#1 22/11/2003 23:02:16

gregor
Invité

Question Ó MÚlaka

Bonjour Mélaka pourrais-tu faire petit topo pour nous
expliquer comment marche l'association sur le plan
de l'édition, les contrat etc... J'ai déja vu tes deux planches
sur le point de départ du  projet (qui sont très bonnes ca va de soit)

#2 22/11/2003 23:15:30

melaka
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2003
Messages : 44

Re : Question Ó MÚlaka

wow un sujet pour moi toute seule ?! ihihihih

un topooo.. c'est un peu vague
je peux te dire qu'a l'asso, ils sont super reglos, que c'est un plaisir de bosser pour eux parce que c'est des gens integres et passionnés (comme moi, a priori - ah oui j'ai oublié de préciser dans ma présentation que je m'occupe de beaucoup de choses au sein du journal Psikopat, alors j'ai quelques notions de comment ca se passe dans une boite d'edition)..
Pis bon je suis tres tres honorée d'etre chez eux... c'est plutot prestigieux, pour un premier album !! j'adore la plupart de leurs productions, donc yahou !
que raconter de plus, la maniere dont ca s'est passé pour moi ? J'ai envoyé un jeu de sorties a Menu, qui m'a contacté pour me dire que ca l'interessait pour Lapin, mais qu'il attendait de consulter ses camarades... La bonne nouvelle de l'adaptation en mimolette, je l'ai eue le jour de l'oubapo, en avril dernier je crois.
depuis, bah, j'ai signé un contrat, percu des sous, fais quelques seances de dedicace, tout ca dans un etat de bonheur extatique.  big_smile

Hors ligne

#3 22/11/2003 23:51:48

gregor
Invité

Re : Question Ó MÚlaka

Merci pour ta réponse. Entre temps j'ai lu la maison bleue. C'est un récit  assez fort et plutôt bien mis en image, franchement tu le penses vraiment pas exploitable, même avec quelques retouches ?

Sinon pour revenir à l'association; je pensais qu'il publiaient à compte d'auteur, mais à priori il ton fait une avance ? Et en ce moment, tu travaille sur un autre projet BD pour l'association ?

#4 23/11/2003 00:14:21

melaka
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2003
Messages : 44

Re : Question Ó MÚlaka

Merci pour ta réponse. Entre temps j'ai lu la maison bleue. C'est un récit assez fort et plutôt bien mis en image, franchement tu le penses vraiment pas exploitable, même avec quelques retouches ?

ben, non, vraiment pas exploitable.. c'est une histoire dramatique non autobio qui risquerait de decredibiliser mon bouquin, qui, lui, est dramatique et autobio.
de plus, le dessin est boiteux, maladroit, j'ai essayé de me frotter a un style plus realiste, et mes maladresses sont d'autant plus flagrantes. meme si certains dessins sont a peu pres potables, le tout est franchement inegal.

Sinon pour revenir à l'association; je pensais qu'il publiaient à compte d'auteur, mais à priori il ton fait une avance ? Et en ce moment, tu travaille sur un autre projet BD pour l'association ?

non non, ils ne publient pas a compte d'auteur    l'asso n'est plus vraiment une si petite boite, et ils font des avances sur droits, comme toutes les grosses boites
je suis sur 3 autres projets d'albums, mais, a priori, rien pour l'asso, pour le moment... bon enfin rien n'est gagné, si l'un de ces albums est accepté quelquepart je pourrai faire peter le champagne !  :kvin:

Hors ligne

#5 23/11/2003 00:21:32

gregor
Invité

Re : Question Ó MÚlaka

Je te poses toutes ces questions pour les jeunes auteurs de la communauté (comme moi). Je trouves ça vraiment interressant que des auteurs qui ont déja des expériences d'édition les partagent.

De plus tu a déja atteint un bon niveau de maturité. Par contre, tu dis que tu souhaites travailler dans une veine plus autobiographqiue; tu n'a peur de te formater "association" ?

#6 23/11/2003 00:30:33

melaka
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2003
Messages : 44

Re : Question Ó MÚlaka

De plus tu a déja atteint un bon niveau de maturité. Par contre, tu dis que tu souhaites travailler dans une veine plus autobiographqiue; tu n'a peur de te formater "association" ?

non je n'ai pas dit ca !! je disais juste que Maison Bleue serait nefaste pour ma bd de l'asso, qui est autobio.. mais je n'ai pas du tout envie de me cantonner a ca ! vive la diversité  tongue

les 3 projets sur lesquels je travaille en ce moment ne sont pas autobios du tout ihihih

je ne me considere pas encore comme "pro" mais si je peux aider avec le peu d'experience que j'ai, c'est avec plaisir !  lewis|

Hors ligne

#7 23/11/2003 00:41:03

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

Vite fait à petit bonjour à Mélaka que j'ai vu au salon bd de  Lys les Lannoy il y a peu à côté de mes copains de poil à gratter
Sympa de venir faire un tour sur bdamateur, bienvenue à toi ! :kvin:                                     

<!--EDIT|tym!|dimanche 23 novembre 2003, 01:41-->

Hors ligne

#8 23/11/2003 00:45:08

gregor
Invité

Re : Question Ó MÚlaka

Bon derniere question pour ce soir et après je te laisses tranquille   

En règle générale tu fais une moyenne de combien de page par semaine (sachant que tu a un job à Psikopat). Parceque tu à l'air assez "productive" (j'aimes pas trop ce mot mais bon) et cela malgré que la BD  ne soit pas ton unique activité.

Tu va faire aussi un peu d'illus pour des magazines ou des journaux, histoire d'arrondir les fin de mois. Je sais que l'association entretient de bon rapport avec Libé et puis Télérama, puisque l'on y retrouve souvent Blanquet, Lecroat, Killofer (d'ailleur le Kristoff de la maison bleu n'est pas un lointain cousin par hasard ?  wink  ) , Gerner, Satrapi, etc..., peut-être te feront-ils profiter de leur carnet d'adresse ?                                     

<!--EDIT|gregor|dimanche 23 novembre 2003, 00:46-->

#9 23/11/2003 00:45:22

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

ben moi, j'ai jamais lu un seul bouquin édité à l'association....


(oui, c'est un post pas très constructif mais il est 0h44)


Peace & love attitude

Hors ligne

#10 23/11/2003 00:46:39

melaka
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2003
Messages : 44

Re : Question Ó MÚlaka

ihihih merci Tym ! (les poils a gratter, y sont chouettes !!)  ever1

Hors ligne

#11 23/11/2003 00:56:37

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

Amentet,dimanche 23 novembre 2003, 00:45 a écrit :

ben moi, j'ai jamais lu un seul bouquin édité à l'association....


(oui, c'est un post pas très constructif mais il est 0h44)

                                     Tu as tort...

(oui, c'est un post pas très constructif mais il est 00h56)


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#12 23/11/2003 00:58:26

melaka
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2003
Messages : 44

Re : Question Ó MÚlaka

En règle générale tu fais une moyenne de combien de page par semaine (sachant que tu a un job à Psikopat). Parceque tu à l'air assez "productive" (j'aimes pas trop ce mot mais bon) et cela malgré que la BD ne soit pas ton unique activité.
Tu va faire aussi un peu d'illus pour des magazines ou des journaux, histoire d'arrondir les fin de mois. Je sais que l'association entretient de bon rapport avec Libé et puis Télérama, puisque l'on y retrouve souvent Blanquet, Lecroat, Killofer (d'ailleur le Kristoff de la maison bleu n'est pas un lointain cousin par hasard ?  ) , Gerner, Satrapi, etc..., peut-être te feront-ils profiter de leur carnet d'adresse ?
tym!

wow c'est une veritable interview ! ihihih
bon alors au niveau de mon rythme, c'est vrai que je bosse comme une dingo en ce moment.. en gros j'arrive a produire 2-3 pages dans les week-ends les plus productifs, plus une ou deux pages dans la semaine quand j'ai le courage de travailler le soir apres le boulot. mais bon, ca, c'est les semaines intensives.
en illustration, euh, ben, deja, j'illustre un texte de temps en temps dans psikopat, mais pour ce qui est de participer a des journaux comme telerama ou libé.. pfou, y a un gouffre ! ils ne convient pas tous les debutants qui demarrent a l'asso.. Il n'y a que les Initiés, ceux de la premiere fournée associative, qui sont invités a y dessiner...
juste pour info, avec mon amie Capucine j'ai participé aux marges de fluide glacial les 4 derniers numeros (ceux qui precedent celui qui est en kiosques actuellement, en fait)
mais, ca, c'est pas de l'illustration 

(et pour ta question sur kristoff, non, il n'est pas du tout inspiré d'une personne existente, je te rassure)

Amentet, il n'est jamais trop tard pour les bonnes choses  :khamster:

Hors ligne

#13 23/11/2003 01:02:16

gregor
Invité

Re : Question Ó MÚlaka

Merci infiniment pour toutes réponse, il va de soit que je reviendrais avec de nouvelles questions qui tuent ! Par contre j'ai rien trouvé sur ton camarade d'impro Namrepus, même pas un bout de site !   :kcoke:

#14 23/11/2003 01:09:34

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

Boh, j'essaierai de jeter un oeil à un des trucs de l'asso, à tout hasard...


Peace & love attitude

Hors ligne

#15 23/11/2003 01:09:56

melaka
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2003
Messages : 44

Re : Question Ó MÚlaka

weeeyyy j'adore les questions ihihihi  :khamster:  :khamster:  :khamster:

beh en ce qui concerne namrepus, jvais le laisser repondre, hein..

Hors ligne

#16 23/11/2003 01:12:38

melaka
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2003
Messages : 44

Re : Question Ó MÚlaka

Amentet je sens que tu as besoin de conseils ihihihi

moi, je ne suis pas dingue de tout ce qu'ils ont sorti a l'asso, mais si tu en achete, achete en priorité SHENZEN et PYONG YANG de Guy Delisle !!!
y a bien sur plein de choses superbien mais moi, j'ai une affection particuliere pour ces deux la
en passant, aussi, le "constellations" de frederick peeters, dans la collec Mimolette
extraordinaire.

Hors ligne

#17 23/11/2003 01:14:55

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

bon, j'y jeterais un oeil, peut être même deux... mais sûrement pas trois...

(note pour moi même, passée 01h00, je ne suis plus marrant du tout...)


Peace & love attitude

Hors ligne

#18 23/11/2003 01:29:23

namrepus
Chiure de gomme
Lieu : bulleland
Inscription : 22/11/2003
Messages : 4
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

gregor,dimanche 23 novembre 2003, 01:02 a écrit :

Merci infiniment pour toutes réponse, il va de soit que je reviendrais avec de nouvelles questions qui tuent ! Par contre j'ai rien trouvé sur ton camarade d'impro Namrepus, même pas un bout de site !   :kcoke:

arf! en fait je suis vraiment un fénéant (tout l'inverse de Mélaka!!!) tout les ans je me dis qu'il faudrait que je fasse un petit site pis je ne le fais jamais  <_<
hihihihihi

Hors ligne

#19 23/11/2003 09:09:50

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Question Ó MÚlaka

Est-ce que t'as croisé Joann au studio??? Est-ce que t'as vu Marjane bourrée qui te disais que les italiens sont meilleurs dragueurs que les français ???  B)


banniere.gif

Hors ligne

#20 23/11/2003 10:33:17

melaka
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2003
Messages : 44

Re : Question Ó MÚlaka

au studio ??

euh, je connais un peu Joann et Marjane, oué, mais, y m'impressionnent, un peu, tous les deux.. wink

Hors ligne

#21 25/11/2003 10:36:14

gregor
Invité

Re : Question Ó MÚlaka

Nouvelle question Melaka

Est-ce que le récit autobiographique n'oblige pas a contorsionné la réalité (ou du moins la perception que l'on avait eu de celle-ci) pour servir les interets de la narration, du rythme, etc. Sans compter que l'on doit avoir une légére tentation de "romancer" un tant soit peu histoire de pas ennuyer le lecteur ?

#22 25/11/2003 11:40:42

Dazibao
Invité

Re : Question Ó MÚlaka

On sent que tu te cherches gregor  :kvin:  tongue

#23 25/11/2003 12:24:56

gregor
Invité

Re : Question Ó MÚlaka

Attention Melaka et Dazibao, je ne cherche pas à polémiquer. En fait je me suis déja éssayé au style autobiographique, et j'ai trouvé ça très très difficile. Donc je posais la question à Melaka afin de savoir si cet exercice n'avait pas été trop contraignant, si cela l'avait pas mis dans des situation de conscience etc...

Melaka, ne répond pas a cette question si tu la trouves trop destabilisante. Car je n'ai pas du tout envie de te bousculer ou t'obliger a te faire dire des choses. :kcoke:

#24 25/11/2003 12:43:22

Dazibao
Invité

Re : Question Ó MÚlaka

Je voulais pas dire que tu cherchais a la destabiliser ni a polemiquer  :blin:

#25 25/11/2003 12:47:20

gregor
Invité

Re : Question Ó MÚlaka

J'avais bien compris Dazibao, mais a posteriori, j'aimerais pas que Melaka penses que je cherche la petite bête.

Par contre sur le fait que je me cherches je dirais noui (c'est pas une faute de frappe). Mais bon je pense que l'on en discutera certainement tout les deux dans autre post, ou par messages privés. :kcoke:

Pied de page des forums