#26 17/12/2003 12:10:56

--Nicooo--
Chiure de gomme
Lieu : Lens (coin pourri)
Inscription : 08/10/2003
Messages : 53
Site Web

Re : Exercice Visage

Au début quand j'ai vu l'exercice je me suis dis ½ waou ca déchire cet exercice ! Je le fais, je le fais ! ? Et une fois arrivé sur ma planche de travail, damned, la réalité m'a rattrapée. Chaque dérivé de la version réaliste n'étaient pas assez ressemblant, et au final j'ai rien fais de convenable. Comme quoi j'ai encore du chemin à faire.

Par contre je vois avec plaisir que ca n'a pas gené les autres. C'est du très très bon tout ça ! 


BanniereNicooo.jpg
--Le Site de Nicooo-- Illustrations, Bds amateurs, coopérations, projets divers...

Hors ligne

#27 17/12/2003 12:57:56

Dazibao
Invité

Re : Exercice Visage

Nico c'est pas grave, poste les quand meme, ça fera une base de discussion et de remarques. Si tu avais été obligé de le faire tu aurais trouvé des solutions, j'insiste ( lourdement il est vrai :kblabla: ) sur le necessité de contraintes qui nous poussent à faire et à avancer...

#28 17/12/2003 13:50:53

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : Exercice Visage

A Dazibao,

Ben j'ai quand même passé tout mon lundi soir dessus, à la bouffe près, en fait !

Et idéalement, j'aimerais bien rester aux alentours du perso du milieu, justement. Mais je suis souvent frustré par le fait que les têtes sont toutes petites dans une planche, et qu'il me faut souvent les simplifier (je sais pas comment vous faites, vous autres)

Pour ce qui est d'autres petits bribouilloux, mon problème c'est que je suis TRES TRES fainéant, et que je dessine très peu. Y a une archive (même pas une vraie page web) avec quelques bricoles par ici ... mais le plus gros a entre 2 et 5 ans ... c'est dire si je suis productif !

http://membres.lycos.fr/jankzov/vrac

Et pour ce qui est de la fréquence des exos, je trouve que toutes les semaines, c'est pas si mal ! On n'est pas forcé de les faire tous ! C'est du "à la carte".

Hors ligne

#29 17/12/2003 15:17:32

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Exercice Visage

ouais je pense qu'aux quinzaines ça serait peut-être mieux, histoire de suivre plus facilement le rythme si tous les exercises nous intéressent


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#30 17/12/2003 15:56:24

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Exercice Visage

Oui sur 15j ça me parait pas mal aussi, sur une semaine c'est un peu tendu.
Ca permetra à plus de monde de suivre je pense.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#31 17/12/2003 22:23:52

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Exercice Visage

vui, je suis assez d'accord pour la quinzaine... j'avais commencé mais la limite étant dépassée, j'ai laissé tomber!

Hors ligne

#32 18/12/2003 09:21:15

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Exercice Visage

voilà.... j'ai essayé l'exercice sur le personnage Crégas... que j'avais un peu laissé à l'abandon ces derniers temps!!!
cregas.JPG
c'est marrant à faire...

Hors ligne

#33 18/12/2003 09:38:00

Dazibao
Invité

Re : Exercice Visage

C'est marrant, mais à la vue des rendus, je trouve qu'on se perd a essayer de dessiner trop realiste, alors que des que c'est stylisé ça passe vraiment mieux. Qu'en pensez vous?

Sympa Zanapa, sauf les cheveux dont on pas vraiment le sentiment qu'ils sont sur le crane, j'aime bien le second et les deux avant derniers.  Dans le dernier tu geres avec des lignes plus franches la symetrie du menton, du coup ça passe mieux qu'en haut. Les yeux fonctionnent bien sur l'avant dernier et j'aime le nez du troisieme, c'est cool, il y a du bon partout j'aurais aimé le voir en trois quart.   :knaughty:

#34 18/12/2003 11:33:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Exercice Visage

A propos de stylisation de personnage, en générale j'aime pas trop.
Je trouve que c'est trop facile de styliser.
Au début y a une recherche à avoir effectivement, mais après ça deviens vite un automatisme, sans prise de risque.
Alors qu'un style plus réaliste, je trouve que c'est un peu plus marrant à faire, plus compliquer, t as vite fait de foirer une main dans un style réaliste que dans un rendu styliser type cartoon par exemple.

Y a pas mal de dessinateur qui prennent le mode graphique Disney, ultra efficace, une vrai référence, c'est vrai que c'est bien, mais à la longue ça doit être lassant à faire. On est un peu prisonnié je trouve ensuite de ce style. Même si il y a possibilité de le faire évoluer, paradoxalement je trouve que le style réaliste ou semi-réaliste laisse plus de liberté.

Je sais pas si j'ai été super clair sur ce coup là ^^ et puis je crois que c'est surtout une question de goût et d'affinité avec un certains graphisme. Dans l'absolue je ne considère pas un style "meilleure" qu'un autre (pas de polémique^^). C'est simplement la démarche qui me parait plus facile dans certains styles que dans d'autres.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#35 18/12/2003 17:52:46

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Exercice Visage

Bah, moi par exemple... on me reproche souvent de ne pas suffisamment arrondir mes traits lorsque je fais dans le réalisme... alors que dés que j'en sors tout n'est que rond!!!

En rapport avec ce que dit Swan, sur le trait "stylisé", je trouve que ça dépends de ce que tu as à raconter... C'est vrai que le style réaliste est beaucoup plus périlleux et la moindre erreur anatomique compte triple mais d'un autre côté un style de dessin plus épuré n'empêche pas que ton personnage doit être construit ...
L'avantage d'un style épuré, ou "disney", si tu préfères, c'est que tu peux aller plus loin dans la recherche du mouvement et du déplacement de ton personnage.... en réalisme, tu es tellement crispé sur l'anatomie que tes personnages finissent par toujours avoir des postures standards et un peu rigides sur les bords!!!

Hors ligne

#36 18/12/2003 18:46:08

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Exercice Visage

L'avantage d'un style épuré, ou "disney", si tu préfères, c'est que tu peux aller plus loin dans la recherche du mouvement et du déplacement de ton personnage.... en réalisme, tu es tellement crispé sur l'anatomie que tes personnages finissent par toujours avoir des postures standards et un peu rigides sur les bords!!!

Bin bizarement non, c'est justement là ou ça deviens marrant, dans le sens ou avec un style plus réaliste tu peux t'amuser à faire de la contorsion tout en restant crédible.

C'est à dire qu'en gros, avec un perso type cartoon, tu peux le tordre facilement, le déformer, généralement si ton perso est bien construit à la base et qu'en plus tu maitrise bien ton "style" de dessin, ça passe. Y a pas de grosses difficulté.

Mais sur un perso réaliste, ou semi réaliste, par exemple Bernie Wrightson ^^, non seulement il te fais des perso bien construit, non seulement il te stylise ça à merveille, semi réaliste, plume, pinceau, etc... mais en plus il te met souvent les persos dans des postures très académique "à l'ancienne" en ayant une touche de fantasy, l'ensemble reste très crédible. Un mélange de droiture et de "dinguerie" graphique ^^

Là ou un dessin semi réaliste du type XIII reste très standard, à mon avis, genre balai dans le cul, Wrightson fait souvent des poses tordus, déformées, mais très convaincante malgré tout. Une sorte de mini défi graphique qui démontre une vrai maitrise de son sujet, là ou la stylisation peux masquer des imperfections par exemple.

Bien sur ça ne s'applique pas à tout ses travaux, et tout les dessinateurs qui font du style cartoon ne sont pas des gars qui cachent leur imperfections, que ça soit clair.
Simplement là ou je veux en venir c'est quand un dessin peut être rigide dans un certains style, certains dessinateur se l'approprie complêtement, le contraire est moins risqué.

Exemple :
picsouread.gif
Le style de dessin standar par excellence. C'est juste un avis, il ne se veut pas péjoratif. Mais ce type de dessin marche énormément par "codes", c'est stylisé, standardisé, prêt à consommer je dirais. Pas de prise de risque, le dessinateur sait ou il va.

cov003.jpg
Là on à de la maitrise pur, on à les proportions parfaites, on sent que le mec connais le sujet par coeur, c'est stylisé mais y a pas de défauts.
par contre, si tu tords le personnage, si tu le mets dans une position hors du commun, ça risque de perdre en crédibilité.
Si il prends le risque de tordre son perso, c'est son style graphique qui risque de le trahir. Pas son manque de talent, mais le style même qu'il à adopter.

wrghtsw1.gif
Maintenant Wrightson, avec une pose bien déformée, les muscles gonflés à l'helium, des ombrages massifs, il à un style réaliste, il à déformé, pourtant ça reste crédible.
La dessus il à joué avec les proportion, mais aussi avec les lumières, les masses, chose qui n'existe pas par exemple avec le style Picsou.
La pose est standard, malgré ça le style est plus risqué je trouve que les deux exemples ci dessus.
J'aurais bien mis un exemple avec un humain pour Wrightson, ça aurait été plus parlant, j'ai pris un des premiers trucs qui me tombait dessus.

Maintenant attention, je ne dis pas que Wrightson prends toujours des risques, il fait régulièrement des travaux de commande ou il enchaine les planches sans se poser beaucoups de questions, mais en gros par ces trois exemple c'est un peu pour montrer comment on peux se planquer derrière un style, et comment on peux faire du dessin académique avec tout de même des proportions totalements fausses mais crédibles, ou presque^^ sans que ça soit rigide comme le dessin de XIII dans le genre réaliste.                                                             

<!--EDIT|SwaN|jeudi 18 décembre 2003, 18:58-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#37 18/12/2003 18:50:04

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : Exercice Visage

[ Bon, ça répondait à Zanapa, mais y a une réponse de SwaN qui s'est intercalée ]

Ben attends, c'est précisément la difficulté !
Arriver à faire des personnages réalistes qui aient pas l'air d'avoir un balai dans le ... . Ceci dit, je dis ça un peu pour le plaisir de contredire, mais je suis plutôt d'accord, en fait !

Le style vraiment BD (avec des traits qui expriment les mouvements, des petits nuages sous les pieds des gens qui sautent, des codes graphiques pour les chocs, pour la douleur etc.), y a un moment où il finit par être incohérent si on l'associe à un style trop photoréaliste. Donc en allant vers le réalisme pur, on est contraint à ne plus utiliser ces codes propres au style BD, et à faire du dessin. Et à l'extrême, on arrive sur le style Tito de Tendre Banlieue (ben oui, je suis de la génération Bayard Presse  lewis| ), avec des BD qui ressemblent plus à des romans photo qu'au véritable esprit  BD. C'est trop statique.

Enfin ça reflête sûrement plus mon goût personnel qu'une vérité absolue 

A part ça, qui a une idée pour le prochain exo ?                                                             

<!--EDIT|J-C|jeudi 18 décembre 2003, 18:51-->

Hors ligne

#38 18/12/2003 18:55:51

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Exercice Visage

A part ça, qui a une idée pour le prochain exo ?

Des pieds, si le prochain exo consiste à faire des pieds je veux bien, c'est une vrai misère à faire ça.

Quand à mon exemple ci-dessus, je précise que je ne tiens pas celà comme des propos "absolue" mais plutôt comme une traduction de la façon dont je ressens le dessin perso.
Après chacun sa propre verité, ce que je dis plus haut est facilement contrariable en prennant d'autres exemples. J'explique juste en fonction de mes influences et de ce que j'aime plus ou moins ^^                                                             

<!--EDIT|SwaN|jeudi 18 décembre 2003, 18:56-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#39 18/12/2003 22:25:01

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Exercice Visage

ouais... les pieds c'est trop difficile!!! mais si après y a les nez, les oreilles, les yeux... pourquoi pô!!

Hors ligne

#40 18/12/2003 23:30:41

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Exercice Visage

Oh là on va p'têt pas faire l'anatomie complète , je prefererais quelque chose de plus ludique si possible ..


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#41 19/12/2003 08:12:45

Dazibao
Invité

Re : Exercice Visage

Bon, les fetes se profilent et moi je vais partir en congés pour deux semaines avec moins de temps pour dessiner!!!,Argl! Une vraie misere, je propose que nous mettions à profit les prochains jours pour etablir un programme de travail à debuter au mois de janvier pour les prochains mois. Puisqu'on a vu que ça pouvait interesser un certain nombre de personnes et à quel rythme fonctionner, etablissons une feuille de route.

Qui est ok?

A chacun de faire le bilan de ce qui lui fait encore defaut et qu'il souhaiterait travailler avec nous tous. Contrairement à Nuage je trouve que rester ciblé et taiter tout le corps serait terriblement efficace, mais je me soumettrais à l'avis general.  :khamster:

#42 19/12/2003 09:31:01

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Exercice Visage

Ben pareil que toi Dazibao, bosser certains détails de l'anatomie m'intéresse aussi parceque j'ai énormément de faiblesses la dessus encore, donc tant qu'à progrêsser autant le faire ensemble.

Donc perso, moi je vois bien :
- Les pieds (bien galêre à faire)
- l'oeil (plus simple)
- Le dos (bien galêre aussi je pense)
- Le bras (plus simple)

Bref altèrner un peu des choses sympa avec des truc plus rébarbatifs.

Donc tout celà étaler sur 15j à chaque fois avec un compte rendue sur le site pour chacun des excercices.

Mes 2 cents.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#43 19/12/2003 10:41:57

Dazibao
Invité

Re : Exercice Visage

Ok avec tes suggestions swan, je vais moi aussi cogiter un programme qui irait dans ce sens avec des exos qui soient ludiques, que ceux interessés en fassent autant! Je mets ça ici des que possible dans qlq jours.

Mais attention, ce serait bien que les gens qui s'engagent avec nous, tiennent leur engagements, justement pas vis à vis de "nous" mais avant tout vis à vis d'eux meme... Et que ce soit le "nous" que nous formerons qui les y obligent ensuite...

                                                               

<!--EDIT|Dazibao|vendredi 19 décembre 2003, 12:30-->

#44 19/12/2003 11:15:02

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : Exercice Visage

Bon, ben moi ...

Je pense presque le contraire de ce qui a été dit !

Y a des gens parmi nous qui visent le professionnel, c'est vrai, mais y en a d'autres pour lesquels le dessin est et restera un loisir auquel on consacre du temps au hasard des créneaux libres qu'on a.

Et donc, pour moi, je me vois justement prendre le train en route les semaines où je peux, parce que l'exercice m'amuse. Je suis aussi tout excité du côté "surprise". Tiens, qu'est-ce qui va sortir la semaine prochaine comme nouvel exo ?

Si on commence à me sortir 6 mois à l'avance le programme, que je sais que je suis au tout début d'une immense route technique et rébarbative, et que je me force à faire un exo, mais que je sais que ce sera un perpétuel recommencement (que quand cette semaine sera finie, je m'attaquerai à l'exercice suivant, dont je connais l'énoncé depuis 6 mois), ben pfff .... Alors si en plus y a une notion d'obligation !!!

Donc moi, je suis plus sensible au côté ludique de la chose. Y a un sujet qui sort, y a une petite émulation qui se met en place, on s'amuse. Et puis la semaine suivante, pas de temps en perspective "les gars, ce sera sans moi, bonne chance !" Et toute la semaine, je me demande avec excitation ce que sera le thème suivant. En ça, j'ai pas non plus envie de me coltiner QUE l'anatomie. Un coup, je voudrais qu'on propose un décor boisé, un coup le dynamisme de la chute, un coup les explosions et éclaboussures, etc...

Que ça reste BD, mince ! La structure général d'un corps, du dos, d'une main, des postures ok. Mais l'étude de l'oeil, du gros orteil, montrez moi dans les archives BDA combien de cases exploitent ça ! On est pas dans une section peinture, ici !

Wala, c'est juste l'opinion d'un BDA qui est là pour se distraire                                                               

<!--EDIT|J-C|vendredi 19 décembre 2003, 11:16-->

Hors ligne

#45 19/12/2003 11:25:58

Dazibao
Invité

Re : Exercice Visage

nan, c'est pas un probleme de programme à l'avance, donner des orientations et prevoir pour ne pas à avoir à attendre trois jours avant de savoir sur quoi partir.
Mais là ou je te suis c'est que ceux qui ne veulent pas devenir pros ne sont pas obligés de s'y coller ( encore que...)

#46 19/12/2003 11:59:49

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Exercice Visage

Heu je suis d'accord avec J-C , c'est fini le goulag , Kamarade Dazibakov !
Allez tous derrière moi : " Je m'engage solennellement devant Dieu , Raël et la patrie pour respecter ma parole "
Si on failli à la mission divine on nous jette dans une fosse à serpents non ?
( Dsl Dazibao mais tu cherches la vanne  )
Pour des exos plus ludiques , on pourrait étudier des mouvements non ? Genre faire un perso qui court ou des choses comme ça .


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#47 19/12/2003 12:29:15

Dazibao
Invité

Re : Exercice Visage

Lool, j'admets que je me suis levé du mauvais pied ce matin, héhé, pitié, je le ferais plus 
Ok pour toutes les suggestions !

Pied de page des forums