus que dans Donjon Potron-Minet, où elle est un perso mystérieux et tres secret... Mais rassurez vous, il reste suffisament de mystere la concernant pour que son charme mysterieux agisse toujours autant... c tres fort...

sinon, je trouve qu'il y a un petit défaut sur la facon dont c racconté, mais rien de bien méchant...

> cet album est narré par l'héroine ... elle nous racconte tout par l intermédiaire de textes écrit en haut de chaque case (ca a un nom, mais g forgotten)... Le truc c qu'au début elle conte sa vie a un journaliste... donc le principe est logique (ca fait un peu comme dans entretien avec un vampire)... sauf qu'a un moment donné, le journaliste n'est plus la (je vous raconte pas pourkoi, ca serai gacher un peu le travail des scénaristes) et la narration continue comme si elle raccontait toujours au meme journaliste...
que ceux qui ont le bouquin relisent le passage ou le journaliste disparait(page 19, 20, 21... tous ca c logique, mais des la page 22, ca repart sur la narration initiale... pourquoi? Une telle narration n'a pourtant plus de sens a partir de la !)...

C'est simple : autant le dire, les pages 19,20,21 présentent de l'action. Les carrés de bas/haut de textes qui présente la "narration" ralentiraient toute cette action qui se passe très vite. Puis, après page 21, tout est moins précipité, on tombe même dans un sorte de lourdeur de fatigue...les carrés reviennent et la tueuse nous raconte ce qui se passe. On reprend le point de vue de la tueuse durant des moments longs et durant l'action (élément modificateur, je pense, des pages 19-20-21) centrale, la narration a disparue, comme si notre tueuse n'a pas eu le temps de raconter.

> d'ailleur en disant ca, je remarque: page 19, case 2: "un tueuse".
Encore une erreure de frappe. Signale les erreures de frappes a Delcourt, ils modifieront ça lors de la prochaine édition.

Moi perso j'ai trouvé que c'était un excellent album
:kpouce2:


banniere.gif

Hors ligne

#10 29/01/2004 10:22:45

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Donjon: Creve-coeur

oui c un bon album...
mais toutes ces "erreurs" ont vraiment freinés mon aptitude à entrer comme il se devait dans l'histoire...
et ca me fait chier de telle erreur bordel! (sorry) j'attendais tellement de cet album... arf...

je pense davram que tu n'as pas bien saisi ma derniere remarque par rapport a la narration faite par Alexandra. Ok pour les pages 19,20,21, elles sont tres bien. Ce que je dis, c qu'avant ces pages une telle narration est logique puisqu'elle s'adresse a quelqu un de présent a son histoire: le journaliste (cf les 3 premières pages: c bien a lui qu'elle s'adresse et pas a nous)! Et apres les pages 19,20,21 elle s'adresse a nous, puisque le journaliste a disparu... Je ne trouve pas ca logique que la narration s'adresse a quelqu un d'interne a l'histoire, puis comme si de rien n'était a quelqu un d'externe a l'histoire (le lecteur)... c tout. ca ne me gene pas plus que ca. je trouve ca juste un peu incohérent, mais c pas ca qui m'a empecher d'aprecier l'album... c plutot un nombre incroyable de détails qu'un auteur pro ne devrait pas faire... argh!!!

*chiant, chiant, chiant et chiant*

mais c vrai que je suis un peu difficile, et que je ne cherche pas la petite bête: elle me saute à la gorge cette saleté... 

c touuuut !!!

PS: merci Swan, je viens de faire ce que tu m'a dit pour la page de la BD...                                                             

<!--EDIT|skynet|jeudi 29 janvier 2004, 10:41-->


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#11 31/01/2004 11:11:01

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Donjon: Creve-coeur

> page 35, on lui bande la bouche. Vu quelle a un bec, il est logique que le bandeau attache la partie haute puis la basse de son bec(soit verticalement)... c ce qui est dessiné en général... sauf page 37 case 4, ou le bandeau est attaché horizontalement (comme chez un humain) ce qui ne l'empecherai pas de parler... 2 case apres, le bandeau est attaché normalement...

Oui c'est vrai qu'à la 3e relecture ça gène. Aucune excuse pour Nine...je me permet de reprendre cette erreur pour une critique de l'album.


banniere.gif

Hors ligne

Pied de page des forums