#26 25/11/2003 13:50:12

melaka
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2003
Messages : 44

Re : Question Ó MÚlaka

non non ihihihih je ne me sens pas du tout destabilisée par cette question !! il en faut plus que ca ihihih

Bien sur que l'autobio exige des transformations de la realité, pour le rythme et la narration.. je n'ai pas TOUT raconté, j'ai legerement romancé certains trucs.. les souvenirs ne sont-ils pas DEJA une interpretation romancée de la realité ? deux personnes qui vivent la emme chose vont pas forcement vous les raconter de la meme maniere, des années apres... on fait une selection, c sur

pour la bd je pense avoir reussi a faire une part juste des choses entre la narration de mon histoire et la realité.. les faits principaux sont la.. j'ai legerement transformé plein de details qui auraient alourdi l'histoire, ou auraient detourné l'attention du lecteur.. les details inutiles, je les ai zappés, et ce qui est curieux c'est que mes souvenirs ont suivi ces transformations conscientes. Mon souvenir est formaté par ma bédé. Je m'en suis rendue compte en lisant le bouquin de ma mere, qui part du meme evenement ("mordre le ciel" de gudule, collec "tribal" chez euh mince jme souviens plus !! bon sinon vous pouvez voir ca sur www.gudule.net)
quand g lu ce bouquin, une foule de souvenirs cachés me sont revenus en plein visage.. faut preciser que, moi, j'ai fait ma bd 10 ans apres l'evenement, elle, elle a ecrit le bouquin juste apres. Dans son livre, le heros meurt, elle a choisi de centrer le bouquin sur le pourquoi de l'acte suicidaire. Les deux themes sont donc relativement differents, mais, dans le deroulement des choses, sa naration est limite plus proche de la realité que la mienne,.... elle n'a pas ete trahie par le temps.

ouah je me rends compte que je viens de faire un vrai roman la  tongue  bon vite jretourne au boulot houlala

Hors ligne

#27 25/11/2003 14:01:56

gregor
Invité

Re : Question Ó MÚlaka

Merci pour ta réponse très franche et très juste de surcroit  :kcoke:

Bon demain je vais acheter ton "mimolette" et se sera plus facile de discuter après, mais je sais d'avance qu'il me plairat.

#28 25/11/2003 14:30:34

melaka
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2003
Messages : 44

Re : Question Ó MÚlaka

ihihihi ben, chuis impatiente que tu l'aies lu. Et s'il t'a plu, pense au bouquin de Gudule qui se raccroche au meme evenement...
"mordre le ciel"... :khamster:

Hors ligne

#29 25/11/2003 22:16:56

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

ahhhhh Gudule! tu as une superbe référence!!! en tout cas pour les autres, les histoires de Mélaka sont excellentes... et Mélaka est cool aussi.

Hors ligne

#30 25/11/2003 22:45:59

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

Séb,mardi 25 novembre 2003, 22:16 a écrit :

et Mélaka est cool aussi.

je n'accorderais crédit à cette affirmation que lorsque j'en aurais fait l'expérience moi-même

En ce qui concerne l'autobio, j'y ai pensé mais... ça m'embêtait de raconter la tranche de vie en question, trop personnelle. Intéressante histoire, fort émouvante et très jolie oserais-je dire (bah ouais, du drame, de la passion, une opiniatreté et une patience incitant au plus profond respect...) mais, bien trop personnelle.

   L'autobio ne serait pas quelque part une forme d'exhibitionisme ?
   L'autobio ne serait-elle pas quelque part une envie de partager quelque chose que l'on trouve trop lourd pour nous seuls ? Trop lourd, de par son caractère triste et dramatique comme de par son caractère magnifique et la profusion de joie qui en découle.
   L'autobio ne serait-elle pas quelque part une envie de faire apprendre des choses aux autres à travers sa propre expérience?
   L'autobio ne remuerait-elle pas parfois un peu le couteau dans la plaie ? wink
   L'autobio n'aurait-elle pas des vertues thérapeutiques ?

Assurément oui , mais au fond,

   L'autobio ne serait-elle pas quelque part une bonne astuce lorsqu'on est à cours de scénar ?                                      

<!--EDIT|Amentet|mardi 25 novembre 2003, 22:49-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#31 25/11/2003 23:18:19

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

alors là, je ne crois pas, Amentet

parce que faire de l'autobio ne signifies pas une absence de scénario.  on romance, on exagère, on modifies...  et surtout, on raconte!  il faut traduire nos pensées et images et en une histoire et je pense que c'est alors le même procédé que pour un scénario totalement imaginaire.

en tout cas, ce sujet est vraiment super intéressant B)


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#32 25/11/2003 23:27:09

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

c'était une boutade antoine
evidemement que c'est dur l'autobio.
En tout cas, je pense que le bouquin est un meilleur support pour ce genre de récit.
Enfin, suivant les histoires aussi. Si c'est un voyage de 3 ans en Amazonie, la BD est mieux, mais si c'est du sentimental pur, je pense que le bouquin s'y prête plus. En tout cas, si je devais traiter une telle histoire, j'aurais sûrement recours au bouquin.                                     

<!--EDIT|Amentet|mardi 25 novembre 2003, 23:28-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#33 25/11/2003 23:35:10

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

ha heu ha heu d'accord big_smile j'avais pas compris héhé

c'est clair que c'est plus simple en bouquin peut-être mais perso, je trouves qu'une bd qui réussit à traiter d'une bonne façon un truc de ce genre, c'est une grande réussite


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#34 25/11/2003 23:38:48

melaka
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2003
Messages : 44

Re : Question Ó MÚlaka

L'autobio ne serait pas quelque part une forme d'exhibitionisme ?
L'autobio ne serait-elle pas quelque part une envie de partager quelque chose que l'on trouve trop lourd pour nous seuls ? Trop lourd, de par son caractère triste et dramatique comme de par son caractère magnifique et la profusion de joie qui en découle.
L'autobio ne serait-elle pas quelque part une envie de faire apprendre des choses aux autres à travers sa propre expérience?
L'autobio ne remuerait-elle pas parfois un peu le couteau dans la plaie ?
L'autobio n'aurait-elle pas des vertues thérapeutiques ?

alors la, je suis tout a fait d'accord avec toi !
pour moi en tout cas, c tout ca a la fois, et c'est d'ailleurs decris avec beucoup de justesse
exhibition, therapie, partage, remuage de couteau dans la plaie...
et facilité, aussi (meme si le recit autobio demande plus d'implication profonde, enfin ca depend de la teneur du recit). Y a pas de meilleur scenariste que la vie, je trouve.. tout est deja la, a portée de la main. Le tout est de bien le romancer  tongue

Hors ligne

#35 25/11/2003 23:38:50

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

Oh, certainement, d'autant plus que perso en BD, je n'en serais pas capable. J'admire donc les oeuvres qui y arrivent (et les auteurs, jusqu'au jour ou je me rends compte que c'est des méchants, du genre il te répondent pas un mot qd tu les contacte pour un projet au profit des gosses... wink )

edit: houla, attention Melaka, y'a d'autres genre de récits que l'autobio qui peuvent demander une implication très profonde, notament ceux ou dedans tu fais ressortir des sentiments et des pensées que tu as plutôt tendance à refouler afin de pas péter les plombs.
Perso je suis sur un projet qui me demande tellement que j'avance à pattes de mouches. (mais ça va être une bombe quand ce sera fini )                                     

<!--EDIT|Amentet|mardi 25 novembre 2003, 23:43-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#36 26/11/2003 00:00:29

gregor
Invité

Re : Question Ó MÚlaka

Y a pas de meilleur scenariste que la vie, je trouve

C'est un point de vue.

Personellement j'ai tendance a penser comme SPINOZA sur ce sujet à savoir;  nous ne voyons jamais, mais percevons, et ce que nous prenons pour des effets ne sont en réalité que des causes dont nous pensons être l'aboutissment.

Pour ma part la vie n'est qu'une suite de hasards. Pour une petite poignés de la population mondiale ce hasard se concrétione dans une forme heureuse et aboutie. Mais c'est un coup de chance.

#37 26/11/2003 01:09:33

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

Pour ma part... je trouve effectivement qu'il y a beaucoups de matiere dans "la vie"... il suffit de chercher, interpreter, jouer...

mais pour moi il n'y a pas de verité narrative ni de "genre dominant"... l'emotion on peut la trouver dans le fantastique, l'imaginaire... etc...

Mais oui perso d'ailleurs je travaille à elaborer des choses qui s'articulent dans des scenes qui inspirent un certain "quotidien"... (mais dans des fictions totales) pour enrichir un peu tout ça... et donc j'adhere forcement, la vie c'est une source creative (j'ai l'impression de dire des banalités deconcertantes...) lolll

mais c'est vrai que l'autobio c une bonne source, mais a condition d'ajouter des elements fictifs, de prendre juste un peu de soi pour le mettre dans un truc inventé (qui ne nous concerne pas directement) ... je vois le truc comme ça (et donc ça n'engage que moi)... parceque sinon il faut avoir une vie interessante, et on sait bien qu'une vie n'est pas vraiment "racontable" en general (ou alors faut beaucoups mentir, lisez la bible vous comprendrez)... 

le coup de la bible c une boutade, pas grand chose à voir mais bon ça m'est passé par la tete loll  tongue


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#38 26/11/2003 14:12:06

melaka
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2003
Messages : 44

Re : Question Ó MÚlaka

oui mais il y a plusieurs sortes de bd autobio !!

y a des gens, comme Fabrice Neaud qui vont juste "raconter leur vie au quotidien"
on aime ou on aime pas, au choix, moi j'aime bien
c'est le quotidien, transformé par la loupe de l'interpretation de l'auteur, ca peut etre chiant des fois

y a des bd autobio qui sont la pour raconter un EVENEMENT vecu
c'est ce que j'ai fait avec Romain (et ce que je fais en general ds ttes mes bd autobio). Ou la il ne s'agit pas d'avoir un quotidien interessant, puisqu'il ne s'agit pas du quotidien mais d'un theme particulier

lewis| melaka qui fait sa trondheim  lewis|

Hors ligne

Pied de page des forums