#1 09/07/2018 23:12:24

hayashi_art
Chiure de gomme
Inscription : 26/07/2017
Messages : 7
Site Web

Projet BD "SEY"

salut les gars! J'ai le plaisir de vous présenter "SEY"
j'ai pas mal avancé sur mon projet je vous laisse juger tout ça
ATTENTION LIEN LECTURE MANGADRAFT:https://www.mangadraft.com/manga/sey.3

epson027.jpg
epson028.jpg


Synopsis:
On raconte que l'apparition des 2 nouveaux soleils a causé les plus grands désastres pour l'Humanité et détruit plus de 80% de la biodiversité terrestre. Dans un monde technologiquement avancé mais dominé par la famine, les guerres et le manque de ressources, nous suivons l'histoire d'une jeune scientifique nommé "SEY" qui découvrira de mystérieux œufs qui semblent réagir aux émotions de l'Humanité...
On découvrira plus tard que selon les émotions alentours, les œufs éclosent en créatures mignonnes...ou en monstres inhumains et violents.
Cadre de l'histoire:
L'histoire se déroule dans un monde post-industriel, où sont apparus un jour, 2 soleils supplémentaires qui apportèrent de grands bouleversements dans l'écosystème de la planète en anéantissant 80% de la biodiversité. Les espèces restantes ont dû s'adapter par le biais de la selection naturelle et muter en des espèces complètement différentes. Ces évènements ont provoqué de grands bouleversements pour l'Humanité, les nations luttant les unes contre les autres pour l'accès aux rares ressources naturelles. La technologie de certaines nations privilégiées est très développée dans certains domaines comparée à notre monde (mais moins dans d'autres). La guerre et la pauvreté extrême touche 95% de l'Humanité (réduite à 500 millions d'individus).
Sey vit dans un environnement privilégié en ayant eu la chance d'accéder à des études de hauts niveau, elle a pour maître depuis son enfance le célèbre professeur Gim, un chercheur de renommé mondiale ayant développé la technologie photonique (maitrîsant la lumière) dont elle a la chance d'en posséder des prototypes.

Sey est une jeune femme intelligente, courageuse et très sportive. Elle n'est pas très forte aux combats mais apprendra à se défendre au cours de son aventure. Elle peut se révéler assez froide et a assez peu d'amis mais developpe des sentiments très profonds envers ses vrais amis. Elle peut aussi se reveler cruelle et très pragmatique (n'hésitant pas à faire des sacrifices ou commèttre des actes répréhensibles mais pour le bien commun) selon nos standards mais il ne faut pas oublier qu'elle vit dans un monde très difficile et dangereux. C'est une fille qui adore la nature et son monde malgré toutes les horreurs.
Je pense que le ton du récit sera plutôt sombre. Je pense y mettre des scènes d'actions (combat) mais ce ne sera pas du combat pour faire du combat, il faut que ça serve le récit et que les combats aient du sens
La Note D'Intention.
- la génèse du projet:
Je suis actuellement en 1er année de DMA animation et j'aurai à faire un film d'animation l'année qui vient et j'avais voulu m'entraîner en faisant une bonne BD (ce qui m'entraine en storyboard, dessin, chara-design...). J'adore dessiner les monstres et les univers naturels donc faire une BD avec ça était naturel pour moi
- comment je vais traiter les personnages:
J'essaie de créer des personnages non stéréotypés qui auraient chacun leur motivation, leur but, leur caractère et leur histoire. Je compte mettre un point d'honneur à traiter efficacement les interaction entre personnages (rivalités, haine, amitié, jalousie...). Je m'inspire évidemment de tout ce qui s'est déja fait dans les manga BD (shonen, seinen...) tout en essayant de m'en écarter pour trouver ma voie (je deteste les relations et personnages stéréotypes et ultra prévisibles...). J'adore la manière de Naoki Urasawa de traiter les personnages et leurs relations.

- Schéma de l'intrigue:
Un rythme rapide et dynamique ponctué par des moments de poésie, de contemplation et de reflexion
où on pourra souffler un peu avant de reprendre les sprints.
-thèmes:
l'environnement et les ressources, la psychologie humaine (émotions,haine, amour, égoisme, amitiés, famille...), la politique et la géopolitique, la Science, la société, la violence l'horreur et la pauvreté, la science fiction (technologies), la philosophie et l'éthique... En gros c'est très très vaste...
- inspiration:
Miyazaki Nausicaa, Gunm, Berserk, Junji Ito, Naoki Urasawa, Moebus, star wars...
-genre:
Genre plutôt seinen, avec des touches de shonen et même de shojo
Pour traiter des sujets sérieux et profonds, je deteste les histoires trop niaises
- ton du manga:
Tragique, merveilleux, emouvant, sensible, sérieux, violence, horreur, action, aventure
Le chapitre 1 est prêt

ATTENTION LIEN LECTURE MANGADRAFT:https://www.mangadraft.com/manga/sey.3


[spoiler]
epson029.jpg
epson012.jpg
epson011.jpg
epson010.jpg[/spoiler]
[spoiler]epson014.jpg
epson013.jpg
epson015.jpg[/spoiler]
[spoiler]
epson017.jpg
epson016.jpg
epson018.jpg[/spoiler]
[spoiler]
epson021.jpg
epson020.jpg
epson019.jpg[/spoiler]
[spoiler]
epson022.jpg
epson024.jpg
epson023.jpg
epson026.jpg
epson025.jpg[/spoiler]
ATTENTION LIEN LECTURE MANGADRAFT:https://www.mangadraft.com/manga/sey.3
N'hésitez pas à me donner vos avis/ conseils regardant le scénario, narration, personnages, dessin, planches etc... Toute critique est la bienvenue!
Le chapitre 2 est en cours de construction (scénario, perso...), j'ai encore à travailler le scénario global (d'où viennent les 3 soleils? que va t-il se passer avec ces œufs et que vont faire les monstres qui vont apparaitre de ces œufs? est ce que je fais un scénario invasion catastrophe ou autre???

Dernière modification par hayashi_art (26/07/2018 23:51:54)

Hors ligne

#2 10/07/2018 19:19:52

universmlk
Chiure de gomme
Inscription : 11/01/2018
Messages : 4

Re : Projet BD "SEY"

Salut !
J'aime bien le jeu de noir et de blanc, ça donne une ambiance particulière. Le jeu de lumière est vraiment bien fait également !
Parfois y'a des répétitions de cases, comme sur la page 3 où deux cases montrent le visage de la femme sur le même angle, mais c'est pas trop génant vu qu'il y a une case entre.
Après ce qui est bien, c'est qu'on comprend ce qui se passe même sans les dialogues ! De ce que je vois (sans essayer de tricher en lisant le crayon à papier), c'est une sorte d'exploratrice/biologiste qui a une fiole "magique" pouvant faire rétrécir des choses pour les capturer.
J'imagine qu'elle est en expédition et récolte des pierres, des insectes etc pour les étudier par la suite ?
La scène d'action est vraiment clair, compréhensible et fluide.
Bon courage pour la suite !

Hors ligne

#3 12/07/2018 22:39:19

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 352

Re : Projet BD "SEY"

Manga ? Conte écologiste ? Roman graphique ?
Très intrigué par ce projet !

Hors ligne

#4 26/07/2018 10:39:43

Nantando
Chiure de gomme
Inscription : 14/10/2014
Messages : 46

Re : Projet BD "SEY"

Salut! J'adore ton 1er chapitre, en grand amateur de shonen, je suis rentré parfaitement dedans. En même temps, quand je vois que tu aimes Berserk, Akira, les Miyazaki, Gunnm, spirale et autres nouvelles d'horreur, je me dis que tu pars avec de très bonnes sources d'inspiration... De mon côté je crois même voir une inspiration hunter x hunter, pour la thématique générale de collecte d'objets extraordinaires, pour les cases parfois épurées de décors, mais très claires quant à l'action qui s'y déroule, mais aussi sur l'encrage. La charge des insectes volant est de toute beauté pour moi, et justement en plein dans hunter x hunter. J'y vois également un lien (peut-être involontaire) avec la saga de jeux vidéos culte au japon "Monster hunter" ou les personnages chassent des monstres, collectent des insectes, des herbes, champignons, collectent du minerai pour se fabriquer des potions, armures et armes spéciales...
Justement, je trouve que le chara design des gros monstres est très réussi (les insectes volants et l'espèce de grosses tiques qui pond des oeufs) mais moins inspiré sur les petits (cases 2 et 4 de la page 1).
Sinon je trouve les cases très claires, mêmes celles qui sont plus sombres, tu a tenté beaucoup d'angles de vue différents et pour moi tu t'en es très bien sorti.
petits bémols:
j'ai un problème avec la dernière case. On retrouve ce type de scène souvent dans les mangas comme suspense de fin de chapitre juste après qu'un personnage se retrouve face à une menace, mais dans ton cas je dirais qu'il manque quelque chose: peut-être un cri, ou un bruit qui fasse plus menaçant (pour autant que le message soit bien "mon héroine est dans la mouise"). Le FIOO fait pour moi "vent qui souffle" et du coup on se demande si la menace en était bien une ou pas.
Je trouve que la représentation des soleils n'est pas claire. Je n'ai compris que c'était des soleils qu'après avoir lu le texte. Peut être que sous forme de sphères ça passerait mieux? (bon, avec le risque qu'on confonde avec une lune, c'est vrai...)

En tout cas, avis global très positif et j'ai envie de lire la suite !

Hors ligne

#5 27/07/2018 00:14:48

hayashi_art
Chiure de gomme
Inscription : 26/07/2017
Messages : 7
Site Web

Re : Projet BD "SEY"

Merci beaucoup pour vos retours les gars ça me fait très plaisir!
Universmlk et nantando bravo pour vos critiques qui sont très instructives. J'ai en effet une influence hunter x hunter Nantando, j'ai oublié de le noter haha. Hunter x hunter m'inspire beaucoup au niveau de l'histoire, bien sûr j'ai aussi plein d'autres inspiration que je ne peux pas tous noter ici. Par contre monster hunter je connais vite fait le jeu mais pas plus même si ça a l'air génial!! Ici on a plutôt affaire à une scientifique qui veut étudier plutôt que chasser des bêbêtes

Je prends notes des petits défauts que tu as remarqué et j'espere ne plus les faire

Pour la suite il va falloir patienter car je fais beaucoup de choses et je reprends mes cours dans un mois
Pour l'instant je bosse le storyboard et le scénar chap2 et scénar global de l'histoire

Hors ligne

#6 28/07/2018 17:22:42

p2r
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2018
Messages : 32

Re : Projet BD "SEY"

Le constraste noir/blanc est chouette, mais fais bien attention à l'utiliser à bon escient pour être lisible.  La toute première case est parfaite à ce niveau, la première de la case 2 moins : Le premier plan et le perso ne se démarquent pas vraiment du plan moyen.  Puisque tu aimes l'anglais, je conseille “framed ink” pour un explication des compositions.  Et bien observer les mangas de nausicää.  Ah, et t'as peut-être pas une équipe d'assistants comme les mangakas pros, mais pour un style manga, essaye de faire des hachures moins brouillon sur les dessins pleins de détails comme la case 2a (pas besoin pour des trucs plus esquissés comme la jolie case 3d).  Le plus simple, c'est par ordi.  Si ça te répugne et que tu as l'argent, tu peux utiliser un trame à découper et coller, à l'ancienne.  Sinon tu en imprime un opaque et tu la colle et tu repasse les traits.  Oh, aussi achète toi un pinceau encreur pour faire les zones noires sans te tuer.  Ça peut aider pour synthétiser les détails, voir les cortos maltese pour voir comment un artiste seul faisait des encrages vraiment géniaux en synthétisant les détails.

PS: Pour le coté Star Wars, c'est Dagobah XD ?

Hors ligne

#7 13/08/2018 14:07:12

Vikki
Chiure de gomme
Inscription : 12/07/2018
Messages : 67
Site Web

Re : Projet BD "SEY"

J'aime bien ta bd, mais ce qui est dommage c'est que c'est tout en anglais 


Viendez s'y voir ma page DeviantART >>> https://www.deviantart.com/erby500

Hors ligne

#8 13/08/2018 15:06:01

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 352

Re : Projet BD "SEY"

Très beaux dessins, avec un style "crayonné-gras" que j'aime beaucoup.
+1 à la remarque de Vikki sur le texte en anglais...

Hors ligne

#9 16/08/2018 23:24:48

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Projet BD "SEY"

Franchement BD très dynamique. y'a des plans très intéressants ! Continue.

Hors ligne

Pied de page des forums