#1 25/08/2019 23:02:00

Nono
Pousse Crayon
Lieu : Bretagne
Inscription : 08/08/2019
Messages : 104
Site Web

Les strips BD de Nono

Bonjour à tous,

Je tiens un blog BD depuis un bon bout de temps, mais depuis peu, je m’essaye à un nouveau format : les strips. Il s’agit d'anecdotes du quotidien vécues et le plus souvent racontées avec humour, parfois très conforme à la réalité ou plus ou moins exagéré pour accentuer le côté humoristique. 

Les commentaires sur les réseaux sociaux n’apportant pas vraiment de critiques constructives ou ayant peu de retours, j’aimerais beaucoup avoir vos avis et ressentis alors n’hésitez surtout pas à me critiquer, je veux vraiment savoir où je peux m’améliorer.

Titre : Malade dans un groupe
malade-dans-un-groupe.jpg Titre : Ceci est une révolution !
Ceci-est-une-revolution.jpg
 
Le strip le plus récent posté tout fraîchement, j’ai un peu changé le style en faisant ressortir le personnage des cases  :

Titre : Un nouveau siège de bureau...
Un-nouveau-fauteuil-de-bureau.jpg
Vous pouvez aussi en voir d’autres sur mon blog : www.creasdenono.fr


Mon blog BD et humour : http://creasdenono.fr/

Hors ligne

#2 26/08/2019 00:29:19

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 929
Site Web

Re : Les strips BD de Nono

Un classique mignon qu'à peu près tout le monde aime dessiner


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#3 28/08/2019 09:49:08

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Les strips BD de Nono

Salut Nono,

ton style de dessin correspond très bien à ce que tu souhaites faire, pas de souci là-dessus. Le seul petit couac est sur l'écriture, selon moi : il manque une sorte de chute pour enfoncer le clou (planches sur les mauvaises herbes) ou une mise en situation qui rendrait la fin plus drôle (cas du siège ballon).
L'humour passe aussi beaucoup par l'exagération des sentiments, des expressions, des réactions. Pour le strip sur le ballo : montrer que ton personnage adore son nouveau siège, qu'elle va être TEL-LE-MENT plus efficace au travail, a une motivation d'enfer etc.. Pour montrer que 5 sec plus tard elle fait tout sauf bosser ! Ou alors tu la montres en train de se dandiner malgré elle sur le ballon en chantonnant puis enchaînement sur la case où elle danse avec et tout.
Bref, y'a un tas de moyens de faire, pas seulement ma façon de faire, mais continues, tu es bien partie

Hors ligne

#4 29/08/2019 19:33:49

Nono
Pousse Crayon
Lieu : Bretagne
Inscription : 08/08/2019
Messages : 104
Site Web

Re : Les strips BD de Nono

Merci pour vos retours !

Cyann, ta remarque est tout à fait justifiée car l’écriture est mon point faible. En effet, je suis bien plus à l’aise sur la partie dessin que pour trouver un texte et une chute drôle. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que je travaille en collaboration avec des auteurs sur mes livres jeunesses, car je serais incapable d'écrire une belle histoire et je préfère me consacrer pleinement sur l’illustration...

En tout cas, je prend bonnes notes de tes conseils et je vais y penser à mon prochain strip quitte à rajouter des cases pour avoir une chute plus drôle ou travailler d’avantage les expressions..!


Mon blog BD et humour : http://creasdenono.fr/

Hors ligne

#5 29/08/2019 21:29:48

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Les strips BD de Nono

Pour,le dernier strip j’aurais rajouté 2 cases une première où ton copain (ou autre personnage) regarde le bureau vide (sans siège) en disant une phrase du genre « mais où est le nouveau siège q
Je je t’avais offert pour travailler? » et la dernière case où tu es (surprise et prise en faute) avec la boule à contre emploie maximum genre en train de jouer à faire l’otarie avec la boule sur le nez... faut trouver la situation la plus éloignée de ton idée principale pour que cela soit le plus surprenant ou le plus drôle... 
Et dans le strip sur l’arrache pissenlit il faut raisonner pareil... Ton arrache pissenlit est tellement efficace que tu es devenue la Terminator des mauvaises herbes du coup tu pousses à fond l idée du terminator tu pars avec une case on te voyait avant dans ton jardin normal (mais tu étais limite en souffrance) ensuite tu mets une case ou l’arrache pissenlit apparaît faire une case un peu comme dans terminateur où il arrive d’un coup...(de là à ce qu’on te voit toute nue avec l’arrache pissenlit c ‘est Toi qui voit ;-). ) avec un petit texte qui va bien genre « c est d’un lointain espace temps qu ‘est apparu l’....arrachpissenlit »
Une case en mode viseur qui cible la mauvaise herbe avec le texte  genre « cible repérée » (faudra revoir le film pour se rapprocher au maximum de l ‘esprit Terminator) et les 3cases du même style pour les 3 étapes...
Dernière case  tu es normale comme dans ton strip avec le hasta la vista baby mais j’aurai en plus mis un jardin ravagé d’avoir trop utilisé l’outil ou ton sac avec bien plus que des mauvaises herbes salades arrachées,fleur, copain etc... bref de l’excès dans tes strips
Après comme je le dis toujours plus facile à dire qu’à faire ;-)

Dernière modification par stefrex (29/08/2019 21:35:26)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#6 29/08/2019 23:47:26

Nono
Pousse Crayon
Lieu : Bretagne
Inscription : 08/08/2019
Messages : 104
Site Web

Re : Les strips BD de Nono

Stefrex, j’ai bien rigolé avec tes idées de l’otarie pour le strip du ballon et de terminator pour celui de l’arrache pissenlit !  C’est vrai que j’ai juste mis une petite référence au film, mais je n’ai pas poussé l’idée aussi loin que toi. Ça me fais prendre conscience que j’ai tendance à pas vouloir passer trop de temps sur mes strips et que par flemme peut-être, je ne vais pas vraiment creuser au bout des choses ! Mais ça vaudrait le coup d’y passer un peu plus de temps en fait..!

« faut trouver la situation la plus éloignée de ton idée principale pour que cela soit le plus surprenant ou le plus drôle... » C’est vrai, j’ai remarqué que plus c'est gros et exagéré, plus ça crée d’interactions et plaît !

« bref de l’excès dans tes strips après comme je le dis toujours plus facile à dire qu’à faire » Il y a souvent un écart entre ce que l’on a dans la tête et ce qu’on arrive à retranscrire dans le dessin !

Merci beaucoup pour ta réponse très complète et ces critiques constructives ! 


Mon blog BD et humour : http://creasdenono.fr/

Hors ligne

#7 31/08/2019 17:08:42

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Les strips BD de Nono

Je t en prie si ça peut être utile...je risque de prendre l idée syrip histoire de voir ce que cela donnerait avec ma version... Je vais me calquer au maximum de ta version est ce que cela te pose problème ?


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#8 31/08/2019 17:17:47

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Les strips BD de Nono

Stefrex a bien résumé les choses. Et bah, la narration ça s'apprend, t'inquiètes pas ^_^

Hors ligne

#9 03/09/2019 07:55:51

Nono
Pousse Crayon
Lieu : Bretagne
Inscription : 08/08/2019
Messages : 104
Site Web

Re : Les strips BD de Nono

stefrex a écrit :

Je t en prie si ça peut être utile...je risque de prendre l idée syrip histoire de voir ce que cela donnerait avec ma version... Je vais me calquer au maximum de ta version est ce que cela te pose problème ?

Non pas de soucis, n'hésites pas à me montrer quand tu l’auras fait, je serais curieuse de voir ta version ! 


Mon blog BD et humour : http://creasdenono.fr/

Hors ligne

#10 03/09/2019 07:57:03

Nono
Pousse Crayon
Lieu : Bretagne
Inscription : 08/08/2019
Messages : 104
Site Web

Re : Les strips BD de Nono

Cyann P. a écrit :

Stefrex a bien résumé les choses. Et bah, la narration ça s'apprend, t'inquiètes pas ^_^

Oui tout à fait et l’entraînement y est pour beaucoup dans l’amélioration !


Mon blog BD et humour : http://creasdenono.fr/

Hors ligne

Pied de page des forums