#1 27/01/2004 18:07:00

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Lait Fraise

Bonjour.
J'ai dessinné une BD de 17 pages que j'ai mise en ligneici
Le site en lui même n'est pas encore prêt, mais vous pouvez déja lire la BD.
J'aimerais beucoup connaitre vos réactions et critiques. Merci.

(zut, j'ai oublié de glisser une blague. Faut toujours mettre une blague, ça fait mec détendu... Tant pis, je vais compenser avec des smileys: ) ever1    :khamster: )


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#2 27/01/2004 18:25:43

nathanael
Pousse Crayon
Inscription : 06/10/2003
Messages : 125

Re : Lait Fraise

c'est assez psychédélique... Mais c'sdt sympa


t'aurais quand même pu faire un effort sur le dessin... pas top top...


Rouge, Jaune, Vert, Rose et Bleu
Comme un RER courageux !

Hors ligne

#3 27/01/2004 19:50:35

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Lait Fraise

Salut,

Ta BD est très sympa... le dessin n'est pas si mal, il faudrait travailler l'encrage et revoir les couleurs qui parfois sont trops saturées... notament les passages dans le magasin sont "moches"...

J'aime bien certains passages, par exemple la nana qui demande la recette du "lait fraise" big_smile (entres autres)

Le système que tu choisis pour construire tes planches n'est pas homogène sur l'ensemble de la BD... tantot ça fait gaufrette, d'autres fois non... tu vois ce que je veux dire ?

Je ne pense pas me tromper en disant que tu dois gommer très peu... donne toi un poil plus de mal, mais je répète, déjà là c'est bien y a du décors et tout, tu situes plutot bien le lieu et l'action en general...

Tu devrais "jouer" un peu plus avec l'encasage... quand tu zoom sur un perso, pour montrer un détail, un visage, une main, tu fais plutot une petite case ce qui est bien... mais je pense qu'il faut éviter de garder la meme taille de case que tu 'éloignes ta caméra'... tu devrais élargir ta case.

En bref, zoom = petite case (plus ou moins c du cas par cas pour ne pas dire case par case big_smile)
plan plus large = case plus ou moins large (en fonction de ce que tu montres)

Moins y a de détails, plus tu rétrécis (ça sert à rien de faire un ongle qui prend toute une page) et plus y a de choses dans ta case plus tu élargis.

C'est pas systématique (parfois si) mais ça fonctionne bien en général, et ça donne des planches assez homogènes et bien construites.

Personnellement, j'aime bien ce genre de récit qui se passe dans le quotidien d'une ou plusieurs personnes, avec quelque chose de surnaturel, ou de fantastique.

C'est pas mal le coup du lait fraise, on ressent bien le "poid social" qui écrase notre individualisme, je dirais même, notre humanité, face aux "tocs sociaux". Bravo et encore.                                                             

<!--EDIT|Cybio|mardi 27 janvier 2004, 19:53-->


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#4 27/01/2004 19:59:39

gregor
Invité

Re : Lait Fraise

Tout d'abord je te remercis pour ce divertissement.

C'est toujours difficile de se lancer dans une critique quant on en connait si peu sur l'auteur. Ton âge par exemple ou encore d'autres travaux nous permettant de mieux situer ce travail dans un ensemble.

Pour ma part je ne suis pas un obsédé de la technique et du dessin. L'essentiel à mon sens c'est de faire passer l'idée. Je dirais qu'ici il y a un concept et que l'idée passe plutôt bien. Le graphisme est loin d'être mauvais, il est symbolique et demande un travail d'harmonisation afin de l'esthètiser un peu plus.

Ceci dit ce n'est qu'un point de vu, donc forcement lacunaire...Quant a démonter la mécanique pour la passer en revue piece par piece en ruinant l'industrie des muses comme l'écrivait Aragon, cela ne m'interresse pas. Cependant j'ai vraiement adoré tout le pasage ou tous perdaient la mémoire concernant ces fameuses briques de lait. Ce thème a lui seul aurait put faire l'objet du discours. Surtout lorsque nombre d'entre nous confondent histoire et mémoire...En fait cette bande-déssiné est très riche en thèmatique, en matière...

Voila je ne peux t'en dire plus pour le moment, merci encore

#5 27/01/2004 20:29:03

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Lait Fraise

2goldfish : j'ai très beaucoup aimé. L'ambiance lancinante est excellente, surtout à partir du moment où il reçoit la lettre. C'est vraiment bien orchestré ! Bravo.

Niveau dessin, du devrais plutôt être scénariste, ça marcherai bien mieux. Tu trouves un gars capable de ressortir ton ambiance et vous pourriez cartonner.

Re-bravo, j'ai vraiment trouvé ça bien.

Hors ligne

#6 27/01/2004 22:34:35

Alain Poster
Invité

Re : Lait Fraise

Bienvenue a toi 2goldfish dans cette grande famille qu'est BDA.

Je suis Alain Poster ton bien cordiale serviteur, et je me suis dit qu'il serait iinterressant que je te livre mon avis sur ta bande déssiné et que je prennes ta carrière en mains au passage. Comme beaucoup d'entre nous, tu as choisi ce médium pour t'exprimer et peut-être gagner ta vie. Mais tu dois savoir que la route sera longue, très très longue, il y aura des péages, des gens qui te doubleront et tu devras apprendre a faire gaffe aux radars. Sauf  bien entendu si tu sais prendre les chemins de traverse comme le fais si bien mon neveu; le celebrissime Harry Poster.

Ce qui manque a ta bande déssiné, c'est du Marketing ! Mais pour integrer du MARKETING tu devra totalement remodeler ton récit. Mais la réussite est a ce prix ! Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais il est pas du tout vendeur. Il faut que tu recentre  tout sur l'histoire autour du lait fraise. Je te conseil d'ailleurs de changer ton titre car "lait fraise" tout court ça va pas. Opte plutot pour "Lait fraise enrichit à la vitamine D vendu en pack de huit dont une gratuite". Rien qu'avec ce titre tu incites déja à l'achat..on est d'accord...tu comprends l'esprit ! Mais ne t'arrete pas là, n'oublies pas de rajouter un éclaté jaune tout en haut de la première page avec le textes suivants "UN RECIT DE 17 PAGES TOUT EN COULEURS".

Pour recentrer ta bande déssiné, tu devrais commencer par une scène beaucoup plus enjoué. Le personnage pourrait par exemple ragarder Star academy et soutenir mordicus Elodie, il prend alors son portable et vote pour son candidat préferé. Au passage tu fais un gros plan sur la marque du téléphone. Le tout en buvant tranquillement son lait fraise, avec les pailles en plastiques coudés qualité renforcée. L'un de ses amis l'appel et lui dit de venir voir la fin de STAR ACADMEY chez lui. Alors il s'habille et comme le format de la brique de lait fraise est pratique et bien concu il le glisse dans sa poche, comme ça HOP. Insiste bien sur ce fait là. Sur le trajet son amis le rappel en lui demandant de ramener quelque chose à boire de fruité et  bon pour la santé. Alors il se rend dans la superette du coin et cherche du lait fraise. Malheureusment c'est la marque concurente. Le marchand lui dit que c'est la même chose, et lui propose de gouter. Non ça na rien à voir, le gout de ses brick de lait fraise est initmitable car il est chimiquement enrichit aux aromes inspiré des fraise de la réalité...

Enfin voila. Pour ma petite critique. Est-ce que tu auras le temps de tout refaire pour lundi ?

#7 27/01/2004 23:23:09

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Lait Fraise

Excellent ce Alain  j'ai bien rigolé, quel humour :kpouce2:


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#8 28/01/2004 10:04:00

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : Lait Fraise

:kclap:


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#9 28/01/2004 10:28:48

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : Lait Fraise

Bon maintenant que j'ai lu, je peux la commenter...

D'abord le scénario est vachement bien, trés trés intéressant et passionnant même si la fin manque de précision !

Tu as un style dans ton dessin même si tu as des lacunes (persos, positions...).

Il faudrait pouvoir combler tes lacunes sans perdre l'âme de ton trait (c'est bô  :kpleure: !)
Améliorer tes positions, ton anatomie et ta mise en couleur (surtout du décor, fais le plus pâle, plus discret quand il n'est pas vraiment utile à la narration !)
Entraîne-toi...

En tout cas, c'est une BD qui m'a plût, vraiment, même si elle était un peu longuette... (Peut-être pas, mais c'est la longueur de chargement des pages qui ralentit le rhytme aussi !)

Bon boulot quand même...


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#10 28/01/2004 15:14:13

adhock
Chiure de gomme
Inscription : 12/01/2004
Messages : 6

Re : Lait Fraise

Salut,
Je me lance dans la crititique, ( en qualité de quoi ... je me le demande ... disons ... de lecteur !

J'avoue que j'ai beaucoup aimé l'ensemble, dessin et scénario.
Je donne mon impression après avoir lu la BD et sans revenir dessus , car il me semble que l'essentiel dans une oeuvre, quelle qu'elle soit, c'est les sentiments qu'elle inspire, et le souvenir qu'il en reste. En résumé est-ce que ça marche !
En même temps, c'est un peu con ce que je dit ( ecrit )  parce que si ca se trouve tu veux savoir si la case où la voisine boit le lait fraise est bien foutue ( la case, pas la voisine ) ... d'ailleurs à ce propos tu bois souvent à 2 mains toi ? Moi personnellement depuis l'age de 4 ans je ne boit plus qu'avec une seule main.

Sinon j'ai trouvé les couleurs trop sombre pour le support ( Internet  ! Tu m'excuseras mais je ne les ai pas imprimées ).
Les expressions des visages, et des personnages en général, sont très ... 'expressives' ( ca fait 2 minutes que je suis sur mon clavier à chercher un synonyme ! ).

Bien sur tout pourrait etre retravaillé afin d'améliorer l'ensemble, mais ... est-ce vraiment utile ?

J'ai hâte de pouvoir en lire d'autre ....  ( angoisse ) ... tu en as d'autre n'est-ce pas ?


[size=8]"En route vers de vertes contrées ..." Amrock inconnu[/size]

Hors ligne

#11 28/01/2004 17:05:03

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Lait Fraise

Merci à tous pour vos critiques. Je les trouve très encourageantes (ou drôles, alain poster  :kcoke:  )

Deux-trois réponses ou précisions:
-pour les couleurs, j'ai pu constater que c'était très différent selon le type d'écran utilisé, mais ce n'était qu'une incartade, je compte me remettre au N&B sur mes prochains travaux.
-pour les dessins en général: j'ai fait cette BD à très grande vitesse: ça fait des années que je n'avais rien fini parce que je m'enlisais dans le perfectionisme: ici le seul de mes objectifs était d'être lisible & rapide (et pour le second au moins, j'y suis parvenu). Comme on me le suggérait, j'aimerais en effet beaucoup travailler avec un autre dessinateur.
-Je n'ai rien de montrable dans mes cartons, mais ça devrais changer assez vite...
-J'ai 22 ans
-Je suis très beau (c'est ma maman qui le dit)

Voilà merci.

Euh, si vous êtes dessinateurs ou même sinon, voici mon e-mail: <a href='mailto:c.lemerrer@caramail.com'>c.lemerrer@caramail.com</a>


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#12 09/02/2004 00:57:41

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Lait Fraise

J'ai bien aimé moi aussi
pour le dessin, on voit en effet que c'est un peu vite fait, mais niveau scénario, c'est vraiment très bon! 

j'ai hâte de voir d'autres projets!  :kcoke:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

Pied de page des forums