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Merci pour ton commentaire KalamitymiK.
Concernant la rapidité, je ne pense pas avoir beaucoup changé de durée pour la création de mes aquarelles. Le seul vrai changement est que je peux passer plus de temps sur un crayonné tant que je ne le considère pas comme assez fini (c'est-à-dire, sans défaut que je repère). Avant, j'étais moins pointilleux. En gros, une aquarelle en A4 c'est environ 3h. Il faut doubler le temps au moins pour du A3.
Pour La Prépa, ce n'est plus la même technique. En illustration, désormais, je réalise directement le crayonné sur le papier finale et j'y ajoute l'aquarelle. Pour les planches, je réalise le crayonné sur une planche, puis j'encre à la table lumineuse sur une autre planche et ensuite je mets l'aquarelle dessus.
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ADAM & ÈVE, LE FRUIT DÉFENDU
Aquarelle & crayon
30x40 cm
Une illustration un peu ratée, mais au moins je suis allé au bout. J'ai mieux compris comment il fallait que je traite le sujet. Je le ferai plus tard en plus intimiste plutôt que dans une librairie.
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L'ambiance librairie est bien rendue.
Bon, les perso sont un peu de guingois... mais ça fonctionne dans l'ensemble.
Tu ne voudrais pas contraster davantage et faire un premier plan qui ressorte vraiment ? Par exemple avec un effet de contre-jour ?
Si tu la reprends, tu pourra raccourcir un peu le bras droit de la fille et corriger le visage. Je pense que le bras droit du mec est, pour le coup, un peu court.
Après les postures fonctionnent bien et tu arrives à rendre la scène vivante. Est-il donc nécessaire de rechercher la précision anatomique dans ce cas ?
Jouer sur l'ambiance peut sembler préférable.
Un bel ensemble en tout cas.
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Comme j'ai écrit, si je reprends cette illustration, c'est avec une composition complètement différente.
Par exemple comme ça :
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Sympa la pose.
J'ai hâte de voir comment tu vas réinterpréter tout ça.
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Ne soit pas trop pressé...
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Wha l'ot hé ! Tu as le temps : t'es prof ! c'est pas comme si tu avais un vrai métier... 18 heures de travail par semaine ça va ! Et puis, il y a toutes les vacances. Donc tu as largement de te consacrer à des choses sérieuses comme le dessin et la BD
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Comme tu enseignes, je ne prendrai pas mal cette remarque.
Première illustration 100% 2023 :
Dernière modification par belzaran (21/01/2023 10:34:33)
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Chouettes les expressions de ces deux dernières ! Sur la toute dernière j'aurais bien vu plus de volume/variation sur la chevelure.
Sur celle d'avant il y a un beau travail sur la lumière et le contraste, bravo car cela n'a pas l'air facile de gérer les blancs !
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Merci Kenji ! J'ai beaucoup de problème encore sur les cheveux, un problème que j'ai abordé bien trop tard dans ma "carrière" ! Pour la deuxième, cependant, elle a vraiment cette chevelure blonde façon "casque", du coup il y a peu de contraste sur la photo.
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Oui, je suis d'accord avec Kenji.
Pour moi -après c'est mon gôut - cela manque de contraste et de couleurs. Par exemple, faire des ombres en contrastes complémentaires (bleu, violet, vert) donneraient plus de profondeur et de relief, cela enrichirait ton dessin. Pareil avec une légère contre lumière sur un côté pour donner davantage de profondeur. Après, ce sont mes goûts. Tu as quoi comme références en aquarelle ?
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Essentiellement des dessinateurs de BD : Guarnido, Gibrat...
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Du coup, ces deux artistes utilisent des contrastes plus durs et mobilisent des gris colorées, ils ne restent pas dans un camaïeux de teintes.
Alors ça peut être subtil comme chez Guarnido dans l'exemple ci-dessous, mais il va mettre du marron, de l'ocre, du l'orange et du rouge.
Je trouve que le contraste est important, tout autant que d'enrichir sa palette.
Chez Gibrat ici, les ombres sont dans les teintes bleue et violette
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Au niveau du travail de peinture je préfère clairement la chanteuse (utilisation plus intéressante du blanc, de l'absence de peinture, ça dynamise vachement l'image), en revanche au niveau du dessin je préfère le portrait suivant, ainsi que le gros grain papier bien visible. En revanche le travail de peinture est plus plat. Tu as songé a tester des camaïeux ou des trucs de ce genre, plutôt que de "peindre le réel" si j'ose dire (genre uniquement du rouge avec des ombres violettes) ? Y'a un côté...je colorie la peau au couleurs de la peau, puis un t-shirt noir...ect...y'a pas vraiment de composition dans la couleur...
En gros je rejoins les remarques de Kenji et Lykeios.
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Pour la différence de grain, c'est parce que la peinture de la chanteuse a été photographiée (car trop grande pour mon scanner) alors que la blonde a été scannée.
Sinon le côté coloriage a toujours été une de mes limites, j'en ai bien conscience.
Le prochain portrait en cours :
Dernière modification par belzaran (27/01/2023 16:01:08)
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Sympa. Tu gagnerais à poser tes valeurs avant, histoire d'avoir tes volumes.
Attention à la main : le majeur est un poil court je trouve.
Il me manque de la précision anatomique (donnée par le volume, ou alors dessinée), ce qui rajoute à l'effet un peu "plat" du dessin.
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Les valeurs et volumes seront donnés par l'aquarelle.
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C'est vrai, oui, bien sûr.
Toutefois il peut sembler opportun de placer, même à minima, les ombres et lumières.
C'est ainsi que travaillent bons nombres d'artistes utilisant l'aquarelle.
Cela permet de réfléchir en amont et de se concentrer sur la peinture et les couleurs.
Comme lui par exemple : https://www.facebook.com/10004451997602 … 9483820336
ou lui : https://www.youtube.com/watch?v=HbN6XhZ … l=AlexRoss
C'est dans l'idée de ce que tu fais puisque tu conserves le cerne noir
ou lui/elle : https://www.youtube.com/watch?v=Fp85yr- … Watercolor
mais là, c'est autre chose.
En tout cas, tous utilisent une méthode de placement des ombres et lumières, chacun à leur manière.
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Les deux premières vidéos sont hors sujet, ce n'est pas du portrait d'après photo, c'est du comics. Donc bien évidemment que le dessinateur doit poser ses ombres et le crayon qu'il laisse est de l'encrage.
Pour la dernière vidéo, qui ressemble à ce que je fais, il n'y a pas d'ombres posées sur le visage. Si tu mets du crayon, il se verra sous l'aquarelle puisque c'est transparent donc je ne souhaite pas le faire.
J'ai une photo de référence où les ombres sont posées. Je n'ai pas besoin de les dessiner au préalable. Je le faisais avant mais ça enlève le côté "jeté" de l'aquarelle.
Dernière modification par belzaran (28/01/2023 14:55:53)
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Cher Belzaran,
Si tu prêtes attention aux liens que j'ai sélectionné pour toi (de rien, d'ailleurs : ça fait plaisir quand on peut filer un coup de main) tu pourras constater que :
Déjà, il me semble donc que, non, ces liens ne sont pas hors sujet. En tout cas, pas hors-sujet avec les thèmes que tu abordes et que tu proposes à la critique (bienveillante) des BDA : dessin + aquarelle + d'après photo + volonté de faire du photo réalisme.
Mais peut-être ne connais-tu tout simplement pas le travail d'Alex Ross. Ce type ne bosse que d'après photo. Et fait du photo réalisme à l'aquarelle. On est donc le thème. Le fait qu'il ne s'agisse pas de vêtements de tous les jours n'enlève rien à la méthode employée. Il en va de même pour Ricardo Fedérici. La vidéo que je t'ai mise me semblait pertinente puisque justement, dans le résultat final, ses traits de crayons sont largement estompés par son aquarelle. Je m'étais dit que tu pouvais être preneur de la technique, à tort visiblement.
Ensuite, je pense que tu fais fausse route en pensant qu'il y a un "côté jeté" à l'aquarelle. Bien sûr, il peut y avoir un côté jeté à tout, mais l'aquarelle est quand même très exigeante et nécessite une grande précision si l'on cherche à faire quelque chose de réaliste. Toute erreur est difficilement rattrapable à l'aquarelle, contrairement à la peinture (acrylique, gouache, huile). D'où l'importance d'une mise en place solide. Pour ma part, j'avais fait des portraits de copains à l'aquarelle de façon jetée comme tu dis. C'était plus un cache misère qu'autre chose. Mais, même là, j'avais fait une mise en place des ombres et des lumières. Bon, j'étais jeune et fou, on pardonnera ce travail de jeunesse. Mais c'est pour rendre mon propos plus lisible.
Les exemples en vidéo que je te propose montrent des maîtres dans le domaine. Après, bien sûr, tu peux toujours dire que ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre.
Enfin, il est évident que tu peux prendre ou rejeter les conseils dont tu bénéficies.
Évidement.
Bien sûr.
C'est ton droit le plus strict et c'est même un principe de base : les remarques, les critiques, on les prend, on les laisse...
Mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire de se trouver de fallacieuses excuses pour dire que cela ne convient pas. Le fait que ton trait de crayon soit toujours visible après que tu ais posé ton aquarelle montre un manque de maîtrise de l'outil et non un problème dans la méthode technique. Si tu as du mal à doser ton crayon papier, tu peux utiliser un crayon de couleur (bien moins visible) ou faire un tracé à l'aquarelle très claire (jaune ou marron très dilué) qui ne se verront pas.
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Salut Belzaran,
je suis ton sujet, et j'aime beaucoup tes aquarelles (de même que ton travail sur la BD "la prépa").
Je rejoins quand même les avis sur le manque de volume des visages, et les imprécisions anatomique (les bras et le cou du gars dans la biblio par exemple).
Avant de te lancer dans l'illu, une petite étude de la structure, du volume et de l'anat. de tes persos t'aiderait je pense à corriger facilement tout ça, et même à te détacher complètement de la photo de référence au moment de poser tes ombres, la lumière, etc...
J'ai mis ce petit texte car ta réponse à Lykeios peut laisser penser que tu es un poil agacé par ses conseils. Pourtant en voyant les vidéos qu'il te conseille d'aller voir, elles ne me semblent pas hors sujet...
Bonne continuation en tout cas
Instagram : @christiangueguen5
Site : https://christian-gueguen.wixsite.com/dessins-et-bd
Blog : http://tianvoiladuboudan.over-blog.com
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Merci pour votre bienveillance.
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Correction et fin du crayonné.
Dernière modification par belzaran (30/01/2023 14:54:21)
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Ca fonctionne bien mieux je trouve.
Du coup, tu reprends à la table lumineuse avec un trait super léger, histoire d'avoir un beau canevas ou tu vas te lancer direct à la couleur ?
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