Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 03/01/2004 21:12:04

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

BÚdÚthÞque Janvier

Voilà le nouveau sujet du mois. Je rappelle les règles, en citant un saint homme (enfin Antoine quoi) :

tous les membres peuvent participer en soumettant une proposition de lecture parmi nos coups de coeur personnels. Chaque membre ne peut faire qu'une seule suggestion par mois et les posts doivent tous contenir une suggestion. Si vous avez envie de discuter d'un album annoncé ici, n'hésitez pas à ouvrir un autre thread pour en parler, la section "critiques d'albums" est là pour ça.

Alors moi, je conseille ce mois-ci King, tomes 1 et 2, de Ho Che Anderson. Le tome 3 qui clot cette réflexion biographique devrait sortir d'ici quelques semaines.

284810032X.08.LZZZZZZZ.jpg

Donc, il s'agit d'une biographie de Martin Luther King, qui sort des poncifs habituels sur le héros de la cause noire, lachement abattu. Ici, l'auteur, un Afro-Américain qui a cotoyé les milieux de contestations dans les ghettos, veut cerner l'homme, et pas le mythe. Ca donne un bouquin passionnant et libre, qui humanise le pasteur King d'une belle manière. Ajoutez à cela la vision très particulière de la cause noire dont nous parle l'auteur, et cette mini-série devient absolument indispensable... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#2 04/01/2004 14:06:27

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : BÚdÚthÞque Janvier

:kwow:
euh ça devait pas être une BD (vu le titre "bédéthèque") ???
ou alors c'est une BD ???
Bon, alors moi je vous suggère la lecture de Mafalda, une petite fille d'Argentine, dessinée par Quino (surtout dans les années 70-80), un argentin. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des petits strips de 3-4 cases, à propos d'une petite fille et ses copains, qui vivent dans des familles de la classe moyenne de Buenos Aires. Mafalda se pose plein de questions existentielles et (surtout) politiques, c'est très mignon, très drôle et ça prète à réfléchir...
Bref je dis:  :kpouce2:

Hors ligne

#3 04/01/2004 22:40:56

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : BÚdÚthÞque Janvier

Et bien, restons en Argentine...


"L'Europe en flammes" des argentins (je vous avais prévenu) Mu±oz et Sampayo... Une excellente bd sur l'union européenne, en quelques sortes... l'union européenne dans le banditisme, racontée de façon tordante, et au dessin noir et blanc... bien... heu, non, superbe... sublime disons!


On doit trouver cette bd dans les boutiques d'occasion, normalement... Heu, regardez quand même avant d'acheter!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#4 07/01/2004 04:10:11

mathieu b.
Chiure de gomme
Inscription : 14/11/2003
Messages : 37
Site Web

Re : BÚdÚthÞque Janvier

blankets.jpg
Une grosse BD (presque 600 pages) de l'américain Craig Thompson. C'est son deuxième album ; le premier, Good Bye, Chunky Rice, avait fait beaucoup de vague quand il a été lancé, en 99.

Blankets raconte une histoire d'amour adolescente de Thompson, de même que ses problèmes avec la religion et sa famille. C'est très bien raconté et très bien illustré. Même pour un livre de cette envergure, c'est une lecture légère.

Pour l'instant, ce n'est disponible qu'en anglais, mais j'ai lu quelque part sur le web que Casterman devait en publier une traduction.

:kbrain:

cool le cerveau


jim468.gif

Hors ligne

#5 07/01/2004 23:41:01

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : BÚdÚthÞque Janvier

1368.jpg

Ce mois-ci, je vous proposerais à peu-près n'importe quel des vieux recueils Spirou des années 60-70-80 et voire même début 90. 
c'est simple, c'est un pur régal.  de la bonne vieille bd.  Même dans 100 ans, ce sera toujours aussi agréable.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#6 10/01/2004 09:51:58

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : BÚdÚthÞque Janvier

Pour ceux qui aime Crisse, un superbe bouquin vient de sortir ( Crisse Utopia ) chez soleil pour a peu pres 200 balles. 166 pages glacées couleurs, des tonnes de croquis indéits, illus, infos sur ses Bds... Un ouvrage magnifique ! :kcrampe:

Hors ligne

#7 21/01/2004 02:09:53

croa
Chiure de gomme
Lieu : Belgique (LiÞge)
Inscription : 04/01/2004
Messages : 31
Site Web

Re : BÚdÚthÞque Janvier

Je propose Le bibendum céleste  de Nicolas de Crécy  ( en trois tomes)
Les Humano´des Associés

Tout simplement très très bon!
Ca part dans tous les sens et le dessin est bien arraché!!

Hors ligne

#8 21/01/2004 13:06:54

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : BÚdÚthÞque Janvier

9782749301006-G.jpg

Voilà mon choix pour le mois, 3 tomes sortis (des gros, environ 250 pages) et je sais pas combien d'autres à venir.

les éditions vents d'Ouest éditent ici en grand format une manga bien sympathique retraçant l'histoire d'Ikkyu, jeune bonze japonias ayant vécu au 15e siècle, fils illégitime de l'empereur Gokomatsu.
Il faut savoir que c'est une histoire vraie, Ikkyu ayant fait profondément évolué le bouddhisme japonais.

Evidemment, faut pas être allergique aux religions et à la manga


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums