#26 08/12/2003 22:08:20

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Exercise Mains

ouaip! tu as absolument raison sur tous les points!  je n'aimais pas du tout le 2 et le 5 perso...  j'ai encore du boulot à abattre

Pour le troisième, c'est un peu un "effet raté"... comme le but était de dessiner une main tenant un objet, je voulais représenter une main, vue du dessus, qui tient un plateau (comme dans un restaurant, par exemple)... donc je voulais toutes les phalangettes (j'ai appris un nouveau mot là ) un peu repliées vers l'intérieur mais ce n'est réussi que sur un doigt ce qui gâche mon effet en fait...

en tout cas, ces exercises sont d'excellentes bases pour s'améliorer et bosser des choses qu'on ne ferait malheureusement pas dans nos temps libres!  vivement le suivant B)  c'est quoi au fait?


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#27 08/12/2003 22:19:48

Dazibao
Invité

Re : Exercise Mains

GPU, je me demande si ce serait pas mieux que tu essayes l'exo non, ???d'autant que les mains de tes personnages etaient plutot systematiques et pas top gerés...     Ce qui signifie pas que les remarques soient pas les bienvenus, mais je te trouve plutot maladroit sur le coup et pas construcif... Rester à faire "simplement" des planches bd on en oublie l'interet ( et la difficulté...) d'un exo ciblé comme ça... Globalement je me demande si on ne devrait pas simplement autoriser les commentaires de ceux qui se livrent à l'exo....

Corriveau, je trouve au contraire que tu as bien cherché à etre volume, tu as vraiment pris l'exo de front et ça se sent, tu n'as pas esquivé les difficultés. Les structures sont correctes mais tu te trompes parfois dans l'orientation des doigts qui ne semblent pas forcement tout le temps appartenir à la meme main ce qui cause des problemes de lecture parfois. Tu aurais peut etre pu faire une synthese plus personnelle de ce que l'observation t'avait amené en en travaillant une plus cartoon, non?

JC en dehors de certaines parties qui flottent un peu t'as vraiment été au bout de l'exo, combien de temps y as tu consacré? En tout cas, beau boulot! As tu utilisé des photos?

Dawish, j'aime pas du tout, t'as vraiment effleuré l'exo, trop automatique pour moi, desolé...:kguns:

Benaito, c'est vraiment sympa comme tout, domage que les mains soient pas plus en relation avec un objet comme le stipulait l'exo, les poses sont un peu repetitives aussi  

J'ai hate de pouvoir mettre les miennes en ligne!!!

Sinon, garde t'on l'idée d'exo collectif comme ça? Mine de rien ça nous a tous forcés je crois à rendre qlq chose, je touve ça cool et enrichissant!!!
Vous sentez que ça vous a aidé ou apporté de le faire??

#28 08/12/2003 22:29:41

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Exercise Mains

"Moi je dis que les critiques doivent être permises à chacun, même ceux qui ne font pas l'exo.
Tout comme sur le site tout le forum monde peut critiquer le travail d'autrui, même les non membres du site."
Dixit: moi-même big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#29 08/12/2003 22:34:44

Dazibao
Invité

Re : Exercise Mains

Oui c'est vrai, mais si on veut creer une synergie de groupe, le fait "d'obliger" les gens à poster des exos pour commenter creera une emulation supplementaire ce qui est le principe de ce type d'exos "contraintes" qui font mal...

#30 08/12/2003 23:05:08

gregor
Invité

Re : Exercise Mains

Dommage, ce tour ci je ne peux pas participer, mais j'ai vu pas mal de bonnes réalisations (JC :kpouce2: ). A noter que c'est la première fois que je vois un dessin académique de Corriveau (il y a pas de quoi palir mon camarade).

Bon maintenant un exercice amusant essayez de deviner à quoi pensait ou que tenait Corriveau quant il dessinait ses mains ? 

#31 08/12/2003 23:09:35

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Exercise Mains

Une synergie de groupe .. Attention Dazibao recrute pr sa secte post-apocalyptique 
Bah moi je l'ai fais l'exo mais Bichouille a oublié de me refiler l'adresse pr que je poste ( Il me fait la charité et en plus je me plains )
Hé papy tu t'es endormi sur ton fauteuil ton tilleul à la main ou quoi ? 


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#32 08/12/2003 23:14:17

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Exercise Mains

bichouille,vendredi 05 décembre 2003, 16:50 a écrit :

je parle... envoie moi tes dessins à bichara.bruno@voila.fr
a+

                                                              eh jeunot, t'as fait tomber tes lunettes dans ton coca ou quoi ?


Peace & love attitude

Hors ligne

#33 08/12/2003 23:21:33

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Exercise Mains

Merci de me faire découvrir la formidable technologie du mail , mais en fait c'est bon j'ai déjà envoyé mon truc à Bichouille ; Qui m'a dit qu'il s'en occuperait ce soir donc voilà vs ratez une oeuvre monumentale par sa faute ! ( Mais sinon c'est pas grave j'ai fait ça en 5 minutes et j'ai un peu oublié de dessiner l'objet autour duquel les mains st censés être-je retourne à mes cours de lecture )


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#34 08/12/2003 23:22:31

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Exercise Mains

Bin franchement, je trouves les commentaires de gpu très constructifs.  Je trouverais dommage de ne pas y avoir droit   Faut pas non plus prendre le truc trop au sérieux, comme ça, ça reste un truc fait juste pour le plaisir, si on a le temps, sans des rêgles qui font des kilomêtres de définies.  Et surtout, ça nous fait améliorer notre boulot wink

Sinon, on lance quoi comme nouvel exercise pour cette semaine?


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#35 08/12/2003 23:33:56

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Exercise Mains

Enfin voila.
J'espere avoir été utile.

Voila la motivation qui m'a poussé à écrire ce post.
Pour le reste,je pense qu'Amentet et Corriveau ont tout dit.

d'autant que les mains de tes personnages etaient plutot systematiques et pas top gerés...

Certes,mais je n'affirme rien.
J'indique ce qui me semble faux.

Sinon il est vrai que j'ai tendance à systematiser mes mains,j'admets.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#36 09/12/2003 10:24:13

Dazibao
Invité

Re : Exercise Mains

Voila les miennes, dur dur, vraiment, mais terribleemnt instructif, alors le suivant???

mains.jpg

#37 09/12/2003 10:49:25

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : Exercise Mains

Ahahah! Gregor, je vois que t'as l'esprit aussi mal tourné que moi en ce qui concerne la dernière main de la série de Corriveau ...

Sinon, moi, je voulais dire à Dawish que justement, je trouve sa contribution excellente. Bien sûr, c'est peut-être hors sujet si on veut être puriste, et il faudrait voir d'autres positions de main, mais ... faire une main un peu stylisée, ça oblige à la comprendre, à voir où sont les articulations, les alignements de quels points clé avec quels autres points clé ... Une fois qu'on sait faire ça, on peut la refaire sous tous les angles, sans modèle.

Alors que la copie conforme telle que nous autres l'avons pratiquée est moins riche. Pour répondre à Dazibao, moi, j'ai figé ma main gauche dans une position, et je l'ai dessinée telle que je la voyais, et ça c'est une démarche plus pauvre. On voit que sous un angle très précis, tel détail au deuxième plan se retrouve à côté de tel autre point de détail au premier plan se trouve dans le prolongement à tel endroit, que l'on aperçoit telle phallange de tel autre doigt entre le majeur et l'index. C'est très limité, et pas du tout généralisable à d'autres angles de vue.

Si c'était à refaire, je crois que j'essaierais de styliser pour m'interdire la copie et me forcer à COMPRENDRE, ou je chercherais des angles que je ne peux pas observer sur ma propre main. Et je tricherais pas avec un miroir comme je l'ai fait avec la main à la flûte :-)

Quel bavard ...

Hors ligne

#38 09/12/2003 10:51:44

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : Exercise Mains

Woaaaahh !

Dazibao, EXCELLENT !!!
Ben je pense que t'es en plein dans le mile, que tu as réussi à tirer les grandes lignes de la structure d'une main !

Excellent ...

Hors ligne

#39 09/12/2003 11:11:25

Dazibao
Invité

Re : Exercise Mains

:khamster:  Bin merci JC, je me suis vraiment mis en quatre pour effectivement bien piger la structure de la main, je vais tacher de renouveller l'exo aussi souvent que possible. J' essaye de me passer de photos pour pas me faire manger par les details superflus, mais bon, la main est un vrai probleme on doit regler les problemes de proportions, de raccourcis etc... :kpleure:

#40 09/12/2003 11:53:50

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Exercise Mains

ah c'est vachement bien cet excercice !  :kpouce2:  Vraiment intéressant, surtout que c'est loin d'être evident à faire !

Franchement chapeau  :kpouce2:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#41 09/12/2003 20:39:56

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Exercise Mains

Hello la compagnie...

Voici l'exercice de NUAGE
Exercice_Mains_Nuage.JPG

Voici le mien
Exercice_Mains_Bichouille.jpg

Hors ligne

#42 09/12/2003 20:45:58

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Exercise Mains

Heu promis le prochain j'essaye de comprendre ce qui était demandé 
( Merci Bichouille )


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#43 09/12/2003 22:00:32

Dazibao
Invité

Re : Exercise Mains

Bon, le nouveau sujet est lancé, bravo à tous pour la participation!!!
faut qu'on se serre les coudes!!!

Nuage, fait gaffe, le nouvel ennoncé est plus compliqué que celui des mains!

#44 11/12/2003 19:13:02

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Exercise Mains

Rooh ! Faux pas crier sur gpu ! Ses critiques sont toutes très constructives....si antoine corrige tout ce qu'il a dit, et ben il arrive à un résultat parfait, c'est tout ! Si les critiques de gpu paraissent peut etre froide et strictes au forum, en fait il n'en est rien dans la réalité ou il est méga sympa et méga motivé pour plus ou moins tout

Pis, les critiques de gpu sont vraiment bien structurées... De plus, je pense qu'il est utile de posséder des criticateurs --hum le mot -- pareils pour faire avancer les bdamateurisiens. Rien à faire, le gpu est une espece rare aux critiques très constructives  ^_^


banniere.gif

Hors ligne

Pied de page des forums