#1 12/11/2003 13:57:32

tipim
Pousse Crayon
Lieu : Nantes BRETAGNE
Inscription : 07/11/2003
Messages : 146
Site Web

Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

Et bien voilà un apperçus de ce que je fais, pour ceux qui ne me conaissent pas je suis un membre de chacalprod et c'est une de mes premières visite sur BDA, grace au partenaria.

Pour les chacaux qui l'ont déjà vus désolé pour la répétition.

Jeanne-sur-le-bucher-reduit.jpg

Vous pouvez critiquer a mort, c'est ce qui fait avancer.

Merci Tipim! big_smile


Hé ça y est j'ai mon blog a moi!

http://tipim.canalblog.com/

Hors ligne

#2 12/11/2003 14:30:51

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

Alor la chapeau !!!

1 s'est un superbe dessin!!!
j'aime ta technique pour faire les onbres le visage il y a rien à dire!!
à si :kpolice:  je ne comprend pas elle ce fait bruler sur un bûcher 
mais vu son visage on na l'impression qu'elle rigole big_smile  mais tu à peut etre une explication!!!!
sinon les proportion du corp sont vraiment parfaite tes un genie !!!!!

c vraiment super
le feu il est bien fait aussi !!!!!!

bon ba apart le sourire big_smile je ne voit pas grand chose
s'est du grand art bravo  


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#3 12/11/2003 14:34:40

Xav Coste
Invité

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

Le visage est très réussi, dans l'ensemble j'aime bien.
Parcontre entraîne toi pour les plis, fais des croquis. On ne sent pas toujours très bien la "masse" en dessous du vêtement. Enfin il y a des plis "inutiles" surtout...

Autre chose : le cadrage, pour une illustration c'est important. On a un peu l'impression que tu ne t'es pas soucié de la mise en scène. Je me trompe ? 

Enfin c'est bien, je le dis je le redis.  wink

Parcontre ce qui me gêne vraiment c'est l'expression de Jeanne : si on te met sur un buchet, qu'on t'allume... as-tu la même expression ? Elle a pas l'air de s'en soucier, ça ne la choque pas d'avantage... Elle a même un petit sourire béat qui se dessine... Après tout on la brûle !                                        

<!--EDIT|Xav Coste|jeudi 13 novembre 2003, 19:58-->

#4 12/11/2003 14:43:27

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

Xav Coste,mercredi 12 novembre 2003, 14:34 a écrit :

Parcontre ce qui me gêne vraiment c'est l'expression de Jeanne : si on te met sur un buchet, qu'on t'allume... as-tu la même expression ? Elle a l'air de s'en soucier, ça ne la choque pas d'avantage... Elle a même un petit sourire béat qui se dessine... Après tout on la brûle

                                     ouai ba j'ai hate d'avoir tes explication à ce suget tipim


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#5 12/11/2003 14:47:35

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

je rejoins Xavier...  problèmes surtout dans les drappés... mais c'est achement dur les drappés...


:-D

Hors ligne

#6 12/11/2003 15:29:05

tipim
Pousse Crayon
Lieu : Nantes BRETAGNE
Inscription : 07/11/2003
Messages : 146
Site Web

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

Merci a vous!

Pour répondre a toutes vos questions:

Pour le cadrage c'est vrais que je ne m'en suis pas soucié, car au départ ce n'était qu'un gribouilli pas du tout destiné a devenir ce qu'il est.

Pour les drapés, j'ai fait au feeling, et c'est vrais que c'est super dur, faut que je m'entraine.

Et pour ce qui est de l'expression du visage.....

Ha ha, suspense...

Et bien, c'est totalement voulus, car il s'agit ici de Jeanne d'Arc, qui comme tout le monde le sais, sa vie fut entièrrement régentée par sa foie en dieu.
Elle s'est entièrement dévouée au Seigneur.
Et de mourrir en Martyre n'est pas un suplice, mais au contraire une délivrance, une invitation a rejoindre celui qu'elle a aimé et idolatré toute sa vie.

Voilà, je suis content que ça vous ai fait réagir!

@+ Continuez a réagir merci Tipim!


Hé ça y est j'ai mon blog a moi!

http://tipim.canalblog.com/

Hors ligne

#7 12/11/2003 22:14:36

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

Oui c'est un point de vue.
Historiquement parlant elle n'était pas très contente d'y être car après avoir bouté les Anglais hors de France elle fût condamnée par un tribunal "religieux", même si c'était plus politique que religieux d'ailleur.

Mais bon, on s'en fout un peu, il ne s'agit pas d'Histoire mais de dessin et si tu as voulu faire passer de la béatitude alors c'est réussi.

Très chouette ton dessin, les drapés ne sont pas si moches je trouve.

C'est plutôt les bras qui me gènent car on a l'impression qu'elle a les mains collées à plat sur le bas des fesses. S'ils font le tour du poteau on ne devrait pas les voir comme ça. Les épaules devraient être plus relevées et on ne devrait voir qu'un tout petit bout de bras.

Les flammes son super bien faites. Dans l'ensemble c'est vachement bien mais comme dans tout dessin on trouve toujours des choses à redire si on va dans le détail.  En plus comme tu le sais je ne suis pas capable d'en faire la moitié donc bravo.  wink


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#8 13/11/2003 00:11:57

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

Je pense que tt a été dit ..

Moi j'aime neaucoup cette illus !!

A côté de ça , autant Spline ft une fixation sur les drapés  big_smile  autant moi , c'est sur les expressions et là , je trouve que ça colle pas ;.

Pas forcement pour le côté " être heureux de se fr cramer " , plutôt par le côté un peu ss vie de ton visage .. ça manque d'un petit qqchose , a vrai dire c'est pas grand chose mais y manque qd même !!

A côté de ça , moi j'aime bien tes drapés ( je pense qu'avec un bon encrage , tu peux donner du volume à tous ça ) et ton feu est vraiment bien foutu ..

Non, non c'est pas mal du tout
Bravo
et en esperant en voir plus  big_smile

Hors ligne

#9 13/11/2003 00:48:08

Leumas
Chiure de gomme
Inscription : 14/10/2003
Messages : 77
Site Web

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

Oui vraiment très bon mais moi je l'aurais mis en train de soufrir au moins un peu.. Mais sa c'est toi qui le sais... et le feu me semble un peu trop carré... Mis a part sa, dans l'ensemble c'est un vraiment superbe résultat !!! :khamster:  big_smile


Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui...
                             -Galilée
_______________________________/

Hors ligne

#10 13/11/2003 09:08:18

Laurel
Invité

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

C'est pas mal dans l'ensemble, y a quelque chose, mais ton explication de béatitude ne tient pas la route.
Une nana a beau croire complètement à ce genre de trucs, et être pressée de retrouver son dieu ou je ne sais pas quoi, elle est quand même en train d'être brûlée vive... Sa peau est en train de fondre, elle souffre, elle a la chair à vif, elle est en train de mourir dans d'atroces souffrances... et tu donnes l'explication de "dieu"?


Ton illustration est bien graphiquement, mais on a plus l'impression que tu as dessiné Jeanne d'Arc parce que la position est intéressante, il y a du feu, c'est un défi graphique. Pas dans un souci d'authenticité. Et c'est dommage, car du coup elle ne fait passer aucune émotion. 


Bon je dis ça, c'est peut-être parce que je suis allergique rien qu'au mot "dieu" (Arrgh), mais je pense que tu comprendras ce que je veux dire.     


En plus je sais de quoi je parle, j'habite en lorraine! tongue

#11 13/11/2003 10:20:53

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

Morpheus : mé naaaan les drapés sont pas bien placés... ils ne correspondent à aucuné réalité en terme de volume.  Qu'ils soient encrés ou non ne change rien 

j'ai trouvé sur le web une image de vêtement dans le style recherché, tu remarqueras que les plis ont un sens, que le jeu des lumières fait ressortir les volumes.
plicreuxtf.jpg                                     

<!--EDIT|Sp|ne|jeudi 13 novembre 2003, 10:33-->


:-D

Hors ligne

#12 13/11/2003 10:44:24

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

Non je suis d'acc avec toi , ils ne sont pas bien placé à partir du moment où il a un style hypra réaliste ..

Je pense que pr son style , les drapés ne choque pas à ce point là ( mais je me trompe peut être )

Hors ligne

#13 13/11/2003 11:22:33

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

pas d'accord, même pour de la bd moins réaliste ou humoristique ça reste valable...  Ci-dessous une image tirée de Lanfeust.  On remarque que le travail du drapé se fait sur les éléments fort marqués (robe style gipsy). 
Dans des BD franchement humoristiques les drapés sont encore moins marqués.   Bref : drapé ou pas c'est une question de choix, de style.  Mais si on décide d'en mettre il faut que ce soit vraissemblable, enfin c'est mon avis 
p3.jpg


:-D

Hors ligne

#14 13/11/2003 11:48:45

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

Euh un drappé que ce soit dans un style humoristique ou réaliste, il faut avant tout qu'il fasse juste. Pas nécessairement qu'il "soit" juste mais qu'il le semble.

Regarde un comics comme "Spawn" ou sa cape fait 30 mètres de long une case et la case d'à côté seulement 2 mètres, ben ça n'a jamais choqué personne. Parceque ça correspond à l'esprit globale de la BD.
Et si ton crayonné n'est pas bon à la base, ce n'est pas ton encrage qui rattrapera ça. Au mieux tu pourras juste retaper à droite à gauche pour améliorer les plis, mais comme c'est un truc assez particulier à faire (un peu comme les mains) il vaut vraiment mieux que ton dessin soit juste dès le crayonné.

Pour ce qui ai de l'illustration en elle même, j'aime bien aussi. Les plis me rappellent plus des reflets que des plis, mais comme ce qui à été déjà dit un peu plus haut, le truc qui gêne vraiment, sans sauter aux yeux non plus, ce sont les bras derrière. effectivement, on ne sent pas, je trouve, qu'ils font le tour du pillier de bois.
Perso je l'aurais fais un peu plus penchée la nana, soutenue pas ses bras attachés.
Mais sinon dans l'ensemble ça se tient bien, le style est bien marqué mais n'étouffe pas le dessin, on à pas l'impression d'avoir un énième pompage de DragonBall Z comme il arrive régulièrement d'en voir dans ce style.

En soit c'est déjà un bon point. Je crois qu'il y a une sensibilité à exploiter dans ce style de graphisme et tu t'en ai plutôt bien tiré je trouve. Mis à part les plis qui font reflet et les bras.

Mes 2 cents  :khamster:                                     

<!--EDIT|SwaN|jeudi 13 novembre 2003, 11:49-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#15 13/11/2003 14:02:29

tipim
Pousse Crayon
Lieu : Nantes BRETAGNE
Inscription : 07/11/2003
Messages : 146
Site Web

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

Merci pour toutes ces remarques.

Surtout que ce croquis n'est destiné a rien du tout puisque c'est fait sur mon carnet brouillon.

Et c'est Laurel qui a vus juste car si il est plein d'incohérence, c'est parcequ'il a été fait d'incohérences.

C'est d'abord un visage au quel j'ai rajouté un corps rapidement d'ou le drapé, et seulement a près m'est venue l'idée du bûcher, d'ou les bras (il n'est pas obligatoire qu'ils fassent le tour du pilier ils peuvent etre attachés dans le dos et attachés au pilier).

Je n'ai absolument pas voulus faire Jeanne d'Arc en commenceant, ce n'est qu'après que je me suis dis que ça correspondait bien a Jeanne su le bûcher (avec cet air heureux d'en finir).

Et par ailleur elle ne brûle pas encore, seul le bois brule autour ce qui peu expliquer qu'il n'y ai aucun stigmates de douleur sur son visage.

En tout cas ça fait plaisir!


Hé ça y est j'ai mon blog a moi!

http://tipim.canalblog.com/

Hors ligne

#16 13/11/2003 14:12:09

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Un Tit Dessin Pour Se PrÚsenter

oui mais bosse quand même tes drapés 


:-D

Hors ligne

Pied de page des forums