#1 29/11/2002 19:02:34

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Des Techniques D'encrage...

... SALUT...

je viens de lire un truc sur le site de Joann Sfar quand à sa technique d'encrage et j'ai trouvé ça très intéressant et je me suis dit que ça plairait à beaucoup sur ce site que je fasse un point de trois techniques d'encrage que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent:
-LA TECHNIQUE TRADITIONNELLE: qui consiste tout simplement à prendre n'importe quel outil d'encrage et à repasser son trait de crayon pour ensuite gommer celui-ci... Inconvénient, on fait 2 fois le même dessin donc on pert en spontanéité... Cela dit, un bon argument de Monsieur Guardino, l'auteur de Blacksad (Dragaud) : lui préfère retravailler beaucoup son dessin...même si il le laisse au crayon, ça reste l'équivalent de refaire son dessin plusieurs fois. Il dit qu'il lui est difficile de faire un bon dessin du premier trait et qu'il doit gommer, repasser afin d'avoir un dessin vivant et juste...
-LA TECHNIQUE A LA BLAIN: Blain, lui, fait sa planche au crayon de manière très fouillée, très construite... Pour encrer, il redessine tout à l'encre directement sur la planche avec son crayonné à la table lumineuse... Il a ainsi son crayonné comme support de travail mais à la liberté de dessiner au lieu d'encrer... (euh, vous me comprenez?)
-LA TECHNIQUE A LA SFAR: Sfar fait son découpage très sommairement.. Ce qui lui importe c'est savoir ce qu'il y aura comme éléments dans la case et où... ensuite, il dessine avec son pinceau et sa plume (ou son feutre) directement...sans crayonné... Il dit qu'ainsi, il ne repasse pas et donc ne redessine pas une 2 fois la même chose.. En dessinant, il est donc concentré à ce qu'il fait... il compare ça à l'écriture... avec ce procédé, dessiner devient comme le fait d'écrire... Repasser une écriture et c'est moche, dit-il...

Je trouve que ces trois procédés sont valables... et très différents... Cela prouve qu'il n'y a aucune règle en dessin, et en bd... on choisit ce qui donne le mieux avec soit...tout est une question de plaisir..
voilà...
à +

Hors ligne

#2 29/11/2002 21:30:28

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

Et puis la technique CYAN (ceux qui sont allé à la rencontre à Bruxelles savent que mon imprimante ne fait pas que du cyan wink ):
Tu scanne ton crayonné,tu le met en cyan sous photoshop et tu imprime...

Tu encre sur ton crayonné coloré et tu rescanne mais en couleur pour enlever tout ce qui n'est pas cyan sous photoshop et rehausse le noir.

Exemples d'encrages avec cette technique:
crayonné et encrage

Enfin bon...comme tu dis,on refait le dessin 2 fois mais au moins c'est clair et on ne perds pas le crayonné original.                   

<!--EDIT|gpu|vendredi 29 novembre 2002, 21:30-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#3 30/11/2002 04:09:49

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

On as un prof ici qui as une technique assez particulière. Il commence par faire son dessin DIRECTEMENT au pinceau, à demi sec, et il le travaille, comme ça, peu à peu, à coup de gestes expressif. Puis, il mets une autre feuille par dessus, et il redessine au moyen d'une table lumineuse, cherchant toujours. Puis il en mets un autre, et il continue.

Toujours comme ça, jusqu'à ce que le dessin lui plaise. Mais bon, ce mec il as de l'experience, et il peut se permettre de prendre tout le temps qu'il veut, puisqu'il s'appelle Edmond Baudoin (le mec il est centré sur lui-même, j'vous jure...).

Puis, il intègre le dessin. Mais bon. Il va de soi qu'un encrage varie de Bédé en Bédé, selon l'auteur. Et puis, plus ça va, plus on as accès à d'autres médiums pour faire les bédés.

Moi personnellement, la seule façon avec laquelle je me sens à l'aise pour encrer est en faisant un crayonné au bleu non-photo, puis en repassant directement par-dessus. C'est que je suis impulsif. Mais bon, chuis peut-être con, qui sait?

J'ai essayé la table lumineuse, et je l'utilise parfois, lorsque je veux faire des trucs ou je pourrai pas me débarrasser du crayonné, comme faire le dessin directement au crayon de couleur, ou au pastel sec. Mais autrement, c'est long, laborieux. Et putain que ça chauffe, une table lumineuse allumée avec une ampoule 100 watts!


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#4 30/11/2002 10:54:33

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

Oui au bleu pour moi aussi, ensuite je repasse au crayon gris et ensuite encrage.

Un très bon truc aussi je trouve c'est de bosser au bleu ensuite "d'encrer" au crayon gras, genre 2B ou 6B pour epaissir. Ensuite tu scanne tu passe en bitmap, tu repasse en rvb après avoir mis ton crayonné/encré sur un calque et tu fais ta couleur. J'arrive à avoir un rendu plus dynamique comme ça plutôt qu'en passant à l'encre.

La technique de Baudoin est pas mal aussi, ça dépend des dessineux effectivement.                   

<!--EDIT|SwaN|samedi 30 novembre 2002, 10:56-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 30/11/2002 11:26:37

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

Arg, je comprends rien ! Ca veut dire quoi un crayonné au bleu ?? Vous prenez un crayon de couleur classique ??

Et ça veut dire quoi, GPU, "tu le mets en cyan sous photoshop" ??? C'est quoi la manip' ?  

Hors ligne

#6 30/11/2002 11:33:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

toi y en à aller dans magasin dessin
toi y en à demander critérium avec mine 0,5 ou 0,7
toi y en à demander mines bleues
toi y en à repartir chez toi après être passé par la caisse
toi y en à prendre feuille de papier
toi y en à mettre mines bleues dans critérium précedemment acheté
toi y en à dessiner

Ca être crayonné au bleu.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 30/11/2002 11:44:00

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

Moi y en a compris.

Hors ligne

#8 30/11/2002 12:00:46

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

En fait,il est facile de dissocier le bleu du noir,ca permet de séparer crayonné/encrage.

Sous photoshop,pour passer en Cyan,il faut d'abord passer en CMJK:
Image->mode->couleures CMJN
Puis aller dans l'outil courbes:
Ctrl-M (attention si un groupe de calques est sélectionné,ce'tte fonction devient grisée...)

Là,tu abaisse toutes les couches qui ne sont pas cyan.

Voila


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#9 30/11/2002 12:09:24

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

Ah oui ! Ca marche ! Merci...  wink

Hors ligne

#10 30/11/2002 13:05:19

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

De rien...

Et pour récuperer le noir apres un scan en couleur,tu passe en CMJK et abaisse toutes les couches exepté le noir que tu rehausse de facon à obtenir le meilleur résultat possible.

Sinon,je crois que Doc Folaweb a une autre methode qui est meilleure que la mienne.
Elle consiste à scanner au trait mais tu y perds l'anti-aliasing,ce qui te force à scanner en 1200 dpi (chose que je ne sais pas faire avec mon scanner)

Mais ce que tu peux faire aussi,c'est scanner en 300dpi,coloriser en 300dpi et envoyer le noir séparé en 1200dpi

PS: merci à doc Folaweb pour toutes ces indications...

Voila et bon encrage wink


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#11 30/11/2002 16:39:03

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

cé quoi l'adresse du site de sfar?


Think big sti!

Hors ligne

#12 30/11/2002 23:09:47

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

Ãa me rappelle un truc: Il faut faire gaffe lorqu'on mets nos trucs scanné en Bitmap en RVB. C'est que notre vieil ami Photoshop sépare automatiquement le noir en 3 ou 4 couleur, et donc qu'il ajoute du Rouge-Vert-Bleu dessous not' noire (comme les textes).

Et le problème, à ce qu'on m'as dit, c'est qu'un fois à l'imprimerie, les plaque d'impression bougent parfois de quelques millièmes de millimètre, ce qui est suffisant pour "déplacer" les couches de couleur sous les lignes noires, faisant cet adorable effet de flou qui arrive (allez voir 'Laufeust: la Paladin d'eckm³l', premières pages, en haut à gauche) dans certains albums.

Alors, après avoir mis le tout en bitmap, il peut être utile, AVANT de commencer à mettre la couleur, de vider tous les channels de couleur -sauf le noir, bien entendu. Alors, on se retrouve avec des noirs purs à 100%, sans couches de RVB dessous. Alors, on commence à colorier. Et si jamais les plaques se déplacent, alors y'as presque plus de problèmes.

Mais vous direz ben c'que vous voudrez, je préfèrre de loin le coloriage à la main. Les ordinateurs... si froids... brrrrr....

El_Yanosh, qui parle pour rien dire.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#13 01/12/2002 00:38:50

Laurent
Chiure de gomme
Lieu : Haute savoie (cluses)
Inscription : 21/11/2002
Messages : 52
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

Attention !!  Si vos travaux sont destinés à être imprimés, surtout ne les donnez pas à votre imprimeur en mode RVB !
Peut-être le saviez vous, mais je précise au cas où...
Ayant fait un stage d'un mois en PAO dans une imprimerie, je peux vous dire que le patron on l'entend gueuler quand des graphistes fournissent des travaux en RVB !! 
Pareil pour les couleurs pantone, n'oubliez jamais de les décliner en CMJN, sous peine de voir le conducteur offset obligé de créer une à une chaque couleur pantone au lieu de les avoir toutes en quadrichromie.
Bon... je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais en résumé fournissez toujours à l'imprimeur un boulot en CMJN !
Vous éviterez une grande perte de temps. wink


gesban400.gif

Hors ligne

#14 01/12/2002 11:42:37

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

Au niveau du RVB et des imprimeurs.. ça évolue quand même... surtout depuis le CTP (Plaque offset direct sans film depuis le fichier informatique)
j'ai même pas mal d'imprimeurs qui me demandent actuellement des trucs en RVB ... ça convient trés bien et c'est moins lourd...
Tout dépend de l'imprimeur... s'il travaille en offset classique avec film... l'EPS CMJN reste d'actualité ! mais si votre imprimeur est plus moderne, le truc toujours demander les impératifs techniques finals... avant de commencer un travail, vous y gagnerez en temps... et en prise de tête yikes))

Hors ligne

#15 01/12/2002 12:10:50

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

Swan,tu vas pouvoir diviser le thread en avec une nouvelle partie:"codage des couleures."(si invision board le permet)

Quel est réellement le probleme avec le CMJN?
Photoshop fait parfaitement la traduction.

Cepandant il y a un truc qui me gene,le CMJN ne permet pas d'avoir les memes couleures que le RVB.
Et puis GIMP ignore le CMJK.

Pouvez éclaircir le sujet car il y a des risques que je publie bientot des planches dans un magazine...


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#16 01/12/2002 14:34:24

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

cmjn te rajoute une couche de noir par rapport au rvb.

Logiquement t'as pas à te poser de questions. Si tu publies en magasine, c'est cmjn/eps en aplatissant ton image et en résolution de 300 dpi au format de publication et c'est tout.

Y'a d'autres format plus léger comme tiff ou d'autres mais cmjn/eps c'est parfait. Tu fous ça sur cd et l'imprimeur est content.

Si tu ne peux pas traduire le format rvb en cmjn toi même, c'est l'imprimeur qui le fera. C'est une opération qui demande 2 seconde. Si c'est pas l'imprimeur ce sera le maquettiste du journal dans lequel tu publies.

Un dessinateur n'est pas sensé avoir obligatoirement un ordinateur ou photoshop et une solution est toujours prévu dans ce cas-là. Du moins dans les journaux dirigés sérieusement d'une main de fer et d'un joug tyrann... hum oui enfin voilà quoi   


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#17 01/12/2002 18:21:52

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

Ah ouais, mais l'gentil problème c'est qu'ici, au Québec, les imprimeurs, ben, ils sont pas aussi fort ni aussi expérimentés que Dargaud, Glénat et companie.

Les impressions foirent un peu, parfois, et il faut sans cesse être dans leur dos, pour être sûr que rien n'est fait de travers, ou sans ton autorisation.

Alors le truc  des channels, c'est un mec qui travaillait dans une imprimerie Québéquoise qui me l'as enseigné.. Normalement, on serait pas sensé s'occuper de ça, mais bon. C'est mettre ses chances de son coté. ? moins, bien sûr, que l'imprimeur scanne tout pour toi, et que les planches soient faites en couleurs non-ordiniques. Et puis (à ce qu'on m'as dit), normalement aussi, l'imprimeur qui s'y connait en BD ne laissera pas de traces de certaines lignes noires, comme les textes, sous les couches CJMN.

Mais c'est pas toujours comme ça, et à la guerre, il faut être armé de tout ce qu'on peut!

Mais kesskejensé, moi?

El_Yanosh
---------
bannerp.jpg
Mon site. Ou plutôt, mon portefolio. En construction, attention!
Mon autre site. En Anglais! Holà!


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#18 17/12/2002 05:46:53

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Des Techniques D'encrage...

en tous cas, pour ma part, j'ai essayé la technique de gpu et je peux dire je suis vraiment aux étoiles.  big_smile  De cette manière je vais enfin pouvoir garder mes crayonné intacte. C'est un peu long la méthode, mais ça vaut vraiment la peine.


Hors ligne

Pied de page des forums