#1 14/11/2003 01:06:30

gregor
Invité

La Part Du Choix Dans Le Style Que L'on A

Il en y a beaucoup parmis vous qui ont un style qui leur permet de tout oser et de tout raconter. Pour ma part, j'ai l'impression que quoi que je fasse, je suis posé sur une rail  et que des que j'essaye d'en sortir je retombe dedans de plus belle. C'est très enervant, parceque ca me limite à fond. Impossible de travailler sur des univers sensible.                                     

<!--EDIT|gregor|vendredi 14 novembre 2003, 12:01-->

#2 14/11/2003 20:12:29

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : La Part Du Choix Dans Le Style Que L'on A

Tout dépend ce que tu nommes "style"...
mais bon je vais pas jouer les cucu je vois ce que tu veux dire...

A la base le style n'existe pas je pense. Il se construit ou "apparait" de lui meme... malgrès toi... parfois comme tu dis il "s'impose"...

Un "style" c'est aussi quelque part un "enfermement", tu t'enfermes dans un trait précis que tu développes... libre à toi d'en sortir ou pas...

Donc voilà, le style n'est pour moi aucunement un aboutissement ou une fin en soi, bref "ze" truc que je cherche absolument... personnellement j'ai pas trop envie de m'enfermer dans un trait, mais je vois très bien que dans ma façon de tracer et meme si je trace différemment, grossier, caricature, semi réaliste, etc... y a comme des "signatures" qui apparaissent... et bon j'y peux rien c'est comme ça...


Et puis ça depend prétendre "tout raconter" c'est un peu gros comme affaire non ???

Et puis le story board ça demande un dessin plutot clair, lisible, et ton dessin est bien expressif, comprehenssif...

Si tu sents en toi le besoin d'exploiter d'autres directions mais que tu te sents "enfermés" dans ton "trait"... alors la seule explication que je vois, par rapport à mes propres remises en question... c'est que tu n'as pas suffisament acquis les bases du dessin (je pense)... en fait tu t'en es "détaché" un peu trop tot, tu as très vite "trouvé" ton trait, ton style, et tu le travailles... mais je peux me tromper tongue

Donc tu es en quelque sorte obligé de revenir un peu en arrière pour travailler ce que tu as zappé pour le coup... l'observation, l'anatomies, les gabarits, etc... je pense...

Y en a qui gerbent la dessus mais perso c'est ce qui me permet quotidiennement de m'ouvrir à d'autres trucs et de ne pas rester figé sur un unique code graphique... en bossant les bases, tu trouves tes propres noeuds par la suite, et à partir de ces noeuds il faut tisser des cordes qui chacune partent dans des directions différentes...

C'est sur que des territoires inconnus apportent à ce que tu as acquis, et c'est pas évident d'explorer... mais avec les bases plus ou moins acquises, tu te dis "tiens pour ça qui est marrant je vais le faire un peu plus dans la caricature"... et en fait tu appliques les bases mais tu articules autour de ça l'écriture perso de ton trait...

Bon voilà moi j'en suis pas bien loins non plus mais ce que tu dis me fais penser justement à ma petite remise en question personnelle ^^ depuis cette remise en question est quotidienne d'ailleurs.


EDIT

Tu parles de "rails" >> justement c'est vital à mon sens d'en avoir, il en faut dans un projet, il faut s'imposer des limites, des contraintes... c'est ce qui donne je pense une création qui possède du relief, quelque chose sans rails c'est je pense trop plat, dispersé donc finallement peut etre plus "pauvre"...                                     

<!--EDIT|Cybio|vendredi 14 novembre 2003, 20:28-->


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#3 15/11/2003 19:17:17

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : La Part Du Choix Dans Le Style Que L'on A

En fait tout dépend déjà du nombre d'années que tu dessines... pour ma part je sais trés bien que même si je fais parfois du dessin semi réaliste voire réaliste par rapport à mon style cartoonesque habituel ... on me reconnait encore !
Je crois qu'il ne faut pas se battre trop contre son style personnel mais au contraire essayer d'en développer les meilleures choses...
Avec la meilleure volonté du monde même si j'adore des mecs comme Buscema ou Jack Kirby, je ne dessinerai pas comme eux !
Par contre une fois que tu as bien développé "ton style" le reste devient facile, tu n'as plus qu'à raconter des histoires et à les dessiner , tu n'as plus à chercher tes codes graphiques... juste te concentrer sur le résultat, sans trop te bloquer sur la technique...
Je ne sais plus qui disait, apprendre la technique et s'empresser de l'oublier... pour s'en servir de manière instinctive !

Hors ligne

#4 18/11/2003 16:33:41

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : La Part Du Choix Dans Le Style Que L'on A

le problème c'est qu'au départ on apprend à dessiner non pas avec ses propres codes mais avec ceux des autres...  Par exemple on voit pas mal de gens dessiner comme Buchet ou comme Tarquin (enfin, comme Loisel  wink ).

Je pense que l'être humain a besoin d'être reconnu, d'être aimé.  Donc on se dit : si les gens aiment Loisel, je vais dessiner comme Loisel, essayer d'être aussi bon que lui techniquement et inmanquablement les gens vont dire "wow, c'est génial ce que tu fais".  Par contre développer kke chose de personnel t'expose au fait qu'on puisse ne pas aimer ce que tu fais et ça c'est assez effrayant.


:-D

Hors ligne

#5 18/11/2003 19:32:29

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : La Part Du Choix Dans Le Style Que L'on A

prends ton temps ...

une fois que tu as fini ton story board, tu le mets de coté, tu penses à autre chose et tu reviens dessus plus tard avec en tête "cette fois ci je retomberai pas sur les rails, je vais me vautrer juste à coté, dans le ravin !"

tu le relis alors en identifiant ce qui te fais dire que tu retombe tjrs "sur les rails" et tu modifie puis tu attends à nouveau ...

et tu boucle ainsi de suite jusqu'à ce que tu es l'impression que tu te soit vraiment bien gaufré à coté du rail ;o)

egg -- l'idéal c'est d'avoir un proche qui s'y connait un minimum et qui te fait remarquer que tu tourne en rond ...

Hors ligne

Pied de page des forums