#1 25/06/2020 18:23:14

Romy_DOOL
Chiure de gomme
Inscription : 25/06/2020
Messages : 3
Site Web

Nouvelle plateforme de lecture en ligne

Bonjour à tous ! 

Fraîchement arrivée sur le forum, je ne connais pas trop son fonctionnement donc j'espère ne pas m'égarer ! S'il y a une rubrique présentation, je serais heureuse de le savoir.

Avec deux amis, nous avons créé un réseau social sur lequel les lecteurs peuvent découvrir des œuvres (comics et romans) ainsi que des articles (sur des thèmes variés liés à la pop culture). 
Notre but est de mettre en valeur ces oeuvres au sein d'un espace attractif et de réunir une communauté de passionnés. Nous le sommes nous-mêmes énormément, et nous avons beaucoup de projets en tête. 

Nous avons pour objectif de repousser des limites qui se trouvent entre certaines formes d'art pour proposer différents modes de lecture. Actuellement sur notre site, cela se matérialise au travers des comics auxquels nous essayons de donner une forme hybride : le scanimé. 
A partir des planches, nous créons une animation avec musique et bruitage. Nous voulons faire de même avec les romans, en proposant une forme hybride qui pourrait lier le verbe à l'image ainsi qu'au son. 

On recherche donc des personnes qui aimeraient faire partie de l'aventure : 

- des dessinateurs qui aimeraient collaborer autour d'un scénario (nous en avons 5 bouclés pour des comics et mangas de différents styles)

- des dessinateurs qui aimeraient poster leur oeuvre sur le site (on propose des traductions anglais/espagnol/français) et éventuellement faire animer leurs planches

- des écrivains qui aimeraient poster leur écrit sur le site (nous proposons de réaliser des couvertures pour ceux qui souhaiteraient illustrer leur oeuvre)

- des personnes qui aiment écrire sur des sujets qui les passionnent, qui souhaiteraient mettre des articles en ligne et créer leur magazine

Pour ceux que cela peut intéresser, n'hésitez surtout pas à me poser des questions et me présenter vos projets et vos envies. Je pourrais également vous présenter le site dans un second temps. 

Merci à tous de m'avoir lu !

Hors ligne

#2 26/06/2020 09:27:05

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 309

Re : Nouvelle plateforme de lecture en ligne

le concept est intéressant, ça me fait penser à ça :
https://mariettaren.com/portfolio/phallaina/

Personnellement, une question me vient immédiatement à l'esprit puisqu'on est sur une forum de BD amateur : l'aspect financier.
Vous proposez d'animer les planches, j'imagine que ça a un coût ?
Les lecteurs auront-ils accès aux planches gratuitement ?
Et est-il prévu une rémunération des auteurs les plus populaires ?

Hors ligne

#3 26/06/2020 15:10:36

Romy_DOOL
Chiure de gomme
Inscription : 25/06/2020
Messages : 3
Site Web

Re : Nouvelle plateforme de lecture en ligne

Merci beaucoup pour ta réponse Nicolas Deroche. 
Je ne connaissais pas du tout ce site, il y a de très jolies œuvres ! En revanche, je pense que c'est assez éloigné de ce que l'on propose. Tu pourrais visiter le site si tu le veux, je l'ai ajouté à mon profil mais le voici tout de même : https://dool-it.com

Pour répondre à tes questions : 
- nous réalisons les animations gratuitement. Je m'occupe moi-même de ces animations. Nous voyons cela comme un échange. Des artistes nous font confiance et se lancent dans l'aventure avec nous alors que notre site n'est pas encore reconnu, donc nous tenons à leur offrir quelque chose d'enrichissant en retour. Sachant que nous ne pouvons pas encore leur offrir une forte visibilité, nous réalisons ces animations avec plaisir. Il est vrai que c'est beaucoup de travail, donc nous ne pouvons pas en réaliser à la chaîne (actuellement nous avons achevé 4 chapitres), mais c'est un choix ! C'est aussi une envie de proposer un concept nouveau pour le lecteur. 
- les lecteurs ont en effet accès aux planches gratuitement. Le but est réellement de faire connaitre le plus largement possible les œuvres et de ne pas exclure les lecteurs qui ne peuvent pas forcément payer pour lire. Nous avons tout de même mis en place un système de dons pour que les lecteurs qui souhaitent soutenir les artistes qu'ils suivent puissent le faire.
- Nous avons en tête de rémunérer selon le nombre de vus à l'avenir, mais c'est honnêtement compliqué pour le moment de mesurer à quelle hauteur nous pourrions le faire et si c'est réalisable. Je pense que le site ne nous rapportera aucun apport financier dans un premier, mais en fonction de son évolution, nous avons plusieurs idées en tête qui permettraient à certains auteurs de bénéficier d'une rémunération. 

J'ai fait un petit tour sur ton blog et je trouve le contenu vraiment cool ! J'aime beaucoup l'aspect participatif que tu sembles mettre en place et également le fait que tu mettes en valeur le travail d'autres artistes. Ce serait vraiment cool d'avoir des articles comme ceux-là sur DOOL. Je ne sais pas si ça pourrait te plaire de poster certains de tes articles sur le site ? J'ai aussi lu les premiers chapitres du Joyau d'Edsheran et j'apprécie beaucoup ton écriture. Tes personnages sont attachants et on entre très facilement dans l'univers un peu absurde que tu as créé.

Je ferai également un tour sur ta page instagram. Voici la nôtre si tu veux la visiter : dool_it 

Encore merci pour ta réponse et n'hésite pas à me dire ce que tu penses du site si tu le visites. On continue de faire des mises à jour sans arrêt en fonction des retours et de nos possibilités.

Hors ligne

#4 29/07/2020 18:35:58

sun
Chiure de gomme
Inscription : 20/01/2016
Messages : 18

Re : Nouvelle plateforme de lecture en ligne

Bonjour.

je viens de terminer une histoire de 31 pages type bd franco-belge . Comment procédez vous pour voir les projets et les sélectionner ...

vous pouvez voir une partie de mon travail sur facebook : vdenbulles.

Hors ligne

#5 29/07/2020 19:07:41

Romy_DOOL
Chiure de gomme
Inscription : 25/06/2020
Messages : 3
Site Web

Re : Nouvelle plateforme de lecture en ligne

Bonjour et merci pour ton message ! 

J'ai été voir ton travail et j'ai beaucoup apprécié ! On va t'envoyer un message sur facebook comme ça on pourra t'expliquer plus en détails. 

Voilà notre page facebook si besoin : @DOOLeditions

Hors ligne

#6 16/10/2020 23:44:34

Adrien Dessinateur
Membre
Inscription : 16/10/2020
Messages : 0
Site Web

Re : Nouvelle plateforme de lecture en ligne

Hello Romy, j'écris un web comic qui s'appelle Course de rats. Est ce que vous souhaitez en discuter ? 
Lire le web toon 


Adrien
Ma BD en ligne : Course de rats
Mon Insta : dessin_humoristique

Hors ligne

Pied de page des forums