#1 10/01/2004 09:51:54

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Chacalito Mango

Voici enfin la deuxième planche de Chacalito Mango.... La couleur reste à faire, mais ça attendra... j'ai remarqué qu'a présent je comptais trop sur la colorisation pour rattraper le graphisme, donc pour cette deuxième planche j'ai poussé plus en avant le trait...
... qu'en pensez-vous?

http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...10&zone=gallery

Hors ligne

#2 10/01/2004 11:18:47

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Chacalito Mango

Coté dessin c'est impec, l'encrage est très réussi. J'aime beaucoup. Le scénario est marrant, mais j'attend quand même de la voir avec une de tes très belles colorisation, comme la planche 1 a eu droit 

Bonne continuation !

A +
Davram


banniere.gif

Hors ligne

#3 10/01/2004 12:21:00

Dazibao
Invité

Re : Chacalito Mango

C'est bien sympatout ça, mais j'ai quelques remarques toutefois:

Planche 1 Noir et blanc:

Je trouve qu'au niveau composition deja ça peche un peu, par exemple, les elements du premier plan de la premiere vignette me semblent trop petit, de la meme façon, les arbres en arriere plan trop grand, du coup, la surcharge d'elements fait que l'oeil n'a nul part ou aller. Idem pour la vignette finale ou le type est dans l'eau, l'arbre et la plante à droite trouvent pas trop leur place et genent l'oeil. Maintenant le graphisme des feuilles aurait pu avoir plus de diversité en taille deja ça fait un peu indigeste là. Le sol bulbe je sais pas quoi, m'ouais bof aussi. Globalement tu as encore du mal à gerer de façon satisfaisante la profondeur je trouve sur les deux vignettes larges.

La planche en couleur en jette effectivement, mais tu sembles avoir un petit probleme niveau valeurs, pasque tout semble avoir la meme. Si tu mets ta planche en noir et blanc ça fera un pavé gris... Peut etre essayer de mettre des tons plus clair et plus foncé pour approffondir. Sinon question dessin, meme si tu utilises un dessin souple et mou, ça n'empeche pas forcement une certaine coherence niveau structure et la ça me semble un peu pecher aussi. Je prefere la solution d'estompe de l'arriere plan que tu as utilisé en derniere vignette que celle de la premiere avec la ligne d'herbe.

Mais signature ça va etre, sevère mais juste ou c'est vert mais injuste  ?

#4 10/01/2004 22:06:49

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Chacalito Mango

Mouais hum, je ne vois pas les erreurs de compositions décrites mais peut-être ne suis-je pas asser objectif.

Moi je trouve cette planche très bien conçue, dessin impec, encrage et scénar aussi. La lecture est bonne avec les lignes de convergence bien placées. Peut-être en effet que trop de détails tuent le détail mais bon, moi je trouve ça bien.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#5 10/01/2004 22:57:56

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Chacalito Mango

Coté détails.... y a rien a faire... pour ceux qui connaissent mon travail sur "Crégas des neiges", ils savent que chez moi... la surenchère de zigouigoui dans tous les coins, c'est une habitude... une sale habitude... peut-être... mais celle là, y a rien à faire, elle me lache pas... Donc, j'en ai pris mon parti et maintenant je dis que le zana-gouigoui, c'est une griffe!!! Arf!!!!
Dazibao... j'ai mis ma planche en noir et blanc et j'avais des nuance de gris... pas un gros pavé gris. Je travaille beaucoup par contrastes colorés (auxquels les daltoniens ne sont pas sensibles... désolée... ... je blague, bien sûr). Hum, en fait, je considère qu'une planche couleur n'est pas faite pour être lu en noir et blanc... si ma planche devait être éditée en NB, je recommencerait tout en nuance de gris... et je travaillerai des contrastes ombre/lumière sur ce coup là.
C'est de la BD destinée aux enfants... et les enfants sont beaucoup plus sensibles au contraste coloré qu'au contraste lumineux... question de vision... pas terminée surement....j'en sais rien....

Ha... je précise que je ne cherche pas à faire de l'hyper-réaliste sur ce coup là.... Chacalito Mango est pour moi, une BD 'gros nez" et de la truffe, il en a le bougre!!!Arf!!!

Hors ligne

#6 11/01/2004 11:24:35

gregor
Invité

Re : Chacalito Mango

Il y a pas mal de réussite dans cette planche. Il évident que les formes rubicondes du chacalito mango doivent être d'une grande difficulté a manier, mais je trouves que tu t'en sort très bien. J'aimes l'impact qui se dégage de la deuxième vignette et en règle générale, l'alternances des plans. Quant à ton dessin il se situ entre grraphisme (forme courbes esthetiques et repetiton de motifs) et dessin traditionnel et il fonctionne plutôt bien. 
La dernière vignette de la planche 1 est une pur réussite  :kguns:  :kguns:  :kguns: 
Malheureusement, ne connaissant pas ton travail plus que ça, je ne peux pas faire une critique plus construites. Toutefois, je e vais aller voir "Crégas des neiges" que je trouverai, je présumes sur le site Chacal prod.

#7 11/01/2004 12:13:45

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Chacalito Mango

Y a une vieille planche Crégas de reste sur l'ancien site de chacalprod :
http://latanniere.free.fr/cregas1.html

Les autres sont bien planquées dans mon carton à dessin!!!

Hors ligne

#8 12/01/2004 11:50:07

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Chacalito Mango

Kikoo Zanapa !!!

Félicitation pour ton chacalito ! Il tient bien la route ! J'ai hate de voir cette planche colorisée...

Par contre, outre les coins-coins réclamés par Nico sur un autre forum, je verrais bien aussi un fusil sur l'épaule du chasseur car autant nous, adultes, nous rrivons à deviner intuitivement à quoi sert ce canard et donc qui est la grosse marmule de la fin, autant un enfant se demandera pourquoi le monsieur il est pas content que le chien a mordu son canard en plastique.
J'ai même l'outrecuisance de proposer l'ajout d'un autre canard, un vrai qui essayerait de courtiser le premier en plastique dans la première case et qui s'envole dans la dernière pour bien marquer la différence entre le faux avec des yeux bien fixes et le vrai.

Tout ceci afin de mettre bien entendu ce gag en valeur et faciliter la lisibilité pour le jeune public qui du fait de son jeune age ne comprend pas toujours toutes les subtilités des chefs d'oeuvre qu'il peut être amené à lire.

Dans l'attente de vous lire.
Pilou

PS : j'en ai peut être un peu trop fait sur la fin non ?

Hors ligne

Pied de page des forums