Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 11/11/2003 15:53:48

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

BÚdÚthÛque IdÚale

Voilà, c'est une idée que j'avais déjà depuis un bon moment, en parrallèle de critiques d'albums qui seront postées dans ce sujet, c'est un sujet que je comptes renouveller mensuellement dans lequel tous les intéressés pourront proposer 1 seule suggestion de BD.  En fait, c'est un peu l'endroit pour présenter son grand coup de coeur du moment. 

Je pensais limiter tout le monde à 1 suggestion par mois, parmi les meilleurs albums que vous lisez...  Je pense que ça peut être chouette

Alors j'ouvre tout de suite le bal avec :

Lapinot et les carottes de Patagonie
lapinot.gif
Dessin et Scénario : Lewis Trondheim
500 pages, L'Association

Je suis en train de relire pour la deuxième fois cet immense pavé de 500 pages.  Trondheim a eu envie de faire un album improvisé, comme ça, sur 500 pages, sans fil conducteur établi, sans crayonné...  L'histoire met en scène une multitude de personnage dont les vies s'emboîtent à un moment ou à un autre de l'histoire!  L'exercise est très impressionnant et on se rend compte à quel point l'album est une réussite. 

Trondheim a évolué du tout au tout en matière de dessin entre la page 1 et la dernière page.  C'est un tavail de titan, que seul quelqu'un comme lui pouvait faire!  Je suis en ce moment vers la page 200 et je me régales!  Je le conseilles à tout amateur de Trondheim mais aussi de bd rempli de rebondissement, d'humour et de dialogues excellents!  B)

Bonne Lecture  :kcoke:

<edit> j'oubliais une rêgle d'or de ce sujet.  chaque post doit contenir une suggestion bd.  les autres posts seront automatiquement effacés par un "grôs méchant loup" vu que l'objectif du topic, c'est de créer une gallerie de suggestions.  Si vous avez des commentaires et que vous souhaitez en débattre, pas de problème!  :khamster:  ouvrez un nouveau topic!  Cette secton est fait pour ça après tout wink                                     



<!--EDIT|corriveau|mardi 11 novembre 2003, 23:58-->


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#2 11/11/2003 16:28:04

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : BÚdÚthÛque IdÚale

Super bonne idée Antoine  :kcoke:

Alors pour ma part je vais vous parler d'un album qui me tiens à coeur depuis très longtemps, je crois même que c'est celui là qui m'a décidé à faire carrière dans le graphisme (à defaut de la BD^^)

J'ai nommé : LES MUTANTS
diversmutant.JPG
N/B - 82 pages - Edition du triton 1980 - introuvable sauf en bibliothèque.

Cet album je l'ai découvert à l'adolescence, dans une bibliothèque à l'époque ou je dévorais tout les romans de Lovecraft, King et autres Alan Poe. Je m'intéressais déjà pas mal à ce genre d'histoires suites à mes lectures sur les X-men de l'époque.
mais ce qui m'a le plus frappé dans cet album, c'est deux choses :

Tout d'abord le trait. Le dessin de Berni Wrightson est fabuleux, elancé, stylisé mais sincère. Un trait comme on en trouve plus, le genre de graphisme académique, élaboré par des années de recherches et de travail intense, mais plongé dans un baril de LSD, la grande époque de la BD underground américaine sans son côté "crasse" mais avec un style académique. Un dessin classieu qui raconte des histoire d'horreur, toutes droits tirées des années 50 à la grande époque des EC Comics.

Ensuite ce sont les histoires. La différence.
Là ou les X-men de l'époque abordaient le problême de la mutation et de la différence dans une version super-héros, Berni Wrightson aborde ce sujet dans le quotidiens.
Lisez cette histoire de l'homme à trois bras pourchassé par une bande de bouseux sous pretexte qu'il est différent. Wrightson "humanise" le monstre, fait prendre conscience qu'être humain ne veux pas dire "normal".
Que la bestiolle au fond du placard qui n'existe pas pour les parents, existe pour le môme qui est dans sa chambre et qu'il va devoir l'affronter seul toute la nuit.

Un autre album excellent du même auteur aussi et toujours dans la même veine c'est "La Foire aux Monstres", mais celui là je le garde pour le mois prochain ^^                           



<!--EDIT|SwaN|mardi 11 novembre 2003, 17:28-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 11/11/2003 16:42:12

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : BÚdÚthÛque IdÚale

Eh bien en ce qui me concerne, et les afficinados du forum ne seront pas surpris, je suggère

9782723441384-G.jpg

Une saga romantique et dramatique d'une puissance extraordinaire. Je le pensais et j'en ai eut la confirmation en lisant le livre d'entretiens avec Yslaire, cette BD n'a pas été créée avec la tête, mais avec le coeur.
Chaque dessin, chaque dialogue ets chargé d'émotion, un vrai bonheur qui laisse presque les mains tremblantes...                           



<!--EDIT|Amentet|mardi 11 novembre 2003, 16:42-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#4 11/11/2003 17:47:47

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : BÚdÚthÛque IdÚale

Eh bien, moi, je viens juste de dévorer le très fameux Sin City, de Frank Miller...

miller_r02_c02.gif

On ne peut que conseiller ce formidable premier volume de la saga Sin City, la ville du péché. L'atmosphère de roman noir vous fait plonger dans un océan glauque où tout le monde possède une part d'ombre, à commencer par le héros, Marv', personnage psychotique et complètement barge qui se met en tête de venger la mort d'une prostituée, uniquement parce qu'elle a été la seule à lui accorder un peu d'amour.

La manière avec laquelle Miller nous raconte la chasse du terrible Marv' est brillante à plus d'un titre. Graphiquement, d'une part, car cette B.D. est une démonstration d'encrage en clair obscur, qui s'accorde parfaitement avec le paysage nocturne et sale de Sin City. Sur le plan du scénario d'autre part, car l'histoire de Miller, accompagnée de dialogues au couteau, nous cloisone dans un univers tellement glauque qu'on s'y enfonce sans pouvoir trouver de porte de sortie.

Voilà, je pense qu'on peut pas mieux commencer cette rubrique que par un livre de Miller, de toutes manières... B)


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#5 11/11/2003 17:56:48

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : BÚdÚthÛque IdÚale

combat_ordinaire.jpg

LE COMBAT ORDINAIRE

L'album nous parle de choses banales sans avoir recours à une réelle répartition manichéenne des rôles, vu qu'on ne connait pas le réel méchant jusqu'aux dernieres pages...

Un dessin assez maitrisé et un scénar impécable, bref, un gros coup de coeur du moment...  B)

Le meilleur album de larcenet pour moi, à découvrir absolument !

PS : GEOOOOOOOOOOOOOOOOOORGES !!!! :kcoke:                           

<!--EDIT|Davram|mardi 11 novembre 2003, 18:02-->


banniere.gif

Hors ligne

#6 11/11/2003 21:07:39

john.b.root3
Pousse Crayon
Lieu : EstrÚes (douai)
Inscription : 06/10/2003
Messages : 209
Site Web

Re : BÚdÚthÛque IdÚale

Bon...

Je croyais avoir l'exclusivité pour LE COMBAT ORDINAIRE, donc je vous conseille un album qui est TRES VAGEMENT dans la même lignée...

9782848570204_cg.jpg

C'est cru...tres vulgaire...

C'est comme ca que j'aime !! :ph34r:


L'ordre mon cul, la liberté m'habite ...
..::TROUDBIT INDUSTRY::..

Hors ligne

#7 11/11/2003 21:46:53

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : BÚdÚthÛque IdÚale

MONSIEUR FERRAILLE par Winshluss & Cizo

Mf.jpg
(édition cartonné) 76 pages couleur - 20 x 28 cm
18,00 Euros (Port compris) - éditions "Les requins marteaux" ! (contact : requins.marteaux@wanadoo.fr))

du grand art ! les plus grands moments de l'Histoire de la bande dessinée revus et corrigés à la sauce Ferraille !

des conseils de monsieur Ferraille à l'homosexualité des super héros en passant par la BD de propagande pendant la 2de guerre mondiale : c'est que du tout bon !

egg -- c'est pas une nouveauté mais je pense que ça a sa place dans toutes bédéthêque !
egg -- à déconseillé au plus jeune tout de même !

Hors ligne

#8 11/11/2003 22:25:07

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : BÚdÚthÛque IdÚale

et ben voilà pour moi:

9FLBL500_cg.jpg

Jérôme d'alphagraph de Nylso aux éditions Flblb

C'est vraiment formidable! je le connaissais depuis longtemps et j'ai rencontré Nylso enfin à st malo en discutant avec lui pendant le festival, le trouvant génial j'ai décidé ENFIN de lire "Jérôme..." et bien c'ets formidable! plein de poésie et de charme... plein d'intelligence!!

Hors ligne

#9 11/11/2003 22:42:21

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : BÚdÚthÛque IdÚale

C'était la guerre des tranchées, Tardi

Mini_Tardi.jpg

Du Tardi, de l'excellent Tardi dans la Franche ravagée par la Grande Guerre. Magnifiquement dessiné, extrèmement documenté. C'est dire, je lui ai même rendu hommage avec ma petite bédé "le goût des larmes".

Hors ligne

#10 13/11/2003 01:10:28

Leumas
Chiure de gomme
Inscription : 14/10/2003
Messages : 77
Site Web

Re : BÚdÚthÛque IdÚale

Il n'y a pas longtemps j'avais acheté une bd pour m'inbspirer des dessins dedant (finalement c'est pas comme sa que je dessine..ou presque..)
Alors voilà.. c'est :


agent21209.jpg

Agent 212!!(J'adore leurs gags!!)

Voici une planche..: agent212.jpg

Comme je vous l'ai dit j'adore ces dessins et surtoput les gags!! (C'est à cew demander où ils vont chercher tout sa... 


Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui...
                             -Galilée
_______________________________/

Hors ligne

#11 13/11/2003 20:05:46

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : BÚdÚthÛque IdÚale

nabuchodinosaure04.jpg

sans l'onglet "edition or", est la première bd de cet serie que j'ai eut, et bien sûr pas la dernière, et ne sachant quel tome mettre j'ai mis le premier que j'ai lu (en 1994, ça remonte)

sliverqueen> je la connait ta bd, je l'ai lut au college                                     



<!--EDIT|M.P|jeudi 13 novembre 2003, 20:06-->


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#12 14/11/2003 07:03:07

mathieu b.
Chiure de gomme
Inscription : 14/11/2003
Messages : 37
Site Web

Re : BÚdÚthÛque IdÚale

Pour moi, mon coup de coeur pour ce mois-ci, c'est l'album Motus de Leif Tande, publié chez mécanique générale.

Motus.jpg

C'est le troisième album de l'auteur et probablement son plus abouti à ce jour. Il est constitué de 8 histoires, toutes muettes, jouant sur le rythme de la page, presque toujours, mis-à-part quelques exeptions, basée sur une grille de six cases.

Le dessin est très simple, mais aussi très expressif.

Voilà.


jim468.gif

Hors ligne

#13 16/11/2003 06:32:28

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : BÚdÚthÛque IdÚale

Whoa! Je ne savais pas que Leif Tand avait publié un nouvel album! Il faut que je me procure ca j'aime tellement cet auteur!


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#14 16/11/2003 13:42:18

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : BÚdÚthÛque IdÚale

Chronique de la lune noire


2205053914.08.MZZZZZZZ.jpeg

Mon coup de c£ur du mois c'est le tome 11 de chronique de la lune noire.
Je voulais vous parler de cette série en même temps que la sortit du tome 11 : ave tenebrae (qui est sortit fin octobre)
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette série a eux beaucoup d æévolutions le style de Ledroit évolue énormément d'albums en albums. Le tome 1 était la première bd de Ledroit, mais après 5 tome, Pontet a pris la relèveàdonc du tome 1 à 5 le dessinateur c'est Ledroit et du tome 6 jusqu'à aujourd'hui c'est Pontet à (je ne me rappelle plus des raisons qui ont causées se changement.)

Le style de dessin est sublime, épatant, accrocheur, époustouflant, faramineux, monumentale à..etc. ( je pourrais continuer des heures comme ça !)à
Le héros est perverti (il est du coté des méchant pas beau), mais au fur et a mesure des pages, il doute, il ne sait plus ce qu'il doit faire, en somme le héros a un véritable caractère !
c'est ce genre de bd qui m'a donné envie de dessiner.
Cette bd est celle qui m'a le plus influencéàà.(putain qu'est-ce que j'adorerais dessiner comme ça ! ! ! ! ! ! ! )
Je conseil cette bd a tout les amoureux d'éro´c-fantasyà.

Hors ligne

Pied de page des forums