#1 15/05/2020 11:16:04

Saussiflard
Chiure de gomme
Inscription : 28/12/2009
Messages : 17

Dessin d'un bâtiment et à partir d'une photo, légalité ?

Bonjour à tous,

Asseyez-vous bien avant de lire la suite ^^

En ce moment, j'ai la tête dans le guidon sur un projet personnel, il est avancé à 70%   Néanmoins, je me suis soudainement posé plusieurs questions qui vous semblerons peut-être absurdes...

Question 1
Est-ce-qu'on a le droit de redessiner des lieux réels dans des bandes dessinées, ou dans d'autres supports, comme une application, sans avoir le risque d'avoir des problèmes juridiques ? Du genre droit à l'image d'un bâtiment ?
Par exemple, si ma bd se déroule à proximité de/voir sur la tour Eiffel, est-ce que cela pose un problème ?

Question 2
L'autre problématique c'est que pour reproduire des lieux existants, je me base sur des photos, récupérées sur internet...

Est-ce que dessiner un bâtiment ou lieu à partir d'une photo peu me poser un problème juridique ? En d'autres termes, est-ce qu'il est possible d'avoir un problème lié au droit d'auteur ?
Certes, je me base sur une photo pour faire mon dessin, mais eu final, il n'y a plus aucun pixel de l'image d'origine... Il s'agit d'une nouvelle oeuvre. Faudrait-il faire par exemple "une déformation de l'objectif" sur le dessin pour limiter la ressemblance ?

J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet et je trouve que des informations confuses.

Question 3
Au final, est-ce que le problème se pose seulement si je commercialise ma BD ? Ou même si par exemple, je fais le choix de la diffuser gratuitement sur internet, ou sur un store ?

Certains d'entres vous se sont peut être déjà posé ces questions. Vous avez peut-être même publié des ouvrages ou illustrations avec des bâtiments connus. En tout cas, si vous avez un avis la dessus, je suis preneur !

Dernière modification par Saussiflard (15/05/2020 14:13:37)

Hors ligne

#2 15/05/2020 13:06:27

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 452
Site Web

Re : Dessin d'un bâtiment et à partir d'une photo, légalité ?

Alors, pour la tour Eiffel, non. Elle est dans le domaine public. Mais, astuce, son éclairage bien ! Car c'est une installation plus récente qui donne encore lieu à des droits pour l'auteur.

D'une manière générale, les bâtiments qui sont assez originaux pour pouvoir prétendre à des droits d'auteur bénéficient de cette protection. Donc c'est niet pour utiliser leur image sans accord des auteurs. Indépendamment de l'exploitation que tu en fais.

C'est à la fois stupide et défendable, d'où les débats houleux sur le sujet, mais dura lex sed lex.

Sauf...

Sauf si une exception à ce droit existe. C'est le cas en Belgique je pense, pas sûr que ce soit le cas en France. 

Tu peux lire à ce sujet la page Wikipedia sur le sujet "Liberté de panorama".

Dernière modification par Dr_Folaweb (15/05/2020 13:10:10)


banniere.png

Hors ligne

#3 15/05/2020 14:18:01

Saussiflard
Chiure de gomme
Inscription : 28/12/2009
Messages : 17

Re : Dessin d'un bâtiment et à partir d'une photo, légalité ?

Merci beaucoup pour ta réponse. Wahou c'est vraiment intéressant cette carte du monde. Etant donné la couleur rouge, il est préférable de ne pas prendre trop de risque 

Hors ligne

#4 15/05/2020 14:56:21

belzaran
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 2 082
Site Web

Re : Dessin d'un bâtiment et à partir d'une photo, légalité ?

Il y a le même problème pour la pyramide du Louvre de mémoire.

Après faut pas psychoter non plus. J'ai dessiné le ministère de l'économie et des finances pour la première case de ma BD Jotunheimen. Ça a été vendu à 50 exemplaires. Donc bon. Tout dépend l'ampleur réelle du projet et l'importance de l'architecture que tu représentes. Si tu fais une BD qui se passe entièrement au Louvre, ça va être compliqué. Si tu as deux personnages qui passent devant, je pense qu'il n'y a aucun problème.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#5 15/05/2020 18:24:50

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 156

Re : Dessin d'un bâtiment et à partir d'une photo, légalité ?

Je rejoins complètement l'avis de Belzaran, mes BD se déroulant dans le monde réel, je base donc les décors sur des photos.
Si, dans celle des Pyrénées, il y a finalement peu de bâtiments, mais plutôt des lieux en montagne (Brèche de Roland, lacs, refuges...), dans l'actuelle (en cours), il y a plusieurs pages à San-Francisco, avec des bâtiments parfois reconnaissables... mais je ne me prends pas la tête là-dessus (je n'envisage pas de faire éditer, à faire dire).

Hors ligne

Pied de page des forums