#1 09/12/2003 11:42:55

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Zoby Par Jujucece

Bonjour tout le monde...

En ce moment, j'ai pas mal de temps libre, c'est pourquoi je suis pas mal actif en ce moment...

Bon je vous présente ma nouvelle série : Zoby

En fait, c'est l'histoire d'une mouche qui emmerde un couple dans leur appartement...
On ne voit jamais le couple à proprement parlé, on ne voit que leurs conversations...
Cette série sera par strip de 3 ou 4 cases.
Le lettrage et le bullage est fait par Ordi.

La mouche est plutôt rondelette alors que le décor sera anguleux... Carré !!!

Les bandes de la mouche sont en fait des sparadraps car elle se fait souvent frapper...   :kguns:

Le gag suivant est le premier, il sert donc plus à introduire la série.

BDZoby1V.jpg

Grande taille :
http://members.fortunecity.fr/jujucece/BDs...by/BDZoby1W.jpg

Dites moi ce que vous en pensez.
J'ai changé un peu ma technique de colorisation et le style...   


Merci d'avance...

A+


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#2 09/12/2003 12:50:02

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : Zoby Par Jujucece

Perso, le perso me plait un peu moins que ton croco.
Ou alors, avec un trait simplifié à l'extrème comme ça, on s'attend à ce que tout l'intérêt de la BD soit dans les textes, le scenario, le gag.

Et heu ... ben je sais pas si tu tiens là le gag du siècle    !

Sinon j'aime bien ta volonté de faire des trucs un peu atypiques, un univers où un croco parle avec un dieu invisible, en voix off, un autre où une mouche évolue au milieu des dialogues de persos qu'on ne voit pas ...

En tous cas, continue à bosser motivé comme ça !

Hors ligne

#3 09/12/2003 14:09:45

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Je sais que le Gag ne va pas révolutionner le genre...

Ce gag là est juste un gag d'intro pour présenter les personnages en quelque sorte !!!

L'univers est là plus poussé et permettra d'avoir des gags infinis !!!

Le perso, simple, permet de se focaliser plus sur les dialoques que sur le dessin (loin d'être parfait !!!)...

En tout cas merci pour les commentaires...

A+


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#4 09/12/2003 14:17:31

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

C'est tellement simple et bête que j'ai trouvé ça super drôle ! J'adore les strips du genre 


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#5 09/12/2003 15:31:17

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Ouep, c'est sympa... Et même si c'est pas le gag du siècle, c'est rigolo...
Sinon, j'ai relevé ceci:

Les bandes de la mouche sont en fait des sparadraps car elle se fait souvent frapper...

Si tu n'avais pas expliqué, je n'aurais pas compris ce que signifiait ces bandes. C'est un peu problématique si tu comptes te servir à nouveau de ce perso.
En tout cas, continue parce qu'il y a effectivement qque chose d'original et de sympathique dans ces strips. :kpouce2:

(ps: tu connais "La mouche" de Trondheim ??)

Hors ligne

#6 09/12/2003 15:35:57

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

En fait le personnage a été construit d'origine comme ça mais je compte révéler au fur et à mesure des strips pourquoi elle a des sparadrapds sur la tête... Ca fera sûrement l'objet d'ailleurs du prochain gag !!!

Quant à la mouche de Trondheim, je la connais, je m'en suis "légérement" inspiré pour créer la mienne mais bon, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elles se ressemble...

Et le format de BD n'est pas le même : La Mouche de Trondheim de parle pas est en NB, et a des aventures de plusieurs pages...

Donc à part le type d'animal, la ressemblence s'arrête là !!!

Merci...

A+


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#7 09/12/2003 16:15:15

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Bah moi je trouve ça dommage et je ne veux pas être méchant!

Moi c'est justement la première chose qui m'est venu en tête: la mouche de trondheim!
Parce qu'elle est presque parfaitement ronde, elle a les membres dessiné d'un simple trait (ce qui fait encore plus penser à celle de trondheim) et pour couroner le tout, c'est aussi une mouche! (un autres type de bestiole aurait peut-être mieux passer).

C'est comme si tu dessinais un spider-man, mais pas tout à fait pareil et pas avec les mêmes histoires.

Mais après tout, je me dis: si tu te fais du fun en créant cela et que ça fait marrer tes potes, alors c'est bon continue... j'ai tout de même hate de lire les suivants!!!

Hors ligne

#8 11/12/2003 11:44:54

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Voilà le second gag de ma nouvelle héro´ne !!!   

Ceci peut encore être considéré comme un gag d'introduction à la série...

Dites-moi ce que vous en pensez...

BDZoby2V.jpg

Grande taille :
http://members.fortunecity.fr/jujucece/BDs...by/BDZoby2W.jpg


J'aimerais aussi avoir des remarques techniques, sur le dessin, la mise en couleur...

A+


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#9 11/12/2003 11:54:29

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Moins marrant que le 1er mais toujours très sympa 
La simplicité du dessin colle bien à ce genre de saynète , l'important c'est le gag en lui même et quelque chose de trop fouilli nuirait au gag ;
Il faut juste trouver quelque chose de plus percutant  , puisque tout est dans la chute ( Un peu comme Garfield ou Grimmy je trouve )
Ton 1er gag était tellement absurde qu'il en était drôle justement , là c'est plus classique 


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#10 11/12/2003 21:08:48

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

J'ai préféré le second.

Le premier gag fait franchement humour zéroième degré, genre Astrapi... le second est plus amusant.

L'encrage est propre, pas de souci. Reste à donner un graphisme peut-être plus accrocheur (pense à garfield ou les comic strips des revues américaines : c'est simplifié à mort mais c'est très efficace), moins "enfantin".

Mais sinon ya quand même un potentiel ! Au fait tu as quel âge ?

Hors ligne

#11 11/12/2003 23:33:30

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Astrapi .. Il y a de la réference ! Je pense pas qu'il est la prétention non plus de nous pondre un truc post-philosophique et néo-visionnaire hein .. 


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#12 12/12/2003 08:49:27

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Merci pour les commentaires...

Pour info j'ai 23 ans !!!

Quant aux graphismes, je m'inspire déjà beaucoup de Garfield mais je vois pas trop dans quelle direction modifier mon graphisme pour qu'il soit plus accrocheur !!!

Vous avez des idées ???

Quant aux gags les prochains seront, je l'espère, de meilleure qualité !!! 

A+


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#13 12/12/2003 13:13:00

gregor
Invité

Re : Zoby Par Jujucece

En esperant que tu ne prendra pas la mouche ! D'abord quant j'ai vu cette nouvelle "série"; je me suis dit "tiens il enterre Croc'ho, quelle mouche le pique ?". Mais cela m'a parut très logique après coup ; "Croc'ho est mort, c'est normal qu'il se fasse bouffer par une mouche c'est la grande loi de la nature rien de plus normal". Puis comme tout le monde dormait chez moi et qu'on entendais plus une mouche voler, je me suis dit faisont un petit vol de mouche pour nous plonger dans ce nouvel univers...

Bien que toujours aussi sympatique, tes strips ne font pas mouche a tout les coups ! Il manque comme qui dirait un petit quelque chose, un pet de mouche en somme. En règle générale tu a fait pas mal de progés sur la réalisation (bulles plus propres, découpage plus normalisé...), mais tu ne rentre pas assez dans la forme de ton personnage (comme pour Croc'ho).

J'avais pas trop critiquer le premier gag de la mouche, car je l'avais trouvé un peu mollasson au point que j'eusse cru qu'une mouche Tsétsé m'avait piqué. Mais le deuxième est nettement mieux. Bref des progrès toujours des progrès...

En tout cas comme le disait JC Vandame "soit aware" et écoute bien les critiques des BDAs (j'ai vu que tu les mettais bien a profit), mais surtout "si tu es enrhumé mouches toi !

#14 12/12/2003 13:20:35

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Et ben, tu t'amouches bien quand t'écris tes Posts !!!

En tout cas, merci pour les remarques !!!


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#15 14/12/2003 11:17:37

filou
Chiure de gomme
Inscription : 09/11/2003
Messages : 13

Re : Zoby Par Jujucece

, salut a toi
je trouve le gag , heu comment dire, inexsistant, désolé,
le dessin et trop simplifier ta mouche resemble a une boule s'est tout, bon voila ne prend pas mal s'est critique.

Hors ligne

#16 15/12/2003 15:13:41

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Voilà le troisième gag !!!

J'espère que cette fois-ci, il fera sourire tout le monde !!!

BDZoby3V.gif

En grand

Merci de vos remarques...

A+


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#17 15/12/2003 15:41:31

Angel
Chiure de gomme
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 23/11/2003
Messages : 14
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Bonjour,

Je me permet de donner mon avis sur le 3eme gag et sur les autres.

Tout d'abord qu'importe ta série,  c'est la rigueur de tes dessins et de tes personnages qui comptent ainsi que le scenario, qu'importe le style (sauf si c'est vraiment moche lol), ce que je veux dire que, qu'importe la forme de ton personnage, l'important c'est que la lecture se fasse bien.

Pour ton gag 3, tu devrais revoir le vol de ton perso, car on dirait qu'il est attaché à un fil.
De plus quand il est ejecté la lecture se fait mal car on ne voit pas d'où il part. Met les traits plus bas et de longueurs differentes (ainsi que pour le vol), regarde dans d'autres bd les mouvements des persos, si tu vois ce que je veux dire.

Bref, pour finir il est plus dure de faire 50 strips de 3 images que 1 bd de 40 pages, car 1 strip =1 gag et donc pas de remplissage inutile il faut aller à l'essentiel ; par contre 40 pages...pfffiou, c'est aussi du boulot mais sur la base d'un scenario et non de 50...

Fais en plus, on te jugera pour l'ensemble...
Revois tes perspectives (fenêtre, tapette etc..)

Cela ne m'engage que moi
Angel :knaughty:

PS: Je sais pas ce qui est plus dure: dessiner ou critiquer positivement ?


Dans ma vie je n'ai pas dit que des conneries,
j'en ai aussi déssinés

Hors ligne

#18 15/12/2003 16:24:31

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Merci Angel pour les commentaires...

J'ai modifié 1 peu la Gag 3 avec tes indications, c'est vrai que la Mouche avait l'air d'être 1 peu pendu à 1 fil dans la case 1 !!!

J'ai changé aussi 1 peu la Case 3...

Quant à ta réflexion philosophique sur 50 gag <-> 50 scénarios et 40 pages <-> 1 scénario, je ne dirai pas qu'un gag comporte 1 scénario, ce n'est qu'un Gag !!! Un scénario est quand même quelque chose de plus élaboré qu'un simple gag de 3 cases...

Même si faire un gag en trois cases n'est pas si simple que ça !!!

En tout cas, j'ai choisi ce format car c'est celui que je préfère et c'est aussi celui qui convient le mieux aux idées que je veux faire passer et aussi à mon type de dessin...

Encore merci pour les remarques...

Allez, A+

PS : J'arrive pas à voir ton image dans ton Post !!!


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#19 16/12/2003 12:37:35

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Bon, comme la troisième case, c'est vrai, n'était pas top, je l'ai refaite en améliorant la perspective...

Dites moi ce que vous en pensez :

Ancienne Version

Nouvelle Version


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#20 16/12/2003 12:55:58

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Mouais .. C'est sympa mais alors là ça fait vraiment trop penser à Trondheim ; Il vaut mieux que tu te recentres sur des gags avec bulles j'pense 


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#21 16/12/2003 13:24:10

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : Zoby Par Jujucece

Aaaah !

Ben moi, cette fois, il me fait rire, ton gag !

Les autres fois, je vais être franc, je savais pas si c'était à prendre comme du zéroième degré (comme le disait je sais plus qui), comme de l'humour décalé ou comme un gag, heu ... inexistant (comme disait encore quelqu'un d'autre). Cette fois, y a une idée, y a une vraie surprise pour le lecteur !

Et même si je suis d'accord avec les remarques d'Angel sur le manque de lisibilité de tes mouvements de perso (le vol surtout), j'aimais plus la 3ème case avant. La nouvelle version casse le mouvement vertical, je trouve, en barrant l'image horizontalement.

Par ailleurs, je sais pas si ça apporte quelque chose de faire des perspectives assez pauvres (cavalière comme ça). Je pense que plutôt que d'essayer des perspectives plus rigoureuses (va pas commencer à faire des points de fuite !!!), ton style très dépouillé se prêterait peut-être à une absence totale de perpective.

(Pour mémoire, même les gags Gaston, qui sont pourtant beaucoup plus travaillés graphiquement, sont souvent dessinés en vue de travers sans perspective, il me semble)

Hors ligne

#22 16/12/2003 22:21:02

gregor
Invité

Re : Zoby Par Jujucece

La deuxième version est largement meilleure Jujucece. Tu t'ameliore de jours en jours. Très bonne continuation

#23 16/12/2003 22:37:02

Dazibao
Invité

Re : Zoby Par Jujucece

Ouaip, c'est plus simple, mais plus efficace, les couleurs petent un peu quand meme. Pourquoi changes tu l'angle de la lumiere en arriere plan?
Le gag est marrant.  :kclap:

#24 17/12/2003 08:03:37

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Merci pour les encouragements !!!

Le fond est en fait décomposé en 2 teientes de couleurs afin de casser l'impression d'uni et de plus guider quelque peu l'oeil du lecteur !!!

Mais je ne sais pas trop si ça atteind son but...

C'est un peu comme dans Garfield où le fond comporte souvent une trame noire qui penche et repenche :

Garfield.jpg

Je ne sais pas si ça donne ce que je veux faire, l'essentiel étant que ça ne gêne pas trop la lecture !!!

A+


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#25 17/12/2003 09:18:43

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Zoby Par Jujucece

Pour ma part, j'ai bien aimé les trois strips.
A mon avis, les gags seront toujours plus ou moins appréciés (fonction de l'humeur du lecteur et du gag lui-même).
Je trouve aussi le style sympa et la mouche originale (en forme de boule).
Par contre, à mon avis, le changement de teinte en arrière plan n'apporte rien, voire un peu gênant (notamment la bande verticale de la case 3).
Et pour finir, je préfère la seconde version où on voit les meubles...
Bonne continuation.

Hors ligne

Pied de page des forums