#1 15/01/2004 18:58:35

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

A l'occasion de la deuxième lecture à l'assemblée d'une proposition de loi pour brider la liberté d'expression sur le net, je me permet de faire un copier/coller de ces propositions pour le moins suprenantes et à mon avis, extrêmistes...

Au lendemain de l'examen de la loi Fontaine en seconde lecture à l'assemblée nationale, la Ligue Odebi a appelé l'ensemble des internautes à frapper significativement, largement et durablement les intérêts économiques de l'industrie du disque :

En effet : le lobby de l'industrie phonographique est à l'origine desmesures liberticides du projet de loi Fontaine :

- privatisation de la justice numérique et obligation pour les hébergeurs de jouer les juges-censeurs expéditifs de proximité.

- privatisation des opérations de police via une obligation de surveillance de contenus imposée aux hébergeurs.

- filtrage "à la chinoise" des frontières du net français : choix éminemment politique que toutes les démocraties occidentales ont à ce jour rejeté.

- suppression de la notion de correspondance privée de la définition légale du courrier électronique, afin, aux dires même du député Ollier, de satisfaire aux exigences de l'industrie du disque qui redoutait que cette notion protège indûment des échanges de fichiers musicaux.

Par ce communiqué, la Ligue Odebi tient à faire savoir les voix des internautes qui participent à son combat pour la liberté d'expression, avec un total de 119.776 signatures de mails et de pétitions, et 122.879 visites uniques de www.odebi.org rien qu'entre le 4 et le 11 janvier (inclus).

Le gouvernement doit peser ces chiffres.

Jusque-là, il ne l'a pas fait, et n'a eu de cesse de privilégier servilement les intérêts économiques de l'industrie phonographique, quitte à piétiner les droits fondamentaux des internautes.

Puisque les uns et les autres n'ont l'air sensibles qu'aux arguments économiques, les internautes sont aujourd'hui dans l'obligation de nuire le plus efficacement possible aux intérêts économiques de l'industrie phonographique.

Pour cela, la Ligue a entre autre appelé à un boycottage : De nombreux internautes ont exprimé leur souhait de participer de façon structurée à cette action.

Après un léger retard dû à un indispensable redimensionnement technique , la Ligue remercie les internautes pour leur patience, et leur annonce enfin la mise en ligne du BOYCOTHON sur http://www.odebi.org/boycothon

Les internautes vont très rapidement faire comprendre que la limite de ce qu'ils pouvaient tolérer vient d'être franchie : ce serait une erreur de persister à les sous-estimer...

Cela étant, il ne s'agit que d'une première étape : Cette action sera bientôt élargie, et d'autres moyens efficaces seront très bientôt mis en oeuvre, afin que le net français reste le net des droits de l'homme..... á

Source
hum, à propos du "net des droits de l'homme" en fin de paragraphe, je reste mitigé sur le fait d'avoir aussi facilement accès aux sites pornographiques sur la toile... Drôle de façon de simplifier les choses avec l'expression du net "libre" et de la "liberté d'expression" sur le oueb avec toutes ces femmes exploitées... Tout dépend de quel côté de la barrière on se trouve je présume.

je ne suis pas fondamentalement d'accord avec tous ce qui est dis plus haut dans ce texte, mais force est de constaté que ces propositions de lois sont pour le moins dangereuses à mon avis.

enfin je me suis permis d'aborder ce sujet sur BDA parceque celà nous concerne tous, y compris les site communautaires parlants de bandes dessinées.
- Plus de forum au moindre débordement
- Plus de site perso au moindre débordement
- Plus d'email tout court
- Bref, plus rien, que dalle, nada.

Effectivement, dans ce cas là, on peux parler de propositions de lois "extrêmes" je pense, pour ne pas dire fachisante à mon avis.
J'encourage donc les membres de BDA à remplir la pétition contrant ces propositions de loi.                                                             

<!--EDIT|SwaN|jeudi 15 janvier 2004, 19:14-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#2 15/01/2004 19:11:14

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

...J'avais déjà signé une petition contre le fameux projet . Aujourd'hui Fontaine recevait les Fai (wANADOO,Aol,Club Internet...) Ces derniers menacent tout simplement se supprimer les pages persos si le projet est voté....

Hors ligne

#3 15/01/2004 19:20:51

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

C'est clair, moi aussi ça me semble extrêmiste. C'est pas la réponse qu'il faut au piratage.

Mais 'faudrait pas oublier qui a commencé quand même.

C'est un peu fort que les bandits(*) qui mangent du mp3 volé tous les midis et du divx tous les soirs brandissent la bannière des droits de l'homme, de la morale et tout le toutim en prenant des airs de sainte nitouche.

Jusqu'à nouvel ordre, les utilisateurs de P2P et autres voleurs de zik qui font que seule la musique très TRES surmédiatisée est rentable (les vrais zikos n'ayant aucune source de revenu) n'ont pas prouvé qu'ils pouvaient apporter quelque chose de positif au monde.

Alors pour défendre les droits de l'homme, ils repasseront.

Ceci n'est que mon humble avis.
(Et je sais que la vraie solution est pas simple à trouver. On pourrait abolir totalement le principe de la distribution, le concept de maison d'édition, et autoriser explicitement le libre échange. On prévoierait alors une taxe générale multimedia redistribuée aux auteurs en fonction de statistiques réalisées sur les échanges constatés sur le net. Pas simple !)


Signé :
Un p'tit gars qui paie une taxe quand il grave ses photos
numériques sur un CD vierge ...
(alors que j'ai jamais gravé un CD de musique)
... et qui remercie par conséquent les p'tits rigolos
qui ont forcé les pouvoirs publics à inventer cette taxe.

(*) je parle bien des internautes, là                                                             

<!--EDIT|J-C|vendredi 16 janvier 2004, 09:03-->

Hors ligne

#4 15/01/2004 19:35:38

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

fallait s'y attendre.  le net était la seule chose qui demeurait "non-surveillée" sur la planète.  Ils vont s'y mettre un de ces jours.  Je vais aller signer la pétition mais je crois pas que ça change grand chose.  Tous les trucs que les grands de ce monde ont essayés de contrôler, ça c'est généralement fait très peu démocratiquement.

c'est clair que là, ils vont trop loin!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#5 17/01/2004 10:40:34

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

Effectivement, c'est très choquant!!! Le net étant pour moi qui suis installée à mon compte un outil de travail et tout comme J-C j'étais déjà très fâchée lorsque l'on a apposé une taxe sur les CD qui me servent à enregistrer mes données professionnels et mes photos numériques et qui ne m'ont jamais servi à autre chose....puisque j'achète mes logiciels et ma  musique....(et ça me ruine ...), là, je suis encore bien enervé par tous ce petits technocrates de m.... qui ne pensent qu'à préserver leurs propres intérêts économiques (et au passage leur petit pouvoir) au détriment  des libertés individuelles....

Ce qui leur fait mal, ce n'est pas que le piratage...mais c'est également de voir émerger dans tous les domaines artistiques des groupes semi-pro ou amateur (dont l'industrie du livre, de la zic, ou du ciné n'a pas voulu) qui grossissent et grignottent petit à petit sur leur terrain et leur pouvoir.
Comme je plains ces esprits bien étroits....
:knana:  :kfou:  et pis c'est tout ....                                                             

<!--EDIT|zanapa|samedi 17 janvier 2004, 10:41-->

Hors ligne

#6 17/01/2004 11:26:25

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

corriveau,jeudi 15 janvier 2004, 19:35 a écrit :

fallait s'y attendre.  le net était la seule chose qui demeurait "non-surveillée" sur la planète.

                                                              encore heureux que tu met des guillemets a "non-surveillé" car je te signale que le net est deja surveillé, par certaines polices pour les sites pedofiles et que tes mails sont parfois filtrés par rapport aux mots que tu ecrits, pour eviter les attaques terroristes!!
alors la non-surveillance je vois pas où elle est, de plus lorsque tu t'abonnes tu donne tes coordonées donc elles peuvent très bien être retrouvées par des hackers, alors il n'y a aucune livberté sur le net!!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#7 17/01/2004 12:27:17

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

à quand l'interdiction de se connecter sur le net après 22h30 ? Les paris sont ouverts.
Votre gouvernement de fachos là il commence à bien faire hmm
Dire que ces connards de politiciens belges s'arrangent toujours pour reprendre les bonnes idées médiatiques françaises pour leurs élections hmm////

Hors ligne

#8 17/01/2004 12:43:51

Dazibao
Invité

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

Vous savez, sans me faire l'avocat du diable d'un gouvernement aux orientations douteuses, sauver une industrie deja gorgée de fric me direz vous n'est surement pas necessaire... Pourtant, deontologiquement parlant, comment accepter ce pillage systematique et abusif du travail d'autrui( je parle de l'industrie musicale et ciné)?
En ce qui concerne les derives implicites en terme de censures passives, à voir...
Donc, je suis du coté JC...

#9 17/01/2004 12:48:27

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

"punk is mp3"

le gouvernement a qu'à faire un impot pour financer les artistes, au lieu d'interdire. constructivité, pas retour en arrière, svp. Si le gouvernement de mon pays accepte de faire un impôt pour financer les artistes, je suis le premier à le payer. Genre en remplacement de la redevance TV par exemple.                                                             

<!--EDIT|frads|samedi 17 janvier 2004, 12:49-->

Hors ligne

#10 17/01/2004 13:00:31

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

enfin, en fait, moi j'dis ça, j'dis rien, mais c'est pas moi le français dans tout ça, mais je vous plaint et j'espère que ça n'arrivera pas trop vite en Belgique

Hors ligne

#11 20/01/2004 19:49:46

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

vous pouvez soutenir l'action par email ici : http://www.odebi.org/

étant un professionnel de l'informatique, je peux vous assurer que si cette loi passe, ce sera tres grave pour vos libertés numériques (e-mail), pages perso ( le fait de parler d'un bouquin sans l'accord de l'éditeur, vous serez hors la loi, etc...)

alors participez à l'envoi des pétitions, cela ne prends que 5 mn, mais au moins, c'est pour une bonne cause.... :kguns:  :kpleure:

Hors ligne

#12 20/01/2004 19:51:23

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

A nôter que citer un bouquin sur un site web sans l'accord de l'auteur/editeur est déjà interdit car le droit de citation en France n'existe pas.

Mais effectivement cette loi ne serà pas pour améliorer les choses.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#13 21/01/2004 20:17:46

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

Personnellement, je serais pas si tranché.

Les 2 articles qui sont cités me semblent pas si choquants, par exemple.

Ils disent pas que si j'écris sur ce forum une phrase tirée d'un bouquin, mon ordinateur va exploser et que je vais trouver des policiers devant ma porte en rentrant chez moi. Ils disent que si l'auteur n'a que ça à faire de venir farfouiller sur tous les forums de la terre, s'indigner du fait que je l'aie cité, et d'avertir free qu'il faut retirer cette phrase, il pourra le faire.

Ca dit pas non plus que le photomontage que j'aurai fait avec un spiderman qui se bat avec mon chef de service me condamnera à 9 ans de taule. Ca permet juste à l'éditeur, si ça l'amuse (et qu'il croit vraiment que, plutôt que de participer à asseoir son perso parmi les légendes universelles, je vais me faire du blé avec mon photomontage), de demander à mon hébergeur de me faire virer la photo. Ben je le ferai ...

Par contre, oui, ça fera mal aux dents des sites de mp3, de cracks, et autres ... (A ceci près que ça marchera vraiment que quand un certain nombre de pays auront des lois similaires ... mais si on part battu, on fait rien !)

Donc je sais pas quoi en penser, mais c'est pas tout noir non plus.

Hors ligne

#14 21/01/2004 22:22:58

sirkowski
Chiure de gomme
Inscription : 30/10/2002
Messages : 59

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

Régir l'internet, une perte de temps que seul un fonctionnaire pourrait entreprendre pour compenser pour la taille de sa petite bite.

Hors ligne

#15 22/01/2004 00:05:52

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

hahaha surement big_smile

le problème avec ces trucs là, c'est au sujet de ceux qui sont assez nombreux, qui font une utilisation personnelle du mp3, par exemple, pour enregistrer leurs chansons et les mettre sur le web, dans un but qui n'est pas commercial.  j'en entends déjà pleurnicher d'être privé des chansons des singes volants big_smile


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#16 22/01/2004 09:35:23

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

Tss tss ... personne a jamais dit qu'on interdirait à Monsieur tout le monde de s'enregistrer en train de chanter sous la douche et d'en placer le mp3 sur le web en invitant les gens à le diffuser ! Y a rien d'illicite là dedans !

M'ouais, je sais pas quelle est la solution miracle pour redéfinir tout le système de distribution commerciale, mais je serais curieux de me projeter dans 20 ans pour savoir comment ça aura tourné.

Hors ligne

#17 22/01/2004 11:09:47

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

certes...je ne pense pas qu'une telle loi en la matière soit applicable de fait, car la bulle internet est tres vaste et comme le dit JC, il faudrait que les pays harmonise leurs textes...toutefois, ne nous leurons pas, tout ce tapage vient surtout du puissant monsieur vendeur, producteur, distributeur de disque...coller sur la tronche des internautes leur perte de part de marché est plus facile que de faire baisser le prix du cd...mais tant qu'on aura des politiques qui ne ferons pas l'effort de comprendre le monde informatique, ce sera peine perdu... :kpolice:

maintenant, je comprends qu'il faut faire quelque chose pour enrayer les reseaux P2P et le telechargement a la volé de mp3...il faudrait aussi que les FAI arrête de vendre leur prestations en indiquant que le haut débit permettra au quidam de telecharger musique, video, et tout, et tout pour pas grand chose.... lewis|

Hors ligne

#18 22/01/2004 15:04:44

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

Moi ce qui me fait rire, c'est à l'automne dernier, les grandes boites de cinéma aux USA qui se plaignaient du mauvais résultat de leurs grands films (Hulk, les droles de dame 2, la ligue des gentrelemens, etc...), à cause d'internet. Mais absolument pas à cause du p2p mais à cause des forums. En effet, les forums qui parlent des films, critiquaient leur grosses productions, ne leur laissant aucune chance... Les gens allaient voir ces critiques et du coup choisissaient une autre séance au lieu de venir se faire une opinion sur place.

Et puis pour les divx, un mec qui veut voir un film au cinéma va pas aller s'amuser à telécharger une pauvre version. Les divx font du tord à la limite aux loueurs de dvd et k7. Mais n'atteignent jamais la qualité d'un dvd. Les films sont créés pour être vu sur grand écran. J'ai fait un test une foi d'ailleurs entre une version d'un film passé à la tv et sa version dvd : il manque 1/6 de l'image...

Pour ce qui est du mp3, l'industrie du disque en France n'a jamais été aussi bien. Moi si je télécharge un mp3, c'est pour trouver un morceau bien précis ou un truc rare qu'on en trouve pas dans le commerce.

Loin de moi l'idée de légaliser le piratage, mais ce qui m'horripile le plus c'est quand on enlève des libertés au plus grand nombre pour que des gens qui gagnent pleins de pognons, en gagnent encore plus...
Je n'apprécie pas non plus qu'on se cache derrière un thème aussi important que la lutte contre la pédophilie pour justifier des lois arrangeantes pour les grandes majors, les éditeurs et le cinéma...

Hors ligne

#19 22/01/2004 15:41:48

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

Bof, pour ce qui est du cinéma de toute façon il semble amener à se dépeupler à plus ou moins long terme.
Quand tu vois qu'un film sortie en salle au mois d'aout, sort en dvd au mois de janvier ça pousse pas trop à courrir dans les cinémas...
Surtout avec la démocratisation des home cinéma et la qualité du support, c'est plus confortable que de se taper les bruits de pop-corn du voisin ou les coups de pieds dans le fauteuil par le mec de derrière...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#20 22/01/2004 16:55:14

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

SwaN > t'oublies le portable du voisin qui sonne au moment où la fiancée du héros meurt tragiquement !

Hors ligne

#21 22/01/2004 17:19:36

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

ouaip...et pi la grosse langue du mec qui blafouille de partout et qui s'en fou du film et qui tripote sa belette à n'en plus finir... :kguns:

faudrait pas l'oublier non plus...arf ! :kpolice:  :kcoke:

Hors ligne

#22 22/01/2004 20:20:24

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

et puis faut pas oublier le tarif d'une place de ciné...
enfin bref...

sur aol, on a une page qui est affichée de longue... une sorte de page nouveauté/info... et d'hab, il nous mettent des truc minables (mais poilant, quelques extraits en lien)...


gandalf nous parle !!!!

aol aujourd'hui

sinon, par rapport au sujet de ce forum, voici quelque chose d'interressant vu aujourd hui:

Les fournisseurs d'accès internet menacent de couper les services hébergés


PARIS, 13 jan (AFP) - Les fournisseurs d'accès internet (FAI) français ont menacé mardi de "couper l'ensemble des services hébergés, qu'ils soient pages personnelles, forums ou album photos" si la loi pour l'économie numérique qui vient d'être adoptée par l'Assemblée nationale n'est pas corrigée.

Cette loi, adoptée en deuxième lecture par l'Assemblée, doit être examinée en deuxième lecture par le Sénat le mois prochain.

"Si cette nouvelle lecture ne corrige pas les dispositions introduites par des amendements à l'Assemblée sur le filtrage de l'accès internet, sur la surveillance a priori des contenus sur le web et sur les courriers électroniques, nous n'aurons pas d'autre choix que de cesser de permettre l'accès à ces contenus", a annoncé au cours d'une conférence de presse Marie-Christine Levet, présidente de l'Association des fournisseurs d'accès (AFA) et présidente de Club Internet.

"Cédant aux sirènes des majors du disque qui souhaitent éradiquer le piratage de la musique sur internet, le gouvernement et l'Assemblée nationale ont confirmé leur choix d'instituer le filtrage d'internet dans notre pays", a regretté le Pdg de Wanadoo France, Jean-Claude Demas.

Pour lui, comme pour les dix autres grands fournisseurs d'accès participant à cette conférence, "cette mesure, qui restait jusqu'à présent le privilège d'Etats peu démocratiques comme la Birmanie, la Chine ou l'Iran, est inefficace et entraînera des coûts exorbitants".

argh!!! :kwow:


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#23 22/01/2004 21:07:11

sirkowski
Chiure de gomme
Inscription : 30/10/2002
Messages : 59

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

La vrai raison pour laquelle l'industrie du disque vends moins de disque, c'est parce que tous le monde à complété sa collection de CD. Pour la grosse majorité des consommateurs, une fois que vous avez changé votre vieille collection de vynile des Beatles, Black Sabbath et des Rolling Stones pour des CDs, y'a plus grand chose de nouveau à acheter.

Hors ligne

#24 24/01/2004 14:53:57

THaN
Pousse Crayon
Lieu : Angers
Inscription : 05/11/2002
Messages : 169
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

C'est vrai que je ne cautionne pas cela. C'est vrai aussi que l'arrivée du mp3 et du p2p a du avoir une conséquence non négligeable sur la baisse des ventes des produits tels que les cd, les films ou les jeux video. Mais bon ce n'est pas la seule. Les maisons de prod ont aussi leur part de responsabilité (quand on voit par exemple le jeu fifa a plus de 360 balles ca fait mal au c.. d'autant plus qu'ea sports a quand même pas mal de fric).

Par contre la ou ca me ferait chier si cette loi passe, c'est que les fournisseurs d'espace web arrêtent la diffusion de sites persos et tout ce que ca engendrerait (suppression de bcp de forum... ).

Par contre traiter le gouvernement de fachos la je pense que ca va trop loin.......
C'est vrai que les politiques ne font, pour la majorité, pas l'effort de se pencher sur le monde du net, et ca c'est criticable. Il faudrait revoir surement certains points de la loi.
Le problème également c'est que je me base, comme beaucoup de monde, sur ce qui a été dit (le premier message que swan a publié par exemple que j'avais deja vu sur d'autres forum, ainsi que les reactions de tout le monde), sans connaitre exactement ce que dit le projet de loi.


30619249.jpg than.jpg 29834948.jpg

Hors ligne

#25 26/01/2004 12:56:49

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : E-censure : Proposition De Loi Bient¶t AccÚptÚes..

liberte.gif

Voilà, une petite signature c'est peu, mais je ne vois pas pourquoi sur internet nous serions TOUS coupables présumés de nos actes et propos tenus dans un pays (allez on y croit) "libre".

http://www.odebi.org/deputes/0justice.html

http://antilen.aide-pc.net/


Ce que j'en pense, c'est simple.
La poste n'ouvre pas tous les courriers pour vérifier que le contenu soit conforme à la loi.

Internet n'est pas un "autre monde", ni un "monde virtuel", il faut arrêter un peu avec ça. C'est un "outil de communication" au contenu multimédia, mais tout comme le téléphone, il existe dans notre monde réél, et la direction prise par cette loi, c'est tout simplement l'annulation de nos droits de citoyen en tant qu'internaute... moi je suis désolé, mais quand j'utilise internet je ne suis pas autre chose que ce que je suis... et à ce juste titre je suis innocent jusqu'à preuve du contraire et ne souhaite pas qu'on "ouvre" mon courrier, qu'on surveille mes actes et mes propos sur internet, qu'on vérifie mon contenu.

Et puis les gens qui prennent ce type de décision ne font aucune étude, ne se renseigne pas sur la possibilité de l'application de leurs "idées" et j'en suis persuadé, ne connaissent pas l'outil.

Surtout, si cette loi passe, c'est l'humanité qui ne sera plus respecté, et cela sortira du cadre de "internet"... Déjà qu'en public on ne peut plus exprimer le fond de nos pensées sur la vision de notre monde dans un esprit "humaniste", je pense notament à l'annulation du spectacle de Dieudonné...

Quand la censure agit au niveau créatif et culturel, ça devient très grave, parceque ça rappelle de mauvais souvenirs, vous voyez ce que je veux dire ? Tout cela, c'est grave, et c'est une mayonnaise qui commence à avoir très... très mauvais gout.

--- EDIT ---

Le débat sur le "piratage" des musiques n'est qu'une habile mise en forme d'un problème beaucoups plus profond.                                                             

<!--EDIT|Cybio|lundi 26 janvier 2004, 14:25-->


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

Pied de page des forums